10 Raisons d’aimer les téléfilms de Noël.25 minutes de lecture
Cette année, la saison des fêtes de fin d’année est loin d’être en retard puisque tout à la fois M6 et TF1 ont lancé depuis le 5 Novembre dernier leur très attendue slave de téléfilms de Noël, diffusés à raison de deux par jour. Et c’est du reste devant l’une de ces productions que je vous écris, avec tout l’attirail de l’accro aux films de Noël. C’est-à-dire pyjama à carreaux, plaid tout doux et thé aux épices bien chaud ! Et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas … Car indiscutablement, Noël et la période de l’Avent connaissent un nouvel essor, encouragé notamment par la production de ces téléfilms de Noël dont l’on raffole tous en secret.
Mais peut-être n’est-ce pas votre cas … Peut-être faites-vous partie des quelques Grinchs des téléfilms de Noël, râlant au sujet de leurs intrigues bateaux et de leurs ficelles scénaristiques parfois trop lourdes. Ou encore, peut-être jouez vous les Monsieurs Scrooge en regrettant que ces bluettes sentimentales sur fond de guirlandes lumineuses jouent la carte d’un monde tout beau, tout gentil. Et bien éloigné de notre réalité actuelle. Un univers enfantin façon bisounours que l’on ne trouve que dans les livres d’enfants … Enfin, peut-être encore vous moquez vous gentiment en enchaînant les bingos sarcastiques au sujet de ces pauvres téléfilms de Noël, décidément bien prévisibles.
Pour autant, du haut de mes convictions d’amoureuse de Noël sous toutes ces formes ; je me dois de vous détromper. Et de vous expliquer pourquoi il ne faut surtout pas passer à côté de ce petit rituel de fin d’année plein de douceur …
1. Pour découvrir de jolis coins d’Amérique !
Tout le monde a des images d’un Noël à New York dans la tête … Maman j’ai encore raté l’avion a gravé l’envie d’un Noël au sein de la Big Apple dans nombre de nos petits coeurs d’enfant. Du reste, je dois bien admettre qu’il s’agit là d’un rêve que je brûle d’accomplir un jour. Et de l’un des tous premiers items sur ma Bucket List Voyage. Pour autant, si NYC remporte haut la main la palme de la ville de Noël la plus fantasmagorique (probablement avec Boston d’ailleurs) ; il existe aux U.S.A une foule d’autres endroits fabuleux qui feraient passer Chouxville pour un endroit terne et ordinaire. Il faut dire que si les Etats-Unis d’Amérique semblent avoir été créés pour la saison Automnale, Noël n’y démérite pas ! Et les traditions des fêtes de fin d’années sont extrêmement chères au coeur des américains. Y compris sous les palmiers du sud du pays ! Je vous disais ici que l’Amérique avait très probablement inventé l’Automne ; mais après le visionnage de trois semaines de téléfilms de Noël, je crois qu’ils ont également la palme en matière de fêtes de fin d’années !
Christmas City existe bel et bien !
Parmi les petits coins d’Amérique où Noël prend une ampleur sans égale, il y Bethleem, une petite ville de Pennsylvanie qui prend son nom très au sérieux ! A vrai dire, située à 1 heure de voiture de Philadelphie ; elle fut fondée en 1741 et baptisée le soir de Noël de la même année. Et chaque année, elle profite de son architecture d’inspiration germanique (héritée de ses fondateurs, originaires de la République Tchèque) pour filer la féérie de Noël. Des kilomètres d’illuminations, des sapins gigantesques, des souffleurs de verre, des chants traditionnels et une atmosphère incroyablement romantique et magique règnent sur la ville … Faisant vibrer petits et grands au rythme des Noëls d’antan … Une particularité qui lui vaut aujourd’hui le doux surnom de Christmas City !
Avez vous déjà visité cette enclave du Pays du Père Noël aux U.S.A ?
2. Pour s’inspirer des looks d’Hiver des héroïnes.
Même perdues au fin fond de l’Alaska, les héroïnes des téléfilms de Noël sont toujours incroyablement stylées. Manteaux à carreaux, pull vert sapin, maille doudou ou bonnet à pompons et bottes hautes, elles assurent durant la période la plus froide de l’année … Une constatation qui n’a bien entendu pas échappé à la blogueuse mode particulièrement frileuse que je suis ! Et que dire des sacro-saints pulls de Noël que j’aime tant ? Ou des farandoles de sublimissimes robes rouges qui ponctuent souvent le final ? Car je dois bien l’admettre, si ma décoration de Noël s’articule autour d’un rose givré du plus bel effet ; c’est souvent le rouge traditionnel qui l’emporte sur mes tenues de saison ! Et j’avoue m’inspirer souvent des silhouettes distinguées et douillettes piochées dans les téléfilms de Noël … Ce qui n’est pas très surprenant lorsque l’on connait mon goût pour tout ce qui vient des U.S.A, y compris en matière de tendances !
3. Pour faire le plein d’idées déco sublimes !
Autres constante des téléfilms de Noël, les décorations sont toujours incroyablement belles et fastueuses ! Il faut dire que l’on ne plaisante pas avec la déco de Noël aux U.S.A … J’en veux pour preuve le village de Noël de l’une de mes amies qui ferait pâlir d’envie celui des magasins Truffaut avec son infinité de petites maisons victoriennes et son fond entièrement peint à la main. Et les héros de téléfilms de Noël ne dérogent pas à la règle et nous font rêver avec leurs merveilleux (et souvent immenses) sapins scintillants … Ou leurs parfaites couronnes colorées. Souvent traditionnelles, ces décorations sont une source d’inspiration sans pareille pour moi qui aime tant ce moment de l’année. Et j’imagine que vous n’êtes pas non plus insensibles à leur charme ! En outre, que dire des décorations extérieures, majestueuses ? Assurément, si vous cherchez une bonne dose d’inspiration ; troquez votre Pinterest pour quelques téléfilms de Noël bien choisis !
4. Pour leur côté Hygge !
Remarquez une chose : dans un bon téléfilm de Noël, il y a toujours un bon feu de cheminée. Une délicieuse boisson encore fumante dans un joli mug décoré avec soin. Des sablés ou des cookies prêts à déguster dans le four. Un intérieur cozy où l’on a envie de rester pour l’éternité. Et une myriade de flocons de neige qui toquent à la fenêtre …
Et de l’autre coté de l’écran, le constat est tout aussi hygge … Même la Provence a revêtu ses tons monochromatiques hivernaux et je regarde mon film sous un ciel de plomb immaculé. Enveloppée dans un grand plaid tout doux, avec grosses chaussettes et un pull à bonhomme de neige. Ou Pingouin à bonnet, selon l’inspiration du moment. Et dans ma main ? Un délicieux lait de poule dont je raffole en cette saison. Et parfois, je l’avoue, il m’arrive de piquer une papillote ou (mieux !) un ghirardelli dans ma réserve personnelle … Les loupiotes du sapin clignotent d’un bel ensemble et je n’ai plus qu’à savourer ces productions pleines de bons sentiments et à l’envoutante saveur d’enfance. Tout en me disant que je ne sortirai de mon cocon pour rien au monde … A part peut-être pour acheter un cookie ! Là bien entendu … Quoiqu’il en soit, pourrait-on fait plus hygge que ça ?
5. Parce qu’ils sont de plus en plus élaborés !
Pendant longtemps, les téléfilms de Noël n’étaient qu’un divertissement de seconde zone, prisés des femmes au foyer. Ou qui permettaient d’occuper les enfants en attendant le grand soir … Ou du moins d’essayer ! Il ne serait probablement venu à l’idée de personne de les enregistrer pour les regarder un peu plus tard. Car sorti du sacro-saint scénario selon lequel une jeune femme dans la trentaine (invariablement working girl affirmée dans une grande ville) se voit subitement contrainte de rentrer dans la petite bourgade de son enfance pour y retrouver son amour de jeunesse sous une pluie de flocons et de cadeaux ; l’on allait pas bien loin. Mais depuis quelques années, les téléfilms de Noël connaissent un véritable renouveau ! Je connais même des afficionados (la demoiselle en question se reconnaîtra) qui ont un petit carnet où ils sont tous consignés et notés, pour en élire les meilleurs !
Et si le scénario ne brille pas toujours par son originalité et reste attaché aux classiques ; le casting lui ne cesse de nous étonner en accueillant de véritables stars aux génériques. Il faut dire que les productions hollywoodiennes telles que Love Actually et Happy New Year ont indubitablement donné une seconde jeunesse au genre ! Ainsi, de nombreuses petites têtes connues enfilent bonnet et moufles pour goûter à la féérie des fêtes de fin d’année.
Pour ma part, j’ai notamment aperçu Julie Benz (ayant incarné Darla dans Buffy contre les vampires et Rita dans Dexter) ou les deux starlettes iconiques des Frères Scott ; Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz. Laquelle semble du reste avoir fait des téléfilms de Noël son nouveau cheval de bataille ! J’ai d’ailleurs adoré Coup de foudre chez le Père Noël, plein de tendresse et avec une atmosphère de Noëls d’antan que j’adore … Laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas !
6. Parce qu’un bon téléfilm de Noël, ça se partage !
Directement corrélé au point précédent, l’on en vient à la nécessité d’un Christmas Movie Buddy. Parce que vous en conviendrez, c’est tellement mieux comme ça ! Assurément, les meilleures choses dans la vie se font en bonne compagnie et les téléfilms de Noël n’échappent pas à la règle … Et qu’il y a-t-il de plus agréable que de partager ces films tellement réjouissants et si romantiques avec notre meilleure amie ? Alors bien entendu, on ne discutera probablement pas du suspense insoutenable durant la session film de Noël. Mais nos petits coeurs fleurs bleues eux se régaleront sans nul doute de partager ces bleuettes qui font échos à tous nos rêves de petites filles … Autre option tout à fait envisageable ? Un chaton chéri ou un amoureux bien entendu ! Ou toute autre personne que vous aimez très, très, très (x10 000) fort !
3 téléfilms de Noël à voir sur Netflix.
Peut-être êtes vous une fan absolue des téléfilms de Noël et avez vous d’ors et déjà épuisé tout le stock disponible sur le catalogue TV traditionnel. Si c’est le cas, pas de panique ; Netflix (allié idéal des journées d’Hiver cocooning) a pensé à vous et vous offre quelques jolies productions pour combler vos envie d’historiettes enneigées.
En voici trois, parmi mes préférées :
- The Princess Switch : Une réinterprétation moderne du livre Le Prince et le Pauvre dans laquelle une future princesse et une pâtissière passionnée échangent leur place quelques jours avant Noël … Et un concours de pâtisseries qui pourrait bien changer leur vie à jamais !
Sorti l’année passée, je l’ai beaucoup aimé. Et mention spéciale pour les superbes gâteaux de l’héroïne ! Par contre prévoyez des cookies en conséquence ; vous allez avoir faim ! - A Christmas Prince, The Royal Wedding & A Royal Baby : Une trilogie qui a pour moi un petit air de Princesse Malgré Elle, mais que j’ai beaucoup appréciée. Notamment grâce aux décors fabuleux. Et aux si jolies tenues de la princesse en devenir !
- The Christmas Chronicles : Complètement différent des deux premiers opus de ma sélection, Christmas Chroniques met en scène un frère et une soeur prévoyant de tendre un piège au Père Noël pour prouver qu’il existe bel et bien. Cependant, leur plan tourne court et suite à un accident, le traineau du Père Noël se trouve endommagé … Les deux enfants vont alors devoir sauver Noël, dans une accumulation de gags hilarants. Et je ne vous cache pas que j’ai beaucoup aimé cette aventure magistrale au bon goût d’enfance !
Alors j’espère que cette petite sélection vous inspirera. Ceci dit, je ne parlerai pas ici de Klaus, LA grande révélation de l’année. Mais à titre d’avant goût des prochains P’tits Ronrons ; foncez ! C’est un véritable petit chef d’oeuvre !
7. Pour avoir une excuse pour faire des cookies. Et les manger tous !
J’ai pu m’en rendre compte cette année ; les téléfilms de Noël donnent faim. Et soyons clairs, pas d’haricots verts ou de salade verte. Non. Les téléfilms de Noël donnent des fringales de cookies orange chocolat, macadamia cranberries ou trois chocolats. Et très honnêtement, il n’y a pas meilleure excuse pour passer la matinée à faire de délicieux biscuits avant de les déguster jusqu’au dernier ! Et puis il faut dire que voir tous les personnages se régaler de succulents et ravissants sablés toutes les dix secondes ; ça creuse ! Et ce d’autant plus que selon ma théorie ; les calories de téléfilms de Noël ne comptent pas !
8. Parce qu’il neige toujours dans les téléfilms de Noël. Toujours !
Je ne sais pas vous, mais moi j’adore la neige ! Depuis toute petite, les premiers flocons me remplissent d’allégresse et je suis toute folle à l’idée d’un peu de poudreuse … Certainement à cause de mon enfance façon Heidi petite fille de la montagne ! J’ai de merveilleux souvenirs de nuits enneigées, observées avec ravissement du haut de la fenêtre de ma chambre. Et j’avoue que même si je vis en Provence où ce n’est pas très fréquent ; Noël est indissociable pour moi de la neige. Vous l’aurez compris, je rêve d’un Noël blanc chaque année. D’autant que la Provence sous la neige est incroyable, tout droit sortie d’un livre de contes … Et bien que ma jolie région nous réserve des Hivers pleins de douceur, je suis bien souvent déçue de ce côté là. Heureusement, les téléfilms de Noël ne me laissent jamais tomber ! Il y a toujours une avalanche de flocons à un moment ou un autre. Ou des paysages enneigés à couper le souffle. Et ce que l’intrigue se passe au Wisconsin, dans le Montana, à Chicago, New-York ou en Californie. La neige, c’est LE miracle de Noël !
9. Pour adopter quelques traditions d’Avent made in U.S.A.
Autre raison pour laquelle je regarde les téléfilms de Noël chaque année, c’est parce qu’ils décrivent bien l’American Way of Life dont je raffole, et ce d’autant plus à cette période si particulière de l’année. Du coup, cela nous permet d’emprunter à nos amis outre-Atlantique une foule de belles traditions à savourer pendant l’Avent. Parmi mes préférées ; la maison de pain d’épice à cuisiner et décorer avec ses proches. Le ballet de Casse-Noisette pour célébrer le début de la saison. Le village de Noël d’inspiration victorienne. Ou encore les sessions de patinages interminables, chocolat chaud en main. Enfin, même si cela peut sembler désuet à notre époque informatisée à l’extrême ; j’aime beaucoup l’idée d’envoyer une petite carte de voeux durant la saison des fêtes à tous ceux que l’on aime … Et pourquoi ne pas en glisser quelques une dans des boites aux lettres au hasard, dans votre immeuble ou dans votre ville ? Je ne suis pas certaine que cela vous garantira le Grand Amour dans une échappée belle de flocons glacés, mais vous mettrez assurément un sourire sur le visage de la personne qui recevra vos jolis mots !
Hallmark : la genèse des téléfilms de Noël.
Si nous pouvons aujourd’hui nous régaler chaque jour d’une infinité de belles histoires aux accents de neige fraîche et de pudding aux épices, c’est avant tout grâce à Hallmark ; LA chaîne spécialisée dans la production de téléfilms de Noël. Et si vous vous demandez la raison de ce choix, et bien la voici ! Fondée en 1984, cette chaine appartient à Crown Media Holdings, également propriétaire de l’entreprise de cartes de voeux Hallmark (créée en 1910 dans le Missouri). Et la fusion de ces deux univers a donné ces téléfilms qui résonnent aujourd’hui comme de jolies cartes offertes au monde entier, via le petit écran …
En outre, sachez qu’Hallmark était à l’origine une chaîne de télévision profondément religieuse. Avant de s’illustrer dans la production de comédies romantiques. Ce qui explique certainement D’où probablement le côté traditionnel des films de Noël qu’elle diffuse désormais. Car si le message religieux se trouve de nos jours noyé sous une opulence de décorations et de coeurs à prendre ; la chaîne en transmet toujours les valeurs morales essentielles. Amour, entraide et loyauté et famille.
Et lorsque l’on songe qu’il existe désormais des mugs de Noël Hallmark, des coffrets vidéos de ses principales productions et même des romans de Noël sur le modèle de ces téléfilms ; l’on peut dire que ce message trouve un échos toujours grandissant !
10. Parce que le Happy End est garanti !
Soyons clairs ; ici vous ne regardez pas Games Of Thrones ! Pas d’inquiétudes à avoir : tout est bien qui finit bien ! Invariablement, les familles se réunissent pour Noël, d’anciens ennemis se pardonnent, les couples se rabibochent, les difficultés financières disparaissent et l’on trouve le Grand Amour à tous les coins de rues ! Alors oui, parfois les ficelles sont un peu grosses … Mais dans notre monde où triomphe souvent la morosité ambiante, c’est agréable de se réfugier dans une histoire tendre ; dans un univers où de belles choses peuvent arriver. Et vont arriver. Car le grand atout des téléfilms de Noël, c’est aussi que l’on sait pertinemment qu’il y aura un Happy End à la fin. Et que l’on ne prend aucun risque en confiant aux héros de ces véritables feel good movies nos petits coeurs de rêveuses invétérées … C’est un monde où la guerre n’existe pas, où les tensions se résument à un concours d’illuminations ou à l’élection de la meilleure recette de gâteau au chocolat. Ce n’est du reste pas du au hasard si l’un des grands classiques en matière de films de Noël (La vie est belle de Frank Capra) sort en 1946. Soit un an après la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui a traumatisé le monde tout entier … Assurément, pour l’idéaliste que je suis, ces films acharnés de bienveillance présentent un monde qui a du sens.
Surtout à une période qui en grandissant devient un peu plus difficile à gérer puisque malheureusement, il s’agit aussi sous son habit de fête d’un moment où le manque de nos chers disparus est exacerbé … Et où l’on se dit parfois que l’on est loin d’avoir la vie dont nous avions rêvée. Et personnellement, j’ai bien besoin de ma dose d’illusions. Alors rien que pour ça, je ne me lasserai pas de mes chers téléfilms de Noël ; contes de fée pour adultes par excellence !
BONUS : Parce qu’on y voit le Père Noël à coup sûr !
Enfin, je terminerai en vous rappelant (parce que nous sommes tous de grands enfants, pas vrai ?) que les téléfilms de Noël peuvent être un merveilleux point de rendez-vous pour rencontrer le Père Noël. Car il est bien rare qu’il n’y fasse pas au moins une petite apparition. Et cela, sans avoir à faire la queue pendant des heures au centre commercial ! Ou sans avoir à emprunter votre petit neuve ou votre petite nièce pour ne pas passer pour une folle ! C’est du vécu. Comment pensez-vous que j’arrive encore à avoir une photo avec le Père Noël chaque année ? Ici, personne ne vous jugera. Et vous pourrez tout à loisir admirer ce grand héros de notre enfance ! En lui glissant au passage votre petite liste. Pensez juste très fort, vous vous adressez au Père Noël. Et comme vous le savez certainement ; il sait tout et voit tout !
Et vous ?
Faites vous partie de la #teamtéléfilmsdeNoël ? Si oui, que diriez vous pour convaincre ceux qui rechignent à les regarder ? Des références incontournables à me proposer ? Et si au contraire vous n’aimez pas du tout ; n’hésitez pas à me dire pourquoi ! Pour ma part, vous l’aurez compris ; j’adore ça. Certes, c’est facile. Certains diront niais. Mais l’on a tous besoin d’un peu de douceur et de quelques illusions réconfortantes, non ? Alors un conseil ; ne boudez pas votre plaisir et laissez vous emporter dans un tourbillons de guirlandes lumineuses, de gros câlins et de pains d’épices parfumés. Cela ne dure que quelques jours et il sera bien temps de revenir à la réalité plus tard !
Bon téléfilm de Noël à tous et à Lundi pour les traditionnels P’tits Ronrons du Chaton Chiffon !
XoXo Le Chaton Chiffon.
ça fait très très longtemps que je n en ai pas regardé
merci pr cet article bien documenté j ai appris des choses
Merci Tania c’est vraiment gentil, j’aime beaucoup rajouter des petites anecdotes dans mes articles et je suis contente que ça te plaise !
Des bisous,
XoXo Le Chaton Chiffon
J’adore les téléfilms de Noël !
Je n’ai pas la télé chez moi mais j’ai fait confiance à mon meilleur ami Netflix et j’en ai vu des plutôt pas mal ! Ce n’était pas ceux que tu as cité précédemment car je n’aime pas trop le film « Princesse malgré elle ».
D’ailleurs j’en ai vu un avec Vanessa Hudgens (High School Musical) et il était ma foi très bon avec un chevalier en prime et un sur un calendrier de l’avent magique ! J’ai vraiment adoré et comme tu dis il se renouvelle drôlement de nos jours.
Je ne suis pas du tout USA comme tu le sais mais la seule raison pour laquelle j’aimerais vivre là-bas c’est Noël. Comme tu le dis c’est très Hygge, on y voit des bonnes choses à manger, il y a de magnifiques décorations à profusion et tout le monde est dans l’esprit des fêtes ! Même si pour moi je retrouve un peu la magie de Noël que j’avais perdu en Chine je dois avouer qu’il n’y a plus cette douce chaleur qu’il y avait lorsque j’étais petite. J’ai vraiment l’impression que la France laisse l’esprit de Noël s’envoler. Ou peut-être faut-il aller vivre dans les petits villages ou à Strasbourg.
Je ne suis pas trop les traditions de Noël des autres mais j’avais commencé à faire des portraits de Panda et moi pour en faire des cartes. Je comptais en faire cette année vu que j’étais enfin rentrée et que c’était plus pratique pour les envoyer mais ici ils ne tirent pas le portrait comme aux US ou en Chine. On est obligés de faire des shooting…Donc c’est tombé à l’eau pour les cartes…
En tout cas c’est un très bon article Chaton
Merci beaucoup Krys ça me touche vraiment beaucoup Je t’avoue que je pense comme toi que la France pourrait faire bien plus d’efforts pour diffuser et conserver cet esprit de Noël qui sied si bien aux pays anglo-saxons … J’ai fait une fois Noël à Londres et c’était tellement différent ! Et ce d’autant plus que moi j’ai une vision très victorienne de Noël, assez différente d’un Noël en Provence. Nous avons de jolies traditions que j’aime beaucoup, mais c’est vrai qu’ayant une culture très américaine c’est toutes leurs traditions que j’aimerai retrouver. Ce qui me console un peu, c’est que j’ai vraiment l’impression que les choses évoluent un peu. Cette année on a de plus en plus de patinoires. Et des romans de Noël qui commencent à envahir les rayons des magasins. Bon il me manque encore les chorale dans les rues ; mais on progresse ! Mais oui Strasbourg par contre ce doit être très beau. Tu y es déjà allée à cette période de l’année ?
Je trouve que c’est une très jolie idée les cartes de voeux. Je voulais en faire avec Grouny mais je n’ai jamais trouvé quelqu’un qui veuille bien prendre le temps de le faire et c’est dommage car j’aurais vraiment aimé avoir une belle photo de famille de nous trois.
Une idée que j’ai pour t’éviter un shooting, ce serait de demander à quelqu’un de vous faire un polaroid de vous en pull de Noël par exemple et de le joindre à ta carte de voeux
Je n’ai pas encore vu le film dont tu parles mais je vois lequel c’est, du coup je vais le regarder !
Et si tu ne l’as pas encore fait, regarde Klaus. C’est un dessin animé mais il est merveilleux !
Des bisous et merci de tes commentaires,
XoXo Le Chaton Chiffon
Je ne suis pas trop trop téléfilms de noël mais j’aime bien en regarder quelques uns quand noël approche, je trouve que ça met bien dans l’ambiance xD Il faut dire que ma mère adooore ça, alors ça me rappelle un peu mon enfance / adolescence aussi Par contre impossible de regarder ça avec Manu ! Haha
J’aime bien tes petites anecdotes
Je me réserve Klaus pour la semaine de noël !! Et celui-ci Manu est ok pour le regarder en plus
Aha je comprend Mandy, moi c’est pareil avec mon chéri ; il trouve ça trop niais (il ne sais pas ce qu’il perd mdr !). Merci je suis contente que ces petites anecdotes t’aient plu, j’aime beaucoup en glisser dans mes articles ! Oh oui il va vous plaire ! Surtout dis moi quand tu l’as vu si ça t’a plu !
Douce soirée à vous deux,
XoXo Le Chaton Chiffon
J’adore cet article !!!! Un vrai coup de cœur !!! Déjà merci pour toutes tes idées de téléfilms, je peux encore avoir le temps d’en mater certains et je suis complètement d’accord avec toutes ces raisons !!!! Un peu de magie dans ce monde ça ne fait de mal à personne !!! Gros bisous et passes de belles fêtes !
Oh merci Kiki ça me fait tellement plaisir ! J’espère que tu en verras qui te plairont ! Et oui, on a tous besoin d’un peu de magique !
Gros bisous et très bonnes fêtes à toi aussi !
XoXo Le Chaton Chiffon