Mood de Décembre by Le Chaton Chiffon (#2020) – Partie 232 minutes de lecture
Prêt(e)s à découvrir la seconde partie de mon Mood de Décembre 2020 ? Spoiler alert ; l’on y parlera films, séries, musiques, fashion, sorties, célébrations et tradition. Et j’espère que mes petites suggestions vous permettront de faire le plein d’idées pour enchanter ces vacances de Noël qui arrivent à grand pas !
En Décembre, je regarde :

Une petite sélection pour enchanter les soirées à l’ombre du sapin …
Sur Disney + :
- Maman j’ai raté l’avion & Maman j’ai encore raté l’Avion ; deux opus absolument iconiques et que l’on ne présente plus ; vous en conviendrez certainement. Personnellement, je ne sais même pas lequel je préfère … Mais une chose est sûre ; Maman j’ai encore raté l’Avion n’est pas pour rien dans mon rêve d’un Noël New Yorkais ! #2021jecomptesurtoi
- Miracle sur la 34ème rue, un grand classique ; certes plus tout jeune mais que j’aime beaucoup et qui me met des étoiles dans les yeux. L’histoire ? Un grand magasin emploie pour jouer le Père-Noël un homme qui prétend être le vrai Santa Claus et ira jusqu’au tribunal pour prouver son identité et redonner un peu de magie au quotidien de ses employeurs …
- Decorating Disney Holliday Magic, documentaire expliquant comment les parcs Disney se préparent pour la saison la plus attendue de l’année !
- Mickey il était une fois Noël & Mickey il était deux fois Noël ; deux longs-métrages regroupant quelques unes des plus belles histoires de saison de Mickey & Cie. Des incontournables sur ma Bucket List de Noël !
- Le Noël de Mickey aka mon grand classique de Noël made in Disney puisqu’il s’agit d’Un Chant de Noël (oeuvre de Charles Dickens dont je vous parlais dans la première partie de cet article) revisité.
- La reine des neiges : joyeuses fêtes avec Olaf. A vrai dire, je l’ai vu l’année dernière et je l’ai trouvé doux, mignon, plein de tendresse. Bref, tout à fait adapté à la saison ! Olaf découvre l’esprit de Noël au travers des traditions familiales des habitants d’Arendelle.
- Star Wars : Joyeuses fêtes est LE film d’animation à voir si vous aimez l’univers Star Wars et les fêtes de Noël ! Nous l’avons tous les deux beaucoup aimé et c’était très drôle. Je vous le conseille vivement pour une soirée familiale placée sous le signe du rire.
- Le drôle de Noël de Scrooge, encore une version d’Un Chant de Noël mais tout aussi qualitative que la première. Je vous l ‘avais dit ; j’adore ce roman ! Alors ne m’en veuillez pas trop si je vous propose toutes les versions possibles de celui-ci ! Petite précision, l’animation est ici particulièrement bien faite.
- Winnie L’ourson : Bonne année, parce que j’avoue (mais bon vous vous en doutez déjà un peu !) je suis un bébé. Et Winnie est (avec Mickey) mon meilleur Disney Buddy !
- L’arbre de Noël de Pluto, un court métrage au doux parfum d’enfance et aux dessins surranés.
- Les Simpsons fêtent Noël. Comme beaucoup d’entre vous, j’adore la famille la plus célèbre d’Amérique. Et après m’être régalée de leurs aventures Halloweenesques ; je savoure aujourd’hui les épisodes de Noël, regroupés en une seule et même thématique sur la plateforme.
- La saga des Supers Noël : découverte cette année et qui est à la fois drôle et féérique. Pour tout vous dire, j’ai dévoré les trois films en trois jours ! Synopsis ? Un père de famille divorcé et employé dans une grande société de publicité peine à tisser des liens avec son fils qui rechigne à passer le soir de Noël avec lui. Mais l’arrivée du Père Noël et sa chute inopinée du toit des Calvin va donner un tour inattendu au destin de ce dernier ; sommé de le remplacer …
- Un drôle de Noël, film datant de 1985 et mettant en scène une mère de famille dépassée qui peine à ouvrir son coeur aux festivités de fin d’année … Aidée d’un ange tombé du ciel, sa fillette essaye de lui rendre l’esprit de Noël. Là encore, un très beau film ; au charme rétro et à la belle morale. En cette période un peu particulière, il a une résonance d’autant plus forte.
- Noelle, production inédite où la soeur du Père Noël doit aider celui-ci à endosser le fameux costume alors que la nuit la plus attendue de l’année approche … Et que celui-ci ne semble avoir aucune fibre « perenoellesque » ! Une jolie réussite, drôle et touchant. Et bien entendu, mention spéciale pour l’adorable petit renne !
Sur Netflix :
- Dash & Lily, LA série phénomène Netflix de cette fin d’année 2020 mettant en scène deux ados et un carnet rouge dans un New York jalonné de sapins et guirlandes. #siloveactuallyetaituneserie
- The Holliday movies that made us, série documentaire revenant sur les coulisses des plus beaux films de Noël. Sont pour l’instant disponibles Elfe (d’ailleurs, j’aimerai beaucoup voir ce film donc si quelqu’un sait où je peux le trouver ; n’hésitez pas à me le dire en commentaire) et L’Etrange Noël de Monsieur Jack. Et j’espère que d’autres épisodes arriveront bientôt !
- Hot Chocolate Nutcracker : Casse-Noisette revisité est aussi un documentaire, suivant une compagnie de danse montant le fameux ballet qui ravit petits et grands de générations en générations.
- La Belle et la bête, une production féérique revisitant le fameux conte de Perrault et disponible sur la plateforme ce Mardi.
- Happy New year, ou le Love Actually du Nouvel An. Un petit plaisir qui fait également partie de mes essentiels de la saison !
- Ghost, ce film cultissime avec Patrick Swayze et Whoopi Goldberg. Peut-être vous demanderez-vous du reste en quoi il s’agit là d’un film de saison… Et bien pour tout vous dire, il s’agit de l’un des derniers films de Noël que j’ai eu la chance de voir avec mon Papi. Nous avions l’habitude chaque année de regarder lors des après-midi des vacances un film ensembles en dégustant le chocolat chaud de Mamie. Vous vous en doutez, ces moments étaient simplement magiques et ont une grande place dans mon coeur … Voilà pourquoi j’aime le regarder à cette période de l’année. J’imagine que vous le connaissez aussi, mais si ce n’est pas le cas ; vous devez le voir. C’est une très belle histoire d’Amour et d’Espoir, malgré l’Absence et le deuil.
- Pour les amateurs de décoration, penchez vous sur Noël s’invite à la maison, sorte de Maçons du Coeur (j’adorais cette émission !) version fêtes de fin d’années #laccrodesguirlandes
- La Princesse de Chicago, version moderne du Prince et du Pauvre (où une pâtissière de Chicago et une princesse échangent leurs places) que j’ai bien aimé. Cependant, sa suite m’a un peu moins convaincue pour être tout à fait honnête avec vous ! Mais il faut admettre que cela se laisse regarder.
- A Christmas Prince dont j’ai par contre aimé tous les opus et que je vous conseille vivement. Les personnages sont attachants, les décorations sublimes et les intrigues intéressantes.
- Mon coup de coeur 2019 ; le magnifique Klaus que j’ai adoré et que je met également au programme de cette année ! Poétique ; il met en scène un facteur égoïste qui comprend peu à peu la signification profonde de la fête de Noël.
- Et le classique des classiques pour moi, The Grinch ! Année après année, je ne m’en lasse pas ! A tel point que Monsieur Chaton Chiffon prend bien soin d’apposer une étiquette Cindy Lou sur tous mes cadeaux de Noël ! Et oui, il semblerait que je change de prénom entre le 1er et le 31 Décembre !
- Le Pôle Express. Pour le coup, j’ai honte car je dois admettre que je ne l’ai pas encore vu. Mais promis, c’est sur ma liste ! #christmasaddictencarton
- Charlie & la chocolaterie de Tim Burton, parfait pour la saison avec son univers de confiserie et ses bons sentiments. Et puis peut-on réellement se tromper avec Johnny Depp ?
Autres :
- Le Seigneur des Anneaux ; incontournable, épique et magnifique … Que j’aime me replonger dans l’univers de Tolkien à cette période de l’année … #aragornforever
- The Holliday et ce fabuleux cottage en Angleterre où j’aimerais bien me trouver là tout de suite.
- La saga Sissi, un incontournable de mes Noëls d’enfance avec Maman et Mamie …
- Ma meilleure ennemie, simplement sublime. Mais préparez les mouchoirs …
- Love Actually, LE film de Noël plein de good vibes qui fait tant de bien (et qui fait un peu -beaucoup- pleurer aussi). #loveisallaround
- Les 4 filles du docteur March ; version 90 ou 2000, les aventures des filles March n’ont pas pris une ride.
- Tous les Astérix, ma petite tradition des vacances de Noël. Surtout du 23 Décembre, impossible de dormir sans mon Coup du Menhir ce soir là! Dans mon imaginaire resté très enfantin, je pense que c’est le tout dernier jalon avant Noël …
- Et bien entendu, hors de question de faire l’impasse sur les traditionnels téléfilms de Noël. Chez moi, il se sont invités dès le 2 Novembre ! Mais c’est toujours agréable, même si le scénario ne change pas beaucoup. Pas convaincues ? Voici mes 10 raisons de vous laisser séduire par ces bleuettes aux couleurs de saison !
En Décembre, je déguste :
- De délicieux chocolats (avec modération bien entendu ! ^^). A défaut de mes Ghirardellis chéris (aka ceux qui m’ont appris à aimer le chocolat), j’aime beaucoup ceux de Jeff de Bruges. Mais cette année, nous avons eu l’opportunité de découvrir les exquis chocolats de la Maison Nouchig qui sont certes onéreux, mais de très grandes qualité. Et moi qui adore les mélanges, je suis servie. Chocolat figue, chocolat estragon ; le genre de choses qui aiguise ma curiosité. Et mes papilles !
- La truffe, sous toute ses formes … Je dois bien avouer que j’en raffole ! Habituellement, je savoure les délicieuses pâtes truffes et marron chez Va Piano. Malheureusement, il n’y en a aucun d’ouvert près de chez moi ; le plus proche étant au Prado. Par conséquent, je tenterai probablement de refaire ce succulent petit plat chez moi ! En outre, Picard propose une foule de délices truffés …
- Une brouillade d’oeuf au caviar. Certes, ça a l’air compliqué (et franchement ça peut l’être si vous voulez faire un effort de présentation et faites en sorte de remettre la brouillade dans la coquille de l’oeuf brisé pour le service), mais en réalité c’est enfantin ! Deux oeufs par personnes mélangés à la fourchette auxquels pour ajouterez deux cuillerées à soupe d’eau, un peu de poivre ; voire quelques brins de cerfeuil. Versez le tout dans une poêle bien chaude et brouillez vos yeux à la cuillère en bois ou à l’aide d’une spatule. Pour ma part, j’utilise souvent les spatules à raclette qui ont la taille idéale. Ne laissez pas trop cuire, au risque de dessécher l’oeuf. Puis ajoutez y quelques lichettes de caviar avant de proposer cette recette tout à la fois gastronomique et so easy ! Un grand merci aux publicités de Noël qui m’ont appris qu’oeuf et caviar allaient bien ensembles ; je ne m’en serais jamais doutée. Et pour l’avoir testé, je peux vous dire que c’est vraiment très bon !
- Un succulent burger de saison chez Marius Burger qui (heureusement pour mon petit moral mis à mal par mon exil hors U.S.A) font livraisons et ventes à emporter durant ce confinement. La mouture de ce Noël 2020 ? Galette de pomme de terre, lardons, fromage à raclette, sauce tartare et oignon ! Nous l’avons pris ce midi et nous nous sommes comme toujours régalés. Alors si vous êtes d’Allauch ou de la région, foncez ! #bestfrenchburgerever
- La pizza de Noël de la Pizza des collines du Garlaban. Encore une adresse provençale que nous aimons beaucoup et qui propose cette année une savoureuse pizza de fêtes avec champignons, mozzarella, confit de figues et quelques touches de foie-gras. Histoire de se mettre tout à fait dans l’ambiance.
- Des cookies. Parce que Noël sans cookies ; ce n’est pas tout à fait Noël ! Ma recette préférée ? Celle de Laura Todd que je fais depuis des années et qui est LA recette des cookies américains ; croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !
- Des blinis, ces petites crêpes russes que ma Mamie me donnait à chaque Noël. Et dont je raffole encore aujourd’hui ! Pour tout vous dire, la plupart de mes lunchs de Décembre se composent justement de blinis tartinés et de soupe. Un petit plaisir régressif que je réserve à ce mois si particulier …
- La mousse au chocolat de Mamie, encore une recette gardée secrète mais que l’on adore tous à la maison. A vrai dire, je suis même physiquement incapable de manger une autre mousse au chocolat que celle-ci !
En Décembre, je porte :

En Décembre, on dégaine le rouge, les carreaux et les pulls de Noël !
- Du rouge, beaucoup de rouge ! Car si ma déco intérieure se pare de couleurs pastels même à Noël, je me rattrape en misant sur les couleurs de saison dans mon dressing. Côté accessoires bien entendu, mais aussi en pull, ou en robe pour le grand soir … Mais mon petit péché mignon de saison ; c’est le manteau rouge que je porte en toute occasion durant le mois de Décembre. Avec moi ; Red is the new black à Noël !
- Du vert sapin ; exactement pour la même raison ! Et si je n’ai pas grand chose de ce coloris, je peux tout de même compter sur de beaux escarpins et un pull tout doux.
- Du doré, absolument parfaits pour la saison. Car si je ne suis ni sequins, ni paillette ; j’aime le doré lorsqu’il est délicatement placé en petites touches. Et je trouve qu’en souliers ou en pochette ; il fait des merveilles ! Ceci dit, si vous aimez cette couleur de fête à plus grande échelle ; jetez donc un oeil à cette petite nouveauté Naf Naf qui vous donnera sans nul doute des airs de véritable trésor. La version blouse est également magnifique ! Coté paillettes addicts ; allez plutôt voir par ici ^^.
- Des écharpes à carreaux, comme celle que j’ai héritée de mon Papi et que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. Pour tout vous dire, je ne la range jamais car lorsqu’elle ne parade pas à mon cou ; elle est à celui de mon Winnie en peluche. Qui visiblement l’adore tout autant que moi ! Mais j’avoue que pour moi, rien ne symbolise aussi bien Noël que ce type de motif !
- Le léopard que je porte, un peu comme le doré, en petites touches. Et qui tapisse donc sacs ou souliers pour donner un peu plus de chaleur à mes looks d’hiver.
- Le fameux pull de Noël façon Mark Darcy, dont je ne saurais me passer. D’ailleurs cette année, je me lance le défi de porter un pull de Noël par jour, histoire de bien en profiter ! Car je dois bien l’admettre, le pull de Noël en plein mois de mai ce n’est pas forcément l’idéal. Par contre, jusqu’au 25 (ou 31 ?) Décembre, tout est permis ! Je vous montrerai tout cela en story, mais n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous souhaitez voir ma petite collection sur le blog. Et si vous n’avez pas encore le vôtre, j’ai craqué cette année pour ce modèle chez Pimkie et celui-ci chez Bizzbee. L’un élégant et classique, l’autre adorable et décalé mais tous les deux bien chauds et douillets !
- Ma collection de boucles d’oreilles de Noël. Je dois l’admettre, je porte peu de colliers ( à part mon Grouny collier évidemment ). Mais je sors très rarement sans boucles d’oreilles. Or, à l’approche des fêtes de fin d’année ; je mise sur la fantaisie en mettant flocons, couronnes de Noël (vous les découvrirez très vite par ici !), petits pains d’épices et autres motifs de Noël à l’honneur. De manière un peu plus sobre, j’ai également cette paire à l’effigie de grosses fleurs dorées que j’aime beaucoup porter en cette saison, même si je vous les ai souvent présentées en version estivale ! Enfin, même si je n’ai pas encore craqué (mais bon, ce ne sera peut-être plus le cas d’ici quelques jours) ; j’ai eu un véritable coup de coeur pour la collection saisonnière de Grizzly Chéri alliant élégance et légèreté. Les créoles Winter Berry Gojis sont absolument sublimes et les boucles d’oreilles Ginger si mignonnes !
- Le traditionnel et incontournable pyjama de Noël. Un peu comme le mug et le pull de Noël ; il s’agit d’une tradition que j’affectionne tout particulièrement et à laquelle j’aime sacrifier chaque année. Mon préféré est sans nul doute mon Kate Kidston, acheté à Londres en Décembre 2016. Mais mon crush 2020 (chez Etam) est vraiment ravissant !
En Décembre, j’écoute :
- La bande son de Love Actually ; bien évidemment.
- Last Christmas de Wham.
- All I want for Christmas is you ; incontournable !
- Petit Papa Noël (#teamsouvenirsdenfance) de Tino Rossi.
- L’intégralité du ballet de Casse-Noisette (je suis fan absolue) composé par Tchaikovsky, notamment disponible ici.
- Encore et toujours des standards de saison américains portés par Nat King Cole, Dean Martin, Sinatra et bien d’autres. L’une de mes playlist favorite (que j’avoue avoir aussi en CD, Grou en raffolait à cette période) se trouve ici. Vous y trouverez par exemple Let it Snow, Santa Claus is coming to town, Santa Baby, I’ll be home for Christmas ou encore, l’incontournable Ave Maria.
- Quelques titres vintages, méconnus mais absolument splendides ! Souvenez-vous ; en Octobre dernier je vous proposais une sélection de musiques vintage que j’ai écouté en boucle durant presque deux mois (oui, je suis légèrement excessive dans mes affections !). Et bien figurez vous que j’en ai trouvé la version Christmas ! Je pense que vous y ferez de belles découvertes …
- Pour les Disney Fans qui comme moi dépérissent sans saison de Noël au parc ; je vous propose de retrouver l’ambiance si particulière et totalement magique du parc à l’aide de cette playlist (version floridienne) ou de celle-ci (version parisienne)reprenant les musiques de Main Street U.S.A.
- Plutôt Harry Potter ? Alors c’est par ici !
En Décembre, je visite :

Le Choeur de Lumières à Sanary-sur-Mer : un évènement à ne pas manquer en ce mois de Décembre 2020 !
- Les Choeurs de Lumières de Sanary-sur-mer pour pleinement embrasser la féérie de Noël … L’an dernier, Monsieur Chaton Chiffon et moi avons découvert ces sublimes illuminations qui nous ont laissé bouche-bée. Je vous en avais d’ailleurs brièvement parlé par ici. Par pur hasard, j’avais découvrir l’existence de ce temps fort des fêtes de fin d’année en rédigeant un article axé tourisme pour le compte d’un client. Et j’avais bien entendu fortement (qui a dit lourdement ?) insisté pour que nous nous rendions sur place. Bonne pioche car j’avais été littéralement estomaquée par la beauté des installations, par le goût et l’ingéniosité mis au service de cet évènement. Croyez moi sur parole, ce petit port provençal tout illuminé avait quelque chose d’irréel … Et il se place au panthéon des plus belles illuminations qu’il m’ait jamais été donné de voir ! Et moi qui peinais à retrouver l’Esprit de Noël, je peux vous dire que j’étais comme une enfant parachutée dans un conte de fée. Or, j’ai appris que les illuminations étaient reconduites cette année, sous une forme plus adaptée aux nécessités sanitaires. Ainsi, du 27 Novembre 2020 au 4 Janvier 2021 ; Sanary retrouve ses habits d’Or. Et tous les visiteurs sont les bienvenus, le long d’un parcours enchanteur en 18 points. En outre, afin de soutenir les commerces de la commune qui sont tous prêts à vous accueillir vous et vos listes au Père Noël ; le stationnement y est gratuit tous les week-ends de Décembre. Un moment à ne pas manquer pour retrouver l’émerveillement inhérent à cette période de fêtes. #santaclausiscomingtotown
- Le pittoresque et ravissant village d’Allauch. Certes, je prêche un peu pour ma paroisse puisque c’est là que je vis, mais je vous assure que ce petit coin du Sud a en cette période un petit truc en plus. Et cette année plus encore que d’habitude, nos illuminations sont magnifiques, surtout celles de la place de l’Eglise qui étincelle de milles feux. Et saviez-vous que nous avons même eu la chance de recevoir la visite du Père Noël il y a quelques jours ? En 2020, Allauch rivalise avec Chouxville ! A vrai dire, lorsque j’étais petite nous vivions à Marseille. Mais toutes les années, lorsque nous venions fêter l’anniversaire de mon cousin en Décembre, j’étais littéralement fascinée par les lumières de Noël installées au village. Notamment le ciel étoilé de la rue principale ; qui me fait encore rêver aujourd’hui. Et si vous vous demandez si je fais des tours en voiture des illuminations ; la réponse est oui.
L’autre joyaux de notre saison de Noël ? La fameuse crèche provençale du santonnier renommé Gilbert Orsini. Pour moi c’est un incontournable. Une sortie que je faisais régulièrement avec ma soeur, mon cousin et notre Papi. Que j’ai redécouvert l’année dernière dans son nouvel écrin de l’Usine Electrique. Et que j’espère bien pouvoir voir cette année ! Car si à l’heure où je vous parle rien n’est encore sûr, notre Maire espère l’ouverture prochaine de cette madeleine de Proust si chère au coeur des Allaudiens. Et sous réserve que cette réouverture puisse avoir lieu ; vous ne devriez pas manquer ça ! Car avec plus de 600 santons (dont certains sont animés) et de nombreuses scènes évoquant les paysage provençaux ; gageons que vous aurez de quoi émerveiller vos mirettes ! Plus d’infos à ce sujet très bientôt, en attendant on croise les doigts … - Les foires aux santons qui malgré le contexte actuel auront bel et bien lieu ce Noël 2020. Celle de Marseille débute du reste aujourd’hui et abritera jusqu’au 3 Janvier 2021 quelques 18 maîtres santonniers qui auront à coeur de vous dévoiler leurs créations et leur savoir-faire ancestral. Et pour en profiter encore un peu plus, songez à la Biennale de l’Art Santonnier qui est incontestablement le plus grand évènement en la matière et accueillera cette année le public durant le week-end du 19 et 20 Décembre 2020. Enfin, vous pourrez également vous offrir un nouveau santon à Aix-en-Provence, sur l’esplanade
- Dans le même ordre d’idée, certains Marchés de Noël seront maintenus cette année. A commencer par celui de Marseille qui débutera le 12 Décembre 2020. Tandis que celui d’Aix-en-Provence le devancera de tout juste deux jours et sera ouvert à partir du Jeudi 10 Décembre. Cela dépend bien entendu des villes et les autorisations arrivent au compte-goutte. Par conséquent, je vous renvoie à cet article qui répertorie toutes les nouvelles concernant la région Sud à ce sujet.
- La Camargue, une région absolument envoutante toute l’année mais qui serait à ce que l’on raconte encore plus belle sous le givre hivernal … Car les flamants roses y sont plus roses que jamais (du fait de leur mue) et les crèches de la ville sont réputées dans toute la Provence. Et puis la Camargue ! Vous commencez à le savoir, il s’agit de l’une de mes régions de France favorites. Et si nous en avons la possibilité, je ne bouderai pas mon plaisir ! Un plaid bien chaud, un thermos de chocolat parfumé et nous voilà partis pour une belle aventure …
La citation du mois :
« Noël n’est pas une saison ; c’est un sentiment »
EDNA FERBER
En Décembre, je célèbre :

Féérie de fin d’année …
- La Sainte-Barbe, fête traditionnellement célébrée en Provence le 4 Décembre et lors de laquelle l’on plante le fameux blé destiné à assurer postérité et bonheur durant toute l’année à venir.
- La Saint Nicolas que je vous détaillais ici et que l’on fête le 6 Décembre.
- La Journée Internationale du Thé le 10 Décembre. Occasion qui me tient tout particulièrement à coeur puisqu’elle permet de boire quelques tasses de plus de ma boisson favorite !
- La Journée Internationale des Droits de l’Homme et celle des des Droits des Animaux, également en date du 10 Décembre.
- Hannouca, (ou fête des Lumières) fête juive s’étendant sur une semaine (du 10 au 18 Décembre en 2020). Cette semaine de célébrations symbolise la résistance du judaïsme aux oppressions grecques. Il est de tradition d’allumer chaque soir une bougie, rappelant l’huile que les prêtres du temps firent brûler chaque soir au retour de la foi hébraïque au Second Temple de Jérusalem.
- La Sainte-Lucie qui marque officiellement le début des célébrations de Noël pour beaucoup de pays nordiques et que l’on fête le 13 Décembre. Aussi qualifiée de fête de la lumière, elle marque le début de journées (un peu) plus longues.
- Noël (je doute de vous apprendre quelque chose là ^^) les 24 & 25 Décembre.
- Le Nouvel An (avouez qu’on l’attend de pied ferme celui-ci ! ) les 30 & 31 Décembre.
Le point culture du mois :
A vrai dire, en Décembre il y a l’embarras du choix ! Mais j’ai finalement choisi d’axer ce point culture de Décembre 2020 sur une tradition que les provençaux connaissent bien, celle du Blé de la Sainte Barbe que j’ai brièvement évoquée plus haut.
Une tradition du Noël provençal qui me parle tout particulièrement puisque ma Mamie et mon Papi me l’on apprise très jeune et j’aimais beaucoup le faire. Et puis cette année, elle est encore un peu plus importante parce que c’est la première fois que le blé a été planté par l’un de nos tous petits. Croyez le ou non, je pense que ce petit bout va aimer Noël autant que moi ! Il faut dire qu’il est à bonne école en la matière !
Mais revenons en à nos moutons ou plutôt, à notre blé de Noël.
Comme son nom l’indique, il est planté le 4 Décembre, jour de la Sainte Barbe (martyre du III ème siècle et sainte patronne des pompiers et miniers car elle protège de la mort sans sacrements, la mâle-mort), dans trois coupelles différentes que l’on appelle « sietouns » au Pays des Cigales, en hommage aux rites païens de l’Antiquité destinés à favoriser la fécondité. Si le blé pousse bien et regorge de vitalité le jour de Noël, cela augure une belle année à venir. D’où le soin tout particulier qu’en prennent le Provençaux ! Et le dicton selon lequel « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! ». Ce qui signifie que lorsque le blé va bien ; tout va bien !
Bien entendu, il accompagne Gros Souper (dîner du 24 Décembre au soir dans la tradition provençale) et 13 Desserts sur la table de Noël. Et le 25 au matin, la maîtresse de maison l’entoure d’un beau ruban rouge (ou jaune) avant de le disposer aux côtés de la traditionnelle crèche provençale … où il restera jusqu’à l’Epiphanie !
Et vous ?
Que vous évoque cet Avent 2020 ? Quelques suggestions 100% fêtes de Noël à me faire partager ? Pour rappel, la première partie de cet article se trouve ici !
Malgré le caractère quelque peu éprouvant de la période ; j’espère que vous profitez de chaque petit bonheur, de chaque jolie chose que cette période un peu magique peut vous apporter. D’ici quelques jours, l’année 2020 sera terminée et nous entrerons dans un nouveau cycle. Bien entendu, nous ne savons pas encore de quoi il sera fait, bien que nous espérons le meilleur. Mais en attendant ; savourez vos gratitudes (croyez-moi, il y en a toujours quelques unes), rêvez, retombez en enfance, pleurez s’il le faut, chouchoutez vous de toutes les manières qui se trouvent à votre portée et partagez. Inspirez. Brillez.
A très vite et beau mois de Décembre à vous,
Bonjour, merci pour ce chouette article! Je te lis depuis longtemps sans intervenir, mais cet article nous met vraiment dans la féerie de Noël! C’est décidé, je vais passer un petit séjour en Camargue fin décembre (je n’en suis pas très loin). Connaîtrais-tu des bonnes adresses à partager, des illuminations à voir absolument, des villages à découvrir? Bonne soirée et au plaisir de te lire bientôt!
Coucou Bérénice ! Tout d’abord, merci beaucoup de ton gentil message ! Je suis contente que cet article t’ait donné envie de voir cette si jolie Camargue.
Alors je n’ai personnellement pas encore eu la chance d’y aller en Hiver (j’espère que ce sera pour 2020-2021) mais je te renvoie à cet article d’Itinera Magica qui te donnera beaucoup de bonnes pistes : https://www.itinera-magica.com/noel-en-camargue/
C’est d’elle que j’ai appris qu’il s’agit de la période idéale pour voir les flamants roses au mieux de leurs couleurs !
En ce qui concerne les choses que nous aimons y faire habituellement, je ne sais pas si elles seront ouvertes du fait des restrictions actuelles ; mais nous adorons le parc ornithologique du Pont de Gau. C’est en extérieur, donc peut-être que ? Vraiment si tu en as l’occasion ne rates pas ça, tu peux y déjeuner (de nombreuses tables sont disponibles) et tu peux pleinement profiter des oiseaux du coin. Les couchers de soleil y sont toujours incroyables … Nous avons aussi eu l’occasion de prendre le bateau (petite préférence pour le Tiki III qui m’a donné l’impression d’être en Louisiane avec sa roue à aube, mais tu as aussi des bateaux plus modernes et par conséquent, des sorties moins onéreuses). Et bien entendu, nous avons visité Notre Dame de la Mer à Sainte Marie de la Mer que je te conseille aussi.
Cet été nous avons aussi profité (et là je pense que tu pourras y accéder, nonobstant les circonstances) du Point de vue du sel du Salin de Giraud ; nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés plusieurs fois durant la saison.
Nous avons aussi pu faire une randonnée équestre dans les paysages de Camargue qui était très agréable, mais là encore il faut se renseigner au cas par cas …
Penses aussi à Aigues-Mortes si tu ne connais pas, c’est une ville médiévale absolument superbe entourées de marais salants (qui se visitent habituellement).
Côté restau, à Aigues-Mortes nous avons adoré le Saint-Amour avec une cuisine recherchée, fraîche et délicieuse.
Aux Saintes-Marie de la mer je t’avoue que c’est plus au feeling Généralement, nous cherchons une bonne paella ; tu en as pas mal dans le centre.
Enfin, pour un séjour plus éloigné ; je te conseille ce lieu atypique : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1566933-d17416208-Reviews-Restaurant_La_Grand_Ponche-Salin_de_Giraud_Bouches_du_Rhone_Provence_Alpes_Cote.html
Tu es vraiment en plein coeur des paysages locaux, la cuisine est locale aussi et c’est extrêmement dépaysant. Ils sont fermés jusqu’en Mars pour l’instant (et puis pour le coup je te conseille vraiment de manger sur place c’est ce qui fait tout l’intérêt de la chose) mais c’est vraiment une adresse à retenir ! Nous y avions été un midi, mais en Eté au coucher du soleil ce doit être quelque chose.
J’espère que ces quelques idées t’aideront à organiser une belle escapade !
Et que tout ré-ouvrira très vite !
Je te souhaite une bonne fin de journée,
XoXo Le Chaton Chiffon
Coucou Bérénice, je reviens vers toi car j’ai appris hier que le parc ornithologique du pont de Gau devrait réouvrir ses portes aujourd’hui ! Une bonne nouvelle et un bon argument en faveur d’un futur séjour ! Très belle journée à toi,
XoXo Le Chaton Chiffon
Merci pour toutes ces infos que je note précieusement! Je vais voir le site que tu conseilles. Si ce séjour se fait (que je déteste cette incertitude liée aux conditions sanitaires…) je ne manquerai pas de faire un petit retour! Passe de bonnes fêtes.
Oh oui pareillement … j’avoue que comme toi tout cela me mine, d’autant que j’adore planifier … C’est même un besoin chez moi ! Mais j’espère que l’on y verra bientôt plus clair ! Et oui j’adorerai en savoir plus sur ton expérience et les belles découvertes que tu ne manqueras pas de faire la bas ! j’ai oublié de t’en parler plus tôt, mais si tu penses dormir là bas, j’ai entendu beaucoup de bien du Mas Cacharel. Je n’ai jamais dormi sur place, car nous ne sommes pas très loin. Mais j’aimerais le faire à l’occasion alors si jamais tu trouves une belle adresse, je serais ravie de profiter de tes lumières !
Merci et à toi aussi de très belles fêtes de fin d’année !
XoXo Le Chaton Chiffon
Encore un bel article que tu nous as réservé !
Bon je dois avouer que tu as bien fait de l’avoir fait en deux parties !
Je pense que je vais te décevoir mais je ne suis pas une grande fan des « Maman j’ai raté l’avion » je pense être le Grinch de ce film ! Parcontre j’adore le Grinch et tu as tellement de la chance d’avoir un Monsieur Chaton Chiffon si attentionné pour t’écrire Cindy Lou Chou sur tes paquets. La malchance d’être avec un chinois c’est aussi ça, il n’a aucun attrait pour Noël…
A Noël j’adore écouter Michael Bublé aussi ! C’est mon petit péché mignon !
Je pensais être plus dans l’esprit de Noël cette année et bizarrement je n’y suis pas vraiment. En espérant que ça change !
Hihi oui tu as vu ? Je me suis clairement emballée sur ce coup là, mais sur Noël je suis quasi intarissable ! Merci d’avoir pris le temps de lire mes deux pavés Krys, tu es courageuse !
C’est vrai que c’est étonnant pour Maman j’ai raté l’avion mais bon en même temps on ne peut pas toujours tout aimer ! Oh et oui le Grinch je l’adore encore plus (j’ai découvert Maman j’ai raté l’avion assez tard en fait mais le Grinch c’est vraiment avec Le Noel de Mickey le film de Noël de mon enfance ).
Et oui pour Monsieur Chaton Chiffon, je crois qu’il s’est résigné à vivre avec un petit lutin de Noël H24 pendant ce mois de Décembre, heureusement il est patient ! Je comprend ce doit être assez difficile pour toi de ne pas pouvoir partager ça avec lui. Mais il t’apporte tellement d’autres choses ! Et puis peut-être qu’avec le temps le charme opèrera … Monsieur Chaton Chiffon a beaucoup progressé de ce côté là, avant je ne pense pas qu’il aurait fait autant de tours en voiture d’illuminations de Noël Alors j’espère que Panda y deviendra plus sensible aussi !
Complètement pour Michaël Bublé c’est envoutant … Essayes aussi la playlist vintage tu vas voir, c’est très agréable !
Je comprend que tu aies du mal à te laisser emporter par tout ça par les temps actuels. Personnellement, je le vois comme une soupape et ça me fait du bien. J’espère qu’en approchant du jour J tu pourras aussi y trouver un peu de réconfort. Mais si ce n’est pas le cas, dis toi que ce n’est qu’une passade, que ça reviendra … Noël 2017 et 2018 ont été très difficiles. Surtout 2018 tu t’en doutes, ça a été un Enfer et honnêtement, j’ai pensé que j’avais définitivement perdu ma capacité à m’émerveiller et à aimer cette période. 2019 a été compliqué, mais mon neveu m’a aidée le soir de Noël à retrouver ce que j’aimais tant. Et cette année, j’en profite pleinement. Je sais que c’est beaucoup grâce à lui, mais je suis contente d’avoir retrouvé ça et d’avoir pu renouer avec quelque chose d’aussi important pour moi …
Alors je te souhaite le plus possible de magie de Noël Krys, même de petites choses en attendant que tu puisses pleinement retrouver tout ce qui t’émerveille dans cette période.
De gros bisous à toi Panda et Mushu,
XoXo Le Chaton Chiffon
Tu me donnes envie de revoir The Holiday, je l’avais beaucoup aimé, un bon film de noël ! Hier j’ai revu Love Actually, je le connais par coeur mais je ne m’en lasse pas
Tu parles aussi des 4 filles du docteur March, as-tu vu la nouvelle version ? Je n’ai pas vu les autres versions, donc je ne peux pas comparer, mais j’ai beaucoup aimé ! Ça m’a donné envie de lire le livre un jour.
Moi aussi j’ai revu Love Actually la semaine dernière Mandy, il est juste magique et c’est un concentré de Good Vibes ce film ! Et je prévois The holiday cette semaine d’ailleurs ! Il repasse d’ailleurs ce soir sur TFX si tu veux, mais comme je l’ai aussi sur Amazon Prime ; ce soir ce sera Ben Uhr pour moi car j’adore regarder des péplums en cette période.
Pour les 4 filles du Docteur March, non malheureusement je n’ai pas encore vu la dernière version mais j’adorerai ! J’ai bon espoir qu’ils la mettent cette année, je crois les doigts !
Le livre est magnifique, n’hésites pas !
beau Dimanche Mandy et merci pour ta lecture !
XoXo Le Chaton Chiffon
Coucou et meilleurs voeux pour 2021!
Notre séjour en Camargue a finalement bien eu lieu, mais en janvier. Du coup, comme promis je reviens par ici partager à mon tour de bonnes adresses!
Déjà j’ai adoré la Camargue à cette période, nous avons vu énormément d’oiseaux, de flamands roses, de hérons… je n’aurais jamais cru en voir autant en cette saison. Particulièrement à Palavas, le long d’une route qui longe les étangs en direction de Villeneuve de Maguelonne (dont le domaine était malheureusement fermé en cette saison, mais on essaiera de revenir au printemps). En tous cas la route bordée d’étangs était magique.
Nous avons aussi fait un petit tour à Montpellier pour visiter le jardin des Plantes et faire un peu de shopping. J’ai découvert les Saintes -Marie-de la Mer qui est mon coup de coeur de ce séjour!
Le dernier jour on a fait un petit tour au Grau-du-roi pour balader sur la plage: plus animé que je n’aurais cru en cette saison et surtout nous sommes tombés par hasard sur un des rares restaurants ouverts à l’année ( le Cardinal) qui proposait de la vente à emporter de spécialités. Ca ne payait pas de mine mais on s’est régalés ( soupe de poissons maison pour Monsieur, rouille graulenne à l’aïoli et aux poulpes pour moi), classique, efficace et très raisonnable niveau prix. Par ailleurs au Grau-du-roi le marché est très sympa et animé même hors saison.
Bref j’espère y retourner dès que possible et la prochaine fois j’aimerais aussi aller à Sète, il y a une expo qui me fait de l’oeil.
Bises et encore merci pour tes bons conseils!
Bérénice
Coucou Bérénice !
Oh comme je suis contente que vous ayez pu faire ce beau séjour ! Il y avait couvre feu ou pas encore lors de votre voyage ? Tu as pu profiter de quelques couchers de soleil ?
Merci infiniment pour toutes bonnes adresses, je ne les connaissais pas alors je me les note très précisément. J’aimerais bien aller y passer une journée mais avec l’histoire des couvre-feu et au vu de la distance jusqu’à chez moi ; il faudra rentrer tôt. A mois de trouver à dormir sur place, il faut que je me renseigne sur ce qui est ouvert.
Je note bien précieusement la route des étangs, ce doit être magnifique à voir avec tous les flamants roses …Oui, je ne suis pas étonnée que tu en ai vu autant, c’est la saison des amours et il paraît que c’est justement maintenant qu’ils ont leurs plus jolies couleurs ! Quel spectacle cela a du être !
Je ne connais pas encore Sètes et le grau du roi mais moi aussi ça me fait de l’oeil !
Merci beaucoup pour ton partage et je suis vraiment contente que vous ayez pu profiter !
Douce journée,
XoXo Le Chaton Chiffon
Et j’oubliais: on a bien sûr fait un tour à Aigues-Mortes (le tour des remparts au crépuscule!) Beaucoup de choses fermées mais on n’a pas manqué de goûter la fougasse d’Aigues-Mortes ( à la pâtisserie Poitavin: une tuerie!) Bonne journée!
Je ne l’ai pas goutée alors je note aussi ! Au crépuscule, ce devait être magique ; déjà que ça l’était en plein jour !
Merci encore pour ton retour !
XoXo Le Chaton Chiffon