Mailles d’Automne au coeur des Alpes.19 minutes de lecture
Il y a peu à dire au sujet du bonheur il se contente d’être lui-même, placide, presque somnolent. C’est un état que l’on adopte d’un cœur léger mais avec un esprit parfois torturé – Jim Harrison.
Parfois, le bonheur se résume à peu de choses. A une brise matinale qui emmêle les cheveux et se meurt sur un éclat de rire. A une odeur d’enfance qui revient chatouiller les sens. A un paysage qui se pare d’ors et de fauves … A un retour sur les traces d’un passé heureux. Qu’un simple souvenir partagé suffit à raviver … Et pour ma part, lorsque je veux être certaine de m’offrir une part de ce bonheur tant convoité, je sais où aller … Au royaume des rêves bien entendu, n’importe où en Amérique ; cela va sans dire. Mais aussi en pleine montagne. Au coeur de cette Vallée de l’Ubaye qui la première, a ouvert les bras à la petite fille espiègle, aventureuse et intrépide que j’étais.
A vrai dire, je ne compte plus les romans que j’ai lu face à face avec ces paysages majestueux. Les histoires que je me suis inventées en traversant la rivière à guet ou en grimpant aux arbres. Les cicatrices que j’en ai retirées lorsque mes plans ne se déroulaient pas exactement comme prévu et qu’une bonne chute venait clore mon aventure improvisée. Ou encore les souvenirs qui affluent lorsque j’évoque mes montagnes chéries …
Je l’avoue, je les ai un temps délaissées ; peut-être encore trop meurtrie de les avoir perdues. Et puis j’avais tout un monde au delà de l’Ubaye à découvrir … Mais depuis nos retrouvailles sur les sentiers du Passé en mai dernier, je me suis fait la promesse de ne plus laisser passer autant de temps avant de serrer contre mon coeur mes Alpes adorées.
Voilà pourquoi nous avons saisi l’opportunité d’un long weekend pour y retourner et saisir l’éclat doré d’un après-midi d’Automne. Et pour l’occasion, je me suis concocté une tenue aux couleurs de la saison, tout en douces nuances de fauve et bordeaux pimpant …
Au menu, une silhouette chaude et confortable permettent d’arpenter les monts alpins sans être trop apprêtée ; mais avec une touche d’élégance bienvenue. Il faut dire que je recherche toujours à rendre le casual un peu plus chic lors de mes sorties et il n’est pas rare de me voir faire des randonnées en robes et ballerines lorsque celles-ci ne sont pas très compliquées. Je ne compte plus le nombre d’américaines stupéfaites qui sont venues m’aborder à ce sujet ! Mais pour autant, si j’aime jouer les baroudeuses modes, il est important pour moi de me sentir bien dans mes habits. De pouvoir bouger à ma guise et de ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid. Or, dans les Alpes au mois d’Octobre, le combo robe et ballerine ne me semblait pas être une très bonne idée. J’ai donc opté pour une silhouette un brin folk avec différents jeux de matières. Le tout rehaussé de quelque petites touches preppy bien appréciables. Une silhouette dont la maille est assurément la star incontestée …
A vrai dire, lors de ce séjour j’étais en train de lire le fameux classique de la littérature américaine dont je vous rebats le oreilles depuis plusieurs mois, Légendes d’Automne de Jim Harrison. Et je pense que cette nouvelle, se passant dans le Montana et mettant en scène la vie dans un ranch du début du XXème siècle, a eu un certain impact sur le rendu un peu Old West de la tenue. D’autant plus qu’il s’agit là d’un style que j’affectionne tout particulièrement ; moi l’amoureuse de grands espaces, de stetsons et de vestes à franges …
Mais commençons par l’une des pièces maîtresses de cette tenue, mon pull tout doux et tout chaud Naf Naf. Du reste, peut-être vous rappelle-t-il vaguement quelque chose ? Vous marquez un point ! Il était déjà la star de mon look hivernal en nude et bleu glacé durant mon séjour de Janvier à Disneyland Paris. Je sais que beaucoup d’entre vous l’ont apprécié et avaient craqué tout autant pour sa maille confortable que pour son aspect torsadé si coquet ! Et si vous êtes parmi celles-ci, j’ai le grand plaisir de vous annoncer que Naf Naf a ressorti ce modèle d’exception. En lui ajoutant un tout petit peu plus de longueur pour le rendre encore plus doudou et agréable à porter !
De plus, si vous êtes comme moi une véritable inconditionnelle du modèle ; sachez également que la marque l’a décliné en noir (pour celles qui en aurait assez du nude) et en bleu marine ! Quant à sa jolie maille, vous la retrouverez aussi sur un gilet qui magnifiera n’importe quelle tenue tout en vous gardant au chaud ! Pour ma part, vous l’aurez compris ; je vous conseille absolument de craquer pour cette petite merveille. Il est doux, chaud, raffiné et personnellement je suis folle du coloris nude si poudré et chic. Qui s’accorde parfaitement avec la forme coupe loose du vêtement pour lui éviter un aspect trop casual. A mon sens, il s’agit du ton parfait pour ajouter une touche de charme à n’importe quelle tenue. Et, sans aucune surprise, je dois bien admettre que ce pull fait partie de mes petits préférés !
Pour le sublimer, j’ai opté pour mon adorable chemisette blanche que vous connaissez bien, puisque j’aime beaucoup la glisser sous mes pull dès les premiers frimas d’Automne. Non seulement elle me garde bien au chaud, mais elle ajoute en outre une petite touche preppy à la tenue grâce à son petit col festonné. J’avais piqué cette astuce à Daphné Moreau et je ne le regrette pas ! Il s’agit vraiment d’un moyen facile et rapide d’ajouter un peu de romantisme à un pull un peu trop simple. Et de pratiquer avec brio la fameuse technique de l’oignon, essentielle en cette saison ! Or, cette chemise remplit parfaitement sa mission. A tel point que je ne crois pas l’avoir portée seule depuis que je l’ai achetée ! Mais promis, je tâcherais de me rattraper à la belle saison ! Cependant, il s’agit là d’un ancien modèle, datant de l’été 2018 si je me souviens bien. Par conséquent, je vous ai déniché (en bas de l’article) un modèle Naf Naf dans la collection actuelle ayant aussi un ravissant petit col fantaisie. Une pièce qui sera absolument parfaite pour accompagner vos petits pulls d’Hiver !
Mais, pour une touche un peu plus wild ; j’ai aussi choisi d’ajouter au tout un gilet long sans manches, façon daim. C’est une pièce particulière, tout droit sortie du vestiaire des 70′. Imaginez le porté sur une robe ample et assorti du bottes hautes … Avouez qu’il serait parfait dans le rôle non ? Mais au coeur de mon petit scénario personnel, il a cette fois-ci opté pour un rendu plus sauvage, façon trappeur … Car si j’ai la chasse en horreur, je ne suis pas contre un peu de fausse fourrure pour jouer les Davy Crockett au féminin ! C’est vrai, nous sommes bien loin ici de mon look inspiré de La La Land ; mais j’aime jouer les caméléons en matière de mode … Et j’alterne volontiers entre silhouettes tirées à 4 épingles et influences bohèmes, parfaitement en accord avec ma nature un peu solitaire et insaisissable.
Mais revenons-en à mon joli gilet.
Au niveau des détails, je soulignerai son col, ses revers façon fourrure et la patte dans le dos qui permet de cintrer la pièce. Et -ce qui ne gâche rien- j’étais parfaitement au chaud dans mon petit cocon douillet ! Vous savez qu’il s’agit là d’un véritable exploit … Alors bravo à lui et à la team Naf Naf pour avoir réussi l’impossible !
Assurément, la grosse maille nude de mon pull et les tons crème du gilet s’accordaient parfaitement et auraient à eux seuls composé un look plein de douceur. Pour autant, j’ai décidé d’épicer le tout en y ajoutant un camaïeu de prune et bordeaux. Un choix idéal pour bousculer un peu cette avalanche de tons délicats …
Comment entretenir sa maille ?
Pièce phare de ce look automnal, la maille nous garde au chaud tout en nous apportant une dose de cocooning bien appréciable.
Cependant, afin de la conserver le plus longtemps possible, il faut en prendre soin. Et ces quelques petites astuces pourraient peut-être vous y aider …
- Lavez et rincez vos pulls à la même température, laquelle ne doit jamais dépasser les 30°.
- Pour un lavage plus délicat et sans frictions, glissez votre vêtement dans une taie d’oreiller.
- Le séchage doit toujours se faire à plat.
- Pliez vos pulls au lieu de les pendre, afin d’éviter qu’ils ne se déforment. Et vous fera gagner un peu de place dans la penderie, ce qui vous permettra d’avoir plus de place pour vos superbes robes, jupes et combinaisons !
- Enfin, évitez l’adoucissant si vous souhaitez garder votre maille intacte. En effet, nous avons beau en raffoler, il est pourtant un ennemi de nos jolis pulls qu’il peut faire feutrer ! Le véritable cauchemar de toute Maille Addict qui se respecte …
Avec ces quelques conseils, je peux vous garantir que vous garderez votre maille préférée très longtemps ! Parole de Chaton Chiffon !
Ainsi, j’ai opté pour un beau (et ultra confortable) pantalon skinny, toujours chez Naf Naf. Au delà de sa couleur qui met du baume au coeur à la saison froide ; c’est également sa souplesse qui m’a fait craquer. A vrai dire, au moment ou je l’ai acheté ; l’on ne parlait pas encore du Power Stretch. Mais c’est tout comme.
Je pense vous l’avoir déjà dit mais la marque parisienne m’a véritablement réconciliée avec les pantalons. Car comme certaines d’entre vous peut-être ; je suis très cambrée avec une taille assez fine. Ce qui fait que la plupart des pantalons que j’achetais auparavant m’allaient au niveau des cuisses et des hanches, mais baillaient énormément à la taille … Il était donc particulièrement difficile pour moi d’en trouver un qui m’aille pour de bon ! Et quant à me mettre en valeur ; une vraie chimère … Mais depuis que je me fournis chez Naf Naf, je n’ai plus ce soucis ; ni avec les tailles hautes, ni avec les tailles basses ! Je pense que ce petit miracle résulte de la matière choisie, enrichie en élasthanne et qui s’adapte à mes courbes là où il le faut. Une petite révolution pour moi ! Et j’espère qu’elle sera utile à toutes celles qui ont le même problème … Pas de détails particuliers sur ce pantalon, mais honnêtement ; la couleur fait tout non ?
Petit focus également sur mes bottes, une de mes paires préférées shoppées en 2013 et dont je ne me suis toujours pas lassée depuis. Et bien entendu, toujours chez Naf Naf. Je songe de plus en plus à ouvrir un musée ! Si je vous dis que j’ai encore un survêtement datant de 2003 ou 2004, vous me croyez ? Mais revenons-en à nos moutons ; ou plutôt à ces petits bijoux de bottes.
En premier lieu, elles sont extrêmement agréables à porter et se marient bien avec mes envies de promenades. Et en second lieu, j’aime beaucoup leur couleur, facile à associer en cette saison. Enfin, regardez ces détails ! Cela a beau être l’une de mes paires les plus anciennes, je craque toujours sur ce jeu de lanières qui donne un côté cavalier ou moyenâgeux à la botte. Et le tout petit talon me rehausse juste ce qu’il faut pour allonger un peu ma silhouette, ce dont je ne me prive jamais !
Quant à vous parler de la qualité … Je vous le répète ; je les aies depuis 2013 et les ai attirées dans une foule d’aventures. Pour autant, elles sont toujours intactes ! Ma seule précaution préalable a été de les imperméabiliser lors de l’achat.
Ceci dit, il est temps de vous parler de mes accessoires, essentiels comme chacun le sait au rendu final de la tenue. Je commencerai donc par évoquer mon beau borsalino au bordeaux luxueux et recherché, serti d’un ruban noir pour souligner le tout. Je suis folle de sa couleur … Et me revendique comme une grande amoureuse du bordeaux et de ses déclinaisons. Je crois que la seule saison où je n’en porte pas c’est l’Eté, puisqu’à ce moment là c’est plutôt l’association bleu-blanc-rouge qui l’emporte. Mais Printemps, Automne, Hiver ; longue vie au bordeaux ! Alors forcément, quand j’ai vu ce modèle en boutique, il a fallu que je me l’offre.
Et avouez qu’il est parfait, non ? Un élément résolument élégant grâce à son coloris, tout en restant profondément évocateur pour moi de mon Ouest adoré.
Quant à mes boucles d’oreilles, elles sont toutes récentes puisqu’il s’agit d’une pièce de chez Mango pour laquelle j’ai craqué au mois d’Octobre, en perles de résine. Vous vous en doutez, c’est l’allure un peu rétro du bijoux qui m’a attirée. J’étais à ce moment là dans une période Once Upon a Time in Hollywoodland, avec une forte envie de looks seventies. Et quand j’ai vu ces beautés, je n’ai pas pu me résoudre à les laisser en rayon. Et ce d’autant plus qu’elles avaient la petite touche de raffinement que j’aime apporter à mes silhouettes. Un achat un peu impulsif mais que je ne regrette pas, car je les ai beaucoup portées depuis ! Et je suis certaine qu’elles seront également idéales pour accompagner mes silhouettes hivernales à venir …
Enfin, je conclurai sur mon châle. Personnellement, il s’agit d’un accessoire que j’adore. D’une part, parce qu’il a un petit côté 1700 qui me ravit. Et Docteur Quinn femme médecin par la même occasion. Et l’historienne en moi adore. Soyez-en sûrs, s’il était encore possible de se balader dans la rue en robe à crinoline ; je ne me ferai probablement pas prier ! Peut-être est-ce d’ailleurs pour cela que je me venge sur les tutus et autres robes enchanteresses Naf Naf ? Mais quoiqu’il en soit, je suis une véritable adepte du châle. Lequel vient ici seconder agréablement mon chandail avec sa douceur et sa chaleur, toutes deux bienvenues en cette saison. En outre, les motifs ethniques de cette jolie pièce me ravissent tout particulièrement puisqu’ils me rappellent les superbes pièces amérindiennes que l’on peut trouver en Utah ou en Arizona. Le tout assorti de gris bleuté, de tons rosés et bordeaux qui m’ont paru absolument parfaits pour finir ma tenue.
Ainsi, j’espère que vous aimerez ce petit look aux teintes automnales et lumineuses … En ce qui me concerne, je dois bien admettre qu’il s’est révélé rien moins que parfait tout au long de cette échappée belle au coeur de mes belles montagnes. J’aurais difficilement pu trouver mieux pour allier confort et style tout à la fois ! Et je pense que je le ressortirai très volontiers pour une autre échappée belle en pleine Nature ! Ce qui ne devrait pas tarder, car vous savez combien la saison m’inspire …
Les Chiffons du Chaton :
PULL : NAF NAF (Similaire) / PANTALON : NAF NAF
BOTTES : NAF NAF (Ancienne Co.) / CHEMISE COL FESTONNE : NAF NAF (Similaire)
GILET : NAF NAF (Ancienne Co.) / CHAPEAU : NAF NAF (Similaire)
CHÂLE ETHNIQUE : MOA (Similaire) / BO : MANGO
Et vous ?
Faites vous partie de celles qui adoptent la tendance folk et la grosse maille dès que valsent les premières feuilles colorées ? Ou au contraire, préférez-vous opter pour un look complètement preppy façon Blair Waldorf avec veste à carreaux et béret ? Si tel est le cas, ne manquez pas le prochain article mode sur le blog ; il devrait vous plaire ! En attendant, je vous souhaite une très bonne semaine. N’hésitez pas à repasser ici dès Vendredi pour un premier article consacré aux fêtes de fin d’année.
Et bien entendu, l’on se retrouve dès lundi pour Les P’tits Ronrons !
Très bel article, comme je les aime, mêlant mode et lieu remarquable, et bien écrit. Ce look est parfait en tous points. Et la touche de couleur prune /bordeaux est idéale pour la douceur de l’ensemble. Je suis ravie de découvrir ce blog.
Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire ! Il est vrai que les Alpes fournissent un écrin magique à ce look ! Et je suis ravie de voir que tu aimes aussi le bordeaux et ses déclinaisons ! Merci d’avoir pris le temps de découvrir mon univers ! J’ai beaucoup aimé ton look autour du pantalon prince de Galles et sweat, je n’y aurais pas pensé mais quelle jolie idée pour moderniser cette pièce forte ! Malheureusement mon commentaire n’a pas marché mais j’y remédierai très vite et merci encore de ta visite !
XoXo Le Chaton Chiffon 😺
Merci beaucoup, c’est très gentil. Je ne sais pas ton prénom…
C’est Meghann
Bonne soirée,
XoXo Le Chaton Chiffon
Bonne soirée, Meghann !
Merci, une belle journée à toi !
XoXo Le Chaton Chiffon 😺
Je trouve que ce look te va si bien !
Cette fameuse maille qui est sublime !
C’est un superbe article que tu nous dévoiles là avec de si belles photos !
Et merci pour l’astuce du lavage des mailles, ça servira toujours à la non-pro des machines à laver que je suis
Merci Krys, c’est vrai qu’il est tellement doudou ce pull ! Vraiment mon petit préféré en ce moment !
Des bisous et une douce soirée à Mushu, Monsieur Panda et toi.
XoXo Le Chaton Chiffon
Et merci beaucoup pour les photos ! Quand je pense que le premier voyage qu’on a fait ensemble je râlais car Monsieur Chaton Chiffon cadrait super mal (il y a toujours une poubelle d’un coté ou l’autre de la photo c’est incroyable !), il s’est bien amélioré depuis
Hihi je t’en prie pour l’astuce, la laine c’est très délicat.