5 idées pour un Halloween (re)confiné.16 minutes de lecture
Ah Halloween ! Incontestablement l’un des moments que j’attend avec le plus d’impatience durant l’année. Un incontournable, parachuté dans notre petit foyer français dès mes huit ans et qui se hissa sans peine au rang de mes festivités favorites, victime involontaire de ma quasi-adoration.
Nous imaginions alors nos costumes dès le mois d’avril, au grès de nos engouements littéraires ou télévisuels. Changer de visage pour une nuit, devenir subitement une talentueuse sorcière, ou une puissante tueuse de vampire ; voire une princesse elfique ou ne déesse manichéenne, tout devenait alors possible et nous n’allions certainement pas nous en priver ! C’était une soirée spéciale, délicieusement transgressive où les enfants sages que nous étions alors pouvaient goûter à leur part de liberté. Et à ce titre, elle se préparait durant tout le mois précédent. Notamment en décorant la salle d’une nuée de chauve souris, en fabriquant un cimetière de carton ou imprimant la gazette de Sunnydale ; programme officiel de la soirée la plus attendue de l’année. Et surtout, en suspendant cette immense citrouille gonflable qui ne se lassait pas de se décrocher et de nous forcer à recommencer ; tout à la fois furieux et hilares d’échouer encore et encore, malgré l’amoncellement de scotch toujours plus important au plafond.
Mais cette année, Halloween a une drôle de saveur … Un goût de trop peu, un goût d’avorté, un goût de parti avant l’heure. Nous voilà tous enfermés, pour la seconde fois de cette année 2020 décidément bien éprouvante. Et pour certains, c’est la désillusion face à ce temps fort de l’année qui prend l’eau. Alors voici ma modeste contribution ; mes quelques astuces pour une belle célébration et ce malgré les circonstances actuelles …
1. Un Halloween en cuisine.
Puisque nous sommes tous sommés de rester à domicile, autant en tirer le meilleur parti ! Et en profiter pour concocter quelques mets d’Halloween qui rendront cette édition 2020 gustativement inoubliable. Lorsque j’étais petite, nous adorions préparer des minis pizzas en forme de citrouille. De même, que les fameux doigts de sorcière. Qui ne sont autre que des saucisses enrobées de pâte feuilletées et copieusement arrosées de ketchup pour figurer le sang. Une amande mondée pour l’ongle et hop ; vos délicieux doigts de sorcière sont prêts à être servis ! Ajoutez à cela une copieuse flopée de croque-monsieur et la mousse au chocolat de ma Mamie servie dans des mini citrouilles de plastique ; vous avez là le menu qui a enchanté mes Halloweens durant de longues années. Mais en grandissant, j’ai quelque peu changé mon fusil d’épaule. Et le potiron (ou ses nombreuses déclinaisons) ont envahi ma cuisine en cette saison. Notamment le potimarron rôti dont je vous parlais dernièrement, et qui sera justement au programme ce soir. Et bien entendu, cette recette marche avec n’importe quel curcubitacé ! Autre grand classique, la soupe de citrouille qui fera une entrée parfaite pour votre souper à thème. Surtout si vous l’accompagnez de quelques feuilletés salés en forme d’os !
Les pastas Halloweenesques du Chaton Chiffon :
Envie d’une recette de pâtes délicieusement automnale et un brin régressive avec sa saveur salée sucrée toute douce ? Voici ma suggestion, une petite recette que nous avons imaginée il y a quelques jours et qui nous a séduits. D’ici à dire qu’elle figurera au menu de toutes nos soirées d’Halloween à venir ; il n’y a qu’un pas !
Ingrédients :
1 paquet de pâtes à la citrouille.
1 plaquette de lardons fumés (ou substitut végétal)
1 oignon
1 cuillère à café de moutarde
sel
poivre
10 cl de sirop d’érable (à ajuster à votre goût)
Parmesan ou gruyère selon les préférences
Marche à suivre :
- Faire cuire les pâtes comme indiqué dans l’emballage puis réserver.
- Dans une poêle, faire revenir lardons et oignons avant d’y ajouter sirop d’érable et moutarde.
- Ajouter les pâtes au mélange et mélanger.
- Saupoudrer de fromage, salez et poivrez puis déguster !
Nous n’en avions pas ce jour là mais vous pouvez aussi y ajoutez des dès de butternut ou des girolles fraîches ! Ce serait certainement succulent.
Pour votre plat principal, n’importe laquelle de vos gourmandises préférées fera l’affaire, simplement revisitée. Ainsi, un plat de lasagnes au potiron (ou classiques si vous préférez) pourra être décoré à l’aide d’araignées réalisées en olives noires. A vous de laisser parler votre fantaisie ! Quant au dessert, vous pouvez opter pour la simplicité apprêtée du fondant au chocolat décoré à l’aide d’un pochoir (pas très difficile à réaliser sois-même) en forme de citrouille. Ou bien vous lancer dans quelques unes des succulentes recettes de Barbara du Jardin Acidulé qui propose sur son blog des recettes de muffins au potimarron ou de meringues fantômes. La bonne nouvelle, c’est quavec ce confinement 2.0 je suis presque certaine que vous avez tout ce qu’il vous faut dans vos placards ! Pour ma part, je pense réaliser cet après midi un sirop de Butternut, histoire de m’offrir un Pumpkin Spice Latte à la maison. N’est-ce pas la boisson parfaite pour cette soirée d’Halloween pas comme les autres ? A vos fourneaux !
2. Une lecture de saison.
En solo pour cet Halloween ? Ou peut-être simplement envie d’un peu de ce « me time » dont nous manquons tant au quotidien ? Dans ce cas, pourquoi ne pas coupler votre soirée horrifique à une lecture automnale, douillettement installée sous un plaid bien chaud ? Bien entendu, je vous déconseille les vieux grimoires poussiéreux trouvés dans un grenier. En cette nuit ou l’irréel devient réel ; mieux vaut ne pas tenter le diable ! Par contre, voici une petite sélection qui pourrait parfaitement convenir :
- Harry Potter de J.K Rowling
- Dracula de Bram Stoker (mon choix perso pour cette soirée)
- Frankeinstein de Mary Shelley
- L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde de Robert Louis Stevenson
- Histoires extraordinaires d’Edgard Allan Poe
- Entretien avec un vampire d’Anne Rice
- Lestat le vampire d’Anne Rice
- La reine des damnés d’Anne Rice
- Le Horla de Guy de Maupassant
- Le fantôme de Canterville d’Oscar Wild
- La légende de Sleepy Hollow de Washington Irving
- N’importe quel roman (Salem, Ca, Shinning, Simetierre …etc) de Stephen King
- La maison aux sept pignons de Nathaniel Hawthorne
- Sorcières : la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet
- 13 contes et récits d’Halloween de Françoise Rachmuhl
- La collection Chaire de Poule de R.L Stine
Dernier conseil, n’oubliez pas la lumière tamisée et la bougie vacillante ! Voire le feu de cheminée, en vrai ou sur Netflix !
3. Un Shooting Halloweenesque.
Pour occuper cette journée d‘Halloween et l’immortaliser, pourquoi ne pas organiser un véritable shooting familial ? Avec ou sans déguisement, peu importe ! Quelques vêtements noirs pourront tout à fait convenir. Et si vous avez gardé quelques chapeaux de sorcière de l’an dernier ; ce n’est que mieux ! Mais si vous voulez aller plus loin sans avoir prévu de costumes, vous pouvez aussi envisager d’imiter vos héros de fiction favoris à l’aide des habits qui se trouvent déjà dans votre penderie. Je vous en donne deux exemples que vous avez déjà pu voir sur le blog ces dernières années, en Minnie Mouse par ici ou en Hermione Granger par là. Puis, une fois les habits choisis ; vous n’avez plus qu’à planter le décor : quelques fausses toiles d’araignées, quelques citrouilles une simple tenture de tissus ou un mur blanc pourront fournir un bel arrière plan à votre photo de famille. N’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest pour trouver un brin d’inspiration. Peut-être irez vous jusqu’au maquillage. Artistique ou horrifique, il s’agit d’un très bon moyen de vous divertir ! Vous comme le reste de la maisonnée. Du reste, pourquoi ne pas faire participer vos animaux à la fête ? Il est certain que vous obtiendrez des clichés adorables ! D’ailleurs, peut-être pourriez vous faire imprimer les plus beaux pour en décorer la maison au prochain Halloween ? Ou utiliser une application telle que Fizzer pour en faire des cartes postales et envoyer un petit mot à vos proches durant les prochaines semaines ? Enfin, si vous êtes seules en cette soirée spéciale, ne renoncez pas pour autant à cette activité. Calez bien votre appareil photo ou votre téléphone, utilisez un retardateur et shootez votre look de saison ! Il ne vous restera plus qu’à poster votre travail sur vos réseaux sociaux favoris.
4. La traditionnelle soirée « Spooky Movies«
Pour cet Halloween confiné, la soirée « Spooky Movies » semble s’imposer ! « Spooky » et non pas « Scary » car ne trouvez vous pas qu’il en faut pour tous les goûts ? Voilà pourquoi je vous propose une liste de films et de série dans laquelle vous trouverez tout aussi bien des films véritablement effrayants et réservés à un public averti que des films plus accessibles que vous pourrez savourer en famille ! Je ne les ai certes pas classés par genre, mais vous devriez trouver tous les détails nécessaires sur le net. En outre, pensez à prévoir popcorn et toutes les friandises dont vous raffolez pour rendre cette soirée ciné horrifique encore plus agréable ! A Halloween, les bonbons c’est sacré ! Et en plus, les calories ne comptent pas. Croix de bois, croix de fer …
Côté Séries :
- Américan Horror Story (9 saisons)
- Salem (3 saisons)
- The haunting of Hill House (1 saison)
- The Haunting of Bly Manor (1 saison)
- Penny Dreadful (3 saisons)
- Les nouvelles aventures de Sabrina (3 saisons)
- Bates Motel (5 saisons)
- Buffy contre les vampires (7 saisons)
- The X-Files (11 saisons)
- The Frankeinstein chronicles (2 saisons)
- The Lizzie Borden chronicles (8 épisodes)
- Les épisodes Halloween des Simpsons (collection disponible sur Disney +)
Côté Films :
- Shining
- Sleepy Hollow
- Ca
- Sweeney Todd
- Conjuring : les dossiers Warren
- Insidious
- Psychose
- Rosemary’s baby
- The ring
- Entretien avec un vampire
- Coco
- SOS Fantômes
- Hocus Pocus
- Frankenwinnie
- Le manoir hanté et les 999 fantômes
5. Le parfait Jack’O’Lantern
Envie d’une activité qui occupera pleinement cette seconde journée de confinement tout en faisant la part belle à votre créativité ? Alors c’est très certainement vers la sculpture sur curcubitacé qu’il faut vous tourner ! D’autant plus qu’une fois terminé ; vous obtiendrez une superbe lanterne qui décorera votre foyer durant quelques jours. Et fera la joie de tous ! Vous verrez que c’est finalement moins difficile qu’il n’y parait ; à condition toutefois de savoir s’y prendre. En effet, il suffit de couper le haut de la citrouille ; avant de l’évider puis de la sculpter à l’aide d’une scie miniature. Une fois ces étapes réalisées, vous n’aurez plus qu’à y place une petite bougie qui transformera votre citrouille non pas en carrosse mais en véritable Jack’O’Lantern. Et vous pourrez bien entendu replacer le petit chapeau de la citrouille !
Comment bien choisir sa citrouille d’Halloween ?
En premier lieu, s’il s’agit de votre toute première tentative de Jack’O’Lantern ; prenez soin de ne pas confondre citrouille avec potiron ou potimarron. Cela parce que si potiron et potimarron peuvent évidemment être sculptés, il sont plus petits et par conséquent l’exercice s’avère plus compliqué. Par conséquent, préférez une citrouille de taille moyenne et à la peau plutôt lisse ; afin de faciliter la découpe. Enfin, pensez à acheter une ou deux citrouilles supplémentaires en cas de ratage, surtout si vous débutez. Ainsi, en cas d’échec, vous aurez une seconde chance de sculpter la lanterne de vos rêves ! Et cela évitera bien des moues déconfites.
Bien entendu, n’oubliez pas de cuisiner la chaire. En soupe, gratin, lasagne ou tout ce qui vous passera par la tête ! Ceci dit, si vous craignez de vous blesser avec les outils, vous pouvez également opter pour des découpes en adhésif que vous collerez sur votre courge. Nul risque de se blesser de la sorte ! Et une fois Halloween terminé, vous n’aurez plus qu’à les enlever pour consommer votre légume. Enfin, vous pouvez également choisir l’alternative ballons oranges et marqueurs noirs pour que chaque membre de la famille puisse décorer sa propre « citrouille » de baudruche. Une fois vos oeuvres d’art terminées, vous n’aurez plus qu’à créer votre propre pumpkin patch ; dans un coin du salon !
Et vous ?
Que pensez vous faire ce soir pour célébrer ce surprenant Halloween 2020 ? J’espère en tout cas que cet article improvisé vous plaira et vous permettra tout de même de passer une belle soirée en famille, en couple ou en solo. A vrai dire, j’avais prévu de vous publier tout autre chose en cette occasion et de vous parler de notre voyage à Salem ; mais au vu des dernières nouvelles, je me suis dit que ce contenu là serait plus approprié et pourrait vous être plus utile. D’autant que j’imagine combien vous deviez être déçus si vous aviez prévu une soirée à thème … Mais rassurez vous, il y aura des Halloweens plus traditionnels ! Et pour ma part, je compte bien le fêter en grandes pompes dès l’année prochaine ! Ceci dit, si vous rêviez de voyager en cette soirée si spéciale, je vous recommande cet article où je vous parle de quelques uns des endroits les plus spookies que j’ai eu l’occasion de visiter. Oh, et pour parfaire le kit de survie Halloween 2020 ; je vous suggère cette playlist délicieusement vintage.
Et pour finir, laissez moi vous souhaiter encore une fois un très bel Halloween. Qu’il soit empreint de rires, de bons petits plats, de bonbons et de beaux souvenirs ; même confinés ! N’hésitez pas à me parler de votre programme pour la soirée en commentaires.
Et n’oubliez pas …
Ah ah, j’adore la photo de Shining à la fin de l’article ! C’était chouette Halloween ici, mais tranquille : petite pizette avec araignée/olive et doigts de sorcières végétariens ! Pas de costume, mais on a joué au jeu d’horreur Little Hope qui venait de sortir pour mon plus grand plaisir ! C’était une chouette soirée ! Maintenant, je profite encore un peu de l’automne avant de passer en mode Noël d’ici la fin du mois !
Hihi j’avoue que cette photo m’a bien fait rire ; il fallait que je lui fasse une petite place par ici
Hum ton menu avait l’air très bon !
Par contre, je ne connais pas du tout le jeu Little Hope ; je serais curieuse d’en savoir davantage ?
Comme toi, je profite encore un peu avant Noël , en espérant que nous puissions le savourer comme il se doit !
Merci de ton passage par ici,
XoXo Le Chaton Chiffon