En vichy & bleu lavande du côté de Sault.23 minutes de lecture
Il y a des cadres plus féériques que d’autres pour immortaliser ses pièces préférées … Et il semblerait que ma merveilleuse petite robe Vichy ait été gâtée ! Car soufflée par la beauté de cette superbe pièce issue de la gamme Collectionista de Naf Naf, c’est à la manière d’une toile de maître que j’ai souhaité la photographier. Sur fond de campagnes pastels ourlées de lavandes frémissante. Et sous la douce lumière d’un beau mois de Juillet, cette toile provençale prend des allures de chefs d’oeuvre romantique …
Il faut dire que ce petit bijoux méritait un cadre réellement exceptionnel, car il s’agit certainement de l’une des pièces les plus abouties de toute ma collection de robes estivales. Or, je rêvais justement depuis longtemps d’arpenter la célèbre Route des Lavandes, enchanteresse et colorée. Ce paysage en violet tendre et gris chiné, aux allures de campagnes de contes de fées, m’a donc semblé idéal pour mettre en valeur la nouvelle petite starlette de mon dressing.
A vrai dire, j’ai même un temps songé à emporter aussi la sublime création du Dîner en Robe #2, pour un pique nique façon princesse chic au milieu des lavandes en fleurs. Avouez que ça aurait été quelque chose ! Mais comme nous avions une grosse journée devant nous et beaucoup de choses à voir, je souhaitais rester à l’aise et éviter les changements de tenue pour profiter correctement de ma journée. Et ne pas trop épuiser Monsieur Chaton Chiffon ; photographe attitré de cette sortie ! Sans compter que ce type de shooting se prêterait bien mieux à un coucher de soleil auréolé d’or … Un item de ma Bucket List qui reste encore à cocher !
Mais vous verrez que, quoiqu’il en soit, cette petite robe Vichy a fait sensation au milieu des bouquets parfumés !
Il faut dire qu’elle a tout pour plaire la demoiselle ! Car dans une garde robe estivale digne de ce nom, il y a des imprimés iconiques. Les rayures bien entendu, sages ou graphiques. Le Liberty et sa déclinaison de motifs floraux et colorés. Les motifs exotiques, aux teintes suaves et chamarrées. Et bien entendu, le Vichy ; grand classique de la mode féminine française. Et personnellement, j’en suis complètement folle. Je lui trouve un charme rétro indéniable et j’adore en parsemer dans mon dressing. Que ce soit par petites touches ou en total look d’ailleurs ! Alors lorsque Naf Naf a décidé de dédier la saison Printemps-Eté des Collectionistas à ce motif que j’aime tant, j’étais aux anges ! Du reste, je n’ai pas tardé à craquer tout à la fois pour les sandales à talons, le pantalon (simplement sublime !) et la toute nouvelle robe ! Mais j’ai tout de même était raisonnable (en un sens) ; j’ai laissé le short et le petit haut au magasin. Bel effort, n’est-ce pas ?
Mais quoi qu’il en soit, je n’ai pas pu résister à la robe. Bien que j’ai déjà cinq robes Vichy dans mon dressing. Voire deux blouses et une jupe … Mais à ma décharge, quand on aime on ne compte pas !
Et puis il faut bien avouer que celle-ci est un peu différente …
En premier lieu, je vous parlerai donc de sa couleur, aussi atypique qu’élégante. En effet, on a vu et revu la version Noir & Blanc du Vichy, star des podiums depuis qu’il a été popularisé par Brigitte Bardot et Cie. Et peut-être (comme c’est le cas pour moi) possédez-vous aussi une version rose et blanche ? Mais cette année, si Naf Naf met cet imprimé au centre de sa collection couture ; c’est en le revisitant avec un joli bleu marine. Qui apporte tout à la fois à l’ensemble une touche de nouveauté et de sophistication bienvenue pour ce grand classique du vestiaire frenchy.
Quant aux carreaux, ils sont ici assez larges, pour donner une allure encore plus rétro à cette petite beauté.
La petite histoire de l’imprimé Vichy :
Vous êtes certainement nombreuses à avoir un peu (ou beaucoup) de Vichy dans vos armoires. Mais connaissez-vous bien cet imprimé emblématique ?
Focus sur une épopée fashion bien particulière …
A vrai dire (et contrairement à ce que peut laisser penser son petit nom), le Vichy nous vient de la jolie commune de Roanne où un dénommé Lucien Langénieux le popularise pour en faire la star des tables de campagnes. Mélange de blanc et d’une autre couleur au choix et doté de carreaux dont la taille peuvent varier au fil des modes et des envies ; le tissus Vichy est né ! Cependant, c’est sous le haut patronage de la ravissante Brigitte Bardot qu’il acquiert ses lettres de noblesses et passe des buffets de campagnes aux podiums les plus en vue. La superbe icône so frenchy fait sensation avec une petite robe en Vichy rose et blanc en couverture de l’éminent magasine féminin Elle. Et à l’occasion de son mariage avec Jacques Charrier, c’est également une robe imprimée Vichy (plus classique puisque noire et blanche) qui met en valeur la jolie blondinette. Et suscite bien des vocations. Car suite à cela, le Vichy connaît son heure de gloire, incarnant avec brio la douceur et l’insouciance des petites françaises. Avant de s’embourgeoiser, devenant lors des années 80 synonyme de BCBG. Cependant, s’il est un temps réservé aux petites filles sages, il revient en force dans nos placards ces dernières années ; revisité avec audace et fantaisie. En chemise avec un perfecto pour une touche rock, en pantalon taille haute pour un côté rétro assumé, ou en total look pour sublimer sa féminité.
Difficile de ne pas se laisser tenter par cet imprimé so frenchy qui insuffle instantanément un air de vacances aux tenues estivales !
Du reste, « Rétro » est peut-être le mot qui qualifierait le mieux cette belle création.
Cela parce qu’en plus de cet imprimé so girly , la robe reprend tous les codes de la Pin-Up des années 50′. BB elle même aurait certainement craqué pour cette sublime création ! A commencer par une forme ultra féminine ; à grands renforts de taille cintrée et de jupe évasée. Mais plus encore, elle s’autorise quelques détails sexy, tels qu’un superbe dos nu. Ou encore ce décolleté étourdissant, en forme de coeur et noué dans la nuque. La parade parfaite pour jouer les starlettes d’un jour !
Et quid de sa coquette couleur bleue ? Je vous le disais un peu plus haut, elle est parfaite pour sublimer ma carnation pâle et mes cheveux blonds. Mais elle me fait aussi penser à la robe de Dorothy (même si plus foncée) dans Le Magicien d’Oz !
Du reste, voilà pourquoi j’ai justement choisi de l’associer à des ballerines rouges !
Celles ci, vernies et avec un tout petit talon, ont un petit côté raffiné qui vient rehausser le côté léger et casual de ma si jolie robe. Et puis elles me permettent de retrouver mon triumvirat de coloris favori ; le fameux bleu-blanc-rouge cher à mon âme marine. Je dois bien admettre que je trouve cette combinaison absolument irrésistible dès que vient l’Eté, probablement parce qu’elle m’évoque tout à la fois les vacances en bord de mer et les fêtes nationales qui illuminent la belle saison. Et leur faisant quitter les rivages de la Nouvelle Angleterre, j’ai donc décidé d’amener mes coloris favoris au milieu des lavandes provençales.
Et avec leur jolie teinte de pommes d’amour, ces petites ballerines sont incontestablement la touche de peps qui manquait à l’ensemble ! Provenant d’une ancienne collection de Zara, elles sont en outre extrêmement confortable, ce qui est un véritable plus pour une journée à crapahuter ! En effet, et même si je tiens à être coquette lors de mes aventures, je tiens aussi à mon confort. Et vous ne me verrez probablement jamais perchée sur des talons de 10 en randonnée ! Par contre, j’admet volontiers être une grande fan de ballerines qui sont pour moi idéales puisque ravissantes et pratiques tout à la fois. Par conséquent, c’est souvent sur ce type de chaussures que se porte mon choix, quelle que soit la saison ou l’activité choisie.
Du reste, parlons un peu des autres accessoires qui viennent parfaire cette jolie tenue et donner toujours plus de cachet à cette jolie robe Vichy.
Et ils sont assez nombreux afin de donner toujours plus de style et d’élégance à la silhouette finale !
En commençant par mon si joli chapeau que l’on croirait fait de dentelle … Il s’agit là d’un ancien modèle déniché chez Primark mais qui fait toujours forte impression lorsque je le ressort. Vous le savez certainement si vous suivez mes looks depuis quelques temps déjà, je suis incontestablement une fille à chapeaux. J’en ai du reste de toutes sortes et de tous coloris.
Et si je ne rechigne jamais à porter une pièce très structurée, glamour et élégante digne de Kate Middleton elle-même, j’aime aussi beaucoup les couvre chefs plus bucoliques qui donnent une touche romantique à l’ensemble. Et celui-ci, avec son rendu façon croquet, semble tout droit sorti d’un roman de Jane Austen. Si son petit lien façon daim évoque les grands espaces et la Nature sauvage, sa matière ouvragée l’inscrit sans nul doute au banc des accessoires coquets et raffinés. C’est un chapeau que j’aime beaucoup porter pour donner une petite touche de chic à un look champêtre et qui m’a paru être le petit plus indispensable à cette silhouette revisitant la fameuse robe Vichy.
Mais au rang de mes accessoires, je compterai également (et cela bien qu’il n’ait rien de classique) ce joli bouquet de lavandes qui vient magnifier le tout et dont j’ai tout particulièrement envie de vous parler. Cela car je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de suivre la polémique entourant le tourisme de masse au coeur des lavandes de Provence ; mais j’ai pour ma part lu et entendu bon nombre de choses révoltantes. Et je trouve cela extrêmement dommage puisque selon moi, la soif de découverte ne doit jamais justifier des débordements dommageables. Or, les producteurs de lavandes (car oui, ces beaux champs violet tendre ne sont pas le fait de Dame Nature) ont connu cet Eté de nombreux déboires face à la cueillette sauvage pratiquée par les touristes. Cela alors même que ce doux bouquet parfumé ne m’a couté que trois malheureux euros sur le bord de la route. Une manière pour moi d’encourager le travail de ces passionnés qui est malheureusement mis à rude épreuve … Et sans nul doute, une petite touche de magie en plus ! Sans compter qu’il s’agit là d’un bien beau souvenir à ramener à la maison pour embaumer tout mon intérieur !
Petit guide du savoir-vivre de la blogueuse à la poursuite de l’or bleu de Provence :
Je vous le disais plus haut, les producteurs de lavande ont récemment fait l’objet de plusieurs attaques et comportements incompréhensibles. Les journaux en ont beaucoup parlé, regrettant l’engouement coupable pour ces trésors de Provence. Et surtout, l’irrespect dont certaines personnes sont capables.
Voilà pourquoi il m’a semblé important de rappeler quelques règles de bienséances élémentaires, certes applicable à la blogueuse mode que je suis ; mais aussi à quiconque envisagerait de profiter de ces paysages enchanteurs … Après tout, il sera bien dommage d’être privés de cette sublime floraisons non ?
Alors, si vous souhaitez visiter les champs de lavande et plus encore, y faire de belles photos, voici quelques règles à observer pour veiller à la quiétude de tous et ne pas nuire au dur labeur de ces semeurs de rêves …
- Lorsque cela est possible, n’hésitez pas à demander la permission de faire vos photos et à échanger quelques mots avec les propriétaires. Ils seront certainement ravis de répondre à vos questions et de vous en apprendre davantage sur la culture de cette fleur de Provence si précieuse.
- Envie d’un bouquet bien fourni à rapporter chez soi ? Ne le cueillez surtout pas directement dans le champ, ce serait du vol ! Au contraire, achetez le directement auprès du propriétaire. Le prix est souvent symbolique et la démarche bien plus honorable. Profitez également de cette occasion pour vous offrir quelques produits (gourmands ou parfumés) sublimés à l’or bleu.
- Ne piétinez pas les lavandes en vous déplaçant … L’on m’a raconté l’effroyable histoire d’une mariée venue faire ses photos dans les lavandes fleuries … en calèche. Je vous laisse imaginer l’état du champ après ça et la peine du cultivateur qui a vu tous ses efforts réduits à néant … Sans parler du manque à gagner pour ces personnes qui vivent de la culture de la lavande.
- Bien entendu, et comme dans tout espace extérieur, ne laissez aucun déchet derrière vous et veillez à toujours tout laisser dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé en arrivant.
Rien de révolutionnaire en somme, mais quelques précautions pour éviter de détruire ce symbole tant aimé de notre belle Provence … Et croyez-moi, vos clichés n’en seront que plus beaux !
Du reste, j’ai pour ma part eu la chance de ramener plusieurs bouquets de lavandes, qui donnent un délicieux air d’Eté à mon petit appartement. Et je pense bien que cela va devenir l’une des mes petites traditions estivales favorites ! Monsieur Chaton Chiffon est prévenu, Sault fera désormais partie de notre rituel annuel estival !
Après tout, quoi de plus agréable qu’une maison qui sent bon la lavande ; en Provence ou ailleurs ? Alors si comme moi vous courrez les routes du sud, n’hésitez pas à vous gâter avec un beau bouquet ! Bien que les coupes de lavandes commencent à ranger ces jolis champs fleuris dans le tiroir des plus beaux souvenirs de vacances, il en reste encore du côté de ce beau pays de Sault … Une merveilleuse destination, certes moins connue que Valensole, mais qui vous permettra de vous enivrer encore un peu de ces délicieux parfums … Et si l’expérience vous tente ; sachez qu’a lieu le 15 Août la Fête de la Lavande, un évènement très prisé des amateurs.
L’occasion d’une belle plongée au coeur du patrimoine provençale, entre championnat de coupe à la faucille et défilés folkloriques. Et puis, vous pourriez étalement en profiter pour visiter l’une de mes adresses coup de coeur de la région ; La Ferme aux Lavandes.
Mais revenons en à nos chiffons ! Il me semble que je ne vous ai pas encore parlé de mes bijoux ! Au nombre desquels l’on trouve de superbes boucles d’oreilles issues des soldes Adopt’ et une paire de lunettes de soleil, de chez MOA. A vrai dire, je vous avais confié avoir cassé la quasi intégralité de mes paires de lunettes lors de nos vacances d’Eté 2018. Mais heureusement, les soldes d’Eté 2019 m’ont permis d’en racheter une paire exactement comme je les aime : ultra rétro avec leur forme cat eyes et à motif écaille. Pour moi il s’agit là de la quintessence du glamour façon diva hollywoodienne des années 50′. Et si j’aime varier les formes et les couleurs de mes montures, cette version reste selon moi le modèle à avoir absolument dans son sac à main. Celui qui sera parfait en toute occasion et s’adaptera parfaitement à toutes vos envies, un soupçon d’élégance en plus.
Quant à mes fameuses B.O, je dois bien admettre qu’il s’agit là d’un gros coup de coeur. Pour vous dire, je les porte presque en continu. J’ai complètement craqué sur ces jolies pièces fantaisie, façon raphia et or embossé. A mon sens, les bijoux en raphia sont LA pièce à privilégier pour s’offrir un look estival plein de grâce. Une bonne manière d’ajouter du charme aux petites robes estivales ou aux combinaisons colorées ! Délicatement pastorales, elles ajoutent un petit coté dandy à la tenue. Et vous savez combien j’aime ça ! Mais je suis certaine qu’elles feront également merveilles dans un ensemble plus ethnique ! Cependant, ce sera pour une autre fois et un autre cadre …
Pour l’heure, il me serait impossible de clore ce shooting au milieu des lavandes de Provence sans vous parler de mon petit panier, pièce phare de mon dressing. A vrai dire, je l’ai attendu pendant plus d’un an, l’ayant repéré chez mes blogueuses américaines préférées dés la saison dernière. Et j’ai tout de suite aimé son côté chic que j’ai immédiatement imaginé associé à une tenue marine comme je les aime tant. Pour autant, lorsque ma Maman (fan incontestée de Wish) m’en a fait cadeau, sans même savoir qu’il me faisait tant envie ; j’ai commencé à le porter avec presque tout. C’est donc sans sourciller que je l’ai fait passer des bords de mer aux campagnes du Lubéron. Et je dois dire que je suis plutôt contente du résultat tant il s’accorde bien à ma petite robe Vichy !
Il faut dire qu’il n’a rien d’un amateur avec tous ses détails travaillés ! Parmi lesquels sa forme iconique et originale, so preppy. Si Blair Waldorf avait arpenté les collines de Provence, elle aurait certainement opté pour ce petit compagnon d’exception ! Audrey Hepburn elle-même n’aurait probablement pas pu y résister ! Mais j’évoquerais aussi sa petite lanière façon cuir poinçonné et son aspect bicolore qui le rendent si précieux. De plus, l’intérieur comporte une petite doublure en tissus pour ne rien risquer de tâcher. Il s’agit véritablement d’un beau produit, très bien fini et vous le verrez beaucoup par ici. Du reste, pour toutes celles d’entre vous qui comme moi ont un coup de coeur pour cette petite merveille, vous pouvez foncer sans aucun soucis ! J’en suis ravie et ne peux que vous le conseiller ! Le soucis du détail a même été poussé jusqu’à l’ajout de petits patins en métal pour pouvoir poser votre panier au sol sans craindre de l’abîmer.
Et c’est ainsi que se termine ce moment magique, niché au coeur des lavandes et à l’ombre du mont Ventoux. J’ai personnellement adoré ces instants hors du temps et je souhaitais adresser un grand merci à Monsieur Chaton Chiffon qui a eu la patience et la gentillesse d’immortaliser ces instants privilégiés. Et puis je dois admettre que j’aime beaucoup les photos qu’il a réalisées pour moi. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de peine à choisir les plus réussies puisque (pour une fois) toutes me plaisaient !
Un grand merci également aux producteurs de lavandes avec lesquels j’ai eu la chance d’échanger, qui ont pris de leur temps pour nous apprendre une foule de choses passionnantes et nous indiquer les meilleurs spots pour faire de belles photos. J’ai tout particulièrement apprécié leur accueil bienveillant et leur attachement à cet or bleu que nous aimons tant, en Provence ou ailleurs. Et c’est du reste à la découverte de leur univers que je vous emmène la semaine prochaine, alors n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog pour ne rien rater !
Pour conclure, j’espère que vous apprécierez cette mise en valeur de la robe iconique de mon Eté et que ces quelques photos vous apporteront une part de rêve bien nécessaire …
Les Chiffons du Chaton :
ROBE : NAF NAF (Collectionista Printemps – Eté 2019) / PANIER : WISH
B.O : ADOPT / BARETTES PERLES : NAF NAF (Similaires)
BALLERINES : ZARA (Ancienne Co.)
CHAPEAU : PRIMARK (Ancienne Co.)
Et vous ?
Aimez-vous les robes de style rétro ? Et que pensez vous du Vichy ? Avez vous craqué pour les Collectionistas Naf Naf Eté 2019 ? Pour ma part, j’avoue d’ors et déjà zieuter la version automnale de cette collection capsule qui nous réserve chaque saison de bien jolies surprises. Enfin, n’oubliez pas que vous avez jusqu’à ce soir minuit pour profiter des soldes et des 60 % de réduction chez Naf Naf !
Pour ma part, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour vous raconter plus en détails mon échappée belle au pays de la lavande … Serez-vous au rendez-vous ?
Merci pour ce joli voyage aux notes teintées de bleu et de parfum de Provence 🙂 ça me donne vraiment envie de m’y rendre et de profiter comme toi des doux parfumé du sud et de la lavande 🙂
Des bisous ma belle 😘
Oh merci Elodie, comme toujours tes petits messages me sont précieux !
Belle journée,
XoXo Le Chaton Chiffon
Avec plaisir 😊
J’aime beaucoup ta plume 💋
Bonne journée à toi aussi 😘
Merci beaucoup Elodie, c’est vraiment gentil