Les P’tits Ronrons #5217 minutes de lecture
Bonjour Lundi et Bonjour les P’tits Ronrons ! A petits pas feutrés, ils sont arrivés en temps et en heure (pour une fois ^^) et attendent patiemment de vous être dévoilés ! Au menu ? Christmas Movie, illuminations somptueuses, un délicieux burger made in Provence, ma petite réussite automnale et le puzzle de mes rêves … Bonne lecture et bons « ronrons » à vous !
Le « Ronron » Christmas Movie :
Après Dash & Lily sur Netflix ; j’ai continué mon exploration des catalogues de Noël des différentes plateformes avec la saga Super Noël sur Disney +. Et vous vous en doutez, si je vous en parle ici ; c’est que je l’ai beaucoup aimée.
Super Noël, sorti en 1994, met en scène Tim Allen dans le rôle d’un père de famille débordé et divorcé. Entretenant des rapports conflictuels avec son fils qu’il ne voit que rarement, celui-ci assiste à la chute du Père Noël du haut de son toit. Etant le seul adulte présent au moment des faits, il se trouve forcé de reprendre le flambeau pour éviter que tous les enfants du monde ne se réveillent sans cadeaux. Sans réaliser qu’il est désormais LE Père Noël et qu’il ne s’agit pas seulement d’un simple remplacement …
Hyper Noël, suite du premier, sort quelques années plus tard en 2002. Et cette fois-ci, les aventures de Scott Calvin (officiellement Père Noël) l’amènent à devoir trouver au plus vite l’Amour ; au risque de devoir ranger le costume rouge et blanc au placard.
Enfin, dans Super Noël 3 : Méga givré (2006) ; Jack Frost (personnage anglo-saxon symbolisant l’Hiver) essaye d’évincer Scott Calvin en devenant Père Noël à sa place … Menaçant ainsi l’institution même de la fête de Noël.
Si vous vous êtes quelques peu lassés des traditionnels téléfilms de Noël (il faut dire que cette année, l’on a commencé tôt) au scénario souvent similaire ; je vous conseille vraiment ces trois films. Ils allient drôlerie, féérie et de bonnes histoires ; bien ficelées. Ici, le Père-Noël n’est plus simplement une légende mais bel et bien un homme de chaire et de sentiments ; luttant sans cesse pour concilier ses occupations au Pôle Nord et ses contraintes familiales. Ce qui le rend d’autant plus humain et attachant ! En outre, moi qui ai toujours aimé les beaux décors (j’adore feuilleter les livres de contes pour leurs illustrations), j’ai trouvé ceux du Pôle Nord féériques. Je dois également vous avouer que j’ai une tendresse particulière pour les films des années 80/90. Difficile de vous expliquer ça, mais il y a un grain de l’image, une particularité de la lumière qui me ramène immédiatement en enfance. Certes, cela a été une découverte pour moi, mais j’y ai tout de même trouvé un indéniable parfum de nostalgie …
Enfin, mention spéciale pour le troisième opus et le personnage Jack Frost, méconnu en France mais que j’aime beaucoup ; étant une inconditionnelle fille de l’Hiver ! Je trouve l’idée de l’opposer au Père Noël très bien choisie tant il est vrai que de ces deux personnages hivernaux, le Père Noël est le plus connu. De là à imaginer que le malicieux Jack Frost ait pu en concevoir quelques griefs ; il n’y a qu’un pas ! N’hésitez pas à voir également Les Cinq Légendes si vous aimez cette thématique !
D’ailleurs, pour davantage de suggestions de grands classiques de Noël ; rendez-vous sur mon Mood de Décembre ! Vous devriez pouvoir y faire le plein d’inspiration … et de P’tits Ronrons !
Et vous, connaissez vous cette saga bien de saison ?
Le « Ronron » De Saison :
J’ai beau avoir grandi (du moins si l’on en croit ma carte d’identité ^^) ; je suis toujours émerveillée devant les illuminations de Noël. Et très régulièrement, Monsieur Chaton Chiffon a droit à un petit regard implorant pour faire des tours de voitures et contempler toutes les merveilles qui peuplent la nuit Allaudienne. Avec papillotes et « All I want for Christmas » à fond dans l’habitacle ; évidemment ! Pour un peu, l’on croirait voir l’un de ces tours spécialisés new yorkais ! Item d’ailleurs très haut placé sur ma Bucket List Noël, vous vous en doutez !
Or, même si je ne suis pas à New York cette année ; j’ai été bien gâtée côté féérie nocturne. Cela parce qu’il faut bien reconnaître qu’Allauch a mis les petits plats dans les grands et accueille dans toute la commune de superbes installations destinées à faire rêver petits et grands. Imaginez : un superbe sapin tout de bleu vêtu devant mon ancienne école Primaire (pour un peu, ça me donnerait presque envie d’y retourner !), le traditionnel traineau et ses rennes (une pièce absolument sublime) prêts à s’envoler pour la tournée des cadeaux aux portes de la ville, un ourson et un Père Noël géant, des ours polaires patineurs, plusieurs mètres de ciel étoilé disposés de part et d’autres des noyaux villageois … Et bien entendu le village, qui brille de mille feux. Car la place de la Mairie abrite une boîte aux lettres très spéciale ; celle où l’on peut déposer la fameuse liste que l’on prend tous tant de soin à rédiger. Et autour d’elle, sapins de Noël incandescents et scènettes dignes du Pôle Nord se succèdent ; laissant flâner un vent de magie sur notre joli coin provençal.
Au total, ce sont plus 200 guirlandes et frises, 4 plafonds lumineux (dans le village, à la Pounche, au Logis-Neuf, au complexe sportif de Pié d’Autry) et 25 sapins décorés qui enchantent l’obscurité. Et font pétiller nos coeurs à la nuit tombée.
Bref, je suis aux anges ! D’autant que grâce au concours d’Illuminations organisé cette année par la ville, les habitants ne sont pas en reste ! Pour tout vous dire, nous avons même quelques maisons incroyablement bien décorées près de chez nous. Je serais bien en peine de les départager et je souhaite beaucoup de courage au jury …
Mais quoiqu’il en soit, un grand merci tant à la commune qu’à ces Allaudiens qui redoublent d’effort pour magnifier cette saison de Noël pas tout à fait comme les autres. Mais qui ici, au pays des cigales endormies, ne perd rien de sa magie … Et puis pendant que j’y suis, mention spéciale pour les petits pingouins de Plan-de-Cuques ; ils sont trop trop cute !
Et vous, êtes vous aussi attachés aux illuminations de Noël que moi ?
Le « Ronron » Gourmand :
Bonne nouvelle pour les Allaudiens, Allaudiennes ou pour tous ceux qui sont de la région : Marius Burger (dont je vous parle régulièrement par ici puisqu’il s’agit de mon Q.G) a sorti son burger du moment. Et comme d’habitude, c’est succulent !
Au menu cette semaine ; du fromage à raclette, de la mâche, des lardons, de la sauce tartare, oignons et galette de pomme de terre. Le parfait burger en somme pour ces soirées bien fraîches ! A défaut d’un Noël à la montagne … Ce petit délice compense aisément les températures en berne auxquelles nous sommes confrontés ces derniers temps. Alors certes, ce n’est pas très Summer Body Friendly ; mais très franchement, c’est un « ronron » parfait pour aller avec mes pulls de Noël !
Et vous, avec quelles spécialités de saison vous régalez vous en ce moment ?
Le « Ronron » Autumn Goodbye :
Dans quelques jours, nous serons officiellement en Hiver. Cette saison que beaucoup exècrent et que j’aime tant lorsqu’elle se pare de blanc givré … Mais en attendant de prier chaque jour pour un peu de neige (franchement 2020, tu nous dois bien ça !) ; retour sur ce feed automnal que vous avez pu trouver sur Instagram.
A vrai dire, il s’agissait de l’un des objectifs de ma Bucket List d’Automne 2020, à savoir un beau feed aux couleurs d’Automne que j’aime tant. Et j’admet être plus que ravie du résultat ! Il faut dire que nous avons passé un bel Automne ; coloré à Disneyland Paris, mordoré dans les Alpes. Cocooning entre deux slaves d’aventures. Je trouve que ces quelques photos lui rendent un bel hommage.
Pour être honnête, j’ai même un peu de mal à me projeter dans mon feed de Noël tant j’ai aimé celui-ci. D’autant plus qu’il est toujours délicat de mixer photos prises de nuit (indispensables pour les illuminations) et photos prises de jour ! Mais je me tiens prête à relever le défi et l’on verra bien dans quelques temps le résultat. Peut-être aurais-je la joie de le voir à son tour prendre place au sein des P’tits Ronrons !
En tout cas, je prend de plus en plus de plaisir à créer de jolis univers chromatiques et même si je dois avouer avoir un gros faible pour la saison automnale qui permet tout à la fois tant de couleurs et de douceurs ; j’ai hâte de m’atteler à la tâche pour les autres saisons ! Certains regretteront peut-être le côté moins spontané et plus réfléchi d’un feed organisé, mais moi je trouve qu’il s’agit d’un exercice créatif très profitable. Et peut-être l’avez vous remarqué, j’ai une affection toute particulière pour les thématiques quelles qu’elles soient ! Alors j’espère que ces quelques semaines automnales vous ont plu. Et que celles, hivernales, à venir m’inspireront tout autant !
Et vous, plutôt feed spontané ou chiadé sur Insta ?
Le Grouny « Ronron » :
Pour terminer en beauté cette série de P’tits Ronrons (et bien que vous ayez déjà pu l’admirer sur Instagram) ; il faut absolument que je vous parle de la case 1 du Calendrier de l’Avent fait par ma Maman et plus précisément, de ce qu’il contenait ! A savoir, ce sublime puzzle de 1000 pièces que je me suis régalée à faire ces derniers jours.
Il y a un moment que l’envie de faire des puzzles m’était venue. C’est d’ailleurs quelque chose que j’aimais beaucoup faire étant petite ! Pourtant, j’avais perdu de vue ce loisir cosy à souhait. Jusqu’à ce que la blogueuse Daphné Moreau lui consacre un article. Et me donne furieusement envie de m’y remettre !
J’ai donc passé quelques jours à fureter sur le net, hésitant entre puzzles de Noël et motifs plus automnaux ; à l’image de cette superbe grange que j’imagine nichée au coeur d’un paysage bucolique du Vermont. Bien entendu, ce sublime puzzle regroupant tous les parcs nationaux des U.S.A m’a aussi tapé dans l’oeil. D’ailleurs, il est toujours sur ma liste ! Papa Noël, si tu m’entends …
Mais j’ai eu un immense coup de coeur pour CE puzzle, trouvé sur Wish et que l’on croirait fait pour moi … Entre cet adorable petit chat qui ressemble trait pour trait à Grou (je vous jure que l’on croirait qu’il a posé comme modèle) et cette superbe bibliothèque ; je n’aurais pu rêver mieux !
Et devinez ce que j’ai trouvé le 1er Décembre sous le sapin ? Le fameux Grouny Puzzle (son petit nom officiel) en personne ! Ma Maman, adepte inconditionnelle de Wish l’avait aussi croisé lors de ses recherches en vue de fabriquer mon Calendrier de l’Avent personnalisé et l’avait mis dans son panier ; se disant que cela m’occuperait pour la fin de ce second confinement. Je vous laisse imaginer ma joie en ouvrant mon paquet ! Il faut dire que ce Calendrier de l’Avent est chaque année plus exceptionnel et là ; il a vraiment démarré fort.
J’ai donc passé la première semaine de Décembre à reconstituer cette scène si douce et réconfortante, révélant pièces par pièce la petite bouille de ce si joli Grouny visiblement amateur de littérature. Je dois bien admettre que j’ai quelque peu souffert avec les rayures du pelage qui m’ont demandé beaucoup de concentration et de minutie. Mais je suis loin de l’avoir trouvé affreusement difficile ! Au contraire, j’ai adoré ces soirées passées sur mon puzzle. Et je le referai très certainement d’ici un mois ou deux !
Car les différents livres présents sur l’image et (surtout) un système de marquage de zone au dos des pièces nous aident à nous repérer. En outre, le coffret renferme également une belle copie de l’illustration afin de pouvoir en apprécier tous les détails ! Si vous souhaitez vous lancer dans un puzzle pour adulte mais n’en avez pas fait depuis longtemps, je vous conseille vivement celui-ci.
En outre, et nonobstant son sujet qui me touche tout particulièrement, me poser devant mon puzzle m’a profondément apaisée. Il m’est même arrivé de poser quelques pièces entre deux articles pour le travail et après chaque pause, j’ai eu la sensation que ma concentration était accrue et mon esprit plus clair. Ce qui m’a permis par conséquent d’être plus productive ! Un vrai plus dans une période assez soutenue.
Et cerise sur le gâteau, j’ai découvert hier (12ème case de mon calendrier) un nouveau puzzle, cette fois-ci sur le thème de Noël ! Je vous le dis tout de suite, au vu des motifs (beaucoup de neige et de nuit) ; je vais probablement mettre du temps à le finir. Il m’a l’air beaucoup plus ardu que le premier. Et sans aucun repère au dos. Mais je vous en reparle rapidement dans les P’tits Ronrons, ou au sein d’un futur article « puzzles » plus détaillé ! Et si d’aventure vous avez quelques astuces pour une débutante en puzzles, laissez-les moi en commentaires.
Et vous, aimez vous les puzzles ?
Et vous ?
Quels ont été vos petits et grands «ronrons» de la semaine ? Auriez vous des idées d’activités, des découvertes gustatives, des moments qui comptent ou de beaux projets à me partager ? Si oui, n’hésitez pas à tout me raconter en commentaires. Vous êtes de plus en plus nombreuses à me laisser un petit mot sur le blog et sachez que cela me touche énormément ! Il est vraiment agréable de savoir qu’un article vous a plu, vous a fait découvrir quelque chose de nouveau ou vous a remonté le moral. Et j’espère que ces P’tits Ronrons #52 ne démériteront pas !
Belle semaine à vous et à très vite,
Super Noël c’est vraiment un des films que j’adorais étant enfant ! Cependant j’ai toujours beaucoup de mal avec les suites.
Personnellement j’ai toujours apprécié les décorations de la ville d’Allauch. Je trouve qu’ils sont toujours su donner l’envie « du temps des fêtes » comme dirait les Québécois mais de manière générale. Je suis contente du coup que ça ait pu un peu te remonter le moral.
Ton puzzle Grouny est si beau et on dirait tellement lui ! Ca fait longtemps que je n’ai pas fait de puzzle bien que moi aussi j’aimais beaucoup ça étant enfant. Je pense malheureusement ne pas réussir à trouver le temps de m’y remettre dans ma vie à 10000km/h !
Merci pour ces beaux p’tits ronrons !
C’est fou Krys, moi je ne le connaissais pas du tout avant cette année ! Et c’est vrai que le premier est quand même le meilleur, mais j’ai bien aimé les autres aussi. J’ai adoré dans le premier, le repas de Noël au Denny’s. C’est une enseigne assez culte là bas et en 2016 après une journée au Yosemite ou la randonnée nous avait pris 8h au lieu des 4 prévues nous avions convenu d’un rendez-vous avec un restaurateur du coin pour nous apporter notre souper. Malheureusement, il a du nous oublier car jamais venu ! Après une bonne heure d’attente, on a fini au Denny’s nous aussi ! Et j’avais adoré le côté cuisine familiale et la purée Du coup, cette scène m’a rapellé de beaux souvenirs.
Oui je suis bien d’accord Krys, moi aussi j’ai toujours aimé leurs décos … Je vais essayer de faire une petite vidéo lors d’un prochain petit tour au village, comme ça je te les montrerai ! Il y a beaucoup de jolies choses cette année. Et ce soir, nous allons à Sanary-sur-Mer ; j’ai vraiment hâte. Je montrerai certainement tout ça en stories !
Merci pour mon Grouny puzzle je l’adore tellement Oui on dirait tellement lui, même les traits du visage … J’ai vraiment adoré le refaire et j’ai hâte de m’y remettre dans quelques temps ! Par contre je t’avoue qu’avec le prochain, les choses ne se passent pas aussi bien ; je pense qu’il est peut-être encore un peu trop dur pour moi comme je viens de m’y remettre … J’espère que tu pourras trouver le temps, c’est une activité très apaisante. Mais je me doute que ca va être compliqué, ne serait-ce que parce qu’il faut pouvoir le laisser en place pendant assez longtemps et qu’il faut avoir la place (moi pour tout te dire je suis par terre dans le salon ; pas hyper bien installée, mais c’était le plus simple pour profiter en même temps du sapin et parce que Marc m’ayant piqué mon bureau depuis le télétravail, j’ai été reléguée à la cuisine où j’ai déjà étalé toutes mes affaires) et qu’en plus, je ne sais pas trop ce qu’en dirait Monsieur Mushu !
Merci pour toutes tes lectures Krys,
Je te souhaite une merveilleuse journée !
XoXo Le Chaton Chiffon
Ah j’adore décembre moi aussi ! J’habite dans une petite ville mais les décorations de Noël sont quand même très réussies ! Et même en bord de mer, les balcons jouent le jeu et se parent de mille guirlandes lumineuses ! C’est si féérique…
Noël approche et je trépigne d’impatience tout en savourant chaque journée… Encore 3h et je suis en vacances officiellement, ah j’ai hâte ! La magie de Noël est en marche !