Le tour du monde en un Chaton Chiffon #122 minutes de lecture
La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé.
C’est du moins ce que disait Alfred Hitchcock. Et force est de constater qu’il avait raison. Le voyage, où qu’il se fasse, est un moment un peu flou, souvent incroyable ; toujours bouleversant. C’est un instant, un soupçon d’éternité qui vient bousculer toutes nos certitudes. Qui vrille le coeur et enchante l’âme. Parfois, c’en est même un peu douloureux, car rares sont les endroits visités où l’on ne laisse pas un bout de nous… en espérant pouvoir se retrouver un jour. Mais sans aucune certitude.
J’ai déposé un peu de moi partout où je suis passée, n’ayant put me résoudre à repartir intacte après ces rencontres fiévreuse et éphémères. Mais en échange, j’ai put moi aussi emporter le plus beau des cadeaux, celui d’un petit bout d’âme de ces lieux chimériques. Un souffle léger et imperceptible pour les autres, mais qui résonne en moi comme le plus puissant des échos.
Le voyage est une forme d’intimité au monde. Une intimité brûlante, exclusive, presque brutale de beauté et d’intensité. Et je crois bien que je ne saurais plus m’en passer.
C’est du reste cette passion dévorante de l’Ailleurs qui a inspiré mes premières lignes sous la patte du Chaton Chiffon. Comme je suis un peu chiffon justement, et que je m’intéresse à beaucoup de choses, j’ai ensuite décidé d’en faire un univers un peu plus diversifié, teinté de mode, de réflexions et de tout ce qui pouvait passer par ma petite tête de rêveuse invétérée. Mais je me devais tout de même de consacrer à cette urgence du voyage que je ne parviens pas à apaiser.
Pourquoi, où et comment ; c’est là tout le propos de cet article.
Aux origines du Voyage : une histoire de famille … et d’anglais !
J’en parle si souvent sur mes réseaux sociaux et ailleurs que vous ne serez certainement pas surpris d’apprendre que c’est mon Papi qui est très probablement à l’origine de cet amour inconditionnel du voyage. Tout d’abord parce que lui-même a été un grand voyageur. Routier de métier, il a parcourut l’Europe entière, restant loin de sa famille des mois durant. Angleterre, Hongrie, Allemagne ; ses pérégrinations l’ont mené un peu partout sur notre continent et je crois bien qu’avec ses récits enflammés, il a embrasé mon imaginaire de petite fille. Me donnant à tout jamais cette envie irrépressible de tout voir, tout faire. C’est du reste le seul parmi mes proches à partager avec moi ce besoin d’évasion quasi constant.
Je souris souvent en songeant que si nous étions des hobbits tout droit échappés de l’univers de Tolkien, nous serions les Bilbon et Frodon Saquet de la famille. Toujours par monts et par vaux, toujours avec une nouvelle aventure en tête !
Je ne saurais vous dire combien de fois il est accourut dans ma chambre, le sourire aux lèvres avec une enveloppe portant le logo d’une agence de voyage ! Quelques sacs plus tard, et nous prenions la route. Une route qui nous conduisait tout aussi bien dans les Alpes, où nous avions notre maison de vacances, qu’en Italie ou en Espagne, suivant l’inspiration du moment. Saluant l’école au passage.
Car oui, j’ai toujours été plus école buissonnière qu’école tout court.
Sauf en ce qui concerne l’anglais.
Là au contraire, j’ai toujours été très assidue, demandant dès l’âge de 3 ans à suivre des cours en cette matière, plutôt que le traditionnel créneau de danse classique. Et si vous voulez mon avis, je suis bien plus douée en anglais.
Or, là encore, c’est mon Papi qui m’a offert cette possibilité. J’ai souvent dit à mes grands-parents que les deux plus beaux cadeaux qu’ils m’aient jamais fait on été mon amour de petit chat et mes cours d’anglais. Et je le maintiens encore aujourd’hui. Car cette culture anglaise et cette pratique de la langue ont été une révélation pour moi. Elles ont conditionné mon amour inconditionnel des Etats-Unis, moi qui leur ait fièrement déclaré à l’âge de 3 ans et demi que je voulais vivre en Californie. Et qui n’en démord toujours pas, malgré les années qui ont passé.
Quoique je nuancerais peut-être en parlant aujourd’hui de Nouvelle Angleterre ; probablement la région des U.S.A qui me ressemble le plus.
Quoiqu’il en soit, l’anglais m’a ouvert de nombreuses portes et je pense que je ne remercierais jamais suffisamment mes grands parents pour ce présent incroyable. A Londres (évidemment), aux U.S.A, mais aussi au Danemark ou en Norvège, la langue de Shakespeare ne m’a jamais laissée tomber et m’a permit de donner à l’héritage européen de mon Papi une teinte beaucoup plus internationale.
Historique d’un Chaton Chiffon et voyageur.
Arrivés à ce stade de votre lecture, vous vous dites très certainement que j’ai dut beaucoup voyager étant petite avec un véritable globe-trotteur comme l’était mon Papi ! Et pourtant non, ou du moins pas très loin et ce, jusqu’en 2012.
Longtemps, l’Italie s’est bornée pour moi à la ville de Cuneo, frontalière de ma maison de vacances. De l’Espagne, je n’ai vu qu’une jolie résidence et un bord de mer. Et je n’ai posé ma valise à Londres qu’une fois adulte. Mes seuls trajets réguliers étaient alors ceux qui me menaient à Disneyland Paris ; ma madeleine de Proust à moi.
Pourtant, j’avais le virus du voyage en moi et l’Amérique m’appelait de manière incessantes depuis mon enfance.
Alors quand est arrivée l’époque du Baccalauréat et que l’on m’a demandé ce que je voulais, c’est sans tergiverser que j’ai déclaré vouloir partir à Disney World, en Floride. Graal de la fan de Disney éprise d’U.S.A que je suis.
Ce voyage tant attendu n’est arrivé que plusieurs années plus tard, mais je ne m’en plains pas, car je ne l’aurais pas voulu autrement. Car cette année là, j’ai non seulement fait Walt Disney World, comme prévu, mais aussi Disneyland Californie et une croisière dans les Bahamas.
Et à partir de là, impossible de m’arrêter. Je n’étais pas encore descendue du Disney Magic que j’avais déjà réservé une croisière pour l’année suivante, laquelle devait m’emmener découvrir les merveilles de la dernière frontière, l’Alaska.
Puis, les croisières se sont enchaînées ; Méditerranée, Norvège et Transatlantique. De même que les roadtrips aux U.S.A qui ont porté nos pas aux quatre coins du pays ; entre étendues désertiques, villes tonitruantes et régions côtières. Des citytrips ont aussi jalonné le parcours.
A chaque fois une nouvelle aventure, à chaque premier regard un nouveau coup de foudre.
Mon approche du voyage.
En matière de voyage, je dois bien avouer que je ne sais pas être raisonnable.
En terme de rythme pour commencer. Je ne suis pas très « slow travel« , mais j’ai au contraire tendance à vouloir en voir le plus possible, sans pour autant renoncer à la magie de jolis instants.
En terme de budget également, nous avons tendance à nous faire plaisir, que ce soit en terme d’activités, de repas ou d’hébergements. Nous économisons des mois à l’avance pour ces voyages, et à vrai dire, en dehors de ces trois semaines par an ou de nos weekends à Disney durant l’année, nous ne sortons pas beaucoup, ce qui nous permet de nous offrir de beaux moments pendant nos vacances. Et de cocher quelques cases supplémentaires sur notre Bucket List !
Et si nous tâchons de privilégier les motels (notamment aux U.S.A) pour garder une facture raisonnable, il n’est pas rare que nous nous offrions quelques hôtels de charme en cours de route. Nous avons ainsi eu l’occasion de dormir dans de véritables palaces à Las Vegas ou à Vancouver, mais également dans des lieux très atypiques, tels qu’une ancienne école ou une maison qui n’avait rien à envier à celle des Ingalls dans l’Ouest des U.S.A. Un moment privilégié pour moi, probablement un peu moins pour Monsieur Chaton Chiffon, pas tout à fait rassuré avec les vieilles bâtisses ! Il faudra d’ailleurs que je vous parle de cette fameuse nuit dans une vieille auberge de Newport …
Bien entendu, je ne vous parlerais pas ici de tous les hébergements que nous avons découvert lors de nos pérégrinations, mais seulement de ceux qui m’ont le plus enchantée pour une raison ou une autre. Un cadre magique, un petit déjeuner sensationnel, un supplément d’histoire ou une belle rencontre …
Pour moi, l’hébergement fait pleinement partie du voyage et j’aime trouver des lieux qui s’intègrent parfaitement à notre parcours, qui représentent quelque chose et ont une âme ou un cachet supplémentaire … Tant pis si pour cela, il faut braver quelques fantômes, un coté rustique en diable ou une déco très clichée !
Car le dernier point sur lequel j’insisterais pour vous permettre de mieux appréhender ma façon de voyager et par conséquent, de savoir à quoi vous attendre par ici, n’est autre que mon amour de la planification.
A vrai dire, j’ai probablement raté ma voie, car j’ai une véritable passion pour la planification d’itinéraires qui commence bien en amont du voyage. J’adore penser mes aventures sous forme de thématiques et articuler mes activités, mes hébergements et mes repas autour des spécialités d’un endroit ou de son histoire. Car malgré mon désamour du système scolaire, j’aime apprendre et le voyage me semble être l’une des plus belles manières d’y parvenir. Par conséquent, planifier est pour moi fondamental, même si je sais bien que ça peut peser à certains, comme ma copine Tania ! Mais promis, si nous partons explorer ensembles les alentours de Naples en 2020, je saurais me tenir !
Mais que voulez-vous, j’aime rêver, m’imaginer mon voyage à venir. Et planifier est le moyen idéal de vivre voyage bien avant le départ ! Alors les guides de voyages, les blogs des amis et les réseaux sociaux sont mes compagnons de soirée et me permettent de fignoler l’aventure dont je rêve. Et de ne surtout pas passer à côté de petites pépites ! Le seul endroit où je lâche prise ? Disneyland Paris, car avec un nombre astronomique de séjours à mon actifs, j’ai un peu plus confiance ne mes capacités d’adaptation sur place. Mais pour être honnête, j’ai déjà choisi ce que je mangerais à mon prochain séjour, et ma première attraction. Oui, on ne se refait pas ! Mais ne vous inquiétez pas, même si mes tergiversations me donnent une bonne base de travail, nous savons aussi profiter d’un moment inattendu et bouleverser le plan lorsque les circonstances l’exigent !
Après tout, il ne s’agit que d’un canevas ou réaliser la plus belle des broderies, avec les fils et les points que nous donnent l’Instant …
Ma Wishlist voyage :
Mes envies voyages sont nombreuses, et je dois bien reconnaître que la fréquentation assidue des réseaux sociaux et blogs voyage n’a fait que les étoffer ! Alors j’ai essayé de n’en garder qu’un échantillon ; histoire que ce post n’engloutisse pas à lui tout seul la blogosphère !
Blagues mise à part, voici quelques endroits où je me verrais bien poser mes valises. Au moins pour quelques jours, voir pour une vie dès qu’il s’agit des U.S.A :
- La Louisiane (et si vous avez lu les P’tits Ronrons #4, vous savez que c’est peut-être pour bientôt !), avec son carnaval, son bal des vampires ou son bayou où je rêve de passer la nuit ; sur une cabane flottante. Lorsque je vous disais que j’ai un coté aventurière !
- L’Oregon, parce que (essayez de ne pas vous moquer ! ) c’est là que commence The X-Files !
- Roswell, évidemment ! Inutile que je vous parle encore de ma passion pour les petits hommes verts, si ?
- Le Yellowstone … qui m’émerveille déjà à travers les différents clichés aperçus sur le net.
- Philadelphie et le comté de Lancaster. Toujours à cause d’X-Files.
- La Nouvelle Angleterre 2.0, mais cette fois-ci en Automne, pour profiter des feuillages colorés. Et assister au banquet de Thanksgiving à Plymouth. Mais aussi pour participer à la cueillette des cranberries.
- Le Canada, si possible en Automne aussi … A vrai dire, vous verrez la semaine prochaine que je suis déjà allée (même si très rapidement) en Colombie Britannique, c’est-à-dire au Canada Ouest. Mais néanmoins, j’ai encore beaucoup de choses à voir là bas, et tout l’Est à découvrir !
- Un road trip en Angleterre pour voir notamment les petits villages côtiers, mais aussi le mur d’Hadrien, la ville d’York (passion guerre des roses et Anne Neville) et le château de Hever (passion Ann Boleyn).
- Le nord de l’Italie. Avec pour étapes Vérone, Milan et le lac de Côme.
- Les Pouilles, Naples et la côte Amalfitaine.
- L’Islande avec son Blue Lagoon et ses paysages à couper le souffle.
- Voyager dans le prestigieux Orient Express. Car oui, vous découvrirez bien assez tôt que j’ai une véritable passion pour les trains ! Et surtout pour les trains mythiques ou à l’aspect rétro !
- Voir le Japon, Tokyo Disney Sea, le mont Fuji et Nara.
- La Nouvelle-Zélande, et ses paysages féériques.
- La Norvège, que je connais déjà un peu mais que j’aimerais beaucoup explorer encore un peu plus.
- Un road trip en Irlande pour être au plus près de la Nature et des légendes qui ont bercé mon enfance.
- La Jordanie et surtout, Petra.
- Suivant l’exemple de ma Kiki chérie, un roadtrip en Bavière dont j’ai là aussi tant entendu parler.
- Un séjour à Amsterdam pour visiter l’Annexe. J’ai longtemps vécu au travers des mots d’Anne Frank, alors c’est un pèlerinage important pour moi.
- New York à la période de Noël car même si j’ai finalement adoré la ville, je sais que c’est là qu’elle m’envoutera le plus !
- La Floride et St Augustine. Et la fontaine de Jouvence !
- La Caroline du Sud.
- L’Alabama.
- Hawaii. En fait je pourrais faire plus simple, et vous dire l’ensemble des états américains ; nous gagnerions du temps !
- Visiter tous les parcs nationaux des U.S.A.
- Faire un tour des plus jolis villages de France.
- Voir les châteaux de la Loire.
- Visiter Orléans. Et en deux occasion, j’étais tout près, mais malheureusement cela n’a encore jamais put se faire.
- Visiter Rouen.
- Un séjour en Bretagne. C’est l’une des régions de France qui m’attire le plus, même si je me doute qu’il doit en exister plein d’autres absolument splendides !
- Visiter la Normandie. Là encore, c’est un endroit qui m’attire depuis toute petite, avec son charme désuet. Alors j’espère que je pourrais le faire bientôt.
- Visiter la Russie et ses palais fabuleux. La fan d’Anastasia que je suis y sera probablement émerveillée.
- Une Disney Cruise Line au triangle des Bermudes.
- Faire la croisière du Canal de Panama.
- Faire un road trip en Alaska et aller à Denali.
- Traverser la Colombie Britannique à bord du Rocky Montaineer.
- Visiter Paris. Parce que même si j’ai déjà eu la chance de la parcourir avec mes amis, impossible de tout faire en une fois. Et impossible de se lasser de la Ville Lumière.
- Retourner cajoler les montagnes de mon enfance à Barcelonnette.
- Visiter le Mexique.
- Visiter l’Argentine.
- Un long voyage au Pérou, une destination que je me réserve pour une occasion très spéciale. Peut-être pour fêter ma prochaine décennie.
- Visiter la Laponie, pays du Père Noël.
- Un road trip en Ecosse, entre Nature sauvage et châteaux hantés. C’est Monsieur Chaton Chiffon qui va être ravi !
- La Transylvanie en Automne ; sur les traces de Dracula.
- Retourner à Salem, mais cette fois-ci pour y célébrer Halloween.
- L’Egypte et ses pyramides.
Bref, je pourrais continuer encore longtemps à vous lister toutes les belles choses que j’espère voir dans ce monde …
Mais cet échantillon assez conséquent me paraît déjà être une bonne base, non ?
Et quid de l’expatriation ?
Je vous disais dans les premières lignes de cet article que j’avais toujours rêvé de vivre aux U.S.A. Et à vrai dire, je dois bien admettre que c’est encore le cas. Alors l’expatriation, on y songe juste pour le moment. Je lis quelques articles, pose quelques questions. Mais peut-être qu’un jour, les recherches et les démarches deviendront plus sérieuses.
Et ce jour là, vous serez probablement les premiers à le savoir !
Ces Blogs de Voyage qui m’inspirent …
Avant de nous quitter, focus sur quelques blogs qui nourrissent ma wishlist depuis plusieurs mois. Bien entendu, il y en a beaucoup d’autres, mais ceux là me sont tout particulièrement chers, et ont beaucoup à voir avec mes futurs projets.
Alors peut-être ne les connaissez-vous pas encore, et si c’est le cas, n’hésitez pas à aller leur rendre visite !
Itinera Magica
Sa plume est d’or, ses destinations enchanteresses et elle dresse un portrait de la France à l’encre du songe et du féérique. Sans parler de ses photos, toujours sublimes … Itinera Magica est une sommité et m’a donné tant d’envies voyages que je ne peux que vous conseiller de découvrir son univers magique …
Kikimag Travel
Avec son amour des sommets et de la Nature, Kiki sait toujours parler à mes envies voyage. Figurez vous qu’elle m’a même donné envie d’Allemagne, moi qui n’est jamais été très attirée par l’endroit. Mais comment résister à sa maîtrise innée du cliché parfait ?
Ouramericandream
Découvert cette année, Ouramericandream nous transporte dans des forêts de velours vert et un Ouest américain peuplé de roches incandescentes. De grands espaces et de liberté. La quintessence du voyage selon moi qui suis une véritable amoureuse de ces paysages sans égal.
Et vous ?
Aimez vous voyager ? Quel est votre rapport au voyage ? Comment voyagez vous et pourquoi ?
Quels sont les endroits dont vous rêvez ? Dites moi tout !
Quant à moi, j’espère que ce premier article sur le sujet vous aura permit de mieux me connaitre, moi et mes voyages, et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les destinations que j’ai déjà eu la chance d’explorer …
Et en attendant, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions, j’y répondrais avec plaisir et pourrais peut-être les exploiter dans un prochain article !
Très bon weekend,
Cet article est magnifique. Je découvre enfin ton blog avec bonheur et enthousiasme : je retrouve ta plume si sensible, si belle, si joyeuse. J’adore ta personnalité, ton univers, ta douceur. Merci pour cet enthousiasme qui t’anime. Et merci pour le clin d’oeil à la fin, il me touche profondément. Je t’embrasse affectueusement
Oh merci infiniment Alexandra, j’avoue que j’avais hâte d’avoir ton retour sur le blog ! Tu as été l’une des premières à me soutenir pour l’ouverture de celui-ci alors ton avis compte énormément ! Merci infiniment pour tous tes compliments, il me sont précieux et d’un grand réconfort en cette journée particulière.
Et je t’en prie pour le clin d’oeil, j’aime tellement la légèreté de ta plume, et les mille et unes aventures autour du monde que tu nous contes !
Merci encore et je t’embrasse également
J’adore cet article ! C’est super d’en savoir un peu plus sur toi et ta passion des voyages. Mais comment se fait-il qu’à 3 ans tu aies voulu des cours d’anglais ?! A cet âge je n’étais probablement même pas au courant de l’existence d’autres langues x’)
Pour ma part, ce qui a vraiment déclenché ma passion, c’est quand je n’ai pas trouvé où faire ma licence pro après mon dut, et que j’ai eu envie de changer d’air. Et Manu m’a suivi ! Notre premier grand voyage seuls, sans nos parents, 6 mois à San Diego, dans une école internationale. En plus on a rencontré des gens du monde entier, ce qui nous a donné envie de découvrir plein de pays !
Moi j’adore le slow travel, j’adore partir longtemps, et voir au jour le jour ce qu’il y a à voir, à faire. Si on aime un endroit, on y reste plus longtemps, si ça nous plait pas, on va ailleurs. C’était comme ça en Australie, et je n’ai jamais ressenti autant le sentiment de liberté Mais j’adore aussi planifier avant un voyage (quand on part un week-end ou 10 jours, difficile de laisser place à l’improvisation totale).
J’adore ta liste ! Et je crois que j’ai envie d’aller dans à peu près tous les endroits que tu as cités
Hihi honnêtement Mandy je ne sais pas du tout, à la base j’étais même trop petite pour le cours, ils étaient tous plus grand mais la prof a dit qu’on ferait un essai et je suis restée. Ensuite deux trois ans après, elle m’a pris en cours particuliers jusqu’à l’âge de 17 ans. Ensuite j’ai dut arrêter parce que je faisais du chant et ça plus le lycée ça commençait à faire beaucoup ! Mais j’ai toujours adoré l’anglais et moi qui suis toute timide chez nous, je change du tout au tout en Angleterre ou aux U.S.A !
Tu as tellement bien fait, ça vous a permit de vivre tellement de belles choses ! Et c’est fantastique que Manu ait put te suivre et que vous ayez put vivre tout ça ensembles ! J’aimerais beaucoup qu’on puisse faire ça avec Marc un jour, d’autant plus que je me trouve un peu dans la situation dans laquelle tu étais à l’époque. Et peut être que sur un voyage au long cours, je planifierais moins ! Mais avec le travail de Marc je doute que ce soit possible pour l’instant. Ceci dit on va essayer de partir un peu plus souvent. Mais je crois que je vais continuer à planifier, je suis un détective privé du voyage, si tu savais le temps que je peux passer à écumer les blogs pour trouver ce que je veux ! Hihi oui et encore pour la liste, je n’ai pas tout mis !