Les P’tits Ronrons #2316 minutes de lecture
Bienvenue à cette 23 ème édition des P’tits Ronrons, décidément placée sous le signe de l’Automne … Ronrons horrifiques avec la reprise d’American Horror Story, escapade catalane, colis surprise, balades nocturnes et célébrations de saison sont notamment au programme … Il faut dire que nous entrons peu à peu dans ma partie favorite de l’année ; celle qui part des premières feuilles colorées aux neiges d’Hiver. Et qui s’avère toujours tellement riche en ronrons en tous genre ! Alors je tâche de savourer tous ces petites plaisirs qui nous entourent ! Et il faut dire que cela n’a pas été très difficile ces temps ci …
Alors, prêts pour découvrir ces P’tits Ronrons ?
Le « ronron » Série :
Depuis maintenant quelques années, j’attend chaque Automne avec impatience la nouvelle mouture de la série d’anthologie horrifique American Horror Story. Et si, grâce au génie de l’équipe de cette série culte, nous avions tour à tour exploré l’univers sordide et effrayant d’un manoir hanté de L.A., d’un asile démoniaque de la Côte Est, d’une école pour jeunes filles pas comme les autres, des freak shows, de la télé-réalité, du vampirisme, des sectes et de l’Apocalypse ; c’est cette fois-ci l’univers du Slasher que Ryan Murphy cherche à revisiter. Et qu’on se le dise ; ça marche !
Pourtant, je dois bien admettre que j’avais de gros doutes sur cette thématique. Et je doutais que cette nouvelle saison fasse un jour partie des P’tits Ronrons ! Pour tout vous dire, je ne me suis même pas jetée sur le premier épisode le jour de sa sortie mais ai attendu ce weekend pour découvrir les trois premiers d’un coup. Sans trop d’attentes il est vrai. Et ce d’autant plus que si j’ai bien aimé AHS : Apocalypse dans son ensemble, je ne lui ai pas trouvé le génie d’autres saisons. Ce petit truc en plus qui la rendrait inoubliable. En outre, la disparition de Sarah Paulson ou d’Evan Peters au générique ont impacté mon enthousiasme déjà tout relatif pour le thème vu et revu du slasher.
Il faut dire que si ce thème phare des années 80 ne me passionne pas vraiment c’est avant tout parce que je n’aime pas le gore. Surprenant pour une fan d’American Horror Story, je sais bien, mais véridique. Je le tolère lorsqu’il est au service d’un scénario fouillé et acéré. Et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié dans les précédentes saisons de la série. Non pas le sang et les tueries à tout va, mais la psychologie des personnages ; la noirceur de l’humain mise à nu. Cult est à mon sens un chef d’oeuvre, de même qu’Asylium. J’adore aussi la narration très spécifique de Ryan Murphy, mêlant évènements historiques et légendes urbaines américaines. Et ses incessants sauts dans le temps. Cela peut sembler étrange de dire ça, mais pour moi AHS est aussi une série culturelle et historique par certains égards. C’est ce qui lui donne toute sa profondeur. Et j’avais vraiment peur que la recette, une fois appliquée aux tueurs en série (thématique déjà légèrement abordée dans Hotel) ne prenne plus. Que l’on se retrouve avec un énième Freddy où l’hémoglobine coulerait à flot, sans se soucier de raconter, d’interroger. Et à vrai dire, les rares bandes annonces que j’avais visionné n’avaient pas suffit à me rassurer. Or (et j’en suis plus que ravie), je me suis bien trompée.
Dès le premier épisode AHS : 1984 m’a emportée. En choisissant de placer sa saison au coeur même des années 80′ qui ont vu le genre exploser, Ryan Murphy cultive la vibe retro qui sommeille en chacun de nous et a été remise au goût du jour par la cultissime Stranger Things. Plus encore, l’histoire du camp de vacances me rappelle mes Chaire de Poule chéris, ce qui donne à l’ensemble un petit air nostalgique qui fonctionne extrêmement bien. Et que dire du générique ? Un vrai petit bijoux, clin d’oeil à cette époque devenue mythique. Et toujours maîtrisé de main de maître, comme à chaque saison. Mais le plus beau dans tout ça ? Et bien après avoir visionné les trois premiers épisodes d’une traite, je peux vous dire que mes craintes sont envolées. Nous sommes loin d’un slasher simpliste pour ado. Bien au contraire, l’ensemble jouit d’une esthétique travaillé. De même que le scénario qui, s’il multiplie les références aux classiques du genre, est riche en rebondissements, en personnages forts et comme toujours au coeur de cet univers tortueux ; en noirs secrets.
Alors j’ai déjà hâte de voir la suite … car décidément AHS : 1984 a sa place parmi les « ronrons » de saison !
Et vous, allez vous suivre cette nouvelle saison d’American Horror Story ?
Le « ronrons » escapade :
Bien que je revienne tout juste de Californie, je n’ai pas résisté à une mini escapade du coté de la frontière espagnole ! Il faut dire que nous avions prévu de nous rendre à Port Aventura et j’ai tout de suite eu envie de faire un petit détour par cette jolie ville qui m’avait apporté tant de réconfort en 2017. A l’époque, et tandis qu’elle se remettait peu à peu des tragiques attentats de Las Ramblas qui venaient de l’ensanglanter à jamais, j’y ai noyé ma détresse face au départ de mon Papi chéri. Et entre les murs de cette ville meurtrie, j’ai trouvé davantage de force et de courage. Ce qui explique peut-être que je lui garde une reconnaissance et une affection toute particulière … Et que je rêvais d’y retourner. D’autant plus qu’il s’agit véritablement d’un endroit regorgeant de trésors. Du coup, l’idée de partir très tôt de Marseille pour pouvoir consacrer quelques heures à la belle catalane s’est rapidement imposée ! Et nous avons pu profiter d’un après-midi d’Automne dans le quartier gothique, à flâner et à savourer l’atmosphère toute particulière de ce petit bijou … tout en faisant le plein de « ronrons ». En commençant par un passage par la Cathédrale Santa Croce, certes moins plébiscitée que la Sagrada Familia mais qui, croyez moi, vaut le détour. Cela grâce à sa vue sur les toits de la ville (féérique …) et ses oies gardant le cloître … Une balade poétique suivie d’un arrêt gourmand à la Granja Dulcinea, mon coup de coeur absolu de 2017. Et devinez quoi ? Et bien cette brève escapade m’a donné envie d’y retourner une cinquième fois …
Et vous, vous avez déjà visité Barcelone ?
Le « ronron » So Hygge.
Depuis que l’heure de la rentrée à sonné, je m’attelle à garder quelques bonnes résolutions. Dont la fameuse des 10 000 pas par jours. Et ce d’autant plus que j’ai encore quelques séances de kiné à faire avant de pouvoir (enfin) reprendre le yoga ! Du coup autant vous dire que si je ne marchais pas un minimum, mon activité physique serait quasi inexistante ! Or si les fameux 10 000 pas étaient une formalité durant mes vacances (où j’avoisinais les 20 kilomètres par jour de marche), ils sont devenus nettement plus compliqués à accomplir une fois de retour à la maison et à mon quotidien bien trop sédentaire. Du coup, j’essaye vraiment de me ménager des petites promenades autour de l’appartement pour profiter de tous les bienfaits de la marche rapide. Le matin avec un bon thé, après le repas (encore avec du thé) ou encore dans l’après midi entre chaque nouvelle tâche exécutée. Mais c’est surtout le soir lorsque tout est calme et que le crépuscule nous offre des paysages en technicolor que j’apprécie le plus ma balade … C’est un moment un peu hors du temps où je porte toute mon attention sur le fond de l’air, un peu plus frais. Sur les dernières fleurs qui dans quelques jours, auront disparu. Sur les quelques feuilles qui tourbillonnent autour de moi. A vrai dire, les soirées d’Automne ont toujours eu pour moi un coté un peu mystérieux, un peu ensorcelant. Les odeurs, le souffle du vent, le bleu profond de la nuit … Tout cela m’a toujours fascinée et apaisée … Et je tâche d’en profiter un maximum avec que l’Hiver ne me relègue sous mon plaid ! Sans compter que c’est surtout lors de ces sorties nocturnes que j’arrive à finaliser ces 10 000 pas !
Et vous, les 10 000 pas vous y arrivez ? N’hésitez pas à me donner vos astuces !
Le « ronron » de Saison :
Depuis le 23 Septembre dernier, l’Automne est arrivé ! Et comme vous le savez, il s’agit là (avec l’Hiver) de ma saison préférée ! Je suis de celles que les feuillages colorés et les avalanches de potirons, potimarrons, citrouilles et autres curcubitacés ravissent ! Et que dire du retour des pulls bien chauds et des couleurs flamboyantes dans nos gardes robes ? Sans parler des soirée à la lueur de la bougie, avec un film de saison ou l’un de mes grands classiques littéraires … Bref, si je n’en ai pas encore parlé sur Insta pour laisser toute la place à mon voyage Californien, je ne nie pourtant pas mon amour pour cette belle saison aux teintes orangées et gourmandes … Et je ne boude pas mon plaisir en cochant une à une les cases de ma fameuse Bucket List d’Automne ! L’appartement est en bonne voie de décoration (même s’il manque pas mal de choses) et avant que l’Hiver ne vienne toquer aux portes de ma jolie Provence, nous prévoyons quelques escapades dans la région … Je vous reparlerai de ça très rapidement ! Mais quoiqu’il en soit, je vous souhaite un merveilleux Automne … C’est pour moi un moment tout particulier, propice à la nostalgie et aux doux souvenirs … Et j’espère qu’il en sera de même pour vous !
Et vous l’Automne, vous aimez ?
Le « ronrons » Surprise.
Enfin, clôturons cette fournée de « ronrons » par une très jolie surprise, tout droit issus des ateliers Cometeshop. Je ne sais pas si vous connaissez cette petite épicerie américaine, installée à Paris ? Je l’ai pour ma part découverte en 2013, alors que le manque des U.S.A se faisait terriblement sentir. Je cherchais alors à me procurer des Lucky Charms ; ces petites céréales couplées à des marsmallows en forme d’étoiles, d’arcs en ciel ou de lunes. Qui s’inscrivent à elles seules au panthéon des P’tits Ronrons … Et c’est chez Cometeshop que j’ai trouvé mon bonheur. Ni une ni deux, j’y ai ajouté quelques Pop Tarts et des popcorns menthe chocolat. Et mon addiction était lancée.
J’ai attendu mon précieux colis avec impatience avant de de le déballer devant un Bébé Chaton Chiffon plutôt perplexe. Mais ceci dit, il a adoré s’installer dans le carton vide … Et suite à cette première rencontre, Cometeshop est devenu mon QG pour me procurer tous ces produits qui me manquent au quotidien. Mes macaronis Kraft, une fois que ma gourmandise a eu raison de ceux que j’avais précautionneusement glissés dans mes valises. Et plus récemment, les éditions limitées Yankees Candles et Bath and Body Works ; deux marques américaines découvertes au fil de mes voyages et dont je raffole ! Je suis même passée au Pop Up parisien pour me procurer la gamme à la pomme, idéale selon moi pour les journées d’Automne. Alors quand j’ai vu dans ma boîte aux lettres ce petit paquet adressé gentiment par la marque pour fêter ses 10 ans, j’ai littéralement bondi de joie ! Et à raison, car j’ai été extrêmement gâtée !
M’attendaient en effet un joli bandana (je raffole de ces accessoires pour americaniser n’importe quelle coiffure ou tenue ! ), un ravissant (et tellement pratique) Tote Bag aux couleurs de la marque, une multitude de bonbons (dont les fameux PEZ Muppets) dont Monsieur Chaton Chiffon rêve de s’emparer, un masque pour les cheveux dont je vous dirai très vite des nouvelles, un mascara pour un regard de biche et une sublime Yankee Candle à la saveur bien de saison puisqu’il s’agit de l’Evening Star, à la silhouette élégante et au parfum poudré … Nous avons d’ailleurs pris l’habitude de l’allumer chaque soirs, lorsque nous passons au salon. Et c’est aussi celle qui m’accompagne pendant que je travaille et répand un délicieux parfum d’Automne dans toute la maison … Merci infiniment Cometeshop pour ce beau colis et encore un bel anniversaire à vous ! Pour ma part, je serais là pour les prochaines bougies, c’est certains !
Quant à vous, chers lecteurs et lectrices, si vous cherchez une épicerie américaine pour contrer votre blues post U.S.A ; je ne peux que vous conseiller leurs services ! De nombreux produits (qu’il s’agisse de nourriture ou de produits de soin, voire d’accessoires) et de nombreuses marques cultes outre Atlantique sont proposées. En outre, le service est attentionné, rapide et efficace ! N’hésitez donc pas à craquer ! Et comme vous pouvez le constater, nous sommes chouchoutés par cette super équipe aux petits soins pour sa clientèle !
Et vous, où vous procurez vous vos produits américains favoris ?
Et vous ? ronrons
Des P’tits Ronrons à partager avec moi cette semaine ? Des idées d’escapades ou de balades automnales, de petits rituels qui donnent le sourire ou de beaux souvenirs à me raconter ? Dites moi tout ! Vos petites et grandes joies sont toujours si douces à lire ! Et m’inspirent tant de P’tits Ronrons ! Pour ma part, je vous reviens très vite avec dès demain, le retour des stories américaines ! Car il va bientôt être tant d’accorder un peu plus de place à l’Automne dans l’univers du Chaton Chiffon …
Belle semaine à vous,
Il faut que tu me donnes tes astuces pour pouvoir apprécier l’automne à sa juste valeur 🙂
C’est une saison que je boude beaucoup avec l’hiver 😂
Pour la série AHS je dois m’y mettre normalement, je n’ai encore rien vu de la 1ère saison lol
Des bisous ma douce 😘
C’est vrai Elo ? Moi j’adore ! Est-ce que tu as lu l’article sur ma Bucket List d’Automne ? Ca pourrait peut-être te donner des idées !
Mais je vais préparer un article là dessus et sur mes petits rituels, merci beaucoup de m’avoir inspirée !
Oh oui j’adore AHS, je pense que tu aimerais aussi ! Tu me diras en tout cas si tu t’y mets !
Des bisous à toi aussi et merci d’être toujours au rendez-vous !
XoXo Le Chaton Chiffon
Ta bucket list était dans les petits ronrons précédents ? Ou ailleurs ? Je n’ai pas du faire attention je pense…
Belle soirée à nouveau 😘
Normalement elle est en lien dans l’article, sur le ‘ »ronron » Automne Elo
Je te met le lien ici
https://www.lechatonchiffon.com/bucket-list-d-automne/
Bonne nuit ma belle,
XoXo Le Chaton Chiffon
J’aime de plus en plus l’automne, surtout le mois d’octobre en fait, où il s’installe tranquillement… Il ne fait pas encore trop froid, c’est la saison des potirons (en soupe, en purée ou au four miam) et bien sûr Halloween 🎃 Mais ici c’est différent (c’est le printemps )
Je n’ai pas regardé AHS, on avait regardé la saison 1 mais Manu n’avait pas voulu continuer. J’ai regardé qqs autres saisons mais j’en ai fini une seule je crois 🙈 Et bien oui je n’arrive pas à accrocher plus que ça ! Pourtant j’ai envie, c’est tout à fait mon style ! Mais je me lasse… J’aime bien les slashers sinon, ça me rappelle mon adolescence (avec Manu on est des gros fans de Scream, culte ! Haha). Alors qui c’est je testerai peut être cette saison. D’ailleurs on avait bien aimé la première saison de Scream queens, tu avais regardé ?
Oui peut être que cette saison là te tenterait davantage Mandy !
Moi j’ai adoré Cult aussi, sur les sectes. Le mois d’Octobre est l’un de mes mois préférés aussi à cause de tout ce que tu cites ! Aha c’est vrai que cela doit faire bizare d’être au Printemps à la saison des potirons !
Je ne connais pas Scream Queens, ça parle de quoi ?
Merci de tes lectures Mandy,
XoXo Le Chaton Chiffon
Coucou ma belle,
Un moment que je ne suis pas passée par ici… Ca me manquait beaucoup de ne plus te lire.
Je t’avoue que j’ai un peu peur de regarder American Horror Story, bien que cette série m’attire. Mais je crois que j’aurais beaucoup trop peur, et comme je suis trouillarde, c’est réglé.
Quelle chance d’être aller en Espagne! Je n’ai malheureusement jamais visité Barcelone, mais je compte bien un jour, corriger cette erreur!
En ce moment, c’est assez compliqué, pour moi, d’accomplir les 10 000 pas, alors que j’adore marcher… Une fois par semaine, je donne rendez-vous à une amie et ensemble, nous allons flâner à travers champs et bois, afin de prendre une bonne bouffée d’air et s’apaiser. J’adore ces petits moments tout simples, mais tellement bon, c’est mon petit bonheur du mardi.
J’apprécie de plus en plus l’automne. J’aime beaucoup les arbres qui se teintent de leurs couleurs orangées et flamboyantes! C’est vraiment très beau!
Sympa comme tout ce petit colis, je note, car Maminette est fan de tout ce qui touche aux USA.
Je t’envoie plein de gros bisous et te dis à très vite. :*
TOujours un bonheur de retrouver ta douceur, ta sensibilité, tes coups de coeur… merci pour tout ce que tu dégages de beau
Oh merci, si tu savais comme ton message me touche … Merci infiniment de t’être arrêtée par ici, pour moi tu es une inspiration constante Et je suis contente si ces P’tits Ronrons peuvent aussi t’apporter en retour !
Passes une belle journée,
XoXo Le Chaton Chifon
Scream Queens : une série de meurtre (un peu en mode slasher justement) dans une sororité, avec pas mal de pimbêches (dont Emma Roberts). Les personnages sont hypeeeer clichés mais c’est vraiment assumé, il fait le prendre au 100ème degré x) C’est un mélange entre horreur et comédie. C’est les mêmes créateurs que AHS. Par contre on avait pas accroché à la deuxième, on avait lâché en cours de route. Mais si tu as l’occasion, tente la première saison, surtout à cette période Je vais tester le premier épisode de AHS 1984 moi, je vois qu’il est sur Canal
Oui Mandy il y est !
Je vais aller jetter un coup d’oeil à Scream Queens alors, je te dirais ça ! Si c’est dans le style d’AHS : 1984, ce sera très bien ! Tu me diras ce que tu aura pensé d’AHS 1984 !
Belle journée Mandy,
XoXo Le Chaton Chiffon
Je reviens ici car j’ai regardé tous les épisodes de 1984 qui sont sortis ! J’ai accroché tout de suite, j’adore ! C’est vraiment fun, j’adore cette ambiance mi comique mi gore. Manu qui ne regarde pas mais était à côté m’a dit que ça lui faisait vraiment penser à Scream Queens et c’est vrai que c’est le même style (SQ est je pense plus dans la parodie encore.) Tu me diras si tu regardes 😊
Oh je suis super contente que ça t’ait plu Mandy ! Pour nous je n’ai pas encore vu le dernier épisode sorti, nous n’avons plus d’internet à la maison depuis mardi dernier … Et sur le téléphone c’est moins agréable ! Du coup j’espère que ça va vite revenir ! Que je puisse voir tout ce que j’ai raté !