Mes gratitudes 202020 minutes de lecture
Assurément, 2020 restera dans les annales. Et pas forcément pour les meilleures des raisons. Voilà pourquoi en songeant à Thanksgiving il y a quelques temps, je me suis dit que même si je tenais à maintenir la tradition ; nous aurions probablement un peu de mal au moment de rendre compte de nos bénédictions. Car je pense que nous serons tous unanimes pour qualifier 2020 de mauvaise année.
Un instant, j’ai considéré laisser tomber l’échange de grâces. Cela nous éviterait au moins un silence gênant avant le dessert. Parce qu’entre les pertes humaines, les difficultés financières, les projets avortés et les privations de Liberté ; je serais bien curieuse de trouver quelqu’un qui mettent 2020 au panthéon des meilleures années de sa vie ! A part peut-être Monsieur Chaton Chiffon qui, étant un geek convaincu, à passé presque la moitié de son année devant son ordinateur. Tel un petit personnage de Wall-E dans son monde virtuel. Et qui, s’il n’en gardera pas des souvenirs aussi marquants qu’à l’habitude n’en gardera pas pour autant de très mauvais souvenirs. Pour moi au contraire ; éprise de Liberté, de grands espace et d’aventures, cette année est quelques peu à oublier. Sans m’avoir détruite aussi intensément que 2018, elle m’a minée. M’a entravée. Elle a été un combat du début à la fin. Moins intense que les précédentes, mais répété constamment. Comme cette sorte de douleur chronique, faible mais toujours là et dont l’on craint un réveil inopportun. Ce manque de perspective, cette absence d’horizons, cette angoisse pour un avenir qui m’apparaît plein de dérives, l’ambiance chaotique et souvent agressive qui règnent au dehors, la peine ambiante … Tout cela est un fardeau que j’ai porté chaque jour, à mon échelle. Et vous vous en doutez, il me tarde d’en avoir fini avec 2020 !
Mais pour autant, j’ai décidé de ne pas renoncer à l’exercice des grâces. D’une part parce que lorsque j’ai commencé il y a quelques années à mettre en place des initiatives pour prendre soin de mon mental, la gratitude s’est rapidement imposée à moi. L’une des premières choses que j’ai faite en matière de développement personnel a été de noter chaque soir cinq petites choses qui m’avaient fait sourire dans la journée. Essentiellement autour de Bébé Chaton Chiffon d’ailleurs. Le câlin qu’il m’avait fait en se levant, une pitrerie exécutée de main de maître dans l’après-midi, sa façon de ronronner une fois au lit. Et très instinctivement, lorsque je l’ai perdu, c’est le tout premier geste destiné à prendre soin de moi que j’ai repris, au coeur de l’Eté 2018. Je me suis astreinte, même si le coeur n’y était pas, à reprendre ma liste nocturne et à ne jamais me coucher sans mettre en lumières les jolis moments de ma journée. Car il y en a toujours un, même petit. Et cela rend le reste beaucoup plus supportable.
C’est aussi, vous vous en doutez, la démarche qui est au coeur de la série d’articles Les P’tits Ronrons que vous semblez tant aimer. Chaque semaine, j’aime à revenir avec vous sur ce qui m’a fait vibrer, m’a étonnée, enchantée ou simplement réconfortée. Et je vous note souvent, à l’image d’un Journal de Gratitudes, quelques unes de mes joies en story.
Voilà pourquoi ce Jeudi, entre la dinde et le gâteau butternut ; nous avons sacrifié au rituel. Car s’il y a bien une chose qui m’est apparue ces dernières années, c’est que c’est lorsque l’on a le moins de raisons d’être reconnaissants qu’il faut en chercher le plus. C’est cette gratitude qui nous porte dans les moments difficiles. Et nous permet de ne pas nous effondrer. C’est elle qui nous donne un nouveau souffle pour affronter la suite. Et cette pratique m’a toujours réussie. Cela peut sembler stupide, un rien trop optimiste pour une âme torturée et mélancolique comme j’ai tendance à l’être ; mais je peux vous assurer que ça marche. Car en mettant en exergue ces jolies choses, on leur accorde davantage d’importance. Et une fois mises en valeur dans notre esprit, elles grandissent. Grandissent et grandissent encore. Un peu comme une plante que vous prenez le temps d’arroser, de nourrir et de chouchouter. Jusqu’à prendre toute la place, aux détriments de toutes les mauvaises choses ; fussent-elles plus nombreuses. Voilà pourquoi il est si important de nourrir la gratitude. Et voilà pourquoi Thanksgiving est essentiel. Et ne devrait pas s’arrêter à l’Océan.
C’est une très belle fête, que je célèbre depuis toute petite. Mais qui a pris un sens encore plus fort ces dernières années. C’est pourquoi je refuse de gâcher cette belle opportunité de donner plus de place aux jolies choses de 2020, quelles qu’elles soient.
A l’origine …
Commençons par le commencement et par un petit rappel historique. A vrai dire, j’avais déjà prévu d’axer mon Point Culture de Novembre sur le sujet, mais l’ai écarté au profit du processus électoral américain qui méritait bien quelques éclaircissements. Or, ne pensez-vous pas que j’ai là l’occasion idéale pour rattraper ça ? Alors c’est parti, remontons en quelques mots aux origines de Thanksgiving.
Lorsque les Pèlerins accostèrent sur la côte de Plymouth, le peu d’entre eux qui avaient survécu au voyage virent bientôt leur survie menacée par la famine. Ils étaient en effet si peu renseignés sur la région qu’ils se virent incapable de subvenir à leurs propres besoins. Et ne durent leur salut qu’à l’intervention de deux autochtones de la tribu des Wampanoags qui leur offrirent nourriture et enseignements. Grâce à eux ; les pèlerins apprirent à pêcher, chasser et cultiver les ressources que la Nature mettait à leur disposition.
L’année suivante, en 1621, l’on célébra le tout premier Thanksgiving ; en remerciement des premières récoltes. Furent alors décrétés trois jours d’action de grâce durant lesquels pèlerins et indiens festoyèrent ensembles. Et c’est ainsi que naquit la tradition qui s’enracina au travers des siècles. Avant d’être pour la première fois relayée par l’administration à Charleston en 1671. Mais durant le XVIII ème siècle, il s’agissait davantage d’un jour consacré au jeune et à la prière, au contraire du tout premier Thanksgiving. Et de ceux que nous célébrons aujourd’hui.
Mais c’est le 3 Octobre 1789 que ce jour dédié à la gratitude est officialisé, via une proclamation de George Washington lui-même :
« Une proclamation du président des États-Unis d’Amérique.
Considérant que c’est le devoir de toutes les Nations de reconnaître la providence de Dieu Tout-puissant, d’obéir à sa volonté, d’être reconnaissantes pour ses bienfaits, et humblement implorer sa protection et sa faveur, et tandis que les deux Chambres du Congrès m’ont, par leur Comité mixte, demandé de recommander au Peuple des États-Unis qu’un jour public d’action de grâce et de prières soit observé en reconnaissance aux nombreux signes de faveur de Dieu Tout-puissant, particulièrement en ayant donné au Peuple les moyens d’établir pacifiquement une forme de gouvernement pour sa sûreté et son bonheur.
Maintenant donc, je recommande et assigne que le premier jeudi après le 26e jour de novembre soit consacré par le Peuple de ces États au service du grand et glorieux Être, qui est l’Auteur bienfaisant de tout ce qu’il y a eu, qu’il y a et qu’il y aura de bon ».
Il faudra cependant attendre 1863 pour que cette journée de célébration devienne annuelle sur l’ensemble du territoire américain. Auparavant, il s’agissait d’évènement ponctuels décrétés au grès des Etats et du bon vouloir des gouverneurs …
2020, I’m Thankful for …
Ok 2020, toi et moi n’avons pas vécu l’histoire d’Amour du siècle ! Mais je serais injuste de ne t’accorder aucun crédit puisque l’un dans l’autre, tu m’a tout de même prodigué de très jolis moments. Tu m’as prise au dépourvu, c’est certain. Et tu sais que les surprises et moi … Mais très honnêtement, je suis reconnaissante de t’avoir vécue. Tu m’as fait avancer, peut-être plus encore que je ne le soupçonne aujourd’hui. Tu as changé de choses. Ceci dit, j’espère que 2021 en fera un peu moins à sa tête ! Mais quoiqu’il en soit, je dois bien admettre que tu m’as offert quelques très beaux souvenirs :
- Le surcroît de temps que j’ai eu à passer avec Monsieur Chaton Chiffon du fait du confinement. Nous avons fait des cookies, construit un fort à base de tente Décathlon, regardé des films, testé nos compétences d’aquarellistes et découvert de nouvelles séries … Fort est de constater que j’adore l’avoir chaque jour à la maison ! Même après 15 ans de Nous Et je me dis chaque jour que même si tout n’est pas toujours rose ; j’ai beaucoup de chance de l’avoir Lui. Ce pilier incontestable ; ce garçon bon, généreux et courageux qui gère mon caractère passionné et intransigeant (qui a dit épuisant ? ^^) d’héroïne à la Jane Austen sans sourciller. Toujours calme et rassurant quand mes sentiments jouent les tornades … Le colonel Brandon de ma Marianne Dashwood, le Mark Darcy de ma Bridget Jones.
- Avoir ce petit trésor si spécial qui met du soleil dans ma vie. Et qui me rend le quotidien tellement plus doux. Certes, il n’est pas arrivé en 2020. Mais cette année nous tissons des liens qui me sont devenus essentiels. Je ne suis pas certaine de faire autant de différence dans sa vie à lui, mais une chose est sûre ; lui en fait une immense dans la mienne.
- La naissance d’une petite nièce à choyer et aimer, avec qui j’espère passer bientôt davantage de temps pour que nous puissions tisser ces liens qui me sont déjà d’une grande consolation. J’ai hâte qu’elle grandisse un peu (mais pas trop ^^) et que nous puissions faire plein de choses ensembles !
- 2 Pumpkin Spice Latte extrêmement précieux que j’ai eu l’occasion de déguster cette année. Le tout premier de la saison qui m’a été livré sur le pas de ma porte par mon BFF et mon beau-BFF que j’adore. Moi qui désespérait de ne pas avoir un Starbucks dans les parages immédiats de mon domicile, j’ai par contre des amis en or ! Et le dernier de la saison qui m’a été apporté aussi à la maison par Monsieur Chaton Chiffon le soir de nos 15 ans. Accompagné d’un bracelet Pandora sublimissime symbolisant Grou … Il y en a eu énormément entre ; mon sang se transformant littéralement en PSL durant l’Automne. Mais ces deux là sont incontestablement les plus importants de cette année 2020.
- Avoir eu l’opportunité de passer beaucoup plus de temps que d’habitude avec ma meilleure amie. En habitant si loin l’une de l’autre, ce n’est pas toujours évident. Mais si cette année a annulé pas mal de nos projets ; elle nous a aussi donné l’opportunité de passer plusieurs semaines ensembles, en Provence ou ailleurs. Alors rien que pour ça, je vais tâcher de la pardonner !
- Des retrouvailles exceptionnelles avec mon Mickey chéri le 18 Juillet 2020. Après plus de six mois de séparation (depuis mon superbe séjour d’anniversaire en Janvier), je peux vous dire que l’émotion était au rendez-vous !
- Avoir profité d’une merveilleuse saison d’Halloween et plus généralement de fréquents séjours au parc Disneyland dès sa réouverture … Maintenant, vivement Février 2021 !
- La découverte de quelques uns (il me manque la Lorraine !) des coins de France que je rêvais de voir depuis mon enfance mais que je n’avais jamais eu l’occasion de visiter. C’est désormais chose faite grâce à notre Road Trip 2020, certes inattendu mais très agréable ! Bien entendu, cette première visite ne suffira pas. Mais c’est déjà un début. Et cumulé à nos deux séjours sur la Côte d’Azur (une région que j’aime beaucoup) ; l’on peut dire que l’on tient là un beau bilan français pour 2020 ! Ce qui tombe plutôt bien puisque je vous l’avouais ici, nous ne connaissons pas encore suffisamment bien notre si jolie France.
- Un weekend automnal exceptionnel au coeur de mon Ubaye adorée, durant lequel nous avons profité à fond des couleurs résolument magiques de la Montagne. Et durant lequel nous nous sommes régalés des différentes spécialités du coin ! Je n’ai désormais qu’une seule hâte, y retourner le plus vite possible ! Et je ne serais pas contre un peu de neige pour magnifier encore un peu plus le paysage …
- Les différentes pratiques de yoga que j’ai pu découvrir durant le confinement. A ce sujet, je tiens d’ailleurs à adresser un merci tout spécifique aux professeurs de mon école Allauch Yoga qui, durant toute la durée du premier confinement, nous ont dispensé leurs enseignement gratuitement et toujours avec une bienveillance qui frôle l’admiration. Ce cadeau inestimable m’a permis de profiter d’un cours chaque jour. Et je peux vous assurer que cela a eu un effet considérable sur mon moral et ma sérénité. Je ne sais pas comment j’aurais supporté le premier confinement sans cela … Alors un immense merci à eux pour leur dévouement et leur gentillesse.
- Avoir renoué avec la lecture qui, sans exagérations aucunes, a sauvé mon année 2020. J’ai passé des heures et des heures enfermée dans mon fort durant le premier confinement, à découvrir les grands classiques de la Littérature américaine. Et si maintenant je préfère pour ce faire mon lit et la lumière matinale ; j’aime toujours autant me (re)plonger dans un bon roman. Gageons que le plaisir sera encore plus intense une fois le sapin décoré !
- Avoir trouvé un travail qui me plait, à un rythme qui me convient parfaitement. Une prouesse que je ne pensais pas pouvoir accomplir suite à des études faites davantage pour cadrer avec les attentes familiales qu’avec celles qui m’étaient propres. Mais c’est enfin le cas depuis quelques mois et je savoure cette nouveauté inespérée.
- Avoir retrouvé un sommeil beaucoup plus apaisé, notamment grâce à la pratique du Face Soul Yoga dont je vous parlais ici. Et pour moi qui ai historiquement un sommeil perturbé (voire presque inexistant selon les périodes) c’est une vraie victoire !
- Avoir enfin trouvé ce fameux ciré jaune dont je rêvais depuis si longtemps. En plus, il faut bien admettre qu’il fait un superbe effet sur mes photos bretonnes !
- Ma journée de Thanksgiving. A vrai dire, même si elle ne s’est pas déroulée exactement comme prévu ; elle a été absolument parfaite et ce, du lever au coucher. Très honnêtement, il y avait longtemps que je n’avais pas passé une si belle journée et elle m’a fait beaucoup de bien.
- Le symbolisme des élections américaines. Car cet évènement n’a pas seulement occupé mon quotidien de confinée pendant une longue semaine. Il m’a aussi redonné de l’espoir. Au lendemain du résultat tant attendu, je me suis réveillée avec cet espoir un peu fou que les choses rentraient dans l’ordre. Que l’impossible devenait possible. Que de belles choses allaient arriver. Et maintenant ; je les attend de pied ferme.
Et vous ?
Quelles sont vos gratitudes pour cette année 2020 ? Je sais bien que celle-ci n’a pas été aisée et c’est peut-être l’une des seules depuis longtemps qui ait causé tant de peines à tant de gens différents. D’une certaine manière, j’estime avoir de la chance. Elle a été difficile évidemment, elle m’a privée de retrouver mes U.S.A chéris et par la même occasion ; quelques uns de mes amis les plus proches. Elle m’a contrainte à ce que je ne craindrais pas de nommer une captivité. Après tout, autant appeler un chat un chat. Mais en définitive, elle m’a fait moins mal que ces quelques mois entre 2017 et 2018 qui m’ont pris l’essentiel. Ce doit être l’avantage lorsque l’on est déjà exsangue … L’on acquiert une sorte de résistance accrue, qui annihile le reste. Et le rend plus supportable. Alors je m’excuse du fond du coeur si 2020 a été pour vous ce que 2017 et 2018 ont été pour moi. Et si l’idée de la gratitude vous est tout simplement intolérable en ce moment. Je connais bien ce sentiment et loin de moi l’envie de juger ça. Pourtant, j’espère que quelques soient les épreuves que vous avez eu à affronter cette année ; vous arriverez à concéder quelques sourires, quelques bonheurs … Vous pouvez bien évidemment les partager par ici ; je me ferais une joie de les lire. Mais vous pouvez aussi simplement les noter sur un bout de papier et placer celui-ci dans un livre qui vous est cher, dans un tiroir ou dans votre journal. Les garder tout au fond de votre âme et les relire chaque fois que vous en sentirez le besoin …
Avec toute mon affection et mes pensées,
Comme tu le sais pour nous 2020 fut difficile car elle nous a enlevé par 2 fois la possibilité de voir nos proches.
Cependant je m’estime quand même chanceuse et c’est pas une si mauvaise année.
J’ai pu enfin passer du temps avec Panda à la maison, Les Petits Mandarins m’ont offert une possibilité d’écrire pour eux, j’ai crée Jiaozimen, j’ai pu voyager dans quelques endroits bien sympa.
Il y a 2 jours, je pensais à une amie que j’ai perdu il y a des années. Elle est morte à 11 ans brûlée dans son appartement. Elle n’a pas eu la chance de vivre le 3/4 de ce que j’ai pu vivre et je pense qu’elle aurait aimé vivre autant de temps. C’est très morbide et ça plombe un peu de poser ça là sur ton blog si mignon mais ça m’a fait beaucoup réfléchir et de me dire que j’ai quand même vécu, elle n’a pas eu cette chance. Du coup je me sens un peu plus heureuse.
Bref, je suis vraiment contente que tu ai pu trouver un travail qui te plaît avec un rythme qui te convient. C’est une vraie chance ! Je te souhaite que 2021 soit bien meilleure pour toi mon Chaton
Coucou ma Krys !
Oui je sais à quel point cette année a été éprouvante pour Panda et toi. Je pense que nous avons eu le même type de cheminement d’ailleurs car je suis passée par les mêmes affres. Et comme toi, j’en ai quand même apprécié certains aspects. Je t’avoue que ce qui a été le plus douloureux a été l’absence de Grou. Chaque jour, je me disais qu’il aurait adoré cette période. Et probablement que je l’aurais adorée aussi si il avait été là. Mais au vu de la conjoncture, ce confinement a appuyé sur mon deuil de manière insupportable ; surtout quand tu vois les autres familles réunies … Lorsque tu n’as plus de dérivatif tu es obligée de voir les choses en face et de plonger le nez dedans … Il manque chaque jour à notre foyer mais me dire combien il aurait aimé passer ce temps avec nous et avoir son Papa à la maison chaque jour a été un supplice. heureusement, la présence de Marc chaque jour m’a beaucoup aidée. Depuis le départ de Grou je me sentais terriblement seule et cela faisait longtemps qu’il songeait à passer quelques jours en télétravail mais sans en avoir réellement le déclic. Là je pense que c’est fait et il envisage de rester sur ce mode de fonctionnement à l’avenir.
Autre point que j’ai oublié de mentionner dans l’article mais dont je prend conscience en t’écrivant c’est que j’ai réalisé que quelle que soit ma situation géographique ; je ne suis pas pour autant coupée totalement des mes U.S.A chéris. J’ai réalisé que je les portais toujours dans mon coeur, de par mes goûts, ma culture, mon univers. Nous avons eu l’un des plus beaux Thanksgiving depuis bien longtemps et cela m’a fait du bien, alors qu’au début du premier confinement je me sentais exilée. Maintenant, j’ai la sensation qu’on ne pourra jamais m’enlever ça et que quoiqu’il arrive, je porte mon petit bout d’Amérique dans le coeur. Il en va de même pour mes proches. Et j’espère que 2021 sera, pour toi comme pour moi, l’année qui nous permettra de nous réunir enfin !
Je me souviens que l’année de notre rencontre avec mes amis américains, nous avions tous pleuré au moment de la séparation car nous n’étions pas encore certains de nous revoir. Nous avons eu la chance folle de nous voir presque tous les ans depuis 2013 tout en habitant à des milliers de kilomètres. Rien ne pourra nous enlever ça non plus.
Et ne t’excuses pas, c’est vrai. Ton amie aurait certainement aimé vivre toutes ces belles aventures
Moi aussi Krys, je te souhaite par avance une merveilleuse année 2021 ainsi qu’à Panda et bien entendu, Bébé Mushu d’Amour !
Bon Jeudi,
XoXo Le Chaton Chiffon
Je suis un peu comme ton Monsieur Chiffon : je suis casanière, solitaire, un peu geek dans l’âme… Le premier confinement m’a apporté beaucoup de joie : être avec mon amoureux avec qui je m’entends si bien, mes Loulous, à mon rythme et sans pression sociale… Ma créativité s’est envolée et beaucoup de choses ont pu voir le jour ! Le plus dur c’est d’être séparé de ses proches et d’avoir peur pour leur santé, sinon j’ai adoré cette année ! C’est aussi l’année où mon premier livre va être publié, d’ici la fin du mois et j’ai tellement hâte ! C’est vraiment une aventure extraordinaire…
Bref, comme tu le dis, cette année sera vécue différemment selon les caractères et les affinités des personnes… J’ai la chance d’avoir un emploi qui n’a pas eu à pâtir des confinements, donc pas de pression de ce côté-là non plus. Je suis une privilégiée, et j’en ai bien conscience. Loin de la fureur des grandes villes, je vis en bord de mer…
Je te rejoins dans l’importance des gratitudes, je les écris chaque soir également et j’aime voir que chaque journée renferme son lot de bonheur.
Coucou Cécile !
Je t’envie, vivre cette année en bord de mer a du être un bel atout en effet ! C’est vrai que cette année a eu de bons côté, notamment pour ceux qui ont des enfants. Je pense aux jeunes mamans qui travaillent et qui ont certainement pu profiter de tout un tas de choses à côté desquelles elles seraient forcément passées en temps normal ! Et moi aussi, j’ai particulièrement apprécié d’avoir mon chéri davantage à la maison, d’autant qu’il a décidé pour l’avenir de faire plus de télétravail. Et sa présence m’a beaucoup aidée à gérer l’absence de notre Grou cette année.
Un premier livre, ce doit être incroyable ! Il porte sur quel sujet ?
Et oui les gratitudes changent vraiment notre perspective sur les choses …
Je te souhaite une merveilleuse journée et j’espère que ton Avent se passe bien,
XoXo Le Chaton Chiffon