10 raisons de fêter Halloween à Disneyland Paris en 202026 minutes de lecture
Le 26 Septembre dernier, Disneyland Paris a débuté l’édition 2020 de sa saison d’Halloween. Un rendez-vous annuel prisé des visiteurs (et de votre Chaton Chiffon bien entendu !) mais qui se déroule cette année dans des conditions très particulières ; suite à la pandémie toujours en activité. Ces circonstances inédites pourraient bien inquiéter, voire tout à fait décourager certains visiteurs. Notamment du fait du port du masque obligatoire ou de la peur du virus.
Or, cela serait bien dommage, puisque faisant fi des difficultés actuelles, Disneyland Paris propose une saison d’Halloween magistrale. Mêlant avec brio traditions et respect des règles sanitaires en vigueur. Le tout saupoudré d’un brin de magie et de quelques doses de fantaisie. Croyez moi, à l’orée de ces vacances de la Toussaint tant attendues, il serait bien dommage de vous priver de cette célébration endiablée ! Je peux vous assurer que cette saison d’Halloween ne démérite pas. Et si vous hésitez encore, voici mes 10 raisons de succomber à la tentation :
1. Pour faire le plein de couleurs automnales.
Halloween à Disneyland Paris, c’est aussi (et peut-être avant tout) une incroyable palette de gouaches cuprifères. Des milles et une nuances d’Automne placardées aux feuillages, en passant par les quelques 25 tonnes de citrouilles réparties aux quatre coins du parc ; l’Orange est partout. Mais il se voit bousculer avec suavité et tendresse par le mauve des dahlias qui prennent possession de Frontierland depuis quelques années, en hommage au sublime univers du Dia De Los Muertos. Et que dire des poétiques hommes citrouilles ou des attachants fantômes qui hantent délicieusement Main Street U.S.A et Thunder Mesa ?
Pour tout vous dire, ma préférence personnelle va aux guirlandes colorées qui donnent au Château de la Belle au Bois Dormant un air encore plus envoutant qu’à l’accoutumée. Surtout lorsque le crépuscule s’en mêle !
Assurément, cette année comme toutes les autres ; Disneyland Paris célèbre l’Halloween avec panache ! Et j’avoue qu’il s’agit pour moi de l’un des moments les plus attendus de la saison automnale.
2. Pour profiter d’attractions horrifiques.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser ; Disneyland Paris ce n’est pas que pour les enfants ! Loin de là même (^^) puisque les deux parcs du resort ont leur lot d’attractions décoiffantes, souvent réservées aux plus grands.
Mais à cette époque bien particulière de l’année, il est certaines attractions qui effrayent petits et grands grâce à une scénographie digne des plus grands maîtres de l’horreur … Garanti 0 looping ! Au contraire, tout repose sur l’ambiance et sur l’art de faire monter petit à petit l’angoisse chez le visiteur. Comme un bon Stephen King, mais version attraction. Et je pense plus précisément à deux attractions bien spécifiques ; Phantom Manor & The Tower of Terror.
Niché sur les hauteurs de Frontierland, Phantom Manor n’est autre que la sublimissime demeure des Ravenswood, autrefois propriétaires de la mine de Big Thunder Mountain. Et aujourd’hui à l’abandon, depuis la disparition d’Henry Ravenswood et de sa fille Mélanie ; éternelle future mariée dont les prétendants ont été tués les uns après les autres … Les rumeurs vont bon train au sujet de ce lugubre manoir dont s’échappent d’étranges bruits et où l’on peut observer de diaphanes silhouettes une fois la nuit tombée. Oserez-vous vous y aventurer ? Version gothique et romantique du grand classique de la Maison Hantée ; Phantom Manor est un must absolu à la période d’Halloween ! Mais prenez-y vous tôt car elle est tout particulièrement courue entre le 1er et le 31 Octobre et le temps d’attente pourrait s’avérer déconcertant.
The Tower of Terror est quand à elle située aux Walt Disney Studios et nous entraîne dans un vieil hôtel de l’Age d’Or d’Hollywood qui vécut une soirée tragique le 31 Octobre 1939, date à laquelle la foudre frappa l’hôtel qui fut en partie détruit. Et entraîna dans la 4ème dimension un ascenseur et ces 5 passagers … Lesquels hantent encore l’hôtel les soirs d’orage. Et croyez moi, le système de chutes aléatoires et le renforcement de l’ambiance oppressante de l’attraction devraient en faire frissonner quelques uns ! Si vous ne deviez faire que quelques attractions en cette période d’Halloween, ne manquez surtout pas ces deux-là.
3. Pour satisfaire vos envies gourmandes Halloweenesques.
Mon petit favori ? Le délicieux muffin orange sanguine aux pépites de chocolat … Pour tout vous dire, je l’ai trouvé tellement exquis que nous avons même pris la précaution d’en ramener un à la maison, histoire de rendre le retour moins difficile. Le must gourmand de cette saison 2020 ! Ceci dit, les différents sablés proposés cette année sont également succulents. Et pour le coup très intagrammables. Monsieur Chaton Chiffon et moi avons par exemple adoré le sablé géant à l’effigie de Maléfique que vous pouvez voir sur cette photo. Et qui nous a tenu compagnie durant le long trajet de retour.
A noter également ; la présence d’un menu de saison que vous pourrez retrouver dans l’intégralité des restaurants (hors services rapides) du resort. Nous avons du reste profité de ces plats de saison lors de nos visites au Cap Cod et Plaza Gardens et nous nous sommes tout simplement régalés. Plus précisément (et même si j’ai gentiment offert la viande à Monsieur Chaton Chiffon) j’ai eu un gros coup de coeur gustatif pour la poêlée de légumes ; colorée et savoureuse. Et que dire du dessert ? Une vraie tuerie ! C’est original, bien présenté et parfaitement de saison avec la citrouille en incontournable guest star. Le bonheur pour l’amoureuse de cuisine automnale que je suis !
Pour la liste complète (et la localisation exacte) de ces gourmandises savoureuses aux couleurs de saison ; je vous recommande l’excellent article de Disney Gazette sur le sujet. Avec cette véritable petite Bible en la matière, vous êtes certains de ne pas passer à côté de ce qui deviendra votre snack préféré !
4. Pour célébrer l’évènement à l’Américaine.
Je ne vous l’ai jamais caché, après plus d’un an sans retourner aux U.S.A ; mon pays de coeur me manque terriblement. Et plus encore en Automne, cette saison qui lui sied si bien !
Du reste, saviez vous que mon tout premier séjour en Amérique s’est justement fait à l’occasion d’Halloween ? En 2019, c’est aussi en Automne que nous avons profité de la Californie et pour ne rien vous cacher ; j’ai jusqu’au dernier moment espéré pouvoir en faire de même cette année. Après tout, vous savez déjà que je rêve d’un Automne aux U.S.A ! Or, la saison d’Halloween à Disneyland Paris est très probablement ce qui s’en rapproche le plus.
Car je vous le confiais il y a peu, ce parc est mon refuge ; mon petit bout d’Amérique ici en France. J’y retrouve la culture et les saveurs que j’aime, de même que le faste de ces célébrations qui me tiennent tant à coeur. Ailleurs en France, Halloween est indiscutablement en perte de vitesse. Mais pas à Disneyland Paris où la fête est célébrée chaque année dans les règles de l’art. Pour tout vous dire, lorsque j’étais plus jeune ; j’organisais chaque année un grand dîner chez moi, mais malheureusement ; une fois mes amis envolés aux 4 coins de la France, c’est devenu quelque peu compliqué.
Du coup j’ai pris l’habitude de profiter chaque année de quelques jours sur le resort pour m’offrir le parfait Halloween. Ne manque que le Trick of Treat, mais entre vous et moi ; je préfère de loin les sablés Mickey aux bonbons !
5. Pour le merchandising saisonnier.
Si vous avez lu mon article sur la saison automnale à Disneyland Paris, vous vous souvenez peut-être qu’en 2018 le graal absolu en matière de merchandising n’était autre que le mug pomme empoisonnée. Celui qui trône justement au beau milieu de ma décoration du moment, en pole position sur mon buffet. Et que je ressors, année après année, avec toujours autant de plaisir. Mais en 2020, le merchandising Halloween est de plus en plus florissant.
La pomme empoisonnée peut toujours s’acquérir (et contient en plus du popcorn, ce qui fera plaisir aux gourmands) sous forme de mug, mais se décline également sous forme de bougeoir (absolument superbe) et de bibelot précieux. De nouveaux T-shirts sont également disponibles, de même qu’un très beau Spirit Jersey à l’effigie de l’Etrange Noël de Mr Jack. Qui plus est semble réversible. Le resort accueille même une robe (venue tout droit des U.S.A) à l’effigie des méchants les plus populaires de l’univers Disney ; à réchauffer bien évidemment avec un pull car nous n’avons pas exactement la même température que la Floride ou la Californie !
Mais mon petit craquage à moi a finalement été pour les oreilles de Minnie X Maléfique que vous pouvez voir sur la photo. Je les ai achetées dès mon arrivée et portées tout le weekend tant elles sont jolies avec leur multitude de sequins et leur noeud atypique ! J’essaye de rester raisonnable sur le sujet et de ne pas laisser la modeuse en moi se constituer un dressing de Mickey Ears, mais c’était beaucoup trop tentant ! Et je trouve qu’avec une jolie paire d’oreilles ; le masque passe beaucoup mieux. Alors je ne regrette absolument pas ce petit caprice de saison. Et puis c’était ça où les mignonnes peluches de Mickey & Minnie toutes douces. Qui n’étaient malheureusement pas du goût de Monsieur Chaton Chiffon !
Envie de préparer votre wishlist ? Vous trouverez des photos de tous les articles dont je vous parle juste ici.
6. Pour admirer les déguisements de vos personnages préférés.
Ok, la question est simple : quoi de mieux que nos petits copains préférés en tenue d’Halloween ? A cette question, mon verdict est sans appel : très franchement, pas grand chose ! Du reste, regardez cette photo et je suis certaine que vous parviendrez très rapidement à la même conclusion.
Les taquins Tic & Tac ne sont ils pas ultra cute dans leurs déguisements forestiers ? Et je ne parle même pas de notre cher Mickey ; il me fait complètement craquer ! Je pense bien m’être rendue deux ou trois fois (en trois jours^^) au théâtre de Fantasyland pour lui faire un petit coucou ! J’ai aussi eu un vrai coup de foudre pour les costumes champêtres de Donald et Daisy que l’on peut rencontrer chaque jour sous le Gazebo, à l’entrée du parc. Ce petit vichy orange m’a fait craquer. De même que le petit chapeau de paille de notre canard préféré. Quant à Minnie, elle est sans nul doute l’atout charme de cette saison.
Et cerise sur le gâteau, si Mickey et ses amis sont présents à l’ouverture et à la fermeture du parc en haut de la gare de Main Street pour saluer les visiteurs ; ils changent de costumes entre deux passages ! Ce qui rend les opportunités photographiques encore plus nombreuses. Et enchantera sans nul doute n’importe quel fan Disney.
Où rencontrer les personnages durant la saison d’Halloween 2020 ?
Si la crise sanitaire ne permet pas cette année les gros calins ou la collecte d’autographes ; Disneyland Paris a pourtant à coeur de nous offrir de nombreuses occasions de voir nos personnages favoris. Et de prendre la pause avec eux, même à distance ! Dès lors, voici un petit récapitulatif des rencontres que vous pourrez faire durant cette période automnale :
Les points selfie :
Au parc Disneyland :
- Max : près de Storybook Store
- Donald et Daisy : Town Square, devant le Gazebo.
- Dingo : près de l’entrée Discovery Arcade, Main Street U.S.A
- Stitch : près de Casey’s Corner, Main Street U.S.A
- Homme et femme citrouille : fort de Frontierland
- Jack Skellington : Phantom Manor, Frontierland
- Mickey et Minnie en tenue mexicaine : près du Cowboy Cookout, Frontierland
- Reine de Coeur : près de Mad Hater’s Tea Cup, Fantasyland
- Mickey et ses amis : Meet Mickey Mouse, Fantasyland
- Winnie ou Tigrou : derrière le Vieux-Moulin, Fantasyland
Aux Walt Disney Studios :
Vous pourrez rencontrer une belle brochette de Villains (Dr Facilier, la Méchante Reine de Blanche Neige, Gaston, Frollo, la Reine de Coeur, Cruella, Jafar et Capitaine Crochet) au Studio Theater. Mais attention, l’attente peut-être un peu longue car ce sont indiscutablement les stars de la saison !
Les Happenings :
- Mickey, Minnie, Dingo, Tic & Tac : sur Main Street Station, à l’ouverture et à la fermeture du parc.
- Maléfique : terrasse du Château de la Belle au Bois Dormant, de manière aléatoire.
- Ursula : théâtre du Château, de manière aléatoire.
- Défilé des chars de l’habituelle Cavalcade d’Halloween de manière aléatoire.
7. Pour rencontrer vos méchants favoris.
Assurément, la saison d’Halloween à Disneyland Paris est une occasion inespérée de rencontrer un large éventails de Méchants made in Disney. Qu’il s’agisse de l’incontournable Maléfique, du puissant Jafar, de la charismatique Méchante Reine, de la diva Ursula ou de la cultissime Cruella ; ces personnages que l’on aime tant détester sont les stars de cette saison spooky à souhait ! Et il n’y a pas meilleur moment pour se faire tirer le portrait en leur compagnie.
Outre Atlantique, il faut bien avouer que les Méchants (ou Villains comme on les nomme) sont autant appréciés que nos héros favoris ! Saviez vous que la Disney Cruise Line leur a même dédié un show entier ; l’irrévérencieux Villains Tonight ? Cette production façon Broadway est un régal et justifie à elle seule l’engouement autour des Villains.
Engouement qui prend également le vieux continent d’assaut, notamment via les oeuvres du Disneyverse visant à les réhabiliter. Je pense par exemple à la série Once Upon A Time, qui a fait de la reine de Blanche-Neige l’un de mes personnages préférés de tous les temps. Ou de Crochet un véritable prince charmant. Qui aurait cru que l’on craquerait un jour sur le capitaine Crochet ?
Bref, les Villains Disney sont tendance ! Et cela tombe bien puisque Halloween est le moment idéal pour leur faire un petit coucou. Alors soyez au rendez-vous. Et armez vous de patience, car leurs fans sont aussi de sortie !
8. Pour les Magical Shots.
Connaissez-vous le principe des Magical Shots ? Importés des parcs américains depuis un an ou deux, il s’agit en réalité de clichés qui ne révèlent leur magie qu’une fois pris … Cela parce que vous aurez la surprise de découvrir que vous n’étiez pas les seuls à prendre la pause. Une pincée de poussière de fée qui change tout et donne une allure folle à vos photos de vacances !
Du reste, lors de nos toutes premières vacances aux U.S.A ; j’avais tout simplement adoré cette animation et en ai ramené un nombre assez conséquent, souvenir de mon passage entre les parcs floridiens et californiens. Et j’ai donc été plus que ravie de voir cette possibilité arriver à Disneyland Paris.
Bien entendu, vous pouvez les retrouver toute l’année, mais je m’interesserai ici plus précisément aux propositions de saison. Ainsi, sachez que durant la période d‘Halloween ; vous pourrez notamment profiter des Magical Shots suivants :
- Un chaudron de sorcière au centre de Central Plaza
- La méchante sorcière de Blanche-Neige sur Central Plaza, plus précisément au pied du Château.
- Le chat de Cheshire aux portes de l’attraction Alice’s Curious Labyrinth
- La citrouille enflammée du Crapaud et du Maître d’Ecole (dessin animé Disney reprenant l’histoire de Sleepy Hollow) sur Central Plaza
- Le Capitaine Crochet et Monsieur Mouche près du Jolly Roger à Adventureland
A noter, il s’agit là uniquement des Magical Shots du parc Disneyland puisqu’il ne me semble pas qu’une offre saisonnière existe au Walt Disney Studios ; lesquels proposent toujours les clichés habituels. De même, n’oubliez pas que même si vous n’êtes pas friands de ces petites surprises photographiques ; vous pouvez toujours solliciter les photographes Disney pour une belle photo devant le Château de la Belle au Bois Dormant. Ils pourront réaliser un joli portrait de tout votre petit groupe en un rien de temps. Et pour une fois ; tout le monde sera sur la photo !
Et en ce qui concerne les Magical Shots d’Halloween, je ne peux que vous conseiller d’en faire quelques uns, à retrouver sur le site Photopass. Ce sont des souvenirs absolument uniques. Et même si nous n’avons pas eu le temps de tous les faire, je suis bien contente de notre petite collection qui viendra parfaire ma décoration de saison.
9. Pour la mini parade d’Halloween
Certes, les rassemblements de plusieurs personnes au même endroit sont actuellement interdits. Mais cela n’empêche pas Disneyland Paris de faire des merveilles ! Il faut reconnaître que le parc gère avec brio les difficultés actuelles. Et ce jusque dans sa gestion des spectacles. Ou de la traditionnelle et très attendue Cavalcade d’Halloween.
En effet, depuis 2013, le parc propose une petite parade aux tons automnaux, dédiée aux moissons. Et à la bande son particulièrement entraînante. Je l’avoue, j’adore cette chanson ! Elle me donne le sourire en un clin d’oeil et je l’écoute même à la maison. Mais plus encore, les chars sont superbes … Et ce que l’on parle de la somptueuse corne d’abondance qui abrite l’élégante Minnie Mouse, de la sombre forêt ou s’amusent Winnie et ses amis ou du char Manor of Illusions ; véritable clou du spectacle de cette parade colorée. Qui abrite du reste un Mickey Mouse particulièrement facétieux !
Cependant, du fait des conditions sanitaires, beaucoup craignaient que ce véritable temps fort de la célébration Halloween ne soit relégué au placard en 2020. Ce qui aurait été une sacrée déception ! Mais fort heureusement, il n’en est rien et si le parc propose une version réduite de ce si joli moment (un seul char à la fois, sortant de manière aléatoire dans la journée), nous n’en sommes pas privés ! Et à mon sens c’est le plus important car il s’agit incontestablement là de l‘une de mes parades préférées dans l’Histoire de Disneyland Paris. Il faut bien admettre que la saison d’Halloween 2020 n’aurait pas été la même sans ce petit bijou !
10. Pour le Disney Bound.
Si les adultes ne peuvent malheureusement pas se déguiser à proprement parler dans l’enceinte de Disneyland Paris, il leur est néanmoins toujours possible d’opter pour l’astucieuse pratique du Disney bounding. Laquelle consiste plus précisément dans le fait de s’habiller dans l’esprit et aux couleurs de ses personnages Disney favoris.
Pari réussi si l’on peut identifier le personnage en question aisément. Bien entendu, la tâche est facilitée lorsque l’on possède l’une des merveilles (sacs ou robes) de The Dress Shop à Walt Disney World. Mais très honnêtement, n’importe quels vêtements feront l’affaire ! A titre d’exemple, ce petit Disney Bound tout simple de Minnie Mouse ; justement réalisé à l’occasion d’un Halloween sur le parc. Et essentiellement composé de vêtements Naf Naf. Les possibilités n’ont aucunes limites, se ce n’est celles de votre propre créativité. C’est du reste un petit jeu auquel vous pourrez vous livrer à n’importe quelle période de l’année. Mais durant Halloween, vous pourrez faire le plein d’inspiration car nombreux sont ceux qui profitent de la saison pour rendre hommage à leurs personnages favoris. Villains en tête !
En outre, la saison automnale à Disneyland Paris coïncide généralement avec le Dapper Day ; une journée où le Disney Bound et l’élégance sont de mise sur les parcs et qui met à l’honneur une infinité de looks rétros à tomber !
Carnet d’Adresse Disneyen du Chaton Chiffon.
Si vous comptez prochainement vous rendre au pays des contes de fée ; voici quelques ressources qui vous aideront à profiter au mieux de la journée !
Pour réserver votre séjour :
Rien de plus facile ! Car pour réserver un séjour dans n’importe lequel des hôtels Disney, acheter des billets à la journée ou un Passeport Annuel ; c’est ici !
Pour préparer votre journée :
Vous retrouverez mes propres articles à ce sujet dans la section « Le jeu du chat et de la souris » du blog. Mais pour d’autres sources ; voici mes petits favoris :
- La DGI pour suivre l’actualité Disney et récupérer une foule d’infos importantes telles que les horaires d’ouverture, l’offre food ou les attractions non accessibles.
- Disney Central Plazza, un forum bourré d’astuces proposant aussi une section Trip Reports très intéressants.
- Shop Disney pour acheter T-shirts et oreilles de Mickey en amont de votre visite.
Gageons qu’avec cela, vous serez fin prêts le jour J ! En outre, n’oubliez pas que du fait des règles sanitaires actuelles, il est nécessaire de réserver votre date d’entrée (passeports annuel compris) avant votre venue. Excepté bien entendu dans le cas où vous auriez un billet daté, lequel vous exempterait de fait de la démarche.
Et vous ?
Avez vous d’ors et déjà profité de la saison d’Halloween à Disneyland Paris cette année ? Ou peut-être attendez vous avec impatience les vacances de la Toussaint justement pour y vivre une journée inoubliable ? N’hésitez pas à me parler de vos plans à ce propos en commentaire ! Même s’ils ne concernent pas Disney d’ailleurs. Mais quoiqu’il en soit, songez qu’au 1er Novembre ; citrouilles et sorcières s’effaceront pour laisser place à la sublime féérie de Noël … Alors ne tardez pas trop !
En attendant, je vous souhaite une très bonne saison d’Halloween, de bonnes vacances et une belle semaine,
Tu écris tellement bien, ma belle Meg, tes articles sont si riches d’enthousiasme, de trouvailles, d’envolées croustillantes et automnales… quel régal ! tu me donnes envie de retourner à Disney illico ! cette année pour moi ce sera europa park
Si tu savais comme ton gentil message me touche Alex ! je n’ai pas toujours l’impression d’écrire aussi bien que ça alors avoir l’avis d’une telle plume, cela me fait beaucoup de bien ! Un grand merci !
Il y a tellement longtemps que je ne suis pas allée à Europa Park mais j’avais vraiment beaucoup aimé ! Nous y avions passé trois jours en 2011 il me semble et c’était très sympa ! C’est vrai que j’aimerais beaucoup y retourner à l’occasion. Mais Disney me happe à chaque fois ! Cela commence à faire longtemps que tu n’y es pas allée, non ?
J’espère que nous aurons l’occasion de nous y croiser un jour !
Merci encore pour tes lecture et ta bienveillance …
Tu es quelqu’un de précieux.
XoXo Le Chaton Chiffon
J’adore
Effectivement se sont de très bonnes raisons hihi
Ca me rappelle le Noël passé avec mes parents il y a plusieurs années de cela à Disneyland Il faisait très froid mais c'était tellement magique ! C'était également la 1ère fois que je me rendais à Disneyland Paris.
Je ne m'y suis rendue que 2 fois dans ma vie pour l'instant mais j'espère bien que la dernière fois n'était pas vraiment la dernière !
Bisous ma douce
Olala … Noël à Disney c’est tellement féérique Elo … Ce sont mes deux saisons favorites à passer là bas et ça me met toujours tellement de baume au coeur !
Non ne t’inquiètes pas, je suis certaine qu’il y aura d’autres fois ! D’ailleurs cela fait un moment que l’on songe à organiser une journée là bas avec les filles de la team Naf Naf et cela serait super que ça puisse enfin se faire en 2021 ! J’espère que tu nous rejoindras si c’est le cas !
plein de bisous
XoXo Le Chaton Chiffon
J’ai eu des étoiles dans les yeux en lisant ton commentaire et je serais plus que ravie de passer une journée magique avec vous toutes chez Mickey
Il me tarde que 2021 soit meilleur que 2020 alors
Plein de bisous ma douce
Oh oui on y croit fort
De gros bisous !