Les P’tits Ronrons #2913 minutes de lecture
Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Dans tout juste quelques heures ; nous pourrons dire adieu à l’année 2019 et commencer 2020 ; en espérant qu’elle nous apporte joie et bonheur … Et bien entendu, P’tits Ronrons à foison ! Mais pour l’heure, la dinde est au four ; les apéritifs sont prêts et la robe de soirée de sortie. Et les convives du grand soir tardent un peu à arriver. Alors en attendant ; pourquoi ne pas nous offrir un peu de lecture ? Et terminer ensemble cette année 2019 ; avec ces tous derniers « ronrons » ? Partants ? Si oui, armez vous de petits fours et de confettis ; les derniers « ronrons » de l’année sont là !
Le « ronron » de Saison :
Difficile de parler P’tits « Ronrons » en cette saison sans parler de Noël ! Je vous le confiais il y a quelques temps, malgré mon affection pour cette fête et le temps de l’Avent si particulier ; je redoute un peu le jour J, toujours très douloureux. La matinée n’a pas été très glorieuse, je l’ai passée à pleurer. Le manque de mon Papi chéri et de mon Tout Petit Coeur est encore trop vivace, surtout en cette période. Et il m’arrive très souvent de m’avouer à moi-même que je ne m’en remettrais jamais ; moi l’hypersensible romanesque qui ai tant de mal à me faire à la vie. A la manière de Jo dans Les 4 filles du Docteur March ; je voudrais que rien ne change. Retrouver les Noëls de mon enfance. Et le simple fait de ne pas avoir de carte à écrire à mon Papi m’a fait un mal fou.
Mais heureusement, j’ai un petit allié de taille en la personne de mon petit neveu d’Amour pour rendre les choses plus faciles. Au vu de son enthousiasme tout au long de la soirée, je crois qu’il va aimer Noël autant que moi ! Et j’ai adoré passer la soirée avec lui et le voir s’esclaffer à chaque nouveau cadeau ! De plus, étant toujours considérée (malgré mon grand âge !) comme le bébé de la famille ; je suis aussi énormément gâtée chaque année. Et dès les douze coups de minuit, je me suis précipitée sous le sapin pour découvrir ce que le Papa Noël m’avait apporté. Je ne vous ferai pas un récap ici ; 2020 serait bien entamé avant même que j’ai fini !
Mais sachez qu’il y a eu du Naf Naf (évidemment hihi ^^), du maquillage (il va me falloir quelques tutos je crois), des décorations pour mon petit nid douillet, un plaid tout doux, des livres, des jeux de société et une foule d’autres choses toutes plus jolies les unes que les autres. Et parmi elles, la Morphée Box que je commence tout juste à tester et qui j’espère, m’aidera à réguler mon sommeil compliqué. Mais je vous en reparle rapidement ! En outre, cette jolie soirée de Noël 2019 a aussi été l’occasion de sortir pour la toute premières fois mes escarpins dorés ; absolument parfaits pour ce jour de fête ! Et d’ailleurs, je les porte encore aujourd’hui ; pour passer le cap de la nouvelle année …
Et vous, comment s’est passé votre Noël ?
Vous le savez certainement si vous avez lu mes derniers articles, la crèche est l’une des traditions de saison les plus chères à mon coeur ; mon Papi en ayant eu la passion durant de longues années. C’est donc tout naturellement qu’en ce temps de souvenir, j’ai eu envie d’aller voir celle de mon petit village. Animée et renommée dans toute la Provence ; elle attire chaque année une foule de visiteurs venus admirer les santons de Gilbert Orsini. Et pour la modique somme de 2 Euros ; nous avons nous aussi sacrifié à ce rite presque initiatique d’un Hiver en Provence. Alors, autant l’avouer immédiatement, je regrette un peu le superbe cadre des salles voutées de mon enfance ; au Vieux Bassin qui abritait autrefois notre jolie crèche provençale.
L’Usine Electrique d’Allauch est certes un très joli bâtiment du point de vue extérieur, mais l’intérieur est moins attrayant. Du moins selon moi. Essentiellement parce que sa disposition ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble sur la crèche. Ce qui était par ailleurs le cas auparavant.
Mais heureusement, le plaisir de contempler ces différents personnages et d’admirer l’infinité de détails qui composent ce charmant tableau est toujours intact ! Et nous avons passé un bien agréable moment à regarder tout ça ! A tel point que je pense bientôt y dédier un article complet pour vous la faire découvrir plus en détails. Cela vous tenterait-il ? N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur le sujet en commentaires ! Janvier est le mois idéal pour visiter les crèches de Provence et je ne peux que vous conseiller de venir jeter un coup d’oeil à celle-ci. Et ce d’autant plus si vous avez des enfants, ils ne devraient pas y rester insensibles !
Et vous, avez vous l’habitude de visiter les crèches provençales ?
Le « ronron » Amitié :
Dans ma boîte aux lettres cette semaine ; une jolie surprise faite par mon adorable amie Caroline, Fleur d’Asie. Normalement, le mois de Décembre aurait du nous permettre de nous retrouver. Nous avions planifié de passer une belle journée à Disneyland Paris, entre copines. Malheureusement, ce projet a été réduit à néant par les grèves qui m’ont empêchée de rejoindre mes amies. Et en cette période difficile, je ne m’en suis sentie que plus triste et plus isolée. Or, recevoir ce petit mot le jour du 24 Décembre, m’a fait beaucoup de bien. Et m’a permis de me sentir un peu moins seule malgré les circonstances. Je me suis du reste empressée de lui faire une place sur mon pêle-mêle d’images, au milieu des photos de Bébé Chaton Chiffon.
Alors merci infiniment Caro pour ta gentillesse, ta présence toujours bienveillante et tes petites attentions quotidiennes. Depuis deux ans et l’incroyable shooting Power Stretch chez Naf Naf ; j’ai la chance incroyable d’avoir rencontré de merveilleuse amies qui me sont un véritable soutien au quotidien. Et j’espère vraiment que 2020 nous donnera l’occasion de rattraper le rendez-vous manqué de décembre 2019.
Et vous, aimez vous recevoir des cartes de Noël ?
Le « ronron » Libérée, Délivrée :
Vous n’êtes pas sans savoir que je suis une Disney Fan absolue. Et une accro à la neige. J’ai du reste visité la Norvège deux fois, et j’espère bien que l’avenir me permettra d’y poser mes valises une troisième fois. Par conséquent, vous l’aurez deviné, j’adore l’univers de La Reine des Neige. Dont le conte était déjà l’un de mes favoris lorsque j’étais petite fille. Pour tout vous dire (et malgré ses récriminations initiales) ; Monsieur Chaton Chiffon n’a pas pu échapper au spectacle de Broadway, lors de notre séjour new-yorkais. Et bien entendu, j’attendais avec impatience de voir ce que donnerait ce deuxième opus !
Sans vous faire languir plus longtemps, j’ai A-DO-RE !!! Les chansons sont peut-être moins marquantes que celles du premier épisode, mais l’histoire est jolie (bien que simple), les personnages toujours aussi attachants (#teamolaf) et l’ensemble est terriblement drôle ! Même l’inflexible Monsieur Chaton n’a pu y résister ! Nous avons ri tout le long et je suis certaine que même lui lui donnerait une bonne place parmi ses « ronrons » de la semaine ! Et ce d’autant plus que les images sont absolument sublimes … Alors, vous l’aurez compris, je ne peux que vous le conseiller ; vous ne devriez pas le regretter !
Et vous, aimez vous La Reine des Neiges ?
Le « ronron » Féérique :
Enfin, je clôturerais ces derniers « ronrons » de 2019 en vous parlant d’une escapade que j’avais hâte de faire ; empreinte de magie et de poésie. Car si je vous parlais hier de la splendeur des illuminations parisiennes, la belle Provence (en la personne de Sanary-Sur-Mer) nous a également gâtés ! En effet, jusqu’au 5 Janvier 2020, Sanary-Sur-Mer se pare d’ors, de sapins et de rêveries. Et nous avons profité de l’une de ces longues soirées de Décembre pour aller admirer les milles et unes lumières qui constellent le port. Et le résultat est résolument enchanteur ! Un paysage digne d’un téléfilm de Noël ! J’ai tout particulièrement aimé la scénographie qui, à mon sens, rend parfaitement hommage au charme de cette petite ville portuaire du sud de la France. Soulignant avec élégance l’attachement de ses habitants au patrimoine marin tout en y associant une touche de fantaisie enfantine irrésistiblement féérique. Ceci en dispersant dans la ville des bulles enchanteresses où résident ours blancs, cerfs majestueux et casses-noisettes colorés. Vous pourrez également profiter de votre visite pour admirer les fresques de l’Eglise Saint Nazaire. Laquelle offre en outre à ses visiteurs une ravissante crèche provençale. Dont je vous conseille assurément la visite. Certes, elle est bien plus petite que celle d’Allauch dont je vous parlais plus haut, mais néanmoins réalisée avec beaucoup de soins. Et de minutie. Enfin, pour les amateurs de glisse ; une petite patinoire (artificielle il me semble) est également disponible. De même qu’un marché de Noël, proposant des spécialités de saison aux plus gourmands ! De quoi cumuler les « ronrons » en une seule et même soirée !
Et vous, avez vous profité des illuminations de saison dans votre région ?
Et vous ?
For auld lang syne, my jo,
for auld lang syne,
we’lltak‘ a cup o’ kindness yet,
for auld lang syne.
Quels sont vos derniers « ronrons » de 2019 ? Comment s’est passé votre Noël ? Connaissiez vous la tradition des crèches provençales ? Et si oui, où trouve-t-on les plus belles selon vous ? Des sorties ciné à me conseiller ? Ou de sublimes illuminations à ne surtout pas manquer ? Je compte sur vous pour m’aider à remplir les dernières heures de 2019 de P’tits Ronrons en me partageant les vôtres ! Et en attendant, je vous souhaite un bon réveillon. Et une merveilleuse année 2020 à venir …
En espérant qu’elle vous comble de joies, de beaux projets, de voyages et de purs moments de bonheur. Je sais que cette année n’a pas été tendre pour tout le monde, alors je souhaite que la prochaine soit toute autre et vous apporte le meilleur. Et puisque nous nous reverrons pas avant l’année prochaine, j’en profite pour vous remercier de votre présence et de votre soutien tout au long de cette année … Vos lectures, vos petits mots me sont infiniment précieux. Et renouer ici avec le plaisir d’écrire est un vrai privilège … Quelque chose dont j’avais besoin depuis longtemps, mais que je ne savais plus comment apprivoiser. Et grâce à vous, je m’y remet peu à peu …
Alors merci pour ce cadeau inestimable.
Peut-être un jour écrirais-je ce roman que je me promet depuis l’enfance. Peut-être que 2020 m’en donnera la possibilité.
Belle fin d’année à vous et à très vite pour les tous premiers « ronrons » de la nouvelle année ;
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !