Les P’tits Ronrons #1813 minutes de lecture
Le mois de Juin se termine doucement et Juillet se profile à l’horizon. Une fois de plus, l’Eté déroule sa longue litanie de soirées au jardin et de sieste au soleil. Avec un soupçon de canicule sur laquelle je me suis fait fort de pester ces derniers jours ! Cependant, rassurez-vous, malgré le fait d’être restée cloîtrée les volets clos pour échapper à la chaleur, ma semaine a été ponctuée de petits bonheurs et grands « ronrons » que j’ai hâte de vous faire partager par ici !
Alors, prêts à découvrir ces derniers « ronrons » du ce mois de Juin 2019 ?
Le « ronron » série :
Comme beaucoup d’entre vous, je suis devenue une véritable accro aux soirées Netflix. Voire aux weekends Netflix. Un petit moment cocooning à s’accorder et trancher un peu le rythme d’une semaine bien remplie. Et c’est justement l’un de ces weekends cocoonings qui m’a permis de découvrir Big Little Lies, de retour sur le canal Netflix pour une saison 2. Le synopsis ? L’on suit ici le quotidien de mères de famille de la commune huppée de Monterey en Californie. Et lorsque le vernis de leurs vies parfaites s’estompent sous les coups de butoirs du fameux brouillard de la Highway 1, l’on découvre que chacune cache de très nombreux secrets … Acerbe, parfois dérangeant, tourmenté comme les paysages qui tiennent l’écran et rivalisent avec les intrigues des habitantes de cette ville aux milles secrets ; Big Little Lies a tout pour plaire. Et je ne vous parle même pas de son casting léché, porté par l’évanescente Nicole Kidman (absolument parfaite dans le rôle de la femme torturée et tumultueuse), la pétillante Reese Whiterspoon ou la douce Shailene Woodley que j’avais personnellement beaucoup aimée dans La vie secrète d’une ado ordinaire. Un casting aérien et travaillé, qui accueille pour cette nouvelle saison la fabuleuse Meryl Streep, venue chercher des réponses … Une chose est sûre, Monterey n’a pas fini de faire parler d’elle !
Et vous vous regardez cette série?
Le « ronron » Engagé :
Autre « ronron » de la semaine, cette annonce faite sur le site Shopdisney.fr (ancien Disney Store) : « A l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau film événement de Jon Favreau « LE ROI LION », The Walt Disney Company lance la campagne mondiale « Protect the Pride » pour sensibiliser et mobiliser le public à la disparition des lions d’Afrique dont la population a diminué de moitié en 25 ans. The Walt Disney Company s’est fixé l’objectif ambitieux de doubler la population des lions d’ici à 2050 en mettant à contribution ses médias, ses produits et ses expériences.
Chaque peluche vendue par The Disney Store représente l’un des 40 000 lions que The Walt Disney Company et The Lion Recovery Fund souhaitent protéger. Vous pouvez nous aider en achetant cette édition spéciale de peluches Simba et Nala. En effet, pour chaque peluche de lion de cette édition spéciale achetée, Disney* reversera un don de 5$ US à l’organisation Wildlife Conservation Network, qui soutient The Lion Recovery Fund et ses partenaires locaux « . Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, Le Roi Lion est l’un des grands films de mon enfance. Et sans trop de surprise, je craque complètement sur ces deux petits lionceaux qui ressemblent à des petits Grouny et j’ai très envie de m’en offrir une que je garderais très précieusement. Sans compter que cela permet de participer à la protection de ces animaux fabuleux que sont les lions … Et si vous aussi vous voulez participer à cette belle action, c’est sur le site Shopdisney.fr ou dans les boutiques Disney Store qu’il faut vous rendre. Ces petits lionceaux y seront vendus à 38 euros et leur achat limité à deux lionceaux par foyer, c’est-à-dire un exemplaire de chaque version. Personnellement, je trouve l’initiative très belle et le produit magnifique et je crois bien que je vais courir les Disney Store ! Et je dois bien avouer que je suis ravie de voir tous les efforts déployés par Disney pour célébrer la sortie de ce Live Action qui promet d’être extraordinaire !
Et vous, allez vous craquer ?
Le « ronron » Lecture du Moment :
Un petit « ronron » pas comme les autres dans cette sélection, car depuis quelques temps ; je me remet à la lecture pour mon seul plaisir. A vrai dire, avant mon entrée en faculté la lecture était véritablement mon univers, j’étais bien incapable de passer un jour sans me plonger dans un bouquin. Mais ensuite, j’en ai perdu le goût en me forçant à avaler un nombre de pages astronomique par jour, sur des sujets qui ne me fascinaient pas toujours. Et aux environ de 1000 pages par jour, j’ai commencé à délaisser mes lectures quotidiennes pour me ruer sur la télévision à la place. Une dérive que je regrette mais que jusqu’à maintenant j’avais du mal à corriger, la lecture d’un bon livre (même de fiction) demandant plus de concentration qu’écouter distraitement une série télé en passant le temps sur son téléphone ! Mais ayant redécouvert l’écriture grâce à ce blog ; il était pour moi important de retrouver aussi le goût de la lecture. Et ce sont deux très beaux romans de Joel Dicker qui m’y ont aidée. Alors je ne me livrerais pas ici à une chronique lecture, apanage de mon amie Tania qui fait ça si bien en vous livrant fréquemment ses coups de coeur ; souvent autour de l’univers du voyage. Mais je vous présenterais simplement ces deux romans qui, je trouve, gagnent à être lus. En commençant par le plus récent dans l’ordre de mes lectures ; La Disparition de Stéphanie Mailer. La Disparition de Stéphanie Mailer a pour cadre les Hamptons, une région de l’Etat de New York réputée pour sa tranquillité et son festival de théâtre. Pourtant, en 1994, le Maire et toute sa famille y sont assassinés. De même qu’une joggeuse, probablement témoin de la scène. Et si le coupable finit par être arrêté et l’affaire classée, il ne faudra que la curiosité d’une jeune journaliste ambitieuse pour remuer le passé et faire éclater de sombres secrets … Une histoire prenante (et surprenante) que l’on lit d’une traite, caractérisée par le style enlevé et la galerie de personnages pittoresques de Joël Dicker.
Quant à l’intrigue de La vérité sur l’Affaire Harry Querbert ; je ne suis pas certaine de devoir la présenter. Certains d’entre vous ont peut être vu l’excellent feuilleton avec Patrick Dempsey inspiré par ce roman. Et bien croyez le ou non, mais le livre est encore meilleur. C’est pour moi un véritable chef d’oeuvre, le genre de livre dont l’on peine à abandonner l’univers. Qui nous force à prendre quelques minutes après la dernière page pour un denier Adieu. Dont les émotions sont si puissantes, si tortueuses, qu’elles raisonnent encore bien longtemps en nous après que le livre ait regagné l’étagère. Les mots sont d’une beauté troublante, bouleversante. L’intrigue fascinante. Et ce voyage dans la psyché de l’Ecrivain riche d’enseignements. Ce livre m’a redonné goût à la lecture. Mais plus encore, il m’a redonné un peu de goût à la vie. Il m’a appris que je pouvais tout changer d’un trait de plume ; donner du sens à ce qui n’en avait pas. Il m’a appris que l’Ecrivain n’était pas prisonnier de la réalité, mais pouvait au contraire la modeler à sa guise ; au Paradis des écrivains … Ce livre m’a emportée véritablement.Et je ne peux que vous le conseiller si vous cherchez un beau roman pour agrémenter vos vacances.
Et vous, quelle est votre lecture du moment ?
Le « ronron » Nature :
L’Eté a beau ne pas être ma saison préférée (non moi je suis plutôt une accro de l’Automne ou de l’Hiver), j’avoue qu’il a quand même du bon. A commencer par la superbe floraison des lavandes en Provence. Il est vrai que c’est un spectacle magnifique et surtout ; très parfumé ! Du reste, vu l’afflux de blogueuses célèbres en Provence ces derniers jours, les demoiselles ne s’y trompent pas ! Et si j’ai la chance d’avoir ma part de bourgeons violets au pied même de mon appartement, j’espère à mon tour aller admirer l’or bleu de Provence sur les chemins de Valensole, là où sa fleuraison est la plus réputée ! Et pourquoi pas, visiter ce fameux Musée de la Lavande dont j’entend parler depuis tant de temps ! Définitivement un must-do sur ma Summer Bucket List 2019 ! Mais en attendant, je profite pleinement de cette douce odeur qui embaume l’air chaud de ce mois de juin ensoleillé … Un parfum d’enfance, de nostalgie, de ces petits sachets que l’on glissait dans nos armoires à la fin de l’Eté …
Et vous, aimez vous observer la fleuraison des lavandes ?
Le « ronron » souvenir :
Il y a un an à la même époque, je découvrais une partie de l’Amérique qui restera à jamais dans mon coeur et que j’espère pouvoir explorer d’une infinité de manière possibles et à toutes les saisons. Un premier voyage au sein de la Big Apple, une première rencontre avec la démesure de Manhattan, un premier coucou avec la sublime Lady Liberty. Mais surtout, cette excursion onirique et délicieuse au coeur même du passé Américain avec la découverte de la Nouvelle Angleterre. Cette région que l’on croirait bénie des dieux, où la douceur de vivre borde le littoral et les livres d’Histoire s’écrivent autour d’une tasse de thé. Boston et sa sulfureuse Tea-Party ; Newport est ses Mansions gigantesques, Plymouth et sa première colonie, Rockport et son éternel air de carte postales … Et enfin le Maine, cet incroyable état en vert velours et bleu tragique. Sa nature luxuriante, majestueuse, parfois implacable. Ses phares croquignolets que l’on croirait peints à l’Aquarelle. Ses puffins farceurs. Ses baleines silencieuses qui gouvernent les eaux froides de l’Atlantique. Ses levers de soleil incandescents et ses couchers de soleil sur les rochers …
Autant l’avouer, cette Amérique poétique et désuète à volé mon coeur. Je crois bien qu’il y est toujours, bercé par les vagues et le chant des mouettes …
Et vous, avez vous déjà visité la Nouvelle Angleterre ?
Et vous ?
Lectures, séries, souvenirs, shopping ou moments en famille et entre amis ; quels ont été vos P’tits Ronrons de ce début d’Eté ? De jolies choses à venir pour cette fin juin ? Des lectures inspirantes à me conseiller ou des idées de promenades ?
Dites moi tout, vous savez que je raffole de vos petits et grands bonheurs !
Belle semaine à vous,
oh la Nouvelle Angleterre j espère un jour la visiter.
Merci bcp de me citer ma belle
j ai La vérité sur l’Affaire Harry Querbert mais je ne l ai pas encore lu je n avais pas vu le téléfilm
c vrai que depuis que je n ai plus de télé je suis plus du coup dans le coup j espère terminer des séries que j adorais mais maintenant terminé
tu sais ma nouvelle passion pr la lecture, tu sais quand le roman est tellement bien que tu es transportée et que tu continues à lire dans les transports dans la rue ça m est arrivée récemment c top
Hihi c’est bien normal ma Tania ! Tu es notre référence lecture à toutes!
Tu les as lus d’ailleurs ces livres ? Je pense vraiment qu’ils pourraient te plaire !
Des bisous,
XoXo Le Chaton Chiffon
Oh oui c’est magique Tania, j’avais vraiment oublié le pouvoir des mots … Et je suis contente d’enfin le redécouvrir. Moi je suis vraiment tentée par la review que tu as postée sur instagram sur l’histoire de la femme de Quacker. C’est une société que j’ai eu la chance de découvrir l’année dernière et j’aimerais beaucoup en savoir davantage.
Et pour la Nouvelle Angleterre, je te le conseille tellement.
J’espère pouvoir y retourner bientôt, car même si ce n’est pas époustouflant comme d’autres endroits que j’ai eu la chance de visiter, je m’y suis tout simplement sentie à ma place …
XoXo Le Chaton Chiffon