Les P’tits Ronrons #5417 minutes de lecture
De retour par ici malgré ma période d’hibernation, mais avec ce weekend de saint Valentin et quelques journées ensoleillées ; ces derniers jours ont été riches en doux moments. Lesquels ont un peu dissipé cette lassitude ambiante et cette morosité dont j’ai beaucoup de mal à me détacher ! Voilà pourquoi il fallait absolument que je partage tout ça avec vous, ne serait-ce que pour les garder en mémoire un peu plus longtemps … Et puis parce que je me doute bien que je ne suis pas la seule à sentir peser sur moi cette chape de plomb languissante ! Alors j’espère vous faire rêver un peu avec cette édition des P’tits Ronrons impromptue et spéciale « vie en rose » …
Le « Ronron » Sortie :
S’il y a bien un moment que j’ai adoré dans ce mois de Février 2021, c’est assurément ma sortie au Parc Ornithologique du Pont de Gau. Car oui ; en cet Hiver pandémique et souvent sinistre, l’on peut encore sortir. Certes pas très loin. Et il nous faut jouer avec la variable couvre feu qui nous laisse finalement bien peu de temps à passer sur place, surtout si l’on sort à la journée. Mais malgré les nombreuses contraintes actuelles ; nous avons trouvé le temps de réaliser un souhait que j’émettais depuis de nombreuses années mais qui, jusqu’à ce jour, était resté un voeu pieu.
Vous l’aurez peut-être deviné, suite à un article d’Itinera Magica (oui, encore^^ ! mais que voulez-vous, l’autrice de ce blog est à l’origine de mon addiction démesurée à la sublime Camargue), je brûlais d’aller voir les flamants roses et leurs très réputées parades nuptiales. Car c’est entre Janvier et Avril qu’a lieu ce moment si particulier ; garant de bien beaux rassemblements. Or cette année, le spectacle promettait d’être superbe puisque qu’avec 16 000 poussins nés en 2020 … Et pour tout vous dire, malgré mes nombreuses visites au coeur de ces marais enchanteurs ; je n’avais encore jamais vu autant de flamants rassemblés au même endroit !
De temps à autre, les oiseaux s’ébrouent. Enchaînent quelques pas de danse parfaitement maîtrisés. Le tout dans le but de trouver l’Amour auquel ils resteront fidèle durant une année entière. Un laps de temps bien court pour nous, mais plus qu’honorable pour le règne animal. Et croyez moi, observer ces gracieux volatiles est un moment exquis, suspendu hors du temps …
Petit bémol cependant ; la foule présente ce jour là. A vrai dire, nous nous sommes toujours rendus au parc en fin de journée et peut-être que cette simple circonstance explique la tranquillité habituelle que nous observions. Mais ce Dimanche de Février, alors qu’il faut rivaliser d’ingéniosité pour ne pas finir devant Netflix, le parc était bondé. L’on y criait, l’on y courrait, l’on s’y bagarrait … et l’on se croyait au parc Borely. Un non respect de cette Nature sauvage et majestueuse qui nous a quelque peu chagrinés.
Fort heureusement, les oiseaux ne semblent pas s’en offusquer. Et quant à nous, nous avons su en tirer parti en en profitant pour découvrir l’arrière du parc ; beaucoup plus tranquille. Une belle boucle, particulièrement agréable par un après-midi ensoleillé. Et lors de notre retour auprès des flamants ; nous avons réussi à dénicher un observatoire vide où nous avons savouré la fin de notre journée en observant un spectacle mêlant golden hour et une infinité de camaïeux rosés … Pas d’envol en fanfare pour nous ce soir là, malgré l’imminence du soleil couchant : le couvre feu et la distance entre le Parc du Pont de Gau et notre chez nous nous a forcés à rentrer bien plus tôt que nous l’aurions souhaité.
Mais quoiqu’il en soit, cette journée était magique. Envoutante, d’une poésie inégalable malgré les circonstances … Et je brûle déjà d’y retourner, en semaine pour bénéficier de davantage de calme et pouvoir observer cette beauté avec la réserve et la sérénité qu’elle exige.
Et vous ; connaissez vous la Camargue et ses merveilles ?
Le « Ronron » façon La La Land :
Nombreux sont ceux qui vantent les charmes de la Provence Hivernale. Et très honnêtement, je joins ma voix à la leur sur ce sujet. Bien que je n’en sois pas particulièrement folle au plus fort de l’Eté -je dois bien admettre qu’alors le monde et la chaleur toujours trop forte me donnent envie de fuir le plus loin possible jusqu’à la mi-Septembre ! – ; il est vrai que l’Hiver lui sied tout particulièrement.
D’une part parce que (même si cela tend à changer ces dernières années) les températures y sont douces et que l’on peut rapidement y porter des tenues plus printanières. D’autre part parce que les touristes la désertent au profit des locaux qui peuvent enfin en profiter pleinement. Et déguster nombre de saveurs locales que l’on ne retrouve plus sur les étals une fois les frimas envolés.
Mais ce qui (selon moi) fait pleinement le charme de la Provence en Hiver ; c’est encore autre chose. Ce sont ces paysages dramatiques que l’on croirait tout droit échappés de la palette passionnée d’un peintre enfiévré. Ce sont ces amandiers duveteux aux teintes délicates se détachant sur un ciel au gris implacable. Ces moulins aux ailes battant les vents déchainés. Et ces sunsets où l’or du soleil couchant vient se briser sur l’encre de la nuit à venir … Une explosion de couleurs, un ciel brumeux, une rare intensité de pigments échappés d’un Eden dissimulé aux regards. Et qui viennent le temps de quelques instants magnifier les paysages assoupis. Tout est plus intense au coeur de l’Hiver, alors que les contrastes s’affrontent et précipitent nos sentiments à chaque instant.
Pour moi, il s’agit d’un moment privilégié. Un indétronable « ronron« . Et le meilleur endroit pour l’observer est sans nul doute le belvédère du vieux village d’Allauch qui déroule sous nos yeux ébahis un véritable panorama de lumières. Parfois, l’on y distingue même la fameuse Bonne Mère Marseillaise. Et si cet endroit vaut le détour à n’importe quelle heure de la journée ; il est à ne surtout pas manquer au moment du crépuscule ! Pour tout vous dire, c’est un peu notre Griffith Observatory pour un coucher de soleil romantique façon La La Land …
Et vous ; avez vous un endroit favori pour profiter des sunsets d’Hiver ?
Le « Ronron » Valentine’s Day :
Assurément, cette Saint Valentin a fait trembler dans les chaumières ! Il faut dire que chaque année, à l’approche du 14 Février ; nombreux sont ceux qui sacrifient à un rituel bien rodé à base de fleurs, ciné et restaurant. Pour nous cependant, c’est généralement un séjour chez notre Mickey bien aimé qui l’emporte. Après tout, c’est l’un des endroits les plus romantiques au monde … Mais quoiqu’il en soit ; rien de cela n’était possible.
Certes, il restait les fleurs. Mais pour tout vous dire, Monsieur Chaton Chiffon n’est pas très porté fleurs. En outre, j’ai déjà la chance d’être très fleurie à mon anniversaire ; c’est-à-dire tout juste quelques jours avant. Et comme je met un point d’honneur à les chouchouter pour les garder le plus longtemps possible ; notre balcon ressemblait d’ors et déjà à la devanture d’un fleuriste !
Voilà pourquoi nous nous sommes tournés d’un commun accord vers nos restaurateurs locaux et plus précisément, vers le menu de Saint Valentin du restaurant allaudien Jaï Thaï.
En cette occasion spéciale, le chef proposait un menu pour deux comprenant de nombreux délices à partager parmi lesquels :
- Salade de thon frais, cébette thaï, citron vert et menthe fraîche
- Nems de poulet et de légumes
- Crevettes sautées au gingembre frais, cèleris et cébette thaï
- Magret de canard sauté au curry Phanaeng et litchis
- Riz parfuméau jasmin
- Gâteau chocolat et piment doux
- Riz gluant à la mangue et sauce coco
Et autant ne pas faire durer le suspens plus longtemps ; tout était succulent ! Et qui plus est très bien présenté ; ce qui ne gâche rien pour un repas de fête ! Pour être tout à fait honnête, ce n’était pas notre premier repas chez Jaï Thaï que nous avions eu la chance de découvrir en Octobre ; juste avant la fermeture des restaurants. Or, une fois encore, nous nous sommes régalés ! Voilà pourquoi si vous êtes amateurs de cuisine thaïlandaise et de passage dans la région, je ne peux que vous conseiller cette délicieuse adresse.
Si vous souhaitez découvrir d’autres bonnes tables d’Allauch ; sachez qu’à partir du 24 Février, un grand nombre de nos restaurateurs se relaieront au coeur du vieux village dans le cadre de l’opération « Sauve ton Restau » organisée par la Mairie.
Et vous, qu’avez vous fait pour cette Saint Valentin pas tout à fait comme les autres ?
Le « Ronron » Série TV :
Il faut avouer que même en temps normal ; il est étrange de ne pas parler de séries au sein de « ronrons » hivernaux. Mais en cette année 2021, alors que les interdits pullulent et que l’on sort si peu, nos amies les plateformes de streaming nous sont devenues encore plus indispensables ! Et elles nous promettent de belles découvertes.
A l’image de Netflix, sur laquelle je suis en train de littéralement dévorer les 5 saisons de Poldark. Même sur le papier, il faut dire que l’histoire avait tout pour me plaire puisque cela raconte le destin du capitaine Ross Poldark. Tout juste revenu de la guerre d’Indépendance Américaine, celui-ci retrouve ses Cornouailles natales. Et un monde bien différent de celui qu’il avait quitté … En effet, son père est mort, son domaine en ruine, les mines familiales taries et la femme qu’il aimait fiancée à son cousin Francis.
Poldark est certes une fiction (au contraire des séries historiques que j’apprécie habituellement), mais je me suis totalement laissée prendre au jeu. Car la trame temporelle elle (sur fond de révolutions et de misère ouvrière) n’a rien de fictionnel. En outre, les personnages (du moins la plupart) sont attachants. Mention spéciale pour la jolie et pure Demelza ; interprétée par Eleanor Tomlinson que j’avais déjà beaucoup aimé dans The White Queen où elle incarnait Isabelle Neville. Ross, interprété par Aidan Turner (The Hobbit), est également un personnage très intéressant ; directement emprunté à l’imaginaire du Robin des bois. Et autour d’eux évoluent tout à la fois une aristocratie anglaise rigide et ce monde mineur, pétri de pauvreté. D’autres personnages emblématiques entourent le rôle titre ; tel que le charmant docteur Eunice ou le perfide Georges Walerggan, antagoniste en titre de Ross Poldark avec lequel il est sans cesse en rivalité. Mais que je trouve néanmoins touchant, à sa manière.
Quant à la photographie et à ses plans salvateurs des falaises de Cornouailles, vous devinerez que je suis conquises. Ces paysages sont pour la voyageuse en captivité que je suis une vraie bouffée d’air frais. Des plans doux, aux couleurs surannées. Des vagues déchaînées, de l’herbe folle. Des falaises peintes à la craie … Moi qui ai depuis longtemps les Cornouailles sur ma Bucket List Voyage ; je suis comblée !
Alors si vous aimez les histoires d’amour à la Jane Austeen, les épopées historiques et les destins contrariés ; n’hésitez pas à vous plonger dans l’univers des Poldark. Vous ne devriez pas être déçus ! J’entame la dernière saison de la série et je sais déjà que je vais clore cette série avec beaucoup de regret. J’envisage même de lire les livres pour continuer à arpenter (du moins en pensées) les chantiers sauvages de ce sublime endroit … Du reste, si d’aventure vous les avez lus, j’aimerai beaucoup avoir votre avis. Que vous ayez vu la série ou pas !
Et vous, quelle série regardez-vous en ce moment ?
Le « Ronron » 2021 :
Enfin (et ces ronrons étant déjà bien longs, je tâcherai d’être brève), impossible de refermer cette nouvelle édition des P’tits Ronrons sans vous parler de l‘un des plus jolis moments de ce début d’année 2021. Du moins selon moi. Vous vous en doutez, je n’ai pas perdu une miette de l’intronisation de Joe Biden en tant que 46ème Président des Etats-Unis.
Et si toute la cérémonie a été riche en émotions (l’hymne américain chanté par Lady Gaga était sublime !) pour la véritable American at Heart que je suis ; ce moment ou Katy Perry (qui plus est l’une de mes chanteuses favorites) a entonné Firework tandis que le ciel de Washington s’illuminait était tout simplement féérique … Un vrai rêve éveillé.
Car Monsieur Chaton Chiffon et moi avons bien entendu joué les prolongations et regardé la soirée Celebrating America présentée par l’iconique Tom Hanks. Et nous avons passé un merveilleux moment. Tout était digne, empreint de bienveillance. L’espoir était palpable. Et l’espace d’un instant, je me suis crue là bas. Avec mes amis qui me manquent tant … A célébrer ce moment historique, cet instant tant attendu où l’on se prend à rêver à un meilleur avenir après tant de mois de déconvenues.
Malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent, je suis tellement reconnaissante d’avoir accès à ces technologies qui rendent l’isolement moins rude. Et d’avoir pu vivre pleinement cette soirée.
Depuis, à chaque coup de mou ; je me repasse cette vidéo. En me disant que chaque jour passé me rapproche un peu plus de mon retour là bas. Et que maintenant, les choses ne peuvent que s’améliorer.
Et j’avoue que cette soirée restera probablement pour moi l’un des souvenirs les plus marquant ( si ce n’est LE plus marquant) de 2021.
Et vous, avez vous suivi cette soirée si spéciale ?
Et vous ?
Avez vous gardé en réserve quelques doux « ronrons » à me partager ? Un « ronron » gourmand en ces derniers jours d’Hiver ? Un « ronron » sortie malgré toutes les restrictions ? Un « ronron » du quotidien ou un « ronron » pour l’Après ? Dites moi tout ; il me tarde de découvrir ces petites choses qui vous font vibrer et vous aident à garder le moral malgré tout ! Et en attendant de vous retrouver plus régulièrement ici et sur les réseaux sociaux ; laissez moi vous souhaiter une douce semaine !
A très vite,
J’ai toujours autant de plaisir à te lire, particulièrement lorsque tu parles de la Provence et de la Camargue que j’aime tant. Merci pour ta plume sensible et joyeuse. Je t’embrasse fort
Merci à toi pour toutes tes lectures et ton soutien La Camargue, c’est vraiment une belle bouffée d’air frais et je crois que c’est pour moi l’une des plus belles régions de France … Année après année depuis 2018 ; je ne m’en lasse pas et j’ai encore tant à y découvrir ! Alors merci de m’avoir suggéré via ta plume cette escapade devenue un voyage de coeur !
Douce journée,
XoXo Le Chaton Chiffon
Ça fait du bien de te revoir et que tu nous partages à nouveau tes petits ronrons ☀
Tu es une source d’inspiration(s) pour certain(e)s 🙂
De mon côté je n’ai pas du tout vu cette série mais j’avoue qu’elle me tente bien avec tout ce que tu as pu nous dire.
As-tu regardé Outlander ? Ça me rappelle cette série justement 🙂
Gros bisous ma douce 😘❤
Coucou Elodie ! Tout d’abord laisses moi te remercier pour ton gentil petit mot ; il me fait beaucoup de bien surtout en cette période compliquée ou je t’avoue que l’inspiration n’est justement pas souvent de la partie ! Tu es un vrai rayon de soleil
Et oui, tu as complètement raison pour Outlander, moi aussi ça m’y fait beaucoup pensé.
Mais pour tout te dire, bien que je l’ai commencée, je l’ai arrêtée en saison 1 à cause d’un épisode dont l’on m’avait raconté l’intrigue et que j’étais quasi sûre de ne pas supporter. Et depuis je n’ai pas repris. Pourtant, c’est dans mes plans ; de toute façon je sais déjà ce qu’il se passe dans l’épisode donc je pourrais juste le passer ! Ou alors plutôt me tourner vers les livres …
Par contre, Poldark est beaucoup plus « douce », on est vraiment sur une série historique féminine ; on voit peu de violence ou autre et je pense que c’est aussi ce dont j’avais besoin en ce moment. Mais je pense que si tu aimes Outlander, tu aimeras Poldark ; les thématiques sont assez proches.
Là je me suis trouvée une nouvelle série à visionner (pour le coup, thématique complètement différente mais je vous en parle dans les prochains P’tits Ronrons) mais ensuite je vais voir ce que je fais avec Outlander
Merci encore pour ta présence et tes encouragements Elo et j’espère que le retour de vacances n’a pas été trop dur
XoXo Le Chaton Chiffon
Dans cas je vais ajouter Poldark dans ma liste de séries à regarder 🙂
Avec plaisir ma douce ❤
Le retour de vacances a été accompagné d’une triste nouvelle malheureusement… Ainsi va la vie…
Je t’embrasse bien fort et je pense bien à toi 😘
je suis tellement désolée d’apprendre ça ma douce Elodie … N’hésites pas si tu as besoin de parler un peu … Et je t’envoie le plus de courage possible, il est vrai qu’en ce moment nous ne sommes pas gâtés … mais j’espère que mes pensées t’aideront à traverser ce dur moment … je t’embrasse bien fort.
Et oui, n’hésites pas à regarder Poldark, cela te changera un peu les idées …
des bisous,
XoXo Le Chaton Chiffon
Merci pour tes mots doux ma douce ❤😘
Je t’en prie … prends bien soin de toi
De beaux ronrons c’est peu de le dire !
Quel plaisir de te retrouver ici même si mon blog a pris le même chemin.
Je suis tout de même contente de voir que tu as pu trouver de moments doux et agréables en Février. Pour ma part, ce fut un mois cauchemardesque comme cela fait longtemps que je n’en ai pas vécu. En espérant un beau mois de mars.
Bisous
Je te comprend Krys … J’essaye vraiment de me motiver à nouveau, mais j’ai beaucoup de mal. Je ne sais plus quoi écrire, pourquoi ou comment. Je dois bien l’avouer … Mais j’espère quand même que nos petits blogs verront de meilleurs jours … Si tu as le temps, envoie moi un message pour me raconter ce qu’il s’est passé comme je n’étais pas trop sur les réseaux je n’ai pas suivi … Je t’embrasse et je t’envoie plein de courage.
XoXo Le Chaton Chiffon