Les P’tits Ronrons #4415 minutes de lecture
Une sélection de P’tits Ronrons ultra cosy pour saluer l’Automne ; cela vous tente ? Parfait, car c’est exactement ce que vous a préparé votre Chaton Chiffon cette semaine ! Séries à savourer en soirée, gourmandises à déguster lors des après-midi moroses, lecture inspirante, dessins ou encore bijoux plein de douceurs ; voilà le programme de ces jolis « ronrons » de saison …
Le « Ronron » Série :
Vous le savez très certainement si vous suivez régulièrement la rubrique des P’tits Ronrons ; je suis ce que l’on peut qualifier de véritable série addict ! Et ma dernière découverte en date n’est autre que la déjantée et terriblement drôle Brooklyn 99.
Qu’est-ce que raconte ce nouveau « ronron » me direz vous ? Tout simplement le quotidien d’un commissariat situé dans le quartier New yorkais de Brooklyn. Où une petite équipe de lieutenants aux personnalités bigarrées accueille son nouveau capitaine. Le tout sur fond d’enquêtes policières, d’aléas du quotidien et d’histoire d’Amour farfelues. Parodie assumée de New-York : police judiciaire (et de ses nombreux dérivés) ; Brooklyn 99 est en somme une sorte de F.R.I.E.N.D.S à la sauce polar.
Car si la série innove en apportant une dimension policière à son scénario ; la recette reste la même. Des personnages aux personnalités aussi diverses que caricaturées (mais toujours attachantes), des gags certes prévisibles mais néanmoins savoureux et une belle complicité affichée. Assurément, l’on signerait sans hésitations pour faire partie de la 99 ème ! Même si la tranquillité n’y est pas toujours de mise …
Du reste, je dois bien avouer que j’étais sceptique lorsque nous avons lancé le tout premier épisode sur les conseils d’un ami. J’avais un peu peur de l’effet « humour gras » que je redoute dans beaucoup de séries et films comiques. Mais le charme de Brooklyn 99 a rapidement opéré ! Et chaque soir avant de dormir, nous nous offrons quelques unes des aventures de Jake Peralta et de ses acolytes. Assurément, Brooklyn 99 fait désormais partie de nos P’tits Ronrons favoris ! Et j’ai d’ors et déjà mes petits chouchous parmi la bande. Même si à l’image de nos squatteurs de canapés favoris, il s’avère bien difficile de choisir !
Alors si vous recherchez une série fun et agréable pour vos soirées d’Automne, qui vous mette le moral au beau fixe et vous permette de décompresser un peu à l’aide de quelques éclats de rire, si vous aimez l’ambiance New yorkaise et les beignets, les personnages colorés et si vous aviez toujours rêvé que Ross, Rachel, Monica et tout le reste de la bande se convertissent en enquêteurs ; foncez ! Vous devriez adorer Brooklyn 99 !
Et vous, connaissez vous cette série ? D’autres références à me conseiller dans le même genre ?
Le « Ronron » Gourmand :
En ce début d’Automne, l’heure est aux petits goûters gourmands. Et nous avons inauguré la saison avec un délicieux Banana Bread sorti tout droit des cuisines de l’iconique Daphné Moreau.
La particularité de ce cake ? Il est sans lactose (puisqu’au lait d’amande dont je raffole en ce moment) et plutôt léger en sucre. Nous ne sommes pas du tout sur une recette version Starbucks qui est elle très sucrée. Ici, c’est le goût de la banane qui domine, associé à la cannelle. Le résultat est plus naturel, plus brut. Mais tout aussi réussi. Je me propose d’ailleurs d’en essayer une variante où je remplacerai celui-ci par du miel ; histoire d’en obtenir une version encore plus savoureuse et healthy. Et pourquoi pas un peu de beurre de cacahuète ? La gourmande en moi en salive déjà !
Quoiqu’il en soit, je vous recommande cette recette que j’ai trouvé succulente et plutôt légère. Sans compter que ma cuisine embaume la cannelle et la banane ! En respirant ces douces effluves, je me croirais presque en Nouvelle Angleterre … En outre, le gâteau se conserve très bien (environ 4 ou 5 jours) ; simplement recouvert d’un torchon.
Pour ma part, j’ai suivi la recommandation de Daphné et l’apprécie tout particulièrement au petit déjeuner ; tout juste réchauffé et nappé de beurre salé. Un peu moins healthy pour le coup, mais tellement exquis ! Un bon thé automnal complètera l’ensemble à merveille …
En ce qui concerne la recette de ce succulent « ronron », je vous laisse faire un tour sur le blog de Daphné pour la dénicher. Et pendant que vous y êtes, je vous recommande également sa pâte à crêpe, saine et délicieuse !
Et vous, avez vous déjà succombé à la tentation des goûters de saison ?
Le « Ronron » Lecture :
Dans ma Bucket List d’Automne ; il y a bien évidemment une foule de livres à lire. Certains sont de grands classiques, que je relis années après années. D’autres sont de vraies découvertes, puisées au fil de nos échanges ou des articles et reportages que je vois passer. D’autres enfin sont à mi-chemin entre les deux : de grands classiques que je n’avais pas encore pris le temps de lire (à ce propos, coucou Guerre & Paix ; je te promet que ton tour arrive !). Ou dont j’ignorais tout simplement l’existence. A l’image de ces récits de voyage, vibrants et chamarrés ; auxquels l’inégalable Truman Capote prête sa plume.
Si vous êtes férus de littérature américaine, vous n’avez certainement pas pu passer à côté de ce grand novelliste, mondialement connu pour Breakfast at Tiffany’s qui a inspiré le chef-d’oeuvre cinématographique Diamants sur Canapé où la pétillante Audrey Hepburn tient la vedette. Et qui est tout particulièrement cher à mon coeur.
A vrai dire, c’est justement ce film qui m’a servit de porte d’entrée pour l’univers de Truman Capote et qui m’a donné envie de me plonger dans ses mots. Bien entendu, j’ai commencé par la nouvelle narrant la vie fantasque d’Holly Golightly. J’ai enchainé ensuite sur quelques autres nouvelles dont je vous parlerai prochainement. Et le très connu De sang froid attend avec impatience que l’une de mes soirées ou après-midi pluvieuses lui soit consacrée.
Mais aujourd’hui, c’est de New York, Haïti, Tanger que je voudrais vous parler. Il s’agit d’un tout petit livre, tout juste une centaine de pages. Pourtant, il vous emmènera loin … Dans les rues sémillantes d’un New York sauvage et truculent, sous les ors d’un Hollywood tout juste né, au son des tambours haïtiens empreints de vaudou, vers l’Europe alanguie ou dans la nuit étouffante et parfumée d’un Tanger surrané …
La beauté, la maîtrise, la poésie que Capote insuffle aux mots convaincra sans nul doute les plus réfractaires. Il est impossible de ne pas deviner le frémissement des feuilles, de ne pas distinguer le scintillement des étoiles, de ne pas laisser son regard errer à la faveur des vagues martelant la coque d’un bateau, de ne pas se présenter avec acuité et tendresse cette galerie de portraits d’un autre temps. Avec brio, Truman Capote nous transporte. Il fait de nous des voyageurs éthérés, allant de pages en pages, de toiles en toiles, de descriptions gouachées en nuances aquarelles. La palette de ses souvenirs nourrit notre imaginaire en berne. Il redonne au Voyage toute sa pureté, toute son intensité, toute sa grandeur.
Et il y aura ses mots, qui résonnent tout particulièrement en moi : « C’était désespérant de sentir qu’on ne pourrait jamais être une part de ces choses bouleversantes, et que l’on serait toujours isolé de ce paysage et de ces gens. Et puis, peu à peu, je compris que je n’étais pas obligé d’être une part de tout cela ; que plutôt, c’est tout cela qui devait être une part de moi« .
Définitivement, voyageurs dans l’âme ou voyageurs d’encre et d’images ; je ne peux que vous conseiller ce petit bijoux … Qui méritait décidément une place de choix au sein des de mes chers « ronrons » !
Et vous, avez vous déjà lu un livre de Truman Capote ? Quels livres vous font voyager ?
Le « Ronron » Hygge :
Parce que les P’tits Ronrons peuvent aussi être créatifs, il fallait absolument que je vous parle de ma toute nouvelle passion pour l’aquarelle ; (re)découverte durant la période de confinement. Depuis quelques jours, les soirées s’allongent tout doucement. Et si les « ronrons » de saison délaissent quelque peu les promenades en bord de mer ou les soirées chez le glacier ; ils sont par contre tous particulièrement attirés par les soirées lecture, jeux de société ou autres moment « hygges« . Gageons que vous en verrez beaucoup par ici dans les mois qui viennent …
Mais quoiqu’il en soit, c’est actuellement le dessin qui a ma faveur. Et plus précisément ; le dessin aux crayons aquarellables. Suis-je la seule à trouver le moment où l’on passe le pinceau plein d’eau absolument magique ? Voir les couleurs se fondre sur le papier a quelque chose d’enchanteur … Et j’avoue que je commence sérieusement à envisager de passer directement à l’aquarelle proprement dite, même si mon peu de talent en tant que dessinatrice me freine un peu. Cela me permettrait de travailler les mélanges de couleur, un peu plus difficile à gérer aux crayons car la fusion ne se fait pas aussi bien. Ceci dit, peut-être avez vous vu le résultat final de cette petite aquarelle d’Automne sur Insta ?
Certes, mon petit renard n’est pas tout à fait parfait et l’on devine encore les traits de crayons sur les collines vallonnées. Mais je le trouve tout de même très mignon et j’aime toutes les belles couleurs qui l’entourent … Et je compte bien profiter des soirées à venir pour parfaire ma technique ! Tout en faisant la part belle aux motifs de saison. Citrouilles, fleurs colorées, renard et écureuils auront donc la vedette sur mon bloc d’illustratrice en herbe ! Et peut-être verrez vous bientôt quelques uns de mes essais dans le cadre de prochains P’tits Ronrons.
A noter, cet adorable petit renard est inspiré du travail de la très talentueuse Paulinacholeva dont les dessins sont toujours plein de tendresse … N’hésitez pas à aller découvrir son art !
Et vous, à quoi occupez vous vos soirées automnales ?
Le « Ronron » Shopping :
Focus sur ma toute dernière acquisition côté dressing. Ou plus exactement côté boîte à bijoux ! Car ces petites beautés viennent tout droit de chez Adopt Parfum et rejoignent tout juste le rang des mes pièces favorites. Car je vous le confiais ici ; j’adore les perles ! Je trouve ça tellement délicat … Et si élégant ! Voilà pourquoi vous en voyez si souvent passer dans la rubrique des P’tits Ronrons …
A mon sens, il s’agit de bijoux intemporels, à porter sans retenue. Les perles habilleront avec brio tous les styles et siéront parfaitement à toutes les occasions. Or, pour ma part ; je suis davantage boucles d’oreilles que colliers. Et je résiste difficilement à de jolis pendants en perles …
Par conséquent, je n’ai pas eu d’autre choix que de craquer sur ces sublimes petites créoles perlées. Mais auriez vous fait preuve de davantage de retenue ? Avouez qu’elles sont ravissante avec leur allure charmante et leur petit côté un brin rétro. Sans parler de cette petite touche racée, apportée par le puce dorée et martelée. Il n’en fallait pas plus pour me faire craquer ! Cerise sur le gâteau ; il s’agit là d’un « ronron » à prix tout doux puisque Adopt Parfum offre également (dans le cadre des French Days) une belle sélection de bijoux, parfums et produits de maquillage à prix réduits. Alors si vous avez besoin de vous renouveler dans ce domaine, n’hésitez pas à aller faire un tour en boutique. Ces jolies demoiselles ne me sont revenues que deux euros et quelques cents …
Et vous, quel a été votre dernier « ronron » shopping ?
Et vous ?
Quels petits « ronrons » ont émaillé votre quotidien ces derniers jours ? Une toute première sortie automnale ? Une garde robe toute neuve ? Une recette de cuisine réconfortante ? Un doux souvenir qui vous est revenu récemment ? Un film que vous avez tout particulièrement aimé ? Ou un roman qui vous a fait vibrer ? Dites moi tout en commentaires, j’ai hâte de découvrir vos petites et grandes joies de la semaine ! Et de savoir de quelle manière vous accueillez cette belle saison, synonyme de douceur et de changements …
Très belle semaine à vous,
Je n’ai jamais regardé Brooklyn 99 mais j’en ai beaucoup entendu parler. Comme toi j’avais un peu peur de l’humour lourd 😅 Mais de ce que j’en entends c’est plus que ça et tu confirmes ! À tenter un jour ! Nous nous sommes lancés dans la série Silicon Valley. Pas hyper convaincus au début, je commence à bien rentrer dedans maintenant et à bien rigoler ! Ça se passe dans l’univers des geeks, des nouvelles technologies à Palo Alto. Ca peut te plaire je pense !
Je n’ai jamais lu Capote, je ne connais vraiment pas. Le petit livre dont tu parles me tente bien pour commencer. Le passage que tu as partagé est très beau ! Et le thème m’intéresse beaucoup évidemment 😄 Je lis « Le monde selon Garp » en ce moment, tu l’as lu ?
Ton aquarelle est très mignonne 💕
Bisous !
Coucou Mandy,
Pour Brooklyn 99 je pense que tu peux tenter, quitte à (comme moi) t’accrocher un peu au début. Mais je pense que tu vas vite t’attacher à cette petite bande ultra sympathique ! D’ailleurs, j’ai vu après avoir rédigé l’article que la série avait reçu de très nombreuses récompenses et je trouve que c’est assez mérité. C’est véritablement un moment qui fait du bien Si tu tentes, n’hésites pas à revenir me dire ce que tu en penses !
Pour Silicon Valley, j’en ai beaucoup entendu parler en effet, mais jamais testée ; mais du coup je vais essayer une fois Brookyn 99 finie ! En plus je pense que ça pourrait vraiment plaire à Marc ; notre petit geek national ! Je change complètement de registre ; mais est-ce que vous avez eu le temps de voir Ratched ? J’en parlerai dans les prochains P’tits Ronrons mais je suis quasie sûre que ça te plaira ! Et est ce que tu as vu que sort bientôt une nouvelle « saison » (plus anthologie en réalité donc pas de lien mais tu vois ce que je veux dire) de the Haunting of House Hill ?
Franchement pour Capote je te le conseille. Ce livre là chez Folio coute 2 euros et tu en sortiras transportée … Vraiment, c’est une ode à l’âge d’or du Voyage, à cet Ailleurs dont nous sommes dépossédés. Et puis niveau écriture, je trouve que c’est un travail d’orfèvre … Pour l’instant tout ce que j’ai lu de lui m’a énormément touchée …
Je ne connais pas du tout le livre dont tu me parles. C’est de qui ? Qu’est-ce que ça raconte ? Je lis beaucoup en ce moment alors je suis toujours à la recherche de nouvelles recommandations !
Merci d’être passée par ici Mandy et profitez à fond de vos vacances,
XoXo Le Chaton Chiffon
J’adore Brooklyn 99, j’attends la suite avec impatience 😍😍 faut vraiment que je découvre Truman capote, « diamants sur canapé » Est un grand classique pour moi aussi 🙏🏼🧡 ton dessin est adorable et tes boucles d’oreilles vraiment trop jolies 😍😍😍
Bisous ma beauté !
Nous en sommes à la saison 3 et je suis tellement conquise ! C’est vraiment mon rayon de soleil après une journée remplie, qu’est-ce que c’est drôle !
Alors vraiment je te conseille de lire la nouvelle, c’est tellement beau et bien écrit ! D’ailleurs tu as vu qu’Arte le rediffusait Lundi dernier ? Je me suis régalée ! D’autant que c’était suivi d’un reportage sur la vie d’Audrey Hepburn, j’ai beaucoup appris. Quelle femme inspirante !
Et merci beaucoup pour mon petit dessin, c’est vrai que je l’aime beaucoup et je vais l’offrir à ma petite nièce qui a pour animal totem le renard.
Merci beaucoup pour mes boucles, j’ai eu un petit coup de foudre !
Beau dimanche,
XoXo Le Chaton Chiffon
Une fois Silicon Valley terminée, possible qu’on tente Brooklyn 99 ! Je te dirais
Je n’ai pas encore vu Ratched mais ça me tente beaucoup ! Mais pas sûre que Manu soit emballé, alors je devrais peut-être la regarder toute seule J’ai hâte de lire ton avis là-dessus ! Et j’attends impatiemment la saison 2 de « The hauting… » ! Celle-ci, on la regarde ensemble, on avait adoré la première saison ! J’espère que la « suite » sera aussi bien !!
J’ajoute ce livre à mes envies lectures alors « Le monde selon Garp » de John Irving, que j’ai fini la semaine dernière d’ailleurs, c’est un classique américain, mais que je n’ai connu que récemment. Je ne sais plus comment j’en ai entendu parler, et peu de temps après je suis tombée dessus en librairie, dans une jolie édition de poche… J’ai donc craqué C’est l’histoire d’une vie, d’un écrivain. Certains côtés un peu absurdes, humoristiques mais aussi des passages très poignants… J’avoue avoir été très touché par moment. Ça se lit facilement, si tu as l’occasion, tu me diras si tu te lances dedans. Il y a eu une adaptation avec Robin Williams apparemment mais je ne la connais pas.
Merci et bisous
Je pense que tu vas adorer Ratched Mandy, c’est vraiment bien mené et j’ai tout dévoré en quelques jours. Et encore, parce que j’avais du travail ; sinon j’aurais tout pu voir d’une traite tellement je me suis laissée happée par l’ambiance ! J’ai hâte d’avoir ton avis, sachant que nous avons souvent des goûts similaires en matière de série. Et pour Brooklyn 99 aussi !
Et pour Bly Manor, plus que quelques jours ! Je serais à Disney ce weekend donc je le verrais certainement Mercredi, mais j’ai déjà hâte.
Je note pour le monde selon Garp, je vais aller voir si je le trouve à la Fnac. Ce matin j’ai commence De Sang Froid de Capote et c’est très prenant. Une affaire de meurtre, un peu à la manière de Cercueil sur mesure. Mais effectivement, ma PAL diminue, alors je prend toutes les bonnes idées ! Je n’ai pas vu l’adaptation dont tu parles mais bon avec la caution Robin Williams, je pense que ça ne pourrait que me plaire.
Très belle journée,
XoXo Le Chaton Chiffon
Ton banana bread a l’air délicieux
De mon côté je remplace juste le beurre par de l’huile de coco. Et pour le côté gourmand j’ajoute des pépites de chocolat noir
Tes petites boucles sont magnifiques mais je ne crois pas t’avoir vu avec encore sur Insta ou ailleurs, il faut une petite photo de ces merveilles portées
Gros bisous ma douce
Hihi, la bonne nouvelle c’est qu’elles arrivent bientôt en guest star d’une petite robe fleurie sur le blog ! Je prépare ça au plus vite !
Oh oui des pépites de chocolat ! J’en ai refait un hier (mais moins healthy pour le plaisir de Monsieur Chaton Chiffon qui est un peu enrhumé) et j’ai faillit en mettre mais il n’a pas voulu. Le prochaine je le fais healthy (pour moi donc ^^) et avec !
Gros bisous Elo
XoXo Le Chaton Chiffon
Et il faudra que j’essaye avec l’huile de coco ! Mais pareil, ce n’est pas du goût de Monsieur !
Hâte de voir les boucles en guest stars de la petite robe fleurie alors
Bisous