Merveilles de France : le bilan (1/3)28 minutes de lecture
« Douce France, Cher pays de mon enfance, bercée de tendre insouciance ; Je t’ai gardée dans mon cœur ! Mon village au clocher aux maisons sages où les enfants de mon âge ont partagé mon bonheur.
Oui je t’aime et je te donne ce poème. Oui je t’aime dans la joie ou la douleur.
Douce France ! »
Je ne vous ferai pas l’injure de vous dire à qui appartiennent ces jolis mots. Vous aurez sans nul doute reconnu la plume du grand Charles Trenet … Et après trois semaines à crapahuter sur les routes de France nous ne pouvons que les reprendre en coeur ! Car nous voici de retour de ce qui restera notre grande aventure de 2020. Des souvenirs plein la tête (et les valises), de nouveaux morceaux de nos petits coeurs éparpillés aux quatre vents. Et de bien belles découvertes à partager avec vous …
Alors sans pousser plus loin le préambule, je vous propose de me suivre pour un premier bilan de ce road trip qui restera dans la mémoire du Chaton Chiffon sous le nom de « Merveilles de France » …
La genèse du voyage :
Vous vous en doutez, et ce sera probablement le cas pour beaucoup d’entre nous ; la situation sanitaire actuelle a rendu ce voyage quelque peu particulier … D’une part au vu de la destination, assez différente de celles que nous choisissons habituellement.
Il faut dire que pour l’American Girl que je suis, 2020 aura été un véritable crève coeur. Depuis 2012 et mon tout premier voyage sur le sol américain, j’ai eu la chance d’y aller une fois par ans, mis à part durant l’année 2017 où je ne voulais pas m’éloigner de mon Papi. Incontestablement, mon pays de coeur me manque. J’y ai mes attaches, mes amis, ma culture, probablement mes plus beaux souvenirs. C’est une sensation étrange que de se sentir expatriée dans son pays de naissance, tout ça parce que l’âme a des envies d’Ailleurs. Je sais que mes propos peuvent dérouter, mais je sais aussi qu’ils sont partagés par bon nombre de voyageurs par ici … Et jusqu’au dernier moment, j’ai espéré que la situation s’améliorerait ; que je pourrais enfin rentrer. Là encore, j’utilise ce mot à dessein ; tant j’attend chaque année ce moment où je me sens enfin chez moi. Et au risque de choquer, je dois bien admettre que ce qui a été le plus dur cette année pour moi, ce n’est pas le confinement. Ni la peur du virus. Le plus dur, ce fut cet isolement.La sensation de voir mes racines anglophones tranchées. De me perdre moi-même. De n’avoir plus aucun refuge. Jusqu’à très récemment, même l’Angleterre nous était interdite. Et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, nul ne sait si les restrictions ne seront pas rétablies prochainement …
Or s’il y a bien une chose qui me définit, c’est ma nature anglophile. Je vous le confiais dans un article abordant mon rapport au voyage ; je suis amoureuse de cette culture. J’y ai été élevée et je n’y renoncerai pour rien au monde. Même si cela fait plusieurs années que je dois littéralement forcer le reste de la famille à assister au repas de Thanksgiving ! C’est compliqué à expliquer, mais au moment de la fermeture des frontières ; je me suis tout simplement sentie exilée. Car je suis restée en France par fidélité. A ma famille qui est toujours passée avant tout pour moi. Mais je dois bien admettre que malgré tous les charmes de ma Provence natale, je ne m’y sens pas tout à fait chez moi. Alors ces trois semaines par an ont pris une importance difficilement quantifiable. C’est le retour à moi-même. Un environnement où tout me paraît naturel et aisé. Où je ne lutte pas pour m’adapter mais au contraire ; où tout semble évident. Une soupape en quelque sorte, pour affronter le reste de l’année que je vois le plus souvent défiler en spectatrice résignée. C’est un peu bête, mais pendant trois semaines ; j’ai l’impression d’être vraiment là. D’être pleinement moi et à ma place. Alors nous avons espéré jusqu’au dernier moment une réouverture des frontières. Et je l’espère encore chaque jours. Malheureusement, il a fallu que je me fasse une raison : l’Eté 2020 devrait être envisagé autrement.
Et avec un sens de l’urgence que je n’avais jamais eu à prendre en compte jusqu’à maintenant. Car si je suis en charge de l’organisation de nos voyages, j’ai pour habitude de m’y prendre des mois à l’avance pour tout peaufiner dans les moindres détails. Et j’ai vite compris que ce ne serait pas le cas cette année. Cela parce que nous n’avons tout simplement aucune visibilité sur le calendrier de la pandémie. Et que je pouvais difficilement prévoir ce que serait la situation sanitaire début septembre ! Nous étions alors début Juillet et j’ai décidé de partir la semaine d’après. Je crois bien n’avoir jamais fait ça. Mais nous avions désespérément besoin de nous échapper après ce confinement éprouvant. Et lorsque j’ai aperçu cette petite fenêtre de tir, j’ai décidé qu’il fallait en profiter coûte que coûte. Et c’est ce que nous avons fait. Congés posés immédiatement et nous voilà résolus : nous partirions 3 semaines sur les routes de France.
La question s’est ensuite posée de la destination. Si l’on omet les U.S.A (qui finissent toujours par l’emporter en temps normal), nous rêvons de Japon, de Nouvelle-Zélande, d’Italie ou de Norvège. L’Angleterre aurait probablement pris la tête de liste si ne se posait pas la question de la quarantaine. Car bien évidemment, il fallait compter avec les conditions sanitaires. Et être capables de rentrer si les circonstances l’exigeaient. En outre, je devais organiser l’itinéraire et réserver ce qui devait l’être dans un délais de 4 jours. Et pas un de plus afin de me laisser le temps de préparer la maison, terminer mon travail, faire nos bagages et partir l’esprit tranquille.
J’ai donc rayé de ma liste un voyage européen. Je l’admet, j’avais quelque part envie de « facilité ». De ne pas me lancer dans une organisation trop complexe au vu du peu de temps qui me restait. Sans compter que (contrairement à mon habitude) je n’ai utilisé aucun guide ; craignant que le Covid-19 ne les ait rendus obsolètes. Et surtout, nous ne souhaitions prendre ni l’avion, ni le train. Friands de road trips, la formule s’est imposée d’elle-même. Plus confortable, plus sécuritaire et avec l’assurance d’une liberté qu’aucun autre moyen de transport ne pouvait alors nous donner. Il fallait trouver une destination que l’on puisse gagner en voiture. Et l’annonce de la réouverture Disneyland Paris au 15 Juillet a définitivement fait pencher la balance en faveur de la France …
Or, cela tombait plutôt bien car Monsieur Chaton Chiffon avait gardé de très beaux souvenirs de son voyage aux Châteaux de la Loire. Un voyage réalisé tout petit et dont il me parlait régulièrement. Mais que je réservais, je l’admet, pour bien plus tard tant cela me semblait éloigné de ce que je recherche habituellement en voyage … Autant le dire de suite, ça l’était tout de même un peu ^^. Mais 2020 n’est décidément pas une année habituelle et c’était l’occasion idéale de découvrir ces fleurons du patrimoine français dont tout le monde parle. Pour autant (et malgré les insistance de ce même Monsieur Chaton Chiffon), je ne souhaitais pas consacrer l’intégralité de nos vacances aux châteaux. Certes, cela aurait été plus simple. Et nous aurions (presque) tous pu les faire d’un coup. Cependant, j’avais moi aussi quelques rêves de France. Des rêves que je devais à de vieux livres de contes poussiéreux, achetés par Papi à son fils encore tout jeune. Lequel, une fois devenu mon Parrain, m’en avait fait cadeau. Et que j’ai lus et relus chaque Eté dans ma chambre. Pour tout vous dire, ils sont encore aujourd’hui sur ma table de chevet … Ces livres contaient l’histoire du Mont Saint Michel, de la fée Mélusine, du rocher de la Tombelaine. Et ils me guidaient tout droit vers les côtes normandes et bretonnes …
Voilà comment après quelques heures de négociations, notre choix était fait. Nous allions découvrir la France pour la toute première fois ensembles. En passant par la Loire, la Normandie et la Bretagne. Et puisque nous y étions, en redescendant par la côte Atlantique et sa fameuse Dune du Pilat ; autre joyaux français dont les sirènes chantaient à mon oreille depuis quelques temps déjà …
Le parcours de notre voyage en France :
- Jour 1 : Départ de Marseille pour Bourges en passant par le Viaduc de Millau. Visite du Palais Jacques Coeur et de la Cathédrale de Bourges. Nuit à l’Ibis Budget Bourges.
- Jour 2 : Visite du Château de Langeais et de la vallée troglodyte de Groupillère. Nuit à Tours au Château Belmont by the Crest.
- Jour 3 : Visite des châteaux de Villandry et d’Ussé, puis de l’Abbaye de Fontevraud. Soirée sur Tours et spectacle son et lumières des « Nuits de la Renaissance« . Nuit au Château Belmont by the Crest, Tours.
- Jour 4 : Visite du Clos Lucé et du Château d’Amboise. Nuit au Château Belmont by the Crest, Tours.
- Jour 5 : Survol de Chaumont-sur-Loire en montgolfière. Visite des châteaux de Chenonceau et Cheverny. Balade au crépuscule en toue sur les bords de Loire. Nuit au Château Belmont by the Crest, Tours.
- Jour 6 : Visite du Château de Chambord. Tour d’Orléans et visite de la cathédrale. Nuit sur Meaux.
- Jour 7 : Journée à Disneyland Paris et Grandes Eaux Nocturnes au château de Versailles. Nuit sur Meaux.
- Jour 8 : Journée à Disneyland Paris. Nuit sur Meaux.
- Jour 9 : Journée à Paris. Visite de Montmartre et du Sacré Coeur. Nuit sur Meaux.
- Jour 10 : Découverte du Parc Astérix. Nuit sur Meaux.
- Jour 11 : Visite des Jardins de Giverny. Promenade à Rouen et Historiale Jeanne d’Arc. Spectacle nocturne sur la cathédrale. Nuit à l’Ibis Rouen Centre Rive Gauche Saint Sever, Rouen.
- Jour 12 : Matinée aux Falaises d’Etretat. Départ pour Honfleur. Promenade sur le port et visite de l’église Sainte Catherine de Honfleur ainsi que de son clocher. Nuit au Best Western Cheval Blanc, Honfleur.
- Jour 13 : Journée au Mont Saint Michel. Visite nocturne de l’Abbaye. Nuit à l’Hôtel de la Digue, Mont Saint Michel.
- Jour 14 : Promenade dans la baie du Mont Saint Michel. Passage par le port de Cancale. Arrivée à Saint Malo et visite de la Demeure du Corsaire. Balade du Grand Bé à marée montante. Nuit aux Ajoncs d’Or, Saint Malo.
- Jour 15 : Balade sur la promenade du Clair de Lune à Dinard. Visite du Château de Dinant et du beffroi. Coucher de soleil à Cancale. Balade nocturne sur les remparts de Saint Malo. Nuit aux Ajoncs d’Or, Saint Malo.
- Jour 16 : Jeux de piste à Saint Malo. Visite du Château de Fougères. Passage rapide par Brocéliande. Arrivée à Pont Aven. Nuit à la Chaumière de Roz-Aven, Pont Aven.
- Jour 17 : Village de Kerascoet de Kerkanic. Visite de la chapelle Trémalo et du Bois d’Amour. Passage par Saint Cado, la ria d’Ethel et Carnac. Soirée à Auray. Nuit à l’Hôtel Le Marin, Auray.
- Jour 18 : Visite de Vannes. Excursion au Cairn de Gavrini. Coucher de soleil à Saint Cado. Nuit à l’Hôtel Le Marin, Auray.
- Jour 19 : Visite de Rochefort-en-Terre et de Guérande. Passage par les marais salants. Soirée repos à Nantes. Nuit au Best Western Hotel Graslin, Nantes.
- Jour 20 : Visite du Château des Ducs de Nantes et exposition LU. Après-midi à l’Ile des machines de Nantes. Nuit au Novotel Bordeaux Lac, Bordeaux.
- Jour 21 : Ascension de la Dune du Pilat. Déjeuner à Arcachon. Visite du centre historique de Bordeaux. Route jusqu’à Toulouse. Nuit à l’Ibis Budget Toulouse Centre Gare, Toulouse.
- Jour 22 : Visite de la Cité de l’Espace. Route retour jusqu’à Marseille.
La météo du voyage :
Globalement, nous avons eu du beau temps sur la Loire. Chaud voire très chaud en région parisienne. Et un temps frais et gris en Normandie, puis Bretagne. Pour notre plus grand bonheur ; car si beaucoup râlent à propos de la pluie en vacances, nous étions plus qu’heureux de lui faire une petite place au planning ! Sans compter que cela m’a permis de sortir mes bottes de pluie chéries ainsi que mon petit ciré jaune fraîchement acheté. Que voulez vous, je suis une vraie fille de l’Automne ! Et je crois bien que Monsieur Chaton Chiffon a également fait son choix … Mais rassurez vous, nous avons retrouvé le beau temps dès notre arrivée sur la côte Atlantique avec une belle canicule entre Guérande et Nantes !
Par conséquent, un bel échantillon en terme de températures et d’effets météorologiques lors de ces vacances en France. Mais de manière générale, ce fut très agréable et nous avons été ravis de retrouver un peu d’air frais …
Le budget :
En premier lieu, je tiens à mentionner que je ne vous donne ces chiffres qu’à titre indicatif. Ils correspondent à notre manière de voyager, laquelle nous est propre et peut être totalement inadaptée à vos goûts et besoins lorsque vous partez à l’aventure ! Car personne n’appréhende les vacances de la même façon et bien que les destinations soient identiques ; la structure d’un voyage (et par conséquent le budget) peut varier du simple au double selon le nombre de participants, leur âge et leurs centres d’intérêts !
- Hôtels : En guise de budget hôtel (hors taxes de séjour), nous avons dépensé 1531 euros. Mais comme nous avons été hébergés 5 nuits chez ma meilleure amie, il n’y avait en réalité que 15 jours d’hôtels. De plus nous prenons toujours le soin de mixer les types d’hébergements afin de rester sur un budget maîtrisé lorsque nous partons pour un long voyage. Une habitude que nous avons bien entendu conservée pour ce road trip français. Ce qui explique que vous ayons alterné établissements plus luxueux et Ibis Budgets, lesquels sont comparables aux sacro-saints motels Outre-Atlantique. Et sommes toutes, de très bonne facture.
- Activités : Puisque nous avions réservé l’essentiel de nos activités avant le départ, je suis en mesure de vous donner une estimation du coût de ces dernières qui se monte à environ 1100 ou 1200 euros pour nous deux. Estimation, car nous avons rajouté sur place la visite des Machines de l’Île de Nantes et le tour de carousel marin qui allait avec, mais également le Caïrn de Gavrinis et une foule de petits trains touristiques dans les villes traversées. Activités que nous avons découvertes sur place et qui n’étaient initialement pas prévues au programme. En outre, notez qu’étant en possession de passeports annuels, nous nous n’avons pas eu à payer nos deux jours d’entrée sur le parc Disneyland.
- Nourriture : Sur ce point, j’aurais du mal à vous donner une réelle estimation. Cependant, j’ai trouvé que tout au long de notre voyage ; la nourriture jouissait d’un bon rapport qualité prix. Excepté la crêpe caprice de Monsieur Chaton Chiffon au Mont Saint Michel ! Nous y reviendrons, mais à titre personnel je ne vous conseillerai pas de manger au Mont, du fait des prix élevés. Pour le reste, nous avons très bien mangé et ce, sans trop malmener notre porte monnaie. Mention spéciale aux fruits de mer en Bretagne, succulents et tellement plus abordables que chez nous !
- Essence et péages : Pas de chiffre exact pour ce dernier point, mais en en discutant avec Monsieur Chaton Chiffon, celui-ci me disait que le prix de l’essence était moins haut que prévu ; conséquence probable de la crise sanitaire.
A quelques euros près, ces trois semaines de voyage nous sont revenues moins de 2000 euros par personnes. Je suis peut-être même un peu large concernant cette estimation. A titre de comparaison, nos road trips américains se soldent habituellement (pour une durée semblable) à 3000 ou 4000 euros selon la région choisie. Par conséquent, c’est certainement le moins cher des road trips que nous n’ayons jamais fait ! Un fait d’autant plus surprenant que les voyageurs sont généralement unanimes : des vacances en France coûtent cher ! Alors info ou intox ? N’étant pas une spécialiste de la destination, j’aurais du mal à me prononcer sur le sujet. Mais en réalité, plusieurs facteurs expliquent la note finale ; dont ceux mentionnés plus haut. Parmi ceux-ci, l’absence de billets d’avion qui est probablement le plus gros pôle de dépenses lorsque nous partons aux U.S.A. Enfin, je pense que nous avons bénéficié de tarifs très avantageux (notamment dans notre hôtel de Touraine auquel je dédierai bientôt un article tant il nous a plu) du fait de l’impact de la crise sanitaire sur le monde touristique.
Focus sur les conditions sanitaires :
La crise sanitaire, parlons-en justement ! Comment a-t-elle impacté notre séjour ? Sur ce sujet d’importance ; la réponse en quelques points :
Notez que tous les établissements avaient (bien avant la décision du gouvernement du port du masque obligatoire en intérieur) pris leur précautions pour éviter toutes contamination. A certains endroits (le Mont Saint Michel ou Guérande), le masque était même obligatoire en extérieur, du fait du caractère exigu des rues. Du reste, je profite de faire un aparté à ce sujet : si vous le pouvez, attendez un peu pour voir la « Merveille d’Occident« . Le port du masque (et la chaleur qu’il engendre) s’accorde mal avec la topographie du lieu, où l’on grimpe sans arrêt … Heureusement, le temps était couvert et nous avons tout de même une bonne condition physique. Mais je dois bien admettre que lors de nos trois montée à l’Abbaye, nous avons quelque peu souffert … Et j’ai vu pas mal de personnes faire de petits malaises. Alors si vous le pouvez, reportez votre venue au Mont Saint Michel lorsque l’urgence sanitaire se sera atténuée en France ! Ou tout du moins, en Automne-Hiver. Ce délais vous permettra sans doute de découvrir cette splendeur dans les meilleures conditions possibles !
Du reste, si vous devez vous rendre dans les villes que nous avons visitées prochainement ; vérifiez les décisions au jour le jour. Lors de notre passage, Saint-Malo n’était pas soumise au port du masque obligatoire. Cependant, il me semble que c’est désormais le cas. Et le Mont Saint Michel lui même avait vu l’interdiction levée le 10 Juillet 2020, avant qu’elle ne soit rétablie sous l’afflux de touristes.
De manière générale, tout a été bien géré avec distribution ou mise à disposition de gel hydroalcolique à chaque entrée ou sortie d’espace clos. Et bien évidemment, port du masque obligatoire en intérieur.
A mon sens, c’est (contre toutes attentes, au vu de l’ampleur du public reçu et de la difficulté de concilier situation de crise sanitaire et magie …) Disneyland Paris qui s’en est le mieux sorti, comme je le détaillerai bientôt. Mais pour un avant goût, n’hésitez pas à aller voir mes tous derniers P’tits Ronrons qui vous en disent un peu plus sur le sujet ! Ceci dit, si Disney s’est parfaitement accommodé de la situation, cela n’a pas été le cas de partout. Mon gros point noir revient aux Jardins de Giverny où les mesures prises nous ont semblé tout à fait inadéquates … Voire totalement dangereuses. Mais je vous détaillerai tout ça en seconde partie de l’article, en reprenant point par point ce que nous avons aimé ou au contraire ; moins aimé lors de ces trois semaines.
Quoiqu’il en soit, comme pour le Mont Saint Michel (mais pour des raisons différentes), je vous conseille vivement de reporter votre venue à Giverny. En cas de forte affluence comme c’était le cas pour nous, la distanciation sociale n’est absolument pas de mise et porter un masque ne sert à rien si vous êtes rivés à un bataillon d’inconnus faute de place … Ce n’est que mon opinion, mais le dispositif sanitaire qui y est mis en place n’est visiblement pas adapté à cet Eté 2020 un peu spécial où les lieux sont littéralement pris d’assaut par les touristes français et européens.
Pour les châteaux de la Loire, les consignes étaient sensiblement identiques partout : masques obligatoires à l’intérieur du château et sur certaines terrasses, maintien de la distanciation sociale et désinfection fréquente des mains. Mais là encore, n’oubliez pas de vérifier au jour le jour, car depuis notre visite et le sursaut de l’épidémie en France ; l’obligation du port du masque a peut-être été étendue aux jardins.
Enfin, parlons hôtels. Et c’est assurément là l’un des rares avantages de cette situation de pandémie. En effet, tout était absolument impeccable ; aussi bien dans les parties communes que dans les chambres. Et toutes gammes d’hôtels confondues. Je crois n’avoir jamais vu des hôtels aussi propres en presque 10 ans de voyage autour du monde. Alors certes, les chambres peuvent apparaître un peu minimalistes puisque certains hôteliers ont décidé d’enlever bibelots et couvres lits ; mais tout est si bien entretenu que cela compense largement l’aspect plus dépouillé du décor.
Et pour les personnes « précieuses » (qui a dit « chochotte » ?) comme moi (dois-je admettre que depuis notre mésaventure à Santa Clarita l’année dernière je voyage toujours avec un sac de couchage au cas où ?) ; c’est un vrai bonheur !
Concernant le port du masque, notez qu’il est obligatoire à chaque passage dans les parties communes. Quant aux spas et autres installations de bien-être, mieux vaut se renseigner au cas par cas. Celui de notre superbe hôtel à Tours était ouvert et nous avons pu en profiter presque chaque jour, mais je sais que d’autres hôtels ont maintenu la fermeture de certaines de leurs infrastructures. Et là encore, masque obligatoire à la réception. Mais bien entendu ; pas lorsque vous utilisez piscine, hammam ou sauna. Je ne pourrais malheureusement pas vous renseigner sur les mesures de sécurités validées par les salles de sport ; nos quelques 20 000 pas par jour nous ont semblé plus que suffisants en matière d’activité physique !
Et vous ?
Etes-vous déjà partis en vacances cette année ? Si oui, comment se sont-elles déroulées ? Quelle a été (ou quelle sera) votre destination ? En France ou ailleurs ? Quid des mesures sanitaires là où vous avez séjourné ? Et si vous n’êtes pas partis, avez vous prévu de le faire ou préférez vous attendre un peu ? Expliquez moi tout en commentaire, je serai ravie de vous lire et d’échanger avec vous sur le sujet !
De même, si vous avez des questions sur notre parcours, nos activités ou nos points de chute ; n’hésitez pas à me laisser un petit message. J’y répondrai dans la seconde partie de l’article afin que vous puissiez vous aussi préparer un voyage de ce type dans le futur.
Enfin, pour un peu plus de détails, vous pouvez d’ors et déjà vous rendre sur Instagram et découvrir mes « stories à la une » au sujet du voyage. Notre premier jour à Bourges et notre passage au Château de Langeais y sont d’ors et déjà relatés.
Et en attendant de vous retrouver Vendredi prochain pour la suite de cet article bilan « Merveilles de France » ; je vous donne rendez-vous ce Lundi pour de tous nouveaux P’tits Ronrons …
Belle journée et bon weekend,
Nous avons tout de même la chance d’avoir une France merveilleuse, remplie de paysages magnifiques, et dotée d’une culture incroyable
Qu’as-tu préféré pendant ces 3 semaines d’escapade ?
Si tu devais ne conseiller qu’un seul château de la Loire à visiter, lequel serait-ce ?
Etretat cela a dû être magnifique non ?
Je ne suis jamais allée à la Dune du Pilat non plus, une tante à moi y fait un saut tous les ans lors de ses vacances dans Les Landes As-tu apprécié la vue depuis le haut de la dune ?
J’espère que tu mettras d’autres photos de votre séjour sur les routes de France Ca donne envie de prendre la route également
Gros bisous ma douce
Vous avez passé des vacances splendides apparemment même si certes ce n’est pas votre Amérique chérie. Je dois avouer que pour mon budget, ça n’en tient qu’à moi, je trouve ça assez cher. Je rêve de découvrir un peu plus la France mais du point de vue de notre budget c’est si compliqué. Nous avons la chance d’avoir des nuits d’hôtels soit gratuites soit à prix très réduit mais étant donné que presque aucun des hotels ne se trouvent en France c’est compliqué. Quoi qu’il en soit je suis super contente que vous ayez tout de même pu avoir de belles vacances
Et en petit weekends par ci par là Krys ? Ca peut être une bonne option. Nous ça ne nous a pas paru trop cher au regard de ce que l’on dépense habituellement aux U.S.A (même si là bas aussi clairement, il y a moyen de faire pour moins cher mais dès que tu es fan Disney et que tu fais les parcs, ça augmente la note, pareil si tu veux t’offrir un hôte un peu spécial), mais voilà c’est vraiment une estimation personnelle. Je m’attendais vraiment en entendant les autres voyageurs en parler devoir mettre une somme supérieure à celle que l’on met habituellement aux U.S.A pour un voyage du même acabit. Du coup ça a plutôt été une bonne surprise de ce coté là. Mais bon comme je le disais les vacances sont un peu notre seul loisir, et j’avoue que dans ce cadre là, on ne se prive de rien et on en profite pour faire des choses qui sortent un peu de quotidien.
Après, pour être tout à fait honnête, je te comprend car en temps normal je n’aurais pas forcément mis autant dans des vacances en France car ce n’est pas le « voyage d’une vie », même si c’était très bien. Alors que j’ai cette impression d’extraordinaire à tous mes voyages aux U.S.A. Mais je pense qu’il doit y avoir moyen de payer beaucoup moins cher en passant pas des auberges de jeunesse (personnellement je n’aime pas trop ça) ou en dormant chez l’habitant par exemple. En visitant par sois même aussi, sans visite guidée (mais bon ça à la rigueur je te le déconseille un peu, je trouve que dans le cadre des châteaux de la loire cela rajoute une vraie plus value, j’en parlerai plus longuement dans la deuxième partie du bilan) et en évitant la montgolfière Et je pense que le nord est peut-être un peu plus onéreux que le sud. Mais là encore, à nuancer, je ne suis clairement pas une spécialiste de la destination :S Mais je sais que beaucoup de mes amies voyagent fréquemment en France et pour beaucoup moins cher.
En temps normal, c’est vrai que je préfère la formule petits weekends, beaucoup plus abordable. Et on profite aussi des éventuelles smartbox et wonderbox que l’on reçoit à Noel ou autre. Ce n’est pas toujours évident de trouver une destination comme les proposition concernent souvent Bretagne, Normandie ou région parisienne et que du coup ça fait un peu trop loin en voiture pour un séjour de deux nuits trois jours ; mais on peut avoir de belles surprises ! Nous avions visité Lyon par ce biais l’année dernière en dormant dans un château vers Saint Etienne.
Par curiosité combien revient un voyage de trois semaines en Chine ?
Et merci Je suis tellement désolée que les tiennes aient été compliquées, déjà que ce n’était pas ton premier choix et j’espère que bientôt tu pourras rentrer en Chine et te faire de très très beaux souvenirs …
Gros bisous Krys,
XoXo Le Chaton Chiffon
un beau roadtrip que ces 3 semaines de vacances
contente que tu ai pu profiter de ma chère Bretagne
ah oui Dinan en France c’ est sans t
tu as eu raison de profiter de la fenêtre de tir même si ce n est pas dans tes habitudes de voyager en France pr les vacances
Oui Tania, cela m’a permis de belles découvertes que je n’aurais pas faites en temps normal. Car il est certain que dès qu’ils réouvriront les frontières ; je retrouverai mes U.S.A chéris ! Mais en attendant, je suis contente de faire de belles découvertes ici et j’avoue que la Bretagne est un immense coup de coeur !
Douce journée,
XoXo Le Chaton Chiffon