Arty en Masculin-Féminin.17 minutes de lecture
Malgré la canicule qui sévit actuellement dans toute la France, les soldes d’Eté battent d’ors et déjà leur plein. Voilà pourquoi il fallait que je me dépêche un peu pour vous montrer mes trouvailles de la Collection Printemps-Eté 2019 Naf Naf, actuellement soldée à prix tous doux ! Et parmi ceux-ci, ce sublime tailleur à l’allure délicieusement rétro, que vous avez déjà pu apercevoir sur mon Instagram et qui vous avait beaucoup plu. Cependant, et malgré sa coupe si originale et confortable, vous avez été nombreuses à me dire que vous ne sauriez pas vraiment comment porter une pièce aussi forte.
Je vous propose donc ma petite option personnelle, un brin avant-gardiste et insolente ; mais toujours « Fille et fière de l’être » !
A vrai dire, difficile de ne pas remarquer cette petite merveille en boutique. J’avouerais même que lors de sa sortie en magasin, au tout début du Printemps, j’ai eu un gros coup de foudre pour cet ensemble pas comme les autres. Pas comme les autres, car l’on ne peut certes pas l’accuser d’être trop conventionnel !
Cela puisqu’il associe une coupe large d’une élégance rare à une teinte caramel ambré absolument détonante. Tirant sur le rouille, ce coloris peu usité est cependant superbe et surtout, il illumine instantanément le visage. Donnant de la couleur et de l’originalité à n’importe quelle journée un peu morne. Pour moi, il fait incontestablement des coloris racés évoquant le chic avec une pointe de dandysme. L’Historienne dans l’âme que je suis vous dirait presque qu’il s’agit d’un coloris éminemment aristocratique. Et je suis persuadée qu’il sublimera avec brio n’importe quelle carnation.
La petite histoire du tailleur pantalon :
Les historiens de la mode s’accordent sur le fait que ce vêtement iconique du vestiaire féminin aurait été inventé par la Maison Redfern, basée sur l’île de Wight. Le britannique John Redfern en fait en effet la pièce phare de sa production dès 1885, bientôt imité par la Maison Creed. Cependant, c’est la France qui lui offrira ses lettres de noblesse, puisque les couturiers français le font passer des vestiaires de sport (auxquels il était initialement réservé) aux vestiaires féminins. Et le tailleur envahit peu à peu toutes les arcanes de la mode féminine de l’époque ; s’imposant au travail comme lors d’évènements plus importants tels que mariages ou soirées mondaines. La seconde guerre mondiale continuera de le populariser, au détriment de la robe jugée peu pratique au quotidien. Et en 1947, la célébrissime Maison Dior s’en empare, suivie par la Maison Chanel qui en fera son emblème. Pour autant, le tailleur est alors nécessairement composé d’une veste et d’une jupe mi-longue. Il faudra attendre les années 60 pour qu’Yves Saint Laurent en livre une version plus audacieuse ; celle du tailleur pantalon à l’allure androgyne dont raffoleront les Working Women des années 80. Et qui laissera une empreinte durable dans l’Histoire de la mode féminine. Avant d’être revisité avec inventivité par la firme Naf Naf !
Quant à la coupe Boyfriend assumée avec raffinement par ce tailleur, elle est en haut des podiums depuis de nombreuses années. Et je dois bien admettre que je l’aime beaucoup, avec son petit coté rétro, un poil années 80. Pour moi, à l’image de la teinte choisie, c’est là encore un parti-pris qui donne une allure folle à la tenue finale. Un petit air de Working Girl sophistiquée plein de charme.
En outre, comme je vous le disais un peu plus haut, sa fluidité rend le tout très agréable à porter. Et ce, même lorsque le soleil de Provence tape un peu trop fort !
Attardons nous du reste sur la veste ; fourmillant de petits plus astucieux.
Tombé gracile, fini cossu, col tailleur fin, fermeture à quatre boutons croisés. Le petit truc qui assure l’élégance selon moi. Mais plus encore, les stylistes Naf Naf ont poussé le sens du détails jusqu’à estampiller ces quatre boutons du logo de la marque. Le genre de petites choses qui montre bien la passion et le soin porté à un modèle.
Quant au pantalon, il a évidemment bénéficié du même savoir faire et de la même créativité ! Sa coupe fluide est extrêmement flatteuse. Pour être honnête, bien que le modèle m’ait fait de l’oeil sur le cintre dès son arrivée en boutique, j’étais inquiète à l’idée qu’il accentue mes hanches ; l’un de mes plus gros complexes. Pour autant, une fois enfilé ; mes craintes se sont envolées. Bien au contraire avec sa taille haute, il féminise instantanément la silhouette et redistribue parfaitement les volumes. Quelques jolis plis verticaux viennent sublimer le tout en allongeant visuellement la ligne. En somme, le combo parfait !
En ce qui concerne l’esprit de la tenue, j’aurais pu opter pour la beauté classique d’une joli blouse blanche associée à des escarpins dorés. Une jolie palette de couleurs pour ensoleiller l’été. Ou au contraire, pour l’esprit un brin rebelle d’un T-shirt à message et d’une paire de tennis.
Cependant, j’avais envie d’autre chose. De retrouver un esprit pop, un peu arty ; à la manière d’un tableau moderniste. Par conséquent, j’ai préféré décaler mon tailleur pour lui donner un coté créatif et moderne. Et j’avoue que ce look est probablement l’un de mes préférés de la saison.
A vrai dire, j’ai associé ici quelques unes des plus belles pièces de mon dressing. Des pièces qui ont déjà beaucoup de caractère et de personnalité par elle-mêmes mais qui rassemblées autour de mon beau tailleur forment un ensemble aussi recherché qu’harmonieux. A l’image d’une toile de maître. Une tenue de niche en somme, que l’on oublie pas facilement. Bien entendu, j’avais un peu peur d’en faire trop en mixant autant de pièces fortes.
Mais au final, je pense que le coloris uni et le raffinement de mon merveilleux tailleur permettent toutes les fantaisies.
Ainsi, j’ai choisi de décaler le coté sophistiqué du tailleur avec l’une de mes chemises en jean. A vrai dire, j’en ai une bonne collection car c’est un vêtement que j’adore. C’est pour moi la pièce à avoir absolument dans son dressing ; aussi seyante avec une jupe longue, que sur un jean blanc ou un pantalon coloré. Voire portée en guise de veste sur une robe près de corps.
Bien entendu, celle-ci est une Naf Naf. Un vrai petit bijoux très travaillé issu d’une ancienne collection mais dont je ne me lasse pas, malgré les années. Ses jolis boutons nacrés, ses coutures apparentes, ses empiècements dentelles et sa coupe moulante ; tous ces détails concourent à en faire l’une de mes pièces favorites. Et il faut bien avouer que sa belle couleur jean emporte tous les suffrages ! Du reste, elle s’accorde ici parfaitement à la teinte du tailleur ; le tout formant un contraste radieux.
Autre détail de ma tenue, cette superbe pochette XXL en raphia. Là encore, il s’agit d’un modèle issu d’une ancienne collection, mais que je trouve absolument superbe ! Je dois bien avouer que je suis folle de ses motifs ethniques, comme de son aspect graphique ; souligné grâce à l’utilisation de bandes noires qui viennent ourler le motif. De plus, son format est également très en vogue et donne beaucoup de cachet à l’ensemble. Sans compter que c’est bien pratique pour emporter toutes les petites affaires du quotidien, sans sacrifier l’aspect pochette que j’aime par dessus tout ! Même si mon côté Mary Poppins lui souffre parfois de leur si petit volume !
Autres atouts de cette silhouette pleine de peps ; mes escarpins imitation python, mes lunettes de soleil rondes et colorées Bizbee ou encore, mon joli chapeau rétro Wish.
Autant de petits accessoires qui complètent l’ensemble avec brio.
En ce qui concerne mes lunettes de soleil, je pense qu’il n’est plus nécessaire de vous les présenter, puisque je les portais déjà lorsque j’ai revisité ma jupe midi version folk ! Mais je vous dirais simplement que j’aime beaucoup leur forme qui apporte ici un petit côté 60′ au look. Et vous savez combien j’apprécie tout ce qui a un petit côté rétro ! Alors bien évidemment, je ne pouvais que craquer sur ce modèle, qui rencontre d’ailleurs généralement un beau succès. Je ne compte plus les personnes qui me compliment à ce sujet !
Et pour rester dans le domaine du rétro, parlons un peu de mon joli chapeau.
Il s’agit là d’un cadeau de Noël de ma Maman, pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur dès son arrivée. En effet, j’étais d’ors et déjà ravie à l’idée de l’associer au tailleur que je n’avais pas encore acheté ; mais qui me faisait tant rêver ! Je suis vraiment fan de sa forme, de son noeud et de son galon tressé. Selon moi, il s’agit là d’un modèle très coquet qui fera merveille associé à des silhouettes travaillées. Sur un chignon bas ou des cheveux laissés libre, comme je les porte ici.
Et si vous souhaitez vous offrir le même ou en dénicher un qui lui soit similaire, je vous conseille de faire un petit tour chez Wish où vous devriez trouver tout un tas de bibis et chapeaux originaux et à petits prix.
Mais peut-être avez-vous craqué sur mes boucles d’oreilles, un adorable bijou fantaisie Naf Naf que l’on croirait sorti d’un portrait de Picasso ? Si c’est le cas, comment vous en vouloir ; j’ai moi-même acheté ce modèle dès que je l’ai vu en magasin. Et depuis, je n’arrête pas de le porter car je le trouve tout à la fois racé, actuel et charmant.
Un bon moyen de bousculer un peu un look un peu trop passepartout.
Et si celui ci est très loin de l’être, ces boucles d’oreilles dorées font pourtant du très beau travail en s’inscrivant parfaitement dans l’esprit galerie d’art contemporaine que je souhaitais influer à ma tenue. Or, petit bonheur du jour, comme tous les bijoux vendus par la marque en magasin, ces petits trésors sont actuellement soldés ! Alors foncez vite les récupérer !
Elles sont parfaites avec à peu près tout ! A tel point que ma petite soeur (pourtant pas vraiment férue de mode) ne s’y est pas trompée : sitôt après les avoir vu à mon oreille, elle a demandé les mêmes en guise de cadeau d’anniversaire ! Et pourtant, ce n’est pas très souvent que mes efforts vestimentaires trouvent grâce à ses yeux !
Enfin, je terminerais en vous parlant de mes escarpins imitation serpent. Là encore, il s’agit d’un ancien modèle made in Naf Naf. Et si la marque n’en a pas refait cette année, je suis tout de même certaine que vous en trouverez de nombreux similaires dans le commerce. Je vous propose d’ailleurs une paire de même style en fin d’article.
Mais revenons à nos moutons escarpins ! Je ne saurais plus vous dire en quelle année je les ai achetées, mais ces chaussures ont été un vrai coup de coeur. Je les aies trouvées incroyablement chics et féminines. Avec un côté glamour incontestable. Et à mon sens, elles sont très faciles à porter, magnifiant n’importe quelle robe un peu sage, ou un ensemble skinny jean/perfecto. Pour autant, elles ne déméritent pas dans le cadre de ma tenue du jour !
Car là encore, l’aspect python des chaussure participe à booster le rendu final et rehausse parfaitement la teinte chaude du tailleur. Et coté confort, elles sont de la hauteur idéale pour ne pas trop souffrir en fin de journée.
De vraies petites beautés avec un style infaillible !
Le tailleur pantalon ? Oui mais comment ?
S’il s’agit d’une tenue incroyablement stylée, le tailleur pantalon peut également faire peur. On hésite sur la meilleure façon de le porter et l’on craint facilement son allure trop sérieuse. Pourtant, son côté androgyne peut être un véritable atout pour créer une silhouette décalée et enjôleuse.
Voici quelques idées pour oser à votre tour ce petit trésor de la Collection Naf Naf Printemps-Eté 2019 :
- Avec une blouse blanche à volants, des escarpins dorés et une pochette raffinée.
- Pour les plus élancées d’entre nous, pourquoi ne pas remplacer les escarpins par des sandales plates imitation python et un sac cabas ?
- Un T-shirt à message fera aussi merveille, associé à des sandales compensées et à un panier, toujours très en vogue cette saison.
- Pour une touche ethnique, optez pour haut kaki associé à des sandales tressées et une accumulation de bracelets.
- Pensez aussi au débardeur fleuri, parfait pour l’Eté !
Et ce ne sont là que quelques idées parmi d’autres ! Et bien entendu, vous pouvez également décider de porter pantalon et veste séparément si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec le tailleur pantalon. Mais croyez-moi, cette silhouette un peu délaissée ces dernières années vaut le détour ! D’ailleurs, n’hésitez pas à mes laisser vos propres idées en commentaires !
En somme, Naf Naf signe là une très belle création, toute en distinction et délicatesse. Deux pièces d’exception, à porter d’une foule de manière différentes pour donner une touche d’originalité à sa garde-robe. Et si le le tailleur pantalon vous paraît un peu daté et vous renvoie une image trop austère ; j’espère vous avoir proposé ici une belle manière de le revisiter et de vous l’approprier !
En tout cas, je ne peux que vous conseiller l’acquisition de ce bel ensemble. Personnellement, je trouve qu’il s’agit là d’un modèle très bien fini et facile à porter pour apprendre à apprivoiser cette pièce iconique du dressing féminin. Sans compter que cet ensemble polyvalent pourrait aussi réchauffer votre Automne, réhaussé d’une petite maille fine …
Les Chiffons du Chaton :
VESTE FLUIDE BOUTONNEE : NAF NAF / PANTALON FLUIDE LARGE : NAF NAF
CHEMISE EN JEAN : NAF NAF (SIMILAIRE ICI & ICI) / ESCARPINS : NAF NAF (SIMILAIRES)
CHAPEAU : WISH / POCHETTE RAPHIA : NAF NAF (SIMILAIRE)
LUNETTES DE SOLEIL RONDES : BIZZBEE
Et vous ?
Aimez vous ce tailleur pantalon ? Avez-vous l’habitude d’en porter ? Que pensez vous de cette association un brin arty ? Avec quoi auriez vous sublimé cette belle pièce forte ?
Et si ce tailleur vous intéresse ; sachez que pantalon et veste fluide se vendent séparément et sont actuellement très bien soldés. Sur le site comme en boutique, alors n’hésitez pas !
Pour ma part, je vous retrouve ce lundi avec de nouveaux P’tits Ronrons (n’hésitez pas à aller voir la dernière édition en la matière) et vendredi prochain pour mon article sur le Dîner en Robe #2 !
Belle semaine,
Wahou chaton j’ai adoré ton article ! Tes photo sont sublime. L’histoire du tailleur es super j’ai adoré la lire . Mille bisous 😘😘
Oh je suis contente que ça te plaise ma Gwen !
En fait depuis l’article sur la jupe midi, j’ai décidé d’enrichir mes articles looks avec plus de conseils ou de petits points historiques, des anecdotes …etc . Mais je n’avais pas encore eu de retour alors je suis contente ! Ce n’était pas trop long ?
Merci infiniment pour les photos vraiment ça me fait super plaisir Gwen !
Tu l’as pris ce tailleur ?
Bonne journée ma belle !
XoXo Le Chaton Chiffon
Je suis archi fan de cette tenue tailleur pantalon ! Ça te va extremement bien ! Je pense d’ailleurs que cette tenue a été créée rien que pour toi !!!! Tu es sublime ne change rien !
Oh merci Kiki ça me touche énormément ! J’avoue que je suis plus robe que tailleur pantalon mais celui-ci il m’a tellement plu ! Je le trouve vraiment magnifique et je ne m’en lasse pas ! Et ils le sortent en rouge vif pour l’automne-hiver … Je crois que je vais craquer !
Merci encore pour ton commentaire ma Kiki
XoXo Le Chaton Chiffon