Tout le monde veut devenir un French Cat en pull Naf Naf.22 minutes de lecture
Vivre en Provence, cela a assurément bien des charmes … La région est sublime, envoutante. Intensément délicieuse. Et ce, même au plus profond de l’Hiver ; lorsque le crépuscule se veut technicolor et que le Mistral polit une myriade d’étoiles étincelantes. Alors, les ombres colorées des petites maisons serrées taquinent la nuit provençale et combattent les gerbes de vent glacé qui les assaillent. Parfois même, quelques flocons échappés d’un livre d’image viennent se mêler à la fête. Mais rapidement, il ne restent plus d’eux qu’une fine brume évanescente. Car l’Hiver est tendre en Provence. Certes, il lui arrive de s’échauffer dans une fureur toute glacée. pull pull
Cependant, il est le plus souvent doux et serein ; prenant le soleil sur les petits ports de pèche. Baigné d’une lumière claire et diaphane, il attire les locaux dans les jardins et sur les bords des terrasses. Quelques courageux iront même gouter aux joies du plongeon au Bain des Dames. Ceci dit, autant l’avouer immédiatement ; je ne suis pas de ceux-là. Vous savez à quel point je suis frileuse, donc cela relèverait de l’impossible ! Mais je profite pourtant moi aussi de la douceur de la saison, troquant le temps d’une belle journée maille et manteau contre pull léger et trench coloré.
Pour autant, si j’apprécie indéniablement la douceur de la Provence hivernale ; je dois bien admettre délaisser de temps en temps l’allure délicate et fragile d’une Augustine tout droit sortie des lignes de Pagnol pour donner à mon look provençal un chic tout parisien. A l’instar de cette silhouette, faisant de votre cher Chaton Chiffon un véritable Aristochat.
Car tout le monde veut devenir un cat, n’est-ce pas ?
Or, après avoir relu le roman par une belle matinée ensoleillée et dans l’optique d’une après-midi shopping entre filles, j’ai décidé de composer cette jolie tenue, ultra parisienne. Et peut-être quelque peu disneyboundisée (je vous expliquais ici ce que c’était que le Disneybound) puisqu’avec ses touches arty, son beau mélange de bleu blanc rouge et sa féminité ; elle me fait penser aux fameux trio de chatons. Devinez un peu lequel parmi Marie, Toulouse ou Berlioz est l’égérie de Bébé Chaton Chiffon ? Si vous avez une petite idée ; n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! Cependant, parisienne ou pas, même les plus provençales d’entre nous ne pourront sans doute pas résister à cette silhouette atypique … Il faut dire qu’elle est mignonne à souhait avec son petit pull « Mademoiselle Paris » et ses petites touches félines. La petite touche Chaton Chiffon qui manquait au vestiaire de la capitale ! pull
Mais commençons par le commencement en évoquant l’une des starlettes de ce look ; mon superbe trench Naf Naf Paris. A vrai dire, vous connaissez ma passion pour les trenchs. Je vous le confiais aux premiers jours du blog, c’est un vêtement dont j’use et j’abuse dès que les températures le permettent. Et ce d’autant plus qu’il s’agit pour moi de l’un des vêtements iconiques du style parisien. Je ne me verrais pas arpenter la Ville Lumière autrement que nantie d’un trench cintré et glamour en diable à mon bras … Et si je vous avais déjà présenté mon beau rouge flamboyant, il me semble que vous n’aviez pas encore rencontré celui-ci, d’un bleu profond et élégant. Je peux vous l’avouer, il s’agit selon moi (avec le trench Collectionista de l’année passée) du plus beau modèle de la marque. Cela car il est extrêmement bien travaillé. Vous pouvez du reste le constater au niveau des épaules, légèrement froncées. Un petit détail qui suffit à lui donner une allure incomparable. En outre, il est parfaitement cintré ; ce qui met ma taille en valeur sans trop d’effort. Ajoutons à cela une matière souple au tombé fluide et nous obtenons la silhouette féminine parisienne par excellence. Quant à sa couleur, là non plus ce ne sera probablement pas une surprise si je vous dis que j’en suis folle ! Du reste, je crois que cette tenue toute entière est un hommage à mon amour pour le marine, cette couleur so french ! Ou so navy ; selon la saison.
Voilà pourquoi je ne me suis pas faite priée pour associer cette merveille de coquetterie à un pull tout aussi ravissant. Mais qui est pourtant loin de faire dans le classicisme …
En effet, si son bleu marine et ses nuances de rouge et blanc peuvent le faire passer pour traditionnel ; cet amour de pull n’a cependant rien de conventionnel … Et il ravira sans aucun doute les plus patriotes d’entres nous puisqu’il n’y a décidément pas plus parisien que ce petit pull là ! En premier lieu à cause de ses coloris : un flamboyant et élégant « Bleu Blanc Rouge » pour porter nos couleurs avec une coquetterie terriblement charmante. Mais le coté trendy frenchy de ce petit pull est incontestablement apporté par l’inscription « Rue Mademoiselle Paris » ; clin d’oeil charmant et envolé à l’une des plus fameuses plaques de rues de la capitale. Et à l’identité très chic et à jamais parisienne de la marque !
Rendez-vous Rue Mademoiselle …
Les parisiennes le savent déjà ; la Rue Mademoiselle n’existe pas uniquement dans les ateliers Naf Naf. Bien au contraire, elle se trouve dans le 15 ème arrondissement de la Ville Lumière. Et plus précisément, en face de la Rue des Entrepreneurs et de l’église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle. Pour aboutir à l’intersection de la Rue Cambronne et de la Rue Lecourbe ; véritable incontournable du Monopoly. Or, si les stylistes de la marque ont fait de cette jolie rue pas tout à fait comme les autres l’un des symboles de leur collection Automne-Hiver 2019 ; c’est parce que son doux nom lui vient d’une certaine Louise Marie Thérèse d’Artois ; fille du duc de Berry et de la duchesse de Parme. Et si vous vous demandez pourquoi l’on baptisa cette rue parisienne en son honneur ; c’est tout simplement parce que la jeune femme a posé la première pierre de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste de Grenelle précitée, le 2 Décembre 1827. En revanche, ce que l’Histoire ne dit pas, c’est quel style vestimentaire arborait la jeune mondaine ce jour là ! Un peu tôt pour du Naf Naf certes, mais l’on aime à croire qu’elle était aussi férue de mode que nous le sommes aujourd’hui ; d’où l’hommage peut-être de nos talentueuses créatrices !
Car Naf Naf ne s’en est jamais caché, la marque célèbre au travers de l’ensemble de ses créations la capitale française. Et met un point d’honneur à magnifier l’élégance parisienne. Or, le pari est assurément réussi avec ce pull fin à porter près du corps. Car indépendamment de l’association que j’ai choisie ici ; il sera parfait en toute occasion ! Ourlant un jean clair et des talons pour un brunch entre copines, sur une blouse blanche à col festonné et pantalon à carreaux au bureau, ou bien avec béret et jupe tutu plumetis pour une silhouette ultra romantique. Et là encore, très parisienne ! En outre, sa maille fine est certes parfaite pour un Hiver en Provence. Mais elle fera les délices de la mi saison partout ailleurs ! Cependant, ne m’en veuillez pas : j’ai malheureusement trop tardé pour vous poster ce look et ce petit trésor est devenu difficile à trouver. Mais je vous ai mis en fin d’article un lien qui pourrait ravir les plus menues d’entre vous, puisque mon pull coup de coeur y est encore disponible en XS. Et si la taille ne convient pas pour vous, n’hésitez pas à aller faire un tour dans la boutique Naf Naf la plus proche de chez vous ! Il se pourrait que vous y trouviez votre bonheur … Ou que vous vous consoliez avec autre chose, vu que tout y est à -60 % !
Du reste, c’est presque un look printanier que je vous propose ici. Car j’ai pour ma part choisi d’associer mon pull coup de coeur de la saison (même si j’apprécie aussi terriblement les mailles plus doudou !) avec un short imitation cuir. Made in Naf Naf bien évidemment ! A vrai dire, le mien est un modèle plus ancien ; datant de l’Hiver 2018 si je ne me trompe pas. Mais n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à la version 2020 de ce short en simili cuir, absolument ravissante avec sa taille plissée. Cependant, mon joli short reste absolument parfait avec sa joli longueur, sa belle largeur qui flatte la jambe et son ceinturon griffé. Et bien entendu, il est cruelty free ! Assurément, je porte toujours mes blousons en cuir, que j’entretiens précieusement et qui m’ont été offerts par mon Papi. Mais je n’en achète plus. Même s’il m’arrive d’être tentée ! Celui de la nouvelle collection, avec sa matière matelassée est du reste magnifique. Mais je rêve du jour où Naf Naf m’offrira une alternative éthique, car je l’avoue ; jouer les rockeuses de charme me manque parfois !
Voilà pourquoi j’ai été aux anges lorsque j’ai vu ce joli modèle en boutique, alliant l’aspect visuel du cuir que j’aime tant aux considérations morales qui me préoccupent. Et je dois dire qu’en ce qui me concerne, je trouve ce short simili cuir extrêmement réussi ! Le tombé, la texture ressemblent à s’y méprendre à du vrai cuir. Cela étant dit, ce n’est pas la première fois qu’il fait une apparition ici ; puisque je vous le présentais à l’ouverture du blog ; toujours dans ce fameux camaïeu Bleu-Blanc-Rouge, dont je ne me lasse décidément pas. Mais si à l’époque j’optais pour un panier de paille ; ce n’est pas le cas ici. Même si les accessoires ne manquent pas !
A commencer par ce petit sac léopard rond, lequel remplace avantageusement mon cabas de paille en attendant la saison estivale. Là encore, il s’agit d’un immense coup de coeur de cette collection Naf Naf Automne-Hiver 2019. Et contrairement à mon habitude en terme d’accessoires ; je n’ai pas pu attendre les soldes pour me le procurer. D’une part parce que j’adore sa forme atypique. J’ai d’ailleurs un faible pour les sacs ronds pour lesquels je craque chaque année ! Et celui-ci je ne pouvais pas le manquer ! Car je suis en plus amoureuse de son motif léopard.
Peut-être le savez vous, surtout si vous avez suivi mes aventures hollywoodiennes, mais j’aime beaucoup ajouter à mes silhouettes une petite touche léopard. Autant je ne porterai pas ce motif en total look par peur de la vulgarité qui y serait associée ; autant je trouve qu’à petite dose, il peut apporter beaucoup de cachet et de raffinement à la tenue finale. En outre (et c’était déjà le cas pour mes slippers), ce léopard là se fait très doux avec sa matière texturée. Qui ne l’en rend que plus original ! Enfin, mention spéciale pour sa anse dorée qui lui confère une touche d’allure supplémentaire. Assurément, il s’agit pour moi d’une pièce intemporelle ; à posséder absolument dans son dressing ! Un grand classique que vous reverrez sans nul doute par ici.
Classiques ceci dit ; mes collants ne le sont pas ! Cela parce qu’ils arborent fièrement deux petits chats décidément bien trop mignons. Ajoutant une touche de fantaisie toute féline à ma silhouette, en parfaite harmonie avec le petit sac que je vous ai présenté plus haut. Il s’agit là de l’une des rares pièces hors Naf Naf de cet ensemble, puisque j’ai trouvé ces petites merveilles chez Lidl. Et je prie pour ne pas les filer trop vite, contrairement à mon habitude ! Car je ne sais pas vous, mais moi je n’arrive que très rarement à conserver mes collants d’une année sur l’autre. Ce qui m’agace au plus haut point vu que j’adore les collants fantaisie ! Alors si vous avez des astuces pour protéger ces adorables petits chats (en passe de devenir ma paire de collants favorite) n’hésitez pas à me laisser un petit message pour me les faire partager !
Egalement, un petit mots sur mes chaussures même s’il s’agit d’un vieux modèle déniché il y a quelques années chez Texto. En effet, il me semble que c’est la première fois que vous les voyez ici et pourtant, il s’agit d’un modèle que je porte très régulièrement. Cela parce que je trouve qu’il s’agit d’une pièce idéale pour donner un peu d’originalité à une tenue trop usuelle. A titre d’exemple, j’aime les associer au sacro-saint pantalon Prince de Galles. Car avec leur forme Richelieu que j’adore et leur frange travaillée, je trouve qu’elles ajoutent à celui-ci une pincée d’exquise extravagance. Et leur talon ne les rend que plus féminines. Un comble pour une chaussure autrefois réservée aux hommes ! C’est pourquoi il m’a paru absolument nécessaire de leur réserver une place au sein de ce look tout parisien. Et je dois dire que je suis loin de regretter mon choix ; même si une paire d’escarpins plus ordinaire aurait également fait l’affaire. Mais vous commencez à me connaître et savez probablement à quel point j’aime donner à mes tenues un petit côté niché et résolument audacieux …
En outre, j’ai jugé bon de compléter le tout avec l’iconique béret rouge Naf Naf. LA pièce que toute parisienne qui se respecte doit avoir dans son dressing ! Car blonde ou brune, il sublimera toutes les chevelures ; tout en apportant une dose de chaleur et de confort supplémentaire aux plus frileuses d’entre nous.
Quant à mes lunettes écailles de tortues ; je ne vous les présente plus. Il s’agit de l’un de mes essentiels, à mixer de toutes les façons possibles. Et vous les voyez souvent faire une apparition par ici ! Un bon basique, trouvé chez Primark il y a quelques années.
Les indispensables du dressing parisien :
« La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode » disait Jean-Jacques Rousseau dans Julie ou la Nouvelle Héloïse. Et loin de moi l’idée de contester un tel trait de génie. Car Paris est incontestablement la capitale de la mode. Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre le nombre de maisons de coutures, toutes plus emblématiques les unes que les autres, qui l’habitent. La ville elle-même est d’une légèreté et d’une grâce incroyable. Et au milieu de ce tableau haussmannien, la parisienne manie le style avec brio. Focus sur les trois indispensables de la parisienne, ces vêtements et accessoires devenus iconiques :
- Le trench : Celui-ci, on ne le présente plus ! Et ce n’est probablement pas pour rien si Naf Naf le décline en un multitude de coupes et de coloris chaque année ! Intensément chic, il est l’emblème incontesté de l’élégance parisienne. Et se porte tout à la fois avec une jolie petite robe noire en soirée ou avec jean, marinière et béret au quotidien.
- Le jean : Blanc, brut, bleu, voire décalé avec quelques découpes ornées de plumetis ; toutes les fantaisies sont permises pour s’approprier ce basique effortless de la scène parisienne. Et n’oubliez pas la chemise blanche, piquée à nos chéris, pour donner encore plus de féminité et de candeur à l’ensemble.
- Les ballerines : Monsieur Chaton Chiffon les déteste. Mais moi, en bonne parisienne dans l’âme que je suis ; je les adore ! Noires, rouges vernies, à carreaux, avec ou sans petit talon ; les modèles ne manquent pas. Et elles sont parfaites pour courir les rues de la capitale, quelle que soit la saison et le moment de la journée. Mais je vous rassure, sont tout autant appréciées en Provence !
Ceci dit, il existe bien d’autres incontournables pour copier nos amies parisiennes. Et peut-être aurons nous un jour l’occasion de les passer en revue sur Le Chaton Chiffon ! En attendant, dégainez vos armes et prenez d’assaut les boutiques les plus distinguées de la capitale. Car toutes les modeuses ont le coeur parisien, non ?
Tous les aspects de cette silhouette parisienne ayant désormais été passés en revue, je conclurai en vous parlant de mes bijoux. Et en premier lieu, de mes fabuleuses boucles d’oreilles Naf Naf que vous connaissez bien puisque je les portais déjà dans un look aux influences arty. Il faut dire que ce motif inspiré des toiles de Picasso se prête particulièrement à ce type de silhouette trendy et poétique. Et la référence à la peinture me paraissait inévitable pour rendre hommage au Paris artiste. Car l’un des plus beaux clichés associés à notre chère capitale n’est-il pas celui des peintres en bord de Seine ? Sans compter qu’il s’agit pour moi de l’un des bijoux les plus réussis de la marque, sobre et délicat. Tout en ne ressemblant à aucun autre. Du reste, je pense que je ne suis pas la seule à avoir apprécié cet accessoire ; puisqu’il a ensuite été décliné en broche et bague. Et si je n’ai pas encore craqué, cela ne saurait tarder ! pull pull
Enfin, focus sur ma discrète mais néanmoins bien présente petite médaille Adop’t, laquelle m’a été offerte par la marque dans le cadre d’un jeux concours au Printemps dernier. Je ne porte que très rarement des pendants longs et un sautoir (voire un collier quel qu’il soit) en même temps, mais celle-ci est si éthérée que je n’ai pas hésité à sauter le pas. Ourlant ainsi de son charme feutré mon petit pull adoré. Sur une face, un petit coeur. Sur l’autre, le mot « Amour » en lettres mécanographiques. L’écrivaine en moi n’a pas pu résister … pull
Les Chiffons du Chaton :
TRENCH BLEU MARINE : NAF NAF (Ancienne Co.) / SHORT SIMILI CUIR : NAF NAF (Similaire)
PULL MADEMOISELLE PARIS : NAF NAF (Disponible ici) / BERET : NAF NAF (Ancienne Co.)
B.O : NAF NAF (Ancienne Co.) / MEDAILLE COEUR : ADOPT’ (Ancienne Co.)
LUNETTES DE SOLEIL ECAILLES DE TORTUE : PRIMARK / SAC LEOPARD : NAF NAF (Ancienne Co.)
RICHELIEU BORDEAUX VERNIS : TEXTO (Ancienne Co.)
Et vous ?
Quelle serait votre silhouette parisienne idéale ? Avez vous craqué lors de ces soldes d’Hiver 2020 pour la compléter ? Personnellement, je n’ai pas pu m’en empêcher et je vous donne rendez-vous très prochainement pour découvrir mon butin ! De plus, je profite de cet article un peu trop tardif (il ne reste qu’une journée pour se faire plaisir) pour m’excuser de vous avoir quelque peu délaissés ces derniers jours. Mais d’importants projets réclament toute mon attention, et malgré toute ma bonne volonté, je me suis laissée déborder. Cependant, je vous promet d’être de retour le plus rapidement possible avec de nouveaux P’tits Ronrons, de nouveaux looks (Naf Naf, vous vous en doutez !) et de nouveaux articles autour du voyage ! pull
A très vite et bon dernier jour de soldes à vous,
Tu es si jolie 😍❤️
Merci infiniment Elodie c’est so gentil de ta part !tu as bien pu profiter des soldes ?
Des bisous,
XoXo Le Chaton Chiffon
Je t’en prie c’est sincère ❤️
J’ai trouvé la robe en velours et doré c’est tout 😍 et toi ? 🙂
Bisous ma douce 😘
Moi j’avoue que j’ai encore fait quelques petits écarts lol ! Du coup j’ai récupéré la très jolie robe noire des collectionnista et deux paires de chaussures ( derbies dorees et ballerine daime noires) et un joli sac ❤️ plein de petits trésors !
Des bisous a toi aussi
XoXo Le Chaton Chiffon