Promenade dans le quartier médiéval du Parage.10 minutes de lecture
Aux portes de la merveilleuse Côte d’Azur, le Var regorge de véritables petits joyaux à savourer lors d’une agréable escapade. Ou d’un week-end prolongé.
Et au delà des oliviers, du chant des cigales et santons, l’explorateur en goguette peut également y trouver quelques gemmes bien cachées.
Mais néanmoins extrêmement précieuses… Comme ce petit quartier du Parage, aux Arcs-sur-Argens.
Dont le charme médiéval nous vient tout droit du XIII ème siècle…
A vrai dire, la douce Provence se savoure aussi à l’été indien et il est plus que temps de vous proposer quelques idées de sorties pour les week-ends à venir ! Alors, prêts pour une petite balade au charme d’antan?
Le quartier médiéval du Parage : une plongée dans l’histoire.
Peu de quartiers ont autant d’attraits que celui du Parage, dans la petite commune des Arcs-sur-Argens.
Probablement, grâce à ses ruelles ombragées, ses grappes dorées habillant les murailles et ses petits habitants ronronnant et se prélassant au soleil… Mais pas seulement.
Car le quartier du Parage est également le témoin d’une époque romanesque à souhait, celle du Moyen-Age, de ses nobles dames et de ses courageux chevaliers en armures … Si l’on en croit nos livres d’histoire, c’est au 13ème siècle que l’endroit tombe aux mains des seigneurs catalans Villanova.
Ces derniers se mettent alors en tête de façonner leur nouveau territoire. En construisant notamment le donjon du village et la chapelle Saint-Pierre-du-Parage, que l’on peut encore visiter aujourd’hui.
Quelques siècles plus tard, en 1662, est édifié le campanile qui coiffe le village de son imposante silhouette.
Bien entendu, la révolution française mit à mal l’esthétique de ce petit trésor médiéval puisque l’on ordonna la destruction totale du château.
Un sauvetage au fil de la plume…
Le Vicomte Paul Barras (1755-1829), élu à la Convention de 1792, participe avec ses pairs à l’établissement de la Révolution, notamment en votant l’exécution du roi Louis XVI, en abolissant la monarchie et l’esclavage.
Egalement l’un des instigateurs du régime controversé de la Terreur, puis membre du Directoire, c’est un fervent opposant à tout vestige de l’époque absolutiste et c’est pour cela qu’il ordonne la destruction et le pillage de tous les châteaux ou lieux de cultes rappelant l’autorité royale.
Dont la Tour Sarrazine des Arcs-sur-Argens.
Cependant la tour des Arcs (c’est-à-dire le donjon) fut sauvée, grâce à l’enfant du pays Victor Grand (secrétaire de Paul Barras), auquel est dédié une plaque commémorative dans l’enceinte du quartier médiéval.
Aujourd’hui encore, c’est à lui que nous devons de pouvoir observer cette belle page d’histoire …
Un devenir hors du commun.
Cependant, et même si les habitants désertent quelque peu les hauteurs du village (le nombre de maison à vendre y est impressionnant), le 20ème siècle est l’époque du renouveau pour le quartier historique.
Une association de passionnés se créé (Les Amis du Parage) et pourvoit à la restauration du campanile et du puit médiéval afin de restituer à notre époque moderne cet héritage inestimable.
Héritage que j’ai tout simplement adoré le découvrir lors d’une belle journée de janvier !
Revivre l’Histoire au Parage
L’Histoire avec un grand H se vit au présent dans les rues du quartier du Parage. Et voici quelques pistes pour y participer vous aussi :
- L’association précitée des Amis des Arcs a mis en place un petit musée historique, la Maison de l’Histoire des Arcs qui vous racontera toute l’histoire de la commune, du Moyen-Age jusqu’à la Révolution.
Ce sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur le quotidien moyenâgeux et son imaginaire.
Mais, âmes sensibles s’abstenir, le musée comporte également une collection impressionnante d’instruments de tortures… trouvés dans le Donjon des Arcs ! - Autre association décidée à mettre en valeur le patrimoine historique des Arcs, Les Médiévales des Arcs (fondée en 1985) anime l’été aux Arcs, organisant durant les années impaires les « Festes du Castrum d’Arcus » proposant aux historiens en herbe marché médiévaux, parades, tournois, concerts, démonstrations de tirs d’engins de guerre et exposition.
Et visite guidée du quartier du Parage aux flambeaux durant les années paires.
Car dès que l’on passe les portes de ce petit havre de paix, que l’on se perd dans ses délicieuses alcôves pavées, bien loin de nos larges allées bétonnées efficaces, le voyage temporel opère…
Flâneries hors du temps.
En partant de la place du donjon parcourue d’effluves gourmandes, il faut s’éloigner un peu des véhicules garés pour trouver l’arche symbolisant l’entrée du quartier médiéval.
Et avant même de la franchir, les maisonnettes en pierre, couvertes de lierre et ornées de blasons aux couleurs de Provence, émerveillent les promeneurs … Une véritable guirlandes de jolies petites habitations, entourées de jardins qui font figure de paradis avec leur végétation luxuriante, et les rayons du soleil se perdant dans les pétales précoces.
Et si en ce samedi hivernal nous n’avons pas croisé un chat, ce n’est qu’au sens littéral du terme, car les félins semblent s’être installés à demeures dans les jolies rues sinueuses.
Si tant est que l’on a l’impression de se trouver dans un certain conte de Perrault où les matous malins chaussent bottes et chapeaux à plume pour briguer châteaux et terres … La balade idéale pour Le Chaton Chiffon que je suis !
D’autant plus qu’au détour des allées étroites et sinueuses, les environs regorgent de richesses insoupçonnées.
Focus sur… les Flambeaux d’Arcus
Bien que 2018 ne propose pas de Médiévales en grandes pompes, cette année sera l’occasion de découvrir les ruelles du Parage à la lueur des flambeaux, et d’en percer tous les secrets pour la modique somme de 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).
Voici les dates de cette nuit à ne pas manquer si vous passez dans le coin !
- Vendredi 6 juillet 2018 de 21h15 à minuit.
- Vendredi 27 juillet 2018 de 21h15 à minuit.
- Vendredi 3 août 2018 de 21h15 à minuit.
- Vendredi 10 août 2018 de 21h15 à minuit.
- Vendredi 17 août 2018 de 21h15 à minuit.
Renseignements et réservations au 06.10.45.83.64.
Alentours de charme.
Enseignes en fer vieilli, mosaïques chatoyantes, fontaines délicates et exquises placettes, tout y est pour rendre la balade agréable!
Jusqu’à arriver à cette bucolique esplanade, sur laquelle se seraient arrêtés Louis XIV et Anne d’Autriche lors de leur pèlerinage à Cotignac vers 1660 … Une autre curiosité provençale pleine de charme dont je vous parlerai un autre jour…
Histoire, esthétique et détente entremêlées … Le vrai bonheur !
Au coeur de ce dédale de beauté, la promenade se fait aventure. Et l’on prend plaisir à parcourir l’intégralité du quartier, montant, descendant… Sans jamais prendre le risque de n’en rater ne serait ce qu’une miette …
Un moment à savourer !
La Bonne Adresse du Chaton Chiffon aux Arcs-sur-Argens.
Pour profiter au mieux de votre escapade aux Arcs-sur-Argens je vous conseille vivement de faire confiance au Logis du Guetteur qui vous propose de déjeuner ou dîner dans un ancien donjon et offre une cuisine de saison, savoureuse et raffinée, au sein de laquelle se mêlent adroitement gastronomie et Histoire millénaire …
A noter également, l’établissement propose de séjourner dans des petites maisonnettes de charme aux alentours du Donjon et du quartier médiéval.
Le Logis du Guetteur, Place du Château, 83460 Les Arcs sur Argens.
Réservations sur le site ou au 04.94.99.51.10.
Et vous ?
Avez vous déjà profité des charmes de la jolie commune des Arcs-sur-Argens ?
Etes vous sensibles au passif des lieux que vous visitez ?
Racontez moi tout et parlez moi de vos plus beaux quartiers médiévaux en commentaires !
J’adore en découvrir de nouveaux et mettrais volontiers les vôtres sur ma liste !
Et quant à moi, je retournerais volontiers explorer ce beau témoignage de la Provence Médiévale, peut-être lors de la visite aux flambeaux de 2018 ?
j adore les villes médiévales
je n en visiter quelques unes cet été dans le Lot et l’Aude c est vraiment intéressant et particulier de conserver ce type d archi
Tu as dut voir de très belles choses lors de tes balades entre le Lot et l’Aude ! Je sais qu’il y a tant d’endroits encore à visiter en France ! Une ville médiévale en particulier à me conseiller Tania ?
Belle journée et merci d’avoir découvert Mon Petit Chaton Chiffon