Sentiers Secrets de Provence #1 : Collines d’Allauch11 minutes de lecture
Avec le beau temps enfin de retour, toutes les excuses sont bonnes pour délaisser Netflix & Cie et courir au dehors, emplir nos poumons d’air bien frais et d’odeurs de fruits et de fleurs.
Car en Provence, dès le mois de mai, l’air est saturé d’odeur gourmandes, où l’on distingue notamment la rondeur des cerises charnues qui constellent peu à peu les arbres, la douceur des genêts aux élégantes fleurs d’or, ou encore la saveur camphrée du romarin qui joue son dernier acte, tandis que le thym n’en est alors qu’à ses débuts…
L’air de la garrigue se charge de sucre et la nature éclôt de partout, ce qui offre aux promeneurs un ballet absolument inédit, entre myriade de papillons colorés et vision furtive d’un adorable lapin dans les fourrés.
Et que dire de la symphonie donnée par les oiseaux ? Cette bande son au naturel où l’on discerne tant de notes, d’altos et de vibratos différents ?
Le tout sous la lumière enchanteresse du petit matin …
Et au milieu des floraisons qui donnent aux collines des allures de tableaux impressionnistes…
Un vrai bonheur pour ceux qui aiment mettre à l’épreuve leur endurance tout en assistant à un spectacle féérique! Et autant l’avouer, je suis de ceux-là. J’apprécie vraiment de commencer mes journées, dès le réveil, par une bonne balade en colline qui me permettra de rêvasser tranquillement. De n’interrompre ma contemplation des scènettes jouées par Dame Nature que pour suivre le cheminement de mes propres pensées. Une promenade presque seule au monde …
Entre effluves de pins, de genévriers et d’amandes. Comme tirée d’un livre de Pagnol, à mi chemin entre le Temps des Amours et le Temps des Secrets. En effet, si le week-end, la foule se presse pour assister à cette jolie représentation, en semaine les promeneurs se font rares et je suis ainsi seule spectatrice de cette fantaisie bien de chez nous.
Sauf aujourd’hui.
Car aujourd’hui, je vous emmène avec moi, parcourir mon beau sentier provençal et découvrir les collines qui ont bercé mon enfance … Alors, munissez vous de votre chapeau de paille et de vos espadrilles, car les rayons de soleil se frayent malicieusement un chemin entre les arbres … Et l’essentiel du chemin se faisant à découvert, dans la terre et les gravillons, il vous seront des plus utiles.
Acte I:
Rendez-vous est donc pris dans les Collines d’Allauch, tout près du stand de tir de la ville. En partant du Logis-Neuf et en remontant le chemin Notre Dame des Anges (délicat et presque séraphique, n’est-ce pas ?), vous prendrez la direction du Stand de Tir de la Ville. Mais vous arrêterez juste un peu plus bas. Impossible de vous tromper, un petit parc sommairement aménagé vous tend les bras : un terrain de boule, une table et quelques bancs …A vrai dire, il n’en faut pas plus pour profiter de la Provence aux beaux jours! Et bonus pour les plus paresseux : vous pourrez sans peine vous y garer pour vous approcher au plus près du sentier! Une fois arrivés, vous n’avez plus qu’à vous engager dans cette salle de spectacle à ciel ouvert, pour gagner le petit sentier qui semble s’envoler vers les cieux provençaux. Vous flânerez alors, au rythme des mimiques de la Nature, vous arrêtant pour contempler une fleur de mauve, froissant un peu de thym dans la paume de votre main pour en respirer l’essence, contemplant la vue sur les collines environnantes. Et même si le soleil se fait harassant, on continue la tendre ascension vers une incroyable récompense … Mais chut, pas d’indiscrétions !
Entracte :
Bientôt, deux options s’offrent au promeneur : l’une part sur la droite, vers le haut des collines, l’autre continue tout droit.
Et c’est celle-ci qu’il faut choisir. Comme vous le verrez, il s’agit là d’un sentier sans difficulté aucune, qui conviendra à tous les niveaux. Et il suffit simplement d’aller tout droit. Du pain béni, vous pouvez me croire !
Acte II :
Après le croisement, vous rencontrerez une cabane de chasseurs sur votre droite et sous une volute d’arbres, de drôles de suspensions de feuilles et de branches. Cela peut sembler quelque peu étonnant, voir lugubre, mais rassurez vous, rien à voir avec Projet Blair Witch! Il s’agit simplement d’une manière de camoufler leur refuge. Et à part en saison de chasse (période à laquelle l’accès à la colline est restreint), celui-ci est toujours désert. Dès lors, un pylône électrique se détache dans l’azur du ciel. Et c’est dans cette direction qu’il faut aller pour accéder au dernier acte de cette très jolie pièce. Avec d’ici quelques jours, les cigales en guest stars… Vous longerez alors un espace grillagé, orné d’un joli portail. Vision certes peu commune en pleine colline, mais qui s’explique par le fait que le propriétaire, même s’il ne semble pas cultiver son champ, se réserve cet espace et le préserve de tout passage. Bien qu’il arrive de le croiser, chapeau de paille vissé sur le crâne, arpentant l’endroit. Et dès ce niveau, vous pouvez avoir un aperçu de mon beau secret, celui qui fait battre mon coeur un peu plus vite chaque jour…
Final :
Car en dépassant le portail et en continuant jusqu’au pylône, vous tomberez subitement sur une vue absolument époustouflante : Toute en nuance de bleu et bordée de reflets argentés, la mer méditerranée se détache du ciel, ligne de démarcation encore précisée par la silhouette élancée et prestigieuse de notre emblématique Bonne Mère. Et les bateaux qui entrent ou sortent du port donnent vie à ce panorama marseillais d’exception…
Voilà, vous connaissez mon doux secret, le dernier acte d’une représentation sans égale.
Peut-être avez vous apporté de l’eau ou de quoi grignoter, voir un appareil photo ?
Dans ce cas, c’est le moment d’en profiter. De savourer cet instant de paix et de quiétude, loin de tout et aux premières loges de l’envolée dithyrambique provençale.
Dans un instant, vous reprendrez la route pour retourner à votre véhicule et le rideau tombera, le charme s’estompera… Jusqu’à votre retour! Car l’avantage de cette pièce est qu’elle est sans cesse mouvante, sans cesse différente et que chaque jour, chaque saison, le scénario et les acteurs évoluent. Et pas de jour off par ici.
Eté comme hiver, le jeu en vaut la chandelle. Car cette vue en apothéose se teinte de nuances froides à la morne saison, tandis qu’elle embrasse un mordoré flamboyant en automne… Et que printemps comme été font la part belle aux touches pastels et azuréennes… Comment dès lors résister à l’appel des collines ?
Critique :
Sur ce point, aucune crainte à avoir, les éloges sur cette balade font légion! Car si certains passages montent un peu et si les cailloux glissent parfois, le sentier reste très aisément praticable et ce sans être particulièrement féru de sport. Heureusement, car je ne le suis pas vraiment, malgré tous mes efforts! A vrai dire, cette belle promenade me prend généralement 40 minutes tout au plus, et sans me presser. 40 minutes rien qu’à moi durant lesquelles décompresser pleinement, tout en faisant un peu de sport… En contemplant les beautés de la garrigue… Et en humant le parfum des fleurs de Provence : immortelles, chèvrefeuille, ou iris sauvages… Le plus beau des orchestres pour une représentation d’exception. 40 minutes de pur bonheur. Et ceci, tout à côté de la maison de mon enfance… Car si la Provence regorge de trésors altiers et un peu plus éloignés, elle n’est jamais aussi belle que dans sa simplicité la plus dénudée… Dans sa rusticité la plus sauvage et la plus poétique.
Dans un sentier dissimulé par une rangée de cistes en fleurs…
Les Infos du Chaton Chiffon :
- Où ? Allauch, en dessous du Stand de Tir.
- Quand ? Quelque soit la saison, mais prévoir de se couvrir en hiver et de porter un chapeau en été, car le soleil sera de la partie !
- Difficulté ? Facile, puisque le sentier est essentiellement plat malgré quelques très courtes pentes.
Par contre, faites attention aux cailloux qui pourraient vous tendre quelques pièges ! - Pour qui ? Pour tous, y compris pour vos petits compagnons à quatre pattes qui pourront se dégourdir dans un cadre idyllique tout en se faisant quelques copains le temps d’un week-end.
- Combien de temps ? Environ 40 minutes, voir 60 en prenant tout son temps.
- Commodités ? Malheureusement aucune à part l’aire de départ. Alors pensez à prendre vos précautions avant !
- Conseil ? N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser la sublime vue sur Marseille à la fin du sentier !
Et vous ?
Tentés par une petite promenade au saut du lit ?
Et par les sentiers de Provence ?
Ou peut-être avez vous un sentier secret vous aussi ?
Si oui, n’hésitez pas à me le confier, promis je ne dirais rien !
Et en attendant le récit de vos belles balades provençales, je m’en vais explorer de nouveaux chemins de collines …
Pour vous les conter à la belle saison…
merci pr ce bel article
pt être qu un jour je me joindrais à toi
belle balade pr commence rla journée
J’adorerais Tania ! Il y a beaucoup de jolis coins à Allauch que j’aimerais beaucoup te faire découvrir ! Il y a une promenade que tu aimes tout particulièrement près de chez toi ? Très belle journée !
Ton article me rappelle beaucoup cette petite balade que l’on avait fait à cet endroit précis il y a maintenant quelques années de ça, un super article qui me rappelle de bon souvenirs
Oui c’est vrai qu’on avait fait cette jolie balade à deux ! Et nous en avons encore tellement à faire à l’avenir ! J’ai ultra hâte de (re) découvrir Londres avec toi et puis de faire l’escape game Harry Potter que nous nous sommes promis de faire ! De gros bisous ma petite citrouille préférée !
Quelle belle plume ! C’est un régal de te lire
Cette balade me tente bien pour les belles journées d’automne qui arrivent.
C’est vrai que vous n’êtes plus très loin maintenant ! J’espère que vous aurez l’occasion de faire cette balade elle est vraiment jolie et toute simple ! Et cette semaine je pense passer à l’office du tourisme d’Allauch pour me renseigner, voir si il y a des chemins que je n’ai encore jamais explorés par ici. Ce qui est plus que probable
Et merci infiniment pour ce beau compliment, ça me touche énormément !