3 Illuminations pour un Noël parisien.17 minutes de lecture
Certes, Noël est déjà terminé et il ne reste probablement plus beaucoup de cadeaux à ouvrir dans les chaumières. Pour autant, les sapins enchantent toujours nos salons de leurs lumières féériques et les bûches gourmandes attendent avec impatience le 31 Décembre pour ravir les papilles exaltées. Il nous reste donc quelques jours pour profiter de cette période pleine de douceurs … illuminations
Et pour ce faire, il y a une foule de possibilités. Du patin pour les plus sportifs, des sorties en famille, la confection de petits sablés parfumés pour les gourmets et le visionnage intensif de téléfilms de Noël pour les plus casaniers.
Cependant, l’une des mes traditions de fin d’année préférées n’est autre que de profiter des illuminations de saison qui transforment les villes en véritable palais de contes de fées … Et parmi les plus gâtées ; il y bien évidemment Paris. Laquelle ne porte jamais mieux son surnom de Ville Lumière que durant le mois de Décembre où elle étincelle de milles feux … Et séduit des millions de visiteurs qui ne rateraient pour rien au monde ce rendez-vous inouï.
Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques unes des plus merveilleuses décorations de la capitale, à savourer sans modération jusqu’au mois de Janvier …
Les sapins de la Place Vendôme ou l’élégance à la Parisienne.Illum
Premier arrêt de cette tournée des illuminations de la capitale, celui de la luxueuse Place Vendôme. Refuge des bijouteries de luxe et des plus grandes maisons de mode, emblème du chic parisien ; ce trésor fascine les touristes en toute saison. Et nombreux sont ceux qui s’y pressent pour admirer l’architecture raffinée, les devantures étincelantes et les sublimes créations des grands noms de l’élégance à la française. Mais durant la période de Noël, cet endroit rayonne d’une magie toujours plus exquise … Car de gigantesques sapins y élisent résidence. Et magnifient le crépuscule parisien. Décoré avec sobriété et raffinement, ils se parent de loupiotes dorées et de jolies boules d’un blanc délicat ; dédicace poétique et délicate à l’art de vivre français.
En outre, c’est également l’occasion de découvrir le Chalet gourmand éphémère du Ritz, réputé pour la qualité de ses succulentes gourmandises. Malheureusement, il n’était pas encore installé lors de mon passage. Mais je peux vous assurer que si cela avait été le cas, je me se serais laissée tenter avec plaisir par un chocolat chaud ou du pain d’épice ! Alors, rendez-vous sur la place Vendôme entre 15h et 20h, heures d’ouverture du Chalet. Et la nuit tombant tôt, vous serez certains de profiter en même temps des illuminations ! Un programme parfait en attendant la nouvelle année, non ?
Paris, Ville Lumière.
Si ce surnom est connu de tous, bien peu nombreux sont ceux qui savent que la capitale en a été dotée dès le XVIII ème siècle. Et cela notamment parce que si l’électricité arrive à Paris en 1881 (soit un an avant l’invention de la guirlande électrique par l’américain Edward Hibberd Johnson) ; la ville se targue déjà de posséder milles et unes lumières grâce aux réverbères à gaz qui en jonchaient les artères les plus fréquentées. Une innovation pensée dès 1763, grâce à la mise en place d’un concours pour repenser l’éclairage public. Et plus tôt, sous le règne de Louis XIV, ce dernier avait entrepris de mettre en lumières les rues parisiennes pour endiguer la criminalité.
Prouesse qu’il réalisera à l’aide de son lieutenant général de police ; Gilbert Nicolas de la Reynie. Celui-ci installera alors des flambeaux dans les coins de la ville les plus sombres et demandera aux habitants de participer à l’effort collectif en posant des bougies et lampes à huile à leur fenêtres. Transformant à jamais le visage des nuits parisiennes … Par conséquent, ce n’est pas surprenant si c’est au sein même de cette belle ville de Paris que se tient l’Exposition Internationale d’Electricité qui réunira plus de 8000 personnes. et consacrera Paris en tant que Ville Lumière … Un surnom auquel la capitale rend hommage chaque mois de Décembre, via ses fastueuses illuminations …
Effervescence dorée à la Galerie Vivienne.
En second lieu, je vous parlerai d’un petit secret parisien ; l’un des joyaux cachés de la capitale. A vrai dire, celle-ci en regorge et il est très facile de visiter Paris en dehors des sentiers touristiques. Cependant, ce joli secret (pourtant bien connu des locaux) prend tout son sens lors des fêtes de fin d’année puisqu’il s’avère absolument fabuleux ; en parfait accord avec la magie inhérente à cette saison … Il s’agit tout simplement de la Galerie Vivienne, conçue au XIXème siècle par François-Jacques Delannoy. Et croyez-moi ; même hors saison de Noël, c’est une petite merveille.
Peut-être grâce à ses 176 mètres, sa splendide verrière ou ses mosaïques sur fond de terrazzo. Ou peut-être est-ce son caractère mystérieux et insolite ; un peu à la manières des traboules lyonnaises. Voire sa pléiade de lumières scintillantes qui se confondent en un ballet doré et émerveillent les chalands lors du mois de Décembre. La quintessence de la Ville Lumière façon passage secret … Cependant, oserais-je l’avouer ? Pour moi (et aussi charmantes soient-elles), ce ne sont pas les illuminations saisonales qui donnent à cette galerie tout son cachet.
Mais bel et bien cette boutique de livres anciens, dissimulée au coeur de celle-ci … Manuscrits, livres de contes d’un autre âge, ouvrages urbanistiques et architecturaux ; les locaux seuls percent le secret de ce bouquiniste d’antan. Et repartent les bras chargés de trésors inestimables ! Et si je me suis pour ma part attardée sur les livres, sachez qu’ils ne sont pas les seuls à flâner au sein de ce corridor enchanté. Bien au contraire, vous trouverez aussi au sein de la Galerie Vivienne des boutiques de vêtements de luxe, une échoppe de jouets anciens et une foule d’autres pépites ! Vous pourriez même vous y attabler pour déguster un café noir avant de continuer votre virée shopping … Une vraie caverne d’Ali Baba à la sophistication toute parisienne !
Frénésie colorée aux Galeries Lafayettes.
Enfin, comment clôturer là mon tour des plus belles illuminations parisiennes sans vous parler de l’incroyable sapin des Galeries Lafayettes ? Assurément, c’est là chose impossible. Car ce sapin (dont le thème change chaque année) est probablement l’un des plus beaux et des plus impressionnants que vous n’aurez jamais la chance de voir ! Et pourtant, en tant que fan Disney, ce n’est pas mon premier sapin géant ! J’ai beau n’en avoir vu que l’édition 2019, j’ai été subjuguée par cette création onirique et fastueuse. Et je suis certaine que vous comprendrez mon émoi … Ne serait-ce qu’à cause du lieu lui-même ; résolument emblématique et merveilleux.
A vrai dire, les Galeries Lafayettes m’ont toujours fait penser aux salles de bal d’un roman russe. Un Guerre et Paix en volutes et vitraux. Et pour être honnête ; l’imposante et majestueuse coupole du magasin est déjà une splendeur, Noël ou pas ! C’est pour moi l’un des plus beaux magasins au monde et sans mentir ; je ne crois pas que le Macy’s de New York ou l’éminent Harrods londonien m’aient fait autant d’effet. Même lors de ma toute première visite. Mais aux Galeries Lafayettes, je reste bouche bée. Et me sens l’âme d’une Anna Karenine ou d’une Natasha Rostov quelle que soit la saison.
Or en Décembre, l’enseigne met les petits plats dans les grands et offre à sa clientèle comme aux touristes un spectacle fantasmagorique et ravissant. Sous la merveilleuse coupole trône un sapin à nul autre pareil. D’une part parce qu’il semble flotter dans les airs. D’autre part parce qu’il est cette année couvert de milliers de fleurs, de toutes formes et de toutes couleurs. La reine des fées elle-même n’aurait pas pu offrir aux badauds un enchantement plus époustouflant.
Et pour mieux profiter de cette beauté, l’on emprunte une passerelle de verre qui dévoile une vue à couper le souffle tant sur le sapin, que sur les trois étages du bâtiment iconique. Et cela à 16 mètres au dessus du vide. Mais croyez moi, le tout est tellement merveilleux que je ne savais plus où regarder … en oubliant totalement mon vertige ! Ceci dit, le plus beau reste à venir, car tandis que l’on s’émerveille devant le roi incontesté des sapins débute un spectacle autour des abeilles et de leur reine. Un son et lumières mettant en scène une ruche extraordinaire, thématique choisie par la marque pour son Noël 2019. Et si après cela il vous reste de la place pour un peu plus de magie ; songez à butiner les vitrines de l’enseigne, animées. Où à profiter de la patinoire perchée (accès gratuit) qui promet la plus belle vue de Paris aux amateurs de glisse … Sans nul doute, voilà un Songe d’une nuit d’Hiver que l’on oubliera pas de sitôt !
La tradition des vitrines de Noël à la parisienne.
S’il y a bien une chose qui symbolise les fêtes de fin d’année à Paris, c’est incontestablement les vitrines des grands magasins vers lesquelles tout le monde se presse dès le mois de Novembre. Et il faut bien avouer que les plus illustres d’entre eux ont à coeur d’époustoufler leurs visiteurs en rivalisant d’ingéniosité et de créativité afin de créer des décorations résolument féériques. Qui happent petits et grands dans un monde fantaisiste et prodigieux. Or, savez vous que cette tradition hivernale a été inaugurée par le Bon Marché et ce, dès 1909 ? C’est en effet à l’occasion des fêtes de fin d’année que la firme dévoile ses vitrines, racontant la découverte du Pôle Nord (atteint le 6 Avril de la même année) à grand renfort d’igloos et d’ours blancs animés.
Pour autant, cette véritable institution parisienne s’est incontestablement fait détrôner par les Galeries Lafayettes, qui choisissent de mettre en scène dans leurs vitrines des marionnettes à fil. Lesquelles subjuguent chaque année petits et grands. Et sont aussi célèbres que les illuminations new-yorkaises de Dicker Heights. De là à dire que ces vitrines sont l’une des raisons entrainant la venue des touristes dans la capitale en cette saison ; il n’y a qu’un pas …
Ceci dit, je ne vous parle là que des illuminations que j’ai eu la chance de voir, lors de mon (trop court) séjour parisien. Et je sais bien que cette liste est bien loin d’être complète ! Car de même que Londres ou New York, réputées pour leurs illuminations de Noël fastueuses ; Paris mériterait un séjour de trois ou quatre jours en cette période. Assurément ; voilà une entrée à rajouter sur ma Bucket List de Noël !
Carnet d’Adresse des Illuminations Parisiennes du Chaton Chiffon.
Pour profiter au mieux de la féérie des illuminations parisiennes de la saison, voici quelques petites informations supplémentaires :
Accès & horaires d’ouvertures …
- Vous pourrez vous rendre à la Place Vendôme à l’heure qui vous conviendra, celle-ci étant accessible 24h/24h.
Si vous souhaitez y accéder en métro, les stations les plus proches sont les Tuileries (ligne 1), Pyramide (lignes 14 et 7) et la station Opéra (lignes 7, 8). Mais vous pouvez également opter pour le bus en prenant la ligne 72. - La Galerie Vivienne est accessible gratuitement aux visiteurs entre 8h30 et 20h30. Les lignes du métro 3 (Bourse), 9 (Grands Boulevards – Richelieu Drouot) et 1 (Palais Royal) vous y mèneront. De même que les lignes de bus 20, 29, 39, 74, 85 (Bourse) et 29, 39, 48, 67 (Bibliothèque nationale). Enfin, si vous venez en voiture, sachez que vous pourrez vous garer aisément aux abords de la galerie ; sur la Place de la Bourse ou rue des Petits-champs.
- Enfin, l’accès au mirifique sapin des Galeries Lafayettes via la « Glasswalk » se fait du lundi au samedi de 10h00 à 20h00 et le dimanche de 11h00 à 20h00. Et c’est là encore entièrement gratuit ! A savoir, l’éveil de la ruche a lieu toutes les 30 minutes … N’hésitez pas à planifier votre visite en conséquence !
Pour prolonger votre virée onirique …
Bien évidemment, vous pourriez ne pas trouver votre illumination parisienne favorite parmi celles dont je vous parle ici. Cela parce que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de toutes les visiter lors de ma journée dans la capitale. Et ai donc souhaité vous parler uniquement de celles que j’ai pu contempler et qui, vous l’aurez compris, m’ont ravie. Cependant, il en existe encore bien d’autres, réputées pour leur magnificence et leur beauté. Parmi lesquelles :
- L’Avenue Montaigne (jusqu’au 2 Janvier uniquement).
- La forêt de sapins de Bercy Village.
- Le Passage Jouffroy.
- Le Bon Marché Rive Gauche et ses sapins suspendus.
- Les illuminations sur les Champs Elysées et leurs fabuleuses vitrines.
- La Rue du Faubourg Saint-Honnoré.
Du reste, pour une liste exhaustive des illuminations parisiennes pour cette saison 2019, n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien ! Vous devriez y trouver votre bonheur pour profiter pleinement des dernières soirées de l’année. Et commencer 2020 de manière absolument féérique …
Mais n’oubliez pas, au 5 Janvier 2020 ; il sera trop tard et le carrosse redeviendra citrouille ! Alors, ne tardez pas !
Et vous ?
Aimez vous profiter des derniers jours de Décembre pour faire le tour des illuminations ? Quelles sont vos préférées, à Paris ou ailleurs ? D’autres endroits que je devrais voir absolument lors d’un prochain séjour de Noël à Paris ? Merci d’avance pour toutes vos recommandations ! En tout cas, nous n’avons plus que quelques jours pour en profiter. Alors délaissons un temps nos téléfilms de Noël préférés pour faire une dernière fois le tour des plus belles illuminations des environs …
Et à demain pour un article spécial ; consacré aux tous derniers « ronrons » de l’année 2019 !
Ça me manque déjà toutes ces illuminations, c’est un peu le blues post Noël / nouvel an lol
C’est superbe en tout cas 🙂
Je ne sais plus si tu es déjà allée en Alsace mais ils font très fort niveau illuminations aussi dans les rues de certains petits villages 😍
Bonne journée ma douce ❤️
Non je n’y suis jamais allée Elo, mais j’aimerai vraiment beaucoup car toutes les photos que je vois sur le net et insta me donnent terriblement envie ! J’espère que je réaliserai ce rêve un jour ! Est-ce que tu es déjà allée à Londres à Noël ? C’est sublime aussi !
Belle journée à toi aussi et merci de ton petit mot,
XoXo Le Chaton Chiffon
Je suis sûre que l’Alsace te plairait 🙂🥰
Il paraît que Londres vaut le détour oui mais je n’y suis allée qu’une fois et c’était au collège 😂 (et pas en période de Noël lol)
Bonne soirée mon chaton 😽😽
Si tu as l’occasion un jour, vas-y c’est vraiment beau ! Oh oui l’Alsaca J’ai une immense Bucket List voyage de Noel je crois
Bonne nuit Elo !
XoXo Le Chaton Chiffon