10 Raisons de visiter la Provence en Hiver.21 minutes de lecture
En ce 21 Décembre, porteur de renouveau et d’air glacé, l’Hiver s’installe doucement.
Et au contraire de l’Automne avec ses sublimes couleurs pourpres, nombreux sont ceux qui s’insurgent contre la saison froide. Et rêvent alors des prochaines vacances pour conjurer le sort. D’autant plus qu’avec Noël qui approche, elle ne sont qu’à quelques jours pour nombres d’entre nous !
Ainsi, en guise de point de chute, pourquoi ne pas opter pour la belle Provence, une destination pleine de douceur et aux nombreux attraits ? Car si l’on s’imagine davantage y buller en plein été, elle revêt pourtant une toute autre facette à la saison froide, faisant les délices des locaux, des voyageurs avisés et du Chaton Chiffon que je suis …
Alors si mes précédents articles provençaux ne vous ont pas totalement convaincu de courir explorer les environs, voici 10 autres raisons d’ajouter la Provence à votre liste de balade pour l’hiver 2019 !
1. Parce que ce n’est pas si loin.
La belle Provence n’est qu’à 3h30 environ de l’élégante Paris. Et pour certains d’entre nous, elle est tout autour !
Inutile de tergiverser, prenez un train ou un avion, un bus ou ce que vous voudrez, et en route pour une belle escapade ! Il y a tant à découvrir de par chez nous !
2. Pour le climat.
En Provence, nous avons la chance d’avoir des températures relativement douces, et ce toute l’année ! Alors certes, il est difficile de s’ôter de la tête l’image d’une agréable baignade ou d’une bonne glace dans l’un des ravissants petits ports de Provence, avec leurs marchés estivaux et leur agitation permanente … Mais croyez-moi, la Provence n’est pas uniquement une destination réservée à la belle saison et acquiert un tout autre charme en hiver. Et comme je l’ai personnellement constaté, il serait bien dommage de passer à côté ! Je l’avoue, il est tout de même assez difficile d’arborer tong et débardeurs en décembre comme nos amis californiens… Mais, mine de rien, approcher les 20° au coeur de la saison froide c’est tout de même très appréciable !
Et lorsque vous ferez vos valises, il y a de forte chance que le trench remplace la doudoune !
3. Pour la gastronomie.
Pommes, poires, truffes, coing et autres gourmandises régionales font les délices des chanceux qui arpentent les bonnes tables de Provence en hiver … Et à l’image du délicieux Logis du Guetteur (que je vous présenterai prochainement) il y en a beaucoup à découvrir ! Mais pas de panique, je vous en parle très bientôt et croyez-moi, vous ne devriez pas être déçus de cette belle adresse, massée entre des pierres millénaires et des chênes de caractère.
Du reste, en attendant, n’hésitez pas à vous référer à la section Carnet d’Adresse Un Hiver en Provence au bas de cet article, vous y trouverez quelques bonnes idées gourmandes !
Que goûter sur le sol de la belle Provence ?
Vous allez bientôt le découvrir, les raisons pour parcourir la Provence ne manquent pas. Et très honnêtement, la gastronomie provençale peut à elle toute seule justifier le déplacement ! Car au menu des grandes tables bordées d’oliviers et de champs de lavandes, l’on retrouve une abondance de mets gouteux aux noms chantants tels que le Grand Aioli qui ravira les amateurs de poisson, la Pissaladière au doux goût d’oignons caramélisés ou encore le Crespeou, ce gâteau d’omelettes à base d’herbes et de légumes. Mais en Hiver, c’est avant tout la truffe qui peuple les étals des marchands et les assiettes des grands chefs. Omelettes, pâtes à la truffe ou encore Tartines du Rabassier (c’est-à-dire des lamelles de truffes arrosées d’huile d’olive et posées sur du pain de campagne), l’or noir coule à flot au coeur de la belle sudiste ! D’ailleurs, de janvier à mars, nombre d’hôteliers et de restaurateurs provençaux proposent des stages autour de ce diamant exquis. Des weekends à la recherche du précieux met et de dégustation de celui-ci sous toutes ses formes ! Et je vous avoue qu’étant une grande amatrice de truffes, j’aimerais beaucoup avoir l’occasion de vivre cette aventure un jour.
Alors n’hésitez pas à tester l’une de ces spécialités. Car en Provence, le voyage se fait gourmand ! Et je vous assure que vous ne le regretterez pas !
4. Pour le patrimoine religieux et historique.
Pour les amateurs d’art religieux, la Provence est un véritable trésor !
Des abbayes aux couvents, en passant par de prestigieuses cathédrales ou de charmantes chapelles, les alentours ne manquent pas d’atouts en la matière ! Et pour une idée d’excursion aussi spirituelle qu’intéressante, pensez à la fantastique Abbaye du Thoronet par exemple, ou à la célébrissime Bonne Mère Marseillaise !
Du reste, pour allier le spirituel à l’historique, n’oubliez pas que la Provence (et plus précisément Avignon) fut pendant près de 70 ans la terre des Papes, ce qui lui confère un passif aussi rocambolesque que fascinant ! Et quoi de mieux que de s’y promener presque seul lorsque les frimas éloignent les touristes et que le Mistral flagelle les vieilles pierres ?
Cependant, n’oubliez pas que la Provence est aussi une terre de petits producteurs et d’artisans passionnés, dont les très fameux savonniers qui aujourd’hui encore, fabriquent le célèbre savon de Marseille et défendent avec acharnement leur beau patrimoine !
5. Pour sa diversité.
Vous n’appréciez pas particulièrement l’art religieux ? Peu importe !
Car la Provence offre aussi un grand nombre de villages de charme (comme celui d’Allauch), de paysages sublimes entre mer et collines, d’opportunités culturelles ou de lieux historiques prestigieux à visiter … Et cerise sur la gâteau ? En Hiver, vous aurez ces lieux rien que pour vous ! C’est donc une saison idéale pour profiter de randonnées à couper le souffle en toute quiétude !
Croyez-moi, c’est l’assurance de rentrer de votre belle balade avec une bonne bouffée d’air frais et une farandole de clichés sublimes !
6. Pour ses hôtels de charme.
A l’image de ses ravissants petits villages au charme bucolique et authentique, la Provence propose de superbes hôtels où passer quelques nuits loin des tracas du quotidien… De plus, lors de la saison hivernale, les prix sont plus que corrects tandis que la fréquentation est en baisse, ce qui implique des hôtes aux petits soins pour leurs invités !
Alors c’est le moment d’en profiter !
7. Pour ses mythes.
Avez vous déjà entendu parler de la Tarasque de Tarascon, ce dragon à six pattes aux allures conjointes d’ours, scorpion, tortue ou cheval ? Ou de la légende de Sainte Roseline ? Voir du Dragon de Draguignan ou de la retraite de Marie-Madeleine dans une grotte de la Sainte Baume ? Non ? Alors c’est le moment de venir écouter toutes ces belles histoires sur les places de Provence !
Et croyez-moi, elles sont encore plus fascinantes auprès d’un bon feu de cheminée !
Envie d’en savoir plus sur les folklore de Provence ?
N’hésitez pas à vous procurer le superbe Contes de Provence de Frédéric Mistral, rassemblés par Françoise Morvan (personnage éminent de l’édition française, également autrice d’essais et de pièce de théâtre).
La collection « Grande Collecte » dont est issu cet ouvrage, aux Editions Ouest-France, propose un regard différent et approfondi sur l’auteur, enfant du pays, tout autant qu’un voyage au sein des légendes provençales.
J’ai eu le mien à la boutique du Château des Baux, mais vous le trouverez très certainement en librairie ou sur le net.
Pensez aussi à l’oeuvre d’Alphonse Daudet, autre grand nom de la littérature de Provence.
8. Pour un avant-goût de Printemps.
En Provence, l’hiver fait presque figure de croquemitaine, effrayant mais irréel.
Et dès le début de l’année, le mimosa enflamme les villages et les jardins de ses dorures, tandis que les amandiers parent les campagnes de fleurs délicates et poudrées … Et offrent aux une pléthore de jolies teintes pastels aux ciels un peu chagrins. D’ailleurs je vais vous confier quelque chose : lorsque j’habitais chez mes parents, j’avais un petit amandier juste sous ma fenêtre, j’adorais le voir fleurir car il s’agissait pour moi du tout premier signe du Printemps. Sans compter que Grou adorait s’y prélasser au soleil… Et c’est l’une des choses qui me manquent le plus de ma vie d’Avant. Mais heureusement, j’ai retrouvé ces jolis princes fleuris tout autour de mon nouveau chez-moi et c’est toujours un plaisir de les voir se parer de dentelles blanches à chaque fin d’Hiver …
9. Pour ses célébrations hivernales.
Passer les fêtes de Noël en Provence peut sembler une drôle d’idée, mais en réalité les célébrations d’un Noël Provençal sont vraiment pittoresques, avec prolifération de crèches, descente des bergers ou encore messe de minuit.
Mais ce n’est pas là le seul temps fort d’un hiver en Provence, car la Saint-Claire (sorte de foire gastronomique) fait patienter les locaux jusqu’aux Corsos fleuris, qui célèbrent la fin de l’hiver et l’arrivée du Printemps …
En outre, la mer est également à l’honneur, avec les Oursinades et les Fêtes des Produits de la Mer qui ravissent les papilles des sudistes entre janvier et mars.
Marchés, dégustation de fruits de mer, défilés et fêtes votives ; la Provence est tout sauf morne en hiver !
La tradition de l’Oursinade en Provence.
Evénement à ne pas rater de l’hiver provençal, l’Oursinade fait la part belle aux produits de la mer et à son roi incontesté, l’oursin. Cette tradition viendrait d’un cadeau pour le moins original des pêcheurs au maire de Carry-Le-Rouet en 1952 ; son poids en oursins. Aujourd’hui, la tradition se perpétue sur tout le littoral provençal et les Oursinades s’y succèdent entre Janvier et Mars. Pour les amateurs, celles de Carry-Le-Rouet se feront les dimanches 3, 10, 17 et 24 février 2019.
Et si vous ne savez pas à quoi vous attendre, un article arrive bientôt, car j’ai eu la chance de m’y rendre l’année dernière, et j’ai passé un très agréable (et délicieux) moment !
10. Pour ses paysages à la gouache.
La Provence est un sujet d’inspiration inépuisable pour les peintres, les écrivains ou les photographes …
La faute à ses paysages enchanteurs …
Les collines de Marcel Pagnol bien entendu, mais aussi le parc naturel des Calanques. Ou encore la vue sur la Sainte Baume sertie d’oliviers et la route des vins provençales avec ses vignobles chamarrés et la mer Méditerranée dont les flots s’étendent à perte de vue … Et croyez-moi, le spectacle n’en est pas moins appréciable en hiver, au contraire … Car les bleus froids et les blancs argentés donnent au paysage une allure presque chimérique …
Et incontestablement romantique.
Vous l’aurez compris, des températures agréables, de nombreuses choses à voir, une cuisine savoureuse et colorée et un chapelet de traditions uniques font de cette région de France une destination à découvrir absolument …
En tout cas, moi j’en suis totalement convaincue !
Alors n’attendez plus, car bientôt les beaux jours seront de retour, avec leur lot de touristes. Et si les lavandes embaument en été, rien ne vaut, pour la connaître vraiment, que de gouter aux charmes de la Provence hivernale …
Oh et en bonus, sachez que nous avons aussi des couchers de soleil incroyables, qui n’ont rien à envier aux plus beaux endroits de globe ! Ou que nous ne sommes qu’à quelques pas du Var et de la Côte d’Azur ; deux autres fabuleux joyaux du sud de la France !
Parole de Chaton Chiffon !
Carnet d’Adresses d’un Hiver en Provence par Le Chaton Chiffon :
Pour profiter au mieux d’une Provence sans touristes, voici mes meilleures adresses, celles qui donnent à l’hiver un air de fête perpétuelle …
En espérant qu’elles vous ravissent autant que moi !
Restaurants :
- Pour les amateurs de poissons frais et de gnocchis à la truffe, c’est à La Grotte Callelongue qu’il faut aller.
Un décor sublime, des plats succulents et un air de bout du monde en plein Marseille, c’est une véritable petit paradis hivernal.
Surtout lorsque la mer est déchaînée…
Au 1 Avenue des Pebrons, 13008 Marseille.
Réservations plus que conseillées au 04.91.73.17.79. - Je vous en parlerai certainement à de nombreuses reprises sur ce blog, mais le Château de Rochegude possède l’une des meilleures tables de la région.
Et cela est d’autant plus vrai en hiver, lorsque le chef de restaurant gastronomique prépare pour quelques privilégiés son célèbre Menu Truffe. De l’amuse bouche au dessert, l’or noir de Provence est de toutes les bouchées.
Et le résultat est presque irréel de gourmandise et de délice… Bien entendu, cette soirée exceptionnelle n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie pour les amateurs…
Vous le savez, j’ai eu la chance incroyable d’y fêter mon anniversaire en janvier dernier et ce repas a été tout simplement incroyable !
Sachez également que la Maison propose des Weekends Truffe dont je vous parlais plus haut, comprenant hébergement au château, déjeuner, dîner et activités diverses autour de la truffe, mais n’y ayant jamais participé je ne saurais me prononcer.
Au Château de Rochegude, Place du Château, 26790 Rochegude.
Réservations directement sur le site. - Pour une pause goûter réconfortante après avoir gravit les Baux de Provence acculés par notre célèbre Mistral, je vous recommande chaudement Une Table au Soleil où la pâte à tartiner qui accompagne les gaufres est faite maison et où le chocolat chaud est délicieux !
Une Table Au Soleil, Rue du château (Trencat), 13520 Les Baux de Provence.
Comme la salle intérieure est petite (mais ravissante), pensez à réserver au 06.60.23.69.38. - En Avignon, je ne saurais que trop vous conseiller le succulent Restaurant des Teinturier, un bistrot gastronomique qui nous a laissé un souvenir impérissable pour la fraicheur et l’inventivité de ses plats lors de notre dernières journée dans la ville pontificale.
Le Restaurant des Teinturiers, 5 Rue des Teinturiers, 84 000 Avignon.
Réservation conseillée au 04.90.33.43.83. - Le Logis du Guetteur, aux Arcs-sur-Argens nous a également ravis, avec son cadre atypique (un ancien donjon) et sa cuisine d’hiver raffinée, pour goûter aux bons produits du terroir.
Une vraie bonne adresse pour les journées d’hiver, sans compter que le village médiéval est absolument ravissant !
Le Logis du Guetteur, Place du Château, 83460 Les Arcs sur Argens.
Réservations sur le site ou au 04.94.99.51.10. - Enfin mon adresse fétiche, un doux secret murmuré à l’ombre des amandiers en fleurs n’est autre que celles des Arômes, ce petit trésor de Provence à la carte aussi changeante que divine et qui nous accueille régulièrement pour les évènements les plus importants de notre quotidien.
Bananes flambées aux morilles, oeuf parfait ou crème glacée aux champignons, voici quelques uns des délices que j’ai pu y déguster. Mais pas d’inquiétudes, je vous reparlerai bientôt de cette adresse, car elle mérite décidément un article dédié… Un petit havre de paix et de gourmandise au coeur de Gémenos.
Les Arômes, 230 Avenue du 2ème Cuirassier, 13400 Gémenos.
Réservations obligatoires (et à faire à l’avance car la salle se remplit très rapidement) au 09.80.73.06.60.
Hébergements :
Etant de la région, il est assez rare que nous dormions à l’hôtel et par soucis d’économies, nous privilégions surtout des sorties à la journée avant de rentre chez nous nous reposer. Mais, à coup d’anniversaires et de Smartbox, nous avons tout de même testé quelques petites adresses que je vous livre ici :
- Le Château de Rochegude bien entendu qui est un lieu absolument magique et allie à sa table enchanteresse un cadre fabuleux. Les amateurs d’Histoire devraient adorer déambuler dans ces couloirs hérités de la Renaissance et que dire de leurs somptueuses chambres ? Autre petit plus non négligeable, l’hôtel propose des massages pour un pur moment de détente. Bref, l’adresse à ne pas manquer si vous voulez donner à votre séjour une touche d’exception.
Au Château de Rochegude, Place du Château, 26790 Rochegude.
Réservations directement sur le site. - Le Couvent Royal, une autre autre très belle adresse, surtout pour son village de charme, et son superbe jardin.
L’hôtel est également très agréable, niché au coeur d’un ancien couvent au calme absolu.
Néanmoins je vous déconseillerais d’y déjeuner, ayant moi-même été assez déçue lors de notre dernier passage.
A noter, vous pouvez aussi visiter les jardins sans résider à l’hôtel.
Le Couvent Royal, place Jean Salusse, 83470 Saint-maximin-la-sainte-baume.
Réservations directement sur le site ou au 04.94.86.55.66.
Pour approfondir :
Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur toutes les facette de ma belle Provence ?
Voici quelques idées pour préparer au mieux votre bol de soleil et de douceur !
- Le Site Provence Web ; véritable mine d’or pour préparer un séjour en Provence.
Vous y trouverez tous les festivals de la période hivernale, des possibilités d’hébergement et un catalogue de bonnes tables.
Bonus, il traite aussi de la Côte d’Azur, une autre région propice aux escapades hivernales. - La section Provence de l’envoutante Itinera Magica, une véritable amoureuse de notre belle région dont la passion provençale se ressent à chaque ligne.
Et vous ?
Avez-vous déjà visité la Provence en Hiver ?
Si oui qu’avez vous fait ? Quels sont vos incontournables ? Racontez moi tout et donnez moi de nouvelles idées pour mes escapades hivernales !
Et si non, qu’attendez vous ?
XoXo Le Chaton Chiffon.
oh très chouette cet article
ça ne sera pas possible en 2019 car je ne bougerai pas de l hiver mais je garde en tête pour le futur
Le Printemps arrivera vite ma Tania ! Et peut être que l’hiver prochai tu pourras découvrir ma jolie région !
Xoxo Le Chaton Chiffon
La Provence et le Sud en général sont des régions agréables à visiter en Hiver. On peut profiter des lieux dans un calme absolu et vivre une expérience différente qu’en pleine saison. Personnellement je me régale de visiter ma région hiver comme été et j’apprécie les moments calmes de l’hiver. Bref ton article est super et va faire des envieux :p
Oh merci Kiki c’est vraiment gentil et ça me fait très plaisir. J’adore la Provence en Hiver alors j’ai plusieurs article de prévu sur cette thématique ces prochains mois, j’espère que ça te donnera envie de venir me voir par ici
XoXo Le Chaton Chiffon
Cette région est vraiment magnifique et un climat spécial même en hiver. Ton article donne très envie de s’y rendre.
Oui nous avons énormément de chance de ce côté là ! Et c’est vraiment une période à laquelle j’adore multiplier les escapades provençales ! D’ailleurs de nouveaux article arrivent bientôt ! Et merci infiniment pour le compliment, c’est très gentil !
XoXo Le Chaton Chiffon
Coucou petit chaton,
Ton article , que je prends enfin le temps de lire , donne vraiment envie d’aller faire un tour en Provence .. même si je connais un peu car mon gendre est marseillais..
Je ne savais pas que la Provence était le fief de la truffe! La notre, la périgourdine, étant de renommée mondiale 😂, par chauvinisme, je ne pensais qu’il n’existait que celle-ci..
En tous cas, quand j’irai , je n’hésiterai pas à te solliciter pour les bonnes adresses!
Bisous
Pascale
Hihi je ne savais pas pour ton gendre Pascale ! Mais du coup nous sommes du même coin ! Oh oui, la truffe, nous en raffolons en hiver ! Je n’ai jamais gouté la périgourdine mais je suis sure que j’adorerais car la truffe et moi c’est une grande histoire d’Amour ! Tu en trouveras aussi beaucoup en Drôme, du côté de Grignan notamment Ou de Rochegude, je ne sais pas si tu avais lu l’article sur les Châteaux du Sud de la France ?
Et oui, n’hésites pas, je te donnerais mes meilleures adresses avec plaisir !
XoXo Le Chaton Chiffon