Les P’tits Ronrons #4816 minutes de lecture
En ce premier Lundi de Novembre, j’avais hâte de vous présenter certains de mes P’tits Ronrons favoris du moment. Surtout que l’atmosphère n’est pas vraiment à la fête depuis quelques jours et que cultiver la gratitude n’a probablement jamais été plus important que dans la peur et la morosité ambiante ! Alors armez-vous d’une bonne tasse de thé ou d’un succulent chocolat chaud et nous voilà parties pour une douce farandole de « ronrons ».
Le « Ronron » Home Sweet Home :
Ouvrons cette 48ème Edition des P’tits Ronrons avec un « ronron » bien de saison ! En effet, l’Automne, est désormais bien entamé. Et en ce qui me concerne, il est même entré dans la maison ! Car chaque année, nous élaborons une petite décoration de saison, en attendant de sortir le grand jeu au 1er Décembre. Mais en bonne American at heart que je suis, je raffole de la saison automnale et des temps forts qu’en sont indiscutablement Halloween et Thanksgiving.
Et si j’ai un peu tardé cette année car j’ai été plus qu’occupée, notre appartement est enfin entré dans la danse en arborant fièrement citrouilles, feuillages colorés et guirlandes lumineuses. Le B.A-ba de la déco automnale en somme ! Halloween étant terminé, ma fameuse pomme empoisonnée va regagner la boîte dédiée. Mais bien entendu, les citrouilles restent ! Après tout, Thanksgiving n’est qu’à quelques jours ! Alors je pense profiter de ce (re)confinement pour adopter une déco de transition ; mêlant citrouille et végétaux plus hivernaux. On en reparle dans quelques jours ? Du reste, si vous avez des idées à ce sujet, je vous serais reconnaissante de m’en faire profiter en commentaires !
Et vous, comment décorez vous votre foyer en Novembre ?
Le « Ronron » Horrifique :
Lors du mois d’Octobre, j’ai occupé mes après-midi avec le (re)visionnage de l’une de mes séries favorites ; Salem. Car même s’il me semble ne jamais vous en avoir parlé par ici (si ce n’est peut-être dans mon October Mood), j’ai littéralement dévoré cette série sortie en 2014. Laquelle revient sur l’un des évènements les plus emblématiques de l’Histoire américaine ; les procès de Salem.
Si vous n’en avez jamais entendu parler, je simplifierai en vous disant qu’entre Février 1692 et Mai 1693, la ville pionnière de Salem semble en proie à la folie. Chassant les sorcières, ses hauts dignitaire arrêtent plus d’une centaine de personnes. Parmi celles-ci, quatorze femme et six hommes sont exécutés au terme de tortures et de procès qui n’ont finalement de procès que le nom. Une véritable hystérie collective en somme, qui prend ses racines dans les accusations faites par deux petites filles à l’encontre de la servante de la maison ; une certaine Tituba.
Pour expliquer ces procès barbares ; plusieurs explications ont été avancées. Parmi elles, la présence d’ergot de seigle aux abords de la colonie ; un champignon qui pourrait expliquer les hallucinations qui ont précédé les accusations. D’autres en attribuent la faute à l’angoisse qui étreignait alors la petite communauté, peinant à se nourrir et en proie aux attaques incessantes des amérindiens. Dans ce microcosme de peur, l’hystérie semble inévitable. D’autres encore incriminent une confrontation vieille comme le monde entre hommes et femmes ; les puritains ayant fuit l’Angleterre Elizabéthaine et souhaitant ramener la femme à un statut de docilité qui n’était plus tout à fait le sien en Europe. Et à ce titre, il est intéressant que la toute première victime de ces exécutions irraisonnées ait été Bridget Bishop ; une riche veuve qui n’entendait pas céder ses terres et en disposer selon son bon vouloir. En outre, elle était connu pour son fort caractère ; peu compatible avec les moeurs puritaines de l’époque.
Et c’est justement cette dernière thèse qui est exploitée par la série d’Adam Simon et Brannon Braga mettant en vedette Janet Montgommery dans le rôle de Mary Sibley, femme de l’un des fondateurs de la colonie et ayant acquis un véritable pouvoir politique en usant de magie. Reprochant aux puritains de l’avoir éloignée de son grand amour John Alden, celle-ci les pousse à se déchirer et use de leurs peurs pour les pousser à se condamner les uns les autres. Fournissant ainsi les 13 sacrifices humaines dont le Diable a besoin pour revenir sur terre …
Certes, tout n’est pas à prendre ici au sens strict du terme. Il s’agit d’une fiction, prenant par conséquence de nombreuses libertés avec l’Histoire. Mais l’axe choisi par les scénaristes, une fois débarrassé de son vernis horrifique est très intéressant. Et la critique de la colonie la plus connue de l’histoire de l’Amérique est particulièrement acerbe et édifiante. De même que celle du statut de la femme dans l’Amérique du XVII ème siècle.
En outre, la pesanteur puritaine est extrêmement bien rendue. Et en tant que fashion addict ; je dois bien dire que les robes de Mary Sibley sont absolument superbes … Si l’on ajoute à cela son générique signé Manson, l’histoire d’amour entre Mary et Jon (le genre de truc qui marche toujours avec mon petit coeur fleur bleue) et son esthétique gothique à la Sleepy Hollow ; c’est une série à ne pas manquer. Et cela tombe bien, vous avez du temps devant vous !
Du reste, si le sujet vous intéresse ; je vous recommande également la lecture de La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne qui vous éclairera sur le puritanisme à Salem. Ou La maison aux 7 pignons que je n’ai pas encore lu, mais qui traite justement des procès.
Et pour avoir mes premières impressions sur la visite de la ville de Salem ; c’est par ici ! Sans spoils, j’ai adoré. Et j’y ai d’ailleurs fini la série, dans mon superbe lit à baldaquin de l’hôtel Hawthorne. La parfaite mise en abîme pour mon voyage dans l’Essex.
Et vous, aimez vous les séries horrifiques ?
Le « Ronron » Echappée Belle :
Juste avant ce confinement 2.0 ; nous avons eu la chance de nous rendre dans l’un des plus beaux coins de France. Et c’est encore plus vrai en cette saison automnale pleine de merveilles ! A vrai dire, il me semble déjà vous avoir parlé de mon attachement viscéral pour l’Ubaye, ce sublime endroit où j’ai passé mon enfance et où j’ai tant de beaux souvenirs. Et après quelques années bien trop longues de séparation, je met un point d’honneur à y retourner régulièrement. Du reste, il se peut que je m’y précipite dès la fin de ce second confinement ! Car l’Ubaye est belle en toute saison. Même si j’avoue que je regretterai un peu les incroyables couleurs de cet Automne 2020.
Il faut dire que ce comme vous pouvez le voir sur cette photo (garantie sans trucage), la région de mon enfance a mis le paquet niveau Fall Folliage. Et observer les atours mirifiques de Dame Nature était justement l’un des buts (bien évidemment inscrit sur ma Bucket List Automnale) de ce voyage. Avec la fondue aux morilles et le chocolat chaud de l’hôtel Azteca ; bien évidemment !
Quoiqu’il en soit, nous en avons pris plein les yeux. L’Automne en montagne est simplement sublime et l’espace d’un weekend, j’ai eu l’impression d’être très loin de mon quotidien. Au Montana, dans le Wyoming ou au Canada par exemple. Au programme de ces deux jours ? Arpenter mon petit village chéri et aller rendre visite à la maison où j’ai vécu tant de beaux moments. Nous avons beau l’avoir vendu depuis plus de 15 ans, elle est toujours très chère à mon coeur. Et j’aime à croire qu’un jour, j’aurais l’occasion de la racheter et de continuer à y créer de beaux souvenirs.
Nous avons aussi profité d’une belle matinée au parc de la Sapinière, toujours aussi agréable. De crêpes délicieuses chez Lizon et d’une explosion de teintes cuprifères tout autour de nous. D’un passage par la magnifique Citadelle de Sisteron que je n’avais encore jamais eu l’occasion de visiter. D’une nuit étoilée à couper le souffle. Et le sommeil en ce qui me concerne ! Mais je ne regrette rien, c’était féérique … Et enfin, d’un paysage absolument incroyable entre brume hivernale et patchwork forestier. Quelques baies rouges ponctuaient la forêt d’une touche onirique et lui donnait un air de contes de fées. Et au moment du retour, cette vue inoubliable sur le lac de Serre-Ponçon. Sans nul doute la plus idyllique des escapades automnales. Et un moment extrêmement précieux que je garde au plus profond de mon coeur. En attendant de retrouver mon Ubaye chérie sous son beau manteau blanc …
Certes, nous n’aurons pas pu profiter de toutes les escapades prévues cette saison. L’Ardèche et l’Auvergne étaient également au programme. Mais je suis contente que nous ayons eu le temps de faire les deux voyages qui nous tenaient le plus à coeur ; mes douces Alpes et la saison d’Halloween à Disneyland Paris. Et j’espère que l’Hiver à venir saura nous étonner en nous offrant de belles découvertes …
Et vous, avez vous pu bénéficier d’une dernière escapade avant la reprise du confinement ?
Le « Ronron » Gourmand :
Alors là, laissez moi vous présenter l’une des soupes les plus succulentes que je n’ai jamais dégustées ! Et croyez-moi, en terme de soupes ; je m’y connais … Pour tout vous dire, ma Mamie avait l’habitude de m’en nourrir quasi exclusivement. Même lors de notre première semaine ensembles à Disneyland Paris, je suis probablement l’une des rares enfants à ne pas avoir soupé à L’Auberge de Cendrillon ou au Café Mickey ; mais bel et bien dans le seul endroit du village qui acceptait de lui faire une soupe de légumes. Bref, ma taille ne le révèle pas du premier coup d’oeil ; mais je suis une experte en soupes. Et j’ai gardé l’habitude d’en faire très régulièrement à la maison. Du moins, dès que la saison est propice à ce type de mets. Or ; n’est-ce pas justement le cas actuellement ?
Et croyez-moi ; celle-ci est à tomber. Elle demande certes un peu de préparation. Mais vous ne regretterez pas vos efforts ! Du moins si comme moi vous raffolez du potimarron … En effet, il s’agit d’un velouté de potimarron assorti d’une louchette de crème au parmesan et parsemée de croutons de pain d’épice et de lardons caramélisés. Bien entendu, si vous suivez un régime vegan ou végétarien ; supprimez simplement les lardons ! Ou remplacez les par un substitut si cela est possible. A défaut, je pense que quelques girolles émincées feraient parfaitement l’affaire ! Un oeuf poché surplombe le tout pour ajouter une touche de chic et une saveur « doudou » à la préparation.
La recette vous tente ? Si oui, n’hésitez pas à me le dire en commentaires. Elle est un peu longue, donc je ne la met pas ici. Mais je pourrais tout à fait lui dédier un article dans les jours à venir. Du reste, je vous avoue que j’hésite à ouvrir une rubrique recette par ici. Alors n’hésitez pas à me dire si vous seriez pour ou contre !
Quant au petit feuilleté, il est tout bête à faire mais fera certainement de l’effet, décliné pour Noël ou lors de votre prochaine soirée d’Halloween. Car oui, en 2021 ; on rattrape cet Halloween confiné ! Il s’agit tout simplement d’une pâte feuilletée découpée en bandes et dont l’on incise les extrémités avant de les rouler pour faire une forme d’os. Puis, on parsème tout simplement d’origan ou d’herbes de Provence et de gros sel. Ou bien de tout ce que vous voulez ! Avant d’enfourner le tout pour 12 mn à 180°.
Et vous, amatrice de soupes ou pas ?
Le « Ronron » De Saison :
Malgré les circonstances, j’espère tout de même que vous avez pu passer un bel Halloween. Pour nous, le jour J a été un peu chaotique ; les joies de la vie avec un geek ! Mais nous avons tout de même trouvé le temps de faire un mini shooting façon petite sorcière avec la jolie robe Muse & Marlowe que j’ai trouvée chez Promod le mois dernier. Et qui est vite devenue l’une des favorites de mon dressing ! Ne trouvez vous pas qu’elle était parfaite pour l’occasion ? Et bien entendu, nous nous sommes offert une soirée ciné bien particulière, avec Shining et Hocus Pocus. Deux salles deux ambiances ; mais un esprit d’Halloween bien présent.
Quant au lendemain, il a été l’occasion cuisiner le potimarron sous toutes ces formes avec la délicieuse soupe dont je vous parle plus haut, mais aussi un sirop pour mes Pumpkin Spice Latte de confinement et des tranches rôties que nous avons accompagnées ce midi d’un risotto. Encore quelques films de saison et le charme a finalement opéré … Même si j’avoue qu’il me tarde de pouvoir célébrer un vrai Halloween entre amis. 2021 ; je mise tout sur toi.
Et vous, comment avez-vous célébré Halloween cette année ?
Et vous ?
Quels ont été vos derniers petits « ronrons » d’Octobre ? Ou les tous premiers de Novembre ? Certes, ce prochain mois s’annonce difficile. Mais j’espère de tous coeur que nous parviendrons tout de même à faire pleuvoir de jolis « ronrons » par ici ! Et je compte sur vous pour me donner un petit coup de pouce niveau inspiration !
Très belle semaine à vous et à Vendredi pour un article axé bien-être qui devrait vous être utile dans les prochains jours …
Ces petits ronrons j’adore
On ne décore pas la maison en fonction des saisons car Monsieur n’est pas très « déco » automnale… Dommage, j’aime beaucoup cette idée de petites courges, bougies et feuilles colorées pour une ambiance cosy Peut-être l'an prochain haha
Tu connais également mon penchant pour tout ce qui est horreur-épouvante
Ta liste de conseils séries/films est très bien ! Avais-tu vu la série de Stephen King d'il y a quelques années, je n'ai plus son nom en tête d'ailleurs, si ! Kingdom Hospital, l'avais-tu vue ?
Un de mes grands préférés reste La Tempête du Siècle !
Tu sais également que j'aime beaucoup cuisiner et ta recette me met l'eau à la bouche !
Des recettes de temps en temps ? ça me tente bien
Tes coins de Provence et de montagnes me font de l'oeil, il me tarde de pouvoir repartir "vers de nouvelles aventures" et pourquoi pas de visiter tes jolis coins lors d'un week-end prolongé
Je t'envoie plein de gros bisous ma douce
Prends soin de toi
Oh oui j’espère que tu pourras ! Je sais que les garçons ne sont pas trop pour habituellement (Mr Chaton Chiffon, c’est pareil ; mais je lui ai un peu forcé la main chaque année et là il a abandonné) mais ça rend le foyer si cosy et cocooning ! Vous décorez pour Noël ?
Je note tous les titres que tu me donnes car non je ne les ai pas encore vus, mais évidemment ça me tente beaucoup ! Je vais essayer de les trouver.
Ah oui cette soupe, je vous mettrais la recette elle est adaptée d’une faite par Philippe Etchebest que nous avions vu sur Youtube et c’était sincèrement délicieux. Par contre plat unique, car c’est bien nourrissant ! Merci pour ton retour sur les recettes, du coup je pense bien que l’on commencera par celle-ci.
J’espère que nous pourrons bientôt reprendre nos ballades et peut-être que si tu descends dans le coin je pourrais te rejoindre !
Toi aussi prends soin de toi et merci du fond du coeur pour ta présence !
XoXo Le Chaton Chiffon
Pour Noël nous mettons bien entendu le sapin, mais ça s’arrête là également car je suis bien trop fan des décos de Noël et Monsieur essaie de freiner mes envies dépensières en déco Donc on s’en tient au sapin, et éventuellement quelques guirlandes et photophores de Noël
Hâte que tu publies la recette ma douce
Et bien entendu si je descends par là, je te le ferais savoir Nous avions beaucoup aimé notre court séjour près de Aix en Provence en février dernier, et nous aimerions beaucoup y retourner pour découvrir les alentours
Je te fais un câlin virtuel ma douce
Moi aussi ma douce Elo, merci pour ta gentillesse constante !
J’espère que tu me montreras tes photos de nOel, je suis certaine que ce sera très joli.
Et oui ce serait très volontiers si tu reviens dans la région prochainement !
Des bisous
XoXo Le Chaton Chiffon
Niveau décoration, je profite de la décoration d’automne jusqu’au 24 novembre et BOUM je passe en mode Noël ! L’automne et l’hiver sont mes saisons préférées !
L’Ubaye, je ne connais pas du tout, c’est tellement beau sur cette photo !
Je n’aime pas trop les soupes, donc je passe mon tour sur ce coup là…
Coucou Cécile ! Normalement moi j’attend le lendemain de Thanksgiving. Mais j’avoue qu’étant donné la conjoncture actuelle, je suis bien tentée de mettre le sapin. Ca fait bizarre de regarder les films de Noël sans ! ^^Moi aussi ce sont mes saisons favorites !
Oh oui je te conseille vraiment si tu en as l’occasion. Tu as l’habitude d’aller à la montagne ?
Ah moi je t’avoue que je n’aime pas les soupes ou 36 légumes sont mélangés, mais les gourmet j’adore !
Merci pour ton passage,
XoXo Le Chaton Chiffon
Toujours un régal tes ronrons, j’adore te lire et m’inspirer ! tu m’as donné envie d’Ubaye à l’automne et surtout, tu m’as donné très très envie de voir Salem. Elle est disponible où ? Netflix ? Amazon ? Autre ? Je rêve de la voir, je sens que je vais adorer !
Elle est tellement bien Alex ! Il me semble Canal + ou Amazon Prime, il faut que je vérifie ! Mais peut-être sur Netflix, je vérifie et je t’envoie un message. Très franchement je pense qu’effectivement c’est une série qui a tout pour te plaire. Est-ce que tu as vu Bly Manor également ? je vais en parler prochainement mais je suis presque certaine que là aussi ça pourrait te plaire.
Oh je suis contente pour mon Ubaye chérie, autant te dire que j’ai hâte de la découvrir à travers ton regard et tes mots. Tu connais le coin ou pas du tout ?
Des bisous et merci pour ton passage,
XoXo Le Chaton Chiffon