30 questions pour 1 voyage – Partie 1/319 minutes de lecture
Ah le voyage … En ce temps de confinement imposé, nombreux sont ceux qui se languissent d’aventures avec un grand A et de découvertes passionnées. Et vous l’aurez compris, je suis de ceux-là. Moi qui n’ai toujours rêvé que d’Ailleurs, je n’ai pas mis mes envies d’évasion au placard et j’espère que cette année 2020 ne sera pas exempte de belles explorations et d’échappées sauvages … Mais en attendant je voyage en pensées, en mots ou en images.
Et comme beaucoup d’autres explorateurs enfiévrés ; je me rue sur tout ce qui peut nourrir ce besoin insatiable. Y compris sur mes plus beaux souvenirs et mes projets d’avenir …
Voilà pourquoi je n’ai pas résisté à ce petit test, paru sur Instagram sous le titre simple et efficace de « Quizz Voyage« . Mais vous le savez, j’aime bien faire les choses de manière un peu plus originale. Et à l’image de mon Best Nine 2018 (retrouvez l’édition 2019 ici si l’envie vous en prend ! ), j’ai décidé de m’étendre un peu plus sur le sujet en en faisant un article de blog.
Par conséquent, j’espère que vous apprécierez ce petite bilan de ma vie de voyageuse et aimerez vous replonger avec moi au coeur de quelques beaux moments avec les dix premières questions de ce quizz spécial amoureux d’Ailleurs …
1. Le pays de mon coeur :
Bon, il faut bien l’admettre ; très peu de suspens pour cette première question. Car si vous me suivez ici ou sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que mon coeur appartient sans réserve aux majestueux Etats Unis d’Amérique ! En réalité, je crois qu’inconsciemment ; « voyage » signifie automatiquement U.S.A pour moi. Comme si les deux mots ne faisaient qu’un ! Il faut dire que j’ai une profonde affection pour ce pays et ce, depuis ma plus tendre enfance. Je vous en parle suffisamment par ici ! Mais c’est plus fort que moi. Lorsque je passe la douane et vois ce merveilleux drapeau, je verse invariablement ma petite larme. Ce pays est magnifique et ce jusque dans ses excentricités ! Et ses paysages sont époustouflants … Où que l’on regarde. La beauté sauvage du Maine, le charme cuprifère de l’Ouest, l’architecture graphique des grandes villes ; je ne me lasse d’aucun détails. D’aucun lieu, d’aucune rencontre.
Et une fois que tout cela sera terminé, j’ai plus que hâte d’y retourner. Et ce d’autant plus que l’un de mes plus grands rêves n’est autre que de faire le tour de tous les Etats et de tous les parcs nationaux des Etats-Unis !
2. Le voyage que j’aimerais faire avec ma meilleure amie :
Alors de manière générale, ma meilleure amie étant comme moi une Disney addict’ de compétition ; j’aurais du mal à envisager pour nous une aventure qui ne tourne pas un tant soit peu autour de Mickey ! Et il y a une foule de destinations qui pourrait nous convenir. Par exemple, un séjour à Aulani ; le resort hawaïen Disney qui nous fait rêver depuis un bon moment. Mais nous parlons aussi depuis longtemps de nous rendre ensembles à Tokyo Disneyland, où nous ne sommes encore jamais allées et qui a tout simplement l’air sublime !
Mais si je ne devais choisir qu’une destination ; ce serait forcément une Disney Cruise Line partant de New Orleans, suivie d’un road trip en Louisiane. Cette belle aventure était initialement au programme de Février 2020, mais cela n’a finalement pas pu se faire. Cependant, je ne baisse pas les bras ! Après tout, l’itinéraire est déjà prêt … alors il n’y a plus qu’à !
3. Un voyage à faire pour la nourriture :
Ma (double) réponse à cette question va probablement vous surprendre. En premier lieu, et sans faire dans l’originalité, je parlerai de l’Italie. En effet, je suis d’origine italienne et j’ai grandi dans les effluves de pâtes fraîches. Le tiramisu est probablement l’un des premiers desserts que j’ai appris à faire et je ne me lasse pas d’un bon risotto. Par conséquent, chacun de mes voyages en Italie a fait chavirer mes papilles ! Pour autant, et je vous entend déjà crier à l’hérésie ; je ne peux clore la dessus. Car pour moi, l’Amérique est également une destination culinaire de choix. Je sais que beaucoup pensent que l’on mange très mal outre Atlantique, mais j’avoue que je n’adhère pas du tout à cette théorie ! Car dès que l’on s’éloigne des tables ultra touristiques ; l’on découvre de véritables trésors gustatifs et ce, où que l’on soit aux U.S.A. J’ai mangé un saumon merveilleux au coeur d’un glacier en Alaska, un burger qui restera pour moi la rolls royce du genre dans un tout petit snack en Utah, des Alfredo Pastas succulentes en Californie du Nord et un assortiment de produits de la mer sans égal lors de notre découverte de la Nouvelle Angleterre. J’évoquerais également les pies (Blueberry Pies et Banana Pies étant mes préférées) Et bien entendu, je dois bien admettre avoir une petite passion coupable pour tout ce qui est Mac’n’Cheese , Funnel Cake et autres joyeusetés en tout genre. Alors oui pour ma part, et même si ce n’est pas l’opinion communément répandue ; lorsque je retrouve les U.S.A ; mes papilles sont à la fête !
Et si vous vous demandez pourquoi je fais autant de longues randonnées durant mes vacances ; et bien vous avez la réponse ! J’essaye de compenser pour conserver ma garde robe à mon retour !
4. La meilleure compagnie aérienne :
En bientôt dix ans de voyages autour du monde, nous avons eu l’occasion d’essayer plusieurs compagnies aériennes. Mais deux vols en particuliers sont sortis du lot. A commencer par celui que nous avons fait avec KLM, sur un trajet Marseille – San Francisco avec escale à Frankfort. En premier lieu, nous avons été vraiment impressionnés par la taille de l’appareil, puisque c’était la première fois (et la seule à vrai dire) que nous voyions un avion à étage. Et la nourriture a été absolument excellente tout au long du vol. Sans parler de la petite serviette chaude distribuée avant les repas … De même, lors de notre dernier séjour aux U.S.A, nous avons eu un excellent vol aller, ponctué de distributions de cookies tout chauds ! Le vrai bonheur pour moi avec un peu de lait … Et cerise sur le gâteau, le wifi était gratuit ce qui fait que j’ai pu discuter avec mes amis tout au long du vol ! Lors de ces deux vols, nous avions vraiment été chouchoutés. Et nous n’en avions pas vraiment l’habitude.
Du reste, si Monsieur Chaton Chiffon adore l’avion, moi je considère plutôt ça comme un mal nécessaire puisque les vols longs courriers me paraissent toujours interminables. Surtout au retour, lorsque je déprime à l’idée de quitter mon Amérique chérie … Je vous avoue du reste avoir particulièrement souffert lors de mon retour d’Alaska avec British Airways où j’ai eu la bonne idée de préciser que je souhaitais un repas végétarien. C’était mon deuxième voyage et je ne savais pas alors que la seule viande habituellement servie en avion est du poulet, ce que je mange de temps en temps. Mais j’avais surtout peur de tomber sur toutes autres sortes de viandes que j’exècre ! Malheureusement pour moi, végétarien veut dire vegan pour les compagnies aériennes et mon petit déjeuner donnait envie de pleurer … Heureusement ma Tatie a eu pitié de moi et m’a fait grâce de son scone et de sa clotted cream !
5. Un pays qui me rappelle de beaux souvenirs :
Bien entendu, je pourrais vous parler encore des U.S.A. J’en suis folle et chaque retour là bas est simplement incroyable.
Cependant, il y a un autre pays auquel je suis tout particulièrement attachée et auquel je repense toujours avec beaucoup de nostalgie … Une nostalgie qui peut non seulement s’expliquer par la beauté du pays que par le fait que mon dernier voyage là bas date de 2017 ; année que je considère comme la dernière vraiment heureuse de mon existence. Quelques mois après ce voyage, Papi est parti. Et moins d’un an après, c’était mon petit Trésor. Alors cette semaine passée en Norvège dans le cadre d’une Disney Cruise Line est un peu mon dernier rempart, très probablement le dernier moment de ma vie où j’ai été insouciante et pleinement heureuse. Et peut-être est-ce pour cela que j’y repense si souvent.
A moins que ce ne soit à cause de la sensation de « hygge« qui s’est dégagée tout au long de ce voyage … De ces 4 heures sur le pont 4 à observer les mouettes en échangeant nos secrets, enroulés dans de gros plaids et chocolats chauds en main. De ces matins à humer l’air neigeux en observant les flots glacés. De cette promenade en forêt détrempée, auréolée de trolls et de magie. De ces fleurs hésitantes et gauches, perçant sur le vert de la plaine. De cette soupe de poisson laiteuse au marché de Bergen. De cette après midi passée à choisir du thé et un gros pull dans les petites boutiques de bois. De cet incroyable journée passées au coeur des glaciers, à admirer les cascades chevauchées d’arcs-en-ciel … De cette sensation un peu folle lorsque j’ai observé mes premiers « puffins » dans un canot balloté par le vent. De la pluie qui giflait mon visage sur le chemin du retour. De cette Chevauchée des Walkyries a flanc de fjords. Des ces gaufres couvertes de crème et de confiture de fraises parfumées …
Tous ces petits instants, ces battements d’ailes éphémères à l’échelle d’une vie ont pris des allures d’Eternité. Il y avait une intensité presque furieuse à vivre ces moments là. Ils étaient glorieux dans leur tranquillité, dans leur charme doux et lumineux.
Et ils resteront à jamais gravés au fond de mon coeur …
6. Mon prochain voyage :
Sans nul doute, ce sera un retour à Disneyland Paris ! Après tout, je n’ai pas eu ma dose de Mickey printanier cette année alors que cette période est pour moi l’une des plus belles et des plus significatives qui soient pour visiter le parc ; celui-ci ayant justement ouvert au mois d’Avril 1992. Et puis je viens tout juste de renouveler mon passeport annuel ; du coup il me tarde de le réactiver !
Et bien entendu, nous nous précipiterons aux U.S.A dès que cela sera possible … Je rêve d’un séjour d’Automne entre Colorado et Californie, mais il se peut que l’itinéraire et la région visitée changent selon la période à laquelle nous pourrons finalement partir.
Peut-être irais-je également passer quelques jours en Camargue, l’un de mes coins de France favoris, dans l’intervalle …
7. Un monument que je veux voir :
Cela va certainement vous paraître un peu cliché, surtout lorsque je ne cesse de vous rebattre les oreilles avec mon amour pour les U.S.A ! Mais j’adorerai voir un jour le Mont Rushmore. Peut-être vous étonnerez vous d’ailleurs que je ne l’ai pas encore vu moi qui vais aux States environ une fois par an. Mais pour ma défense, il faut admettre qu’il est quelque peu éloigné de mes points de chutes habituels. Ce qui explique que l’occasion ne ce soit pas encore présentée. Cependant, pas de panique ; j’ai déjà une idée d’itinéraire qui pourrait m’offrir cette possibilité … Probablement un circuit qui partirait de Denvers et se dirigerait vers les Badlands, un coin des U.S.A assez méconnu mais pourtant sublime. Et pourquoi pas un détour vers ce Yellowstone qui m’échappe depuis des années ?
8. Le meilleur endroit pour se relaxer et sortir :
Alors autant vous le dire, je ne suis pas vraiment du genre à « sortir ». Du moins pas au sens habituel du terme. Je ne suis jamais allée dans une boîte de nuit, je ne suis pas très festival, ni dernier verre. En outre, en vacances, je m’écroule vers dix onze heures puisque levée vers 4 ou 5 heures du matin …Mes seules folies nocturnes durant nos voyages sont les parcs d’attractions (je défie quiconque de me faire quitter un parc d’attraction avant la fermeture et le dernier feu d’artifice !) et les soirées sur les Piers Américains … Et ce qui concerne le côté « relax » là encore, je ne serais probablement pas de bon conseil ; puisqu’en voyage, je suis toujours à fond ! Du coup, je vais probablement avoir un peu de mal à répondre à cette question …
Mais je dirais Miami ou Barcelone pour l’ambiance de fête qui y règne en permanence et la légèreté des soirées là bas.
9. Le premier voyage que j’ai jamais fait :
Celle-ci est plutôt facile. Car pour mon tout premier voyage, je n’avais pas encore un an. Et la destination n’était autre que ma maison de vacances, au coeur de ma très chère Ubaye où j’ai eu la chance de retourner deux fois l’année dernière. Comme je vous l’ai déjà expliqué, j’y ai passé nombre de mes vacances jusqu’à l’âge de 15 ans.
Il y a également eu la Corse deux fois durant les vacances familiales, mais j’avoue qu’à mon sens il ne s’agit pas réellement d’un voyage à proprement parler puisque le programme s’est borné à faire nos devoirs de vacances, à nous disputer pour la télé et à aller à la plage. Et je vous le disais justement plus haut, je ne suis pas très portée sur les vacances relax !
Alors je me dois d’évoquer ici mon tout premier vrai voyage selon moi, à Londres cette ville que je rêvais de découvrir depuis si longtemps ! Là, j’ai parlé un nouveau langage, exploré une nouvelle culture, marché des kilomètres et enchaîné les visites … Le voyage avec un grand V pour le petit Chaton Chiffon avide de découvertes que je suis …
10. Un road trip que je voudrais faire :
Olala … bon … J’espère que vous avez un peu de temps devant vous ! Vous le savez, j’ai déjà eu la chance de beaucoup voyager. Et la formule road trip est très probablement celle que je privilégie toujours. Car moi qui adore tout planifier, je peux alors nous concocter des itinéraires sur mesure. Autre avantage, en cas de soucis, le road trip offre une plus grande marge qu’un voyage organisé et il est plus facile de retomber sur ses pattes. Notamment grâce à des sites comme Booking qui proposent d’annuler sans frais jusqu’à 24 heures avant une nuit d’hôtel. Par conséquent, j’ai une longue Bucket List Road Trip dans mes carnets … Et une fois encore, l’Amérique est mon terrain de jeux préféré.
Du reste, je ne vais pas vous détailler ici toutes mes envies ; je pense que le sujet pourrait faire l’objet d’un article complet à lui tout seul. Mais voici quelques idées en vrac : une boucle autour du Colorado, la côte Pacifique de Seattle à Los Angeles, la côte Atlantique de New York à Miami, un road trip en Nouvelle Ecosse ou autour des grands lacs italiens, un trajet sur les côtes anglaises …
Bref, vous l’aurez deviné ; j’ai de quoi m’occuper pour encore quelques années !
Et vous ?
Avez vous fait ce quizz ? Qu’auriez vous répondu à ces dix premières questions ? Etes-vous impatientes de pouvoir repartir en vadrouille ? Quelle destination rêvez vous de découvrir après tout ça ? Laissez moi un petit message pour me le dire ! Et si en attendant vous avez envie d’en savoir davantage sur mon rapport au voyage, n’hésitez pas à aller lire cet article qui vous expliquera tout !
Passez une belle semaine et l’on se retrouve très vite par ici,
Coucou ma belle ❤️ Tu es tellement touchante dans tes récits, je peux en ressortir toutes les émotions en te lisant, alors merci 🙏🏼 Pour ma part je n’ai pas encore vraiment voyagé, mais juste avant le confinement j’ai pu aller à Cuba. C’était mon premier voyage et le voyage de mes rêves, j’ai eu de bonnes comme de mauvaises surprises mais j’ai été comblée 😍 apres je t’avoue qu’un de mes plus grands rêves ce serait de prendre plusieurs mois avec l’amoureux pour découvrir l’entièreté des USA. Et avec tes articles qui en font l’éloge a chaque fois, mon envie de découvrir ce pays n’est que de plus en plus grande 😍 je pense que le premier road trip que j’aimerais organisé serait sur l’ouest du pays. Longer les côtes californiennes jusqu’au Lake Tahoe puis en profiter pour découvrir les grands parcs nationaux plus à l’est. Bisous ma belle 🥰
Merci infiniment pour ta gentillesse Laurie, tes messages sont toujours un plaisir à lire Ton voyage à Cuba avait l’air vraiment superbe, un peu dans le même genre j’ai eu la chance de passer une journée à San Juan à la fin d’une croisière et j’avais vraiment beaucoup aimé. J’y retournerais volontiers. Et oui, un road trip de plusieurs mois aux U.S.A ce serait mon plus grand rêve … J’adorerais prendre un mini van et y passer 6 mois ou 1 an … Tu peux me croire c’est vraiment un endroit fabuleux … Et l’Ouest c’est une région simplement envoutante … Nous ne sommes pas allés jusqu’au lac Tahoe mais nous avons vu énormément d’endroits fabuleux dans les environs … Lorsque tu iras, n’hésites pas à me le dire ; je te donnerai toutes mes plus belles adresses et mes endroits coups de coeur ! Nous avons fait en tout trois road trips à l’Ouest (Californie, Utah, Nevada, Arizona) et les trois ont été merveilleux …
Je t’embrasse,
XoXo Le Chaton Chiffon