Les P’tits Ronrons #3518 minutes de lecture
Le Printemps s’installe durablement en France et l’heure est venue de dévoiler les nouveaux P’tits Ronrons de ce mois d’Avril ; tous beaux, tous chauds.
Gourmandise, souvenirs, ciné, bien-être et évasion ; c’est parti !
Le « Ronron » Gourmand 2.0 :

Un nouveau « ronron » à savourer made in Monsieur Chaton Chiffon.
Après le veggie burger de la semaine passée, Monsieur Chaton Chiffon renoue avec sa toque d’apprenti cuisinier en nous concoctant de délicieux bagels. Tous simples, mais terriblement efficace et avec un bon goût d’U.S.A, parfait pour moi qui commence à être terriblement en manque !
Du saumon sauvage (le meilleur !), notre traditionnelle petite mâche et un peu de fromage frais. Pour un peu, je me croirais dans les rues de la Big Apple à l’heure du déjeuner ! Et très franchement, cela met du baume à mon petit coeur serré par les évènements. Je me dis que j’ai beaucoup de chance d’avoir ce Monsieur Chaton Chiffon, générateur de « ronrons » gourmands !
Mais rassurez vous, je tâche de le tempérer de temps en temps avec une bonne dose de légumes (comme un petit dahl de lentilles poireaux-champignons-épinards et tomates), histoire que l’on ne soit pas tous les deux obligés de refaire notre garde-robe dans quelques semaines à cause de toutes ces bonnes choses !
Et vous, quel types de repas privilégiez-vous en ce moment ?
Le « Ronron » Ciné :

Un « ronron » à savourer sur Canal + pour retrouver son âme d’enfant …
A l’instar de la semaine dernière ; je vous propose un coup de coeur ciné, à savourer lors d’une soirée (ou d’une après-midi, c’est vous qui voyez ! ) cocooning. Or, si j’évoquais la dernière fois un grand classique des studios Ghibli ; c’est aujourd’hui sur une suite Disney que je souhaite attirer votre attention. Car si Disney + n’arrivera (je croise les doigts !) que dans quelques jours en France ; Canal + gâte ses abonnés avec une sélection famille emplie de magie. Et parmi cette sélection, l’on retrouve Mary Poppins Returns, sorti en Décembre 2018.
Alors autant vous l’avouer tout de suite, j’ai aimé ; que dis-je adoré le premier opus ! Les décors londoniens (vous connaissez mon attachement pour cette ville sublime … ) pavés de cerisiers en fleurs, les chansons superbes et parfaitement interprétées, les robes de Mary Poppins (la robe blanche et rouge était d’ailleurs l’un de mes tous premiers déguisements en maternelle) et bien entendu la magie qui se dégage de cette superbe aventure. Avec une mention spéciale pour les dessins à la craie dans lesquels on peut sauter pour se téléporter dans un jardin merveilleux où les pingouins servent le thé … Je ne saurais vous dire combien de fois j’ai essayé de sauter dans mes propres dessins ! Ceci dit, vu mon talent, je pense que mon parc enchanté aurait davantage ressemblé à un Picasso qu’au jardin anglais et délicat des studios Disney … Du coup, j’aurais probablement été un peu déçue !
Mais quoiqu’il en soit, ce « ronron » ciné lui mérite tous mes applaudissements car ce retour de Mary Poppins ne démérite pas. Coté intrigue, ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire : 25 ans après les évènements du premier film, Michael Banks vit au 17 Cherry Tree Lane avec ses trois enfants ; John, Annabelle et Georgie. Dépassé (et toujours un peu distrait) suite au décès de son épouse un an plus tôt, il doit renoncer à ses rêves d’artiste pour travailler à la banque où officiait en son temps George Banks. Cependant, suite à de nombreux impayés, la banque menace de saisir la maison familiale. A moins que Michael et Jane ne retrouvent le certificat d’actions laissé par leur père et bien entendu, égaré … Or, la nounou la plus célèbre d’Angleterre entend bien donner un coup de main à ses anciens protégés et ramener du même coup un peu de fantaisie dans le quotidien des enfants Banks !
Certes, je sais que les suites souffrent en général d’une mauvaise réputation. Nous en parlions du reste dans la dernière édition des P’tits Ronrons, évoquant la réunion de nos F.R.I.E.N.D.S favoris. Et il faut dire que s’attaquer au chef d’oeuvre des années 60 était un pari risqué ! Pour autant, je trouve ce film vraiment réussi.
En premier lieu du fait de sa construction en miroir par rapport au premier opus. Chaque tableau chanté est non pas une simple copie, mais une juxtaposition judicieuse de celui du premier film. Et s’établit alors un jeu de correspondances qui ravit mon âme nostalgique. Tout en emportant également le coeur de la nouvelle génération qui découvre Mary Poppins et son sac à malice pour la toute première fois ! Du reste, j’aime beaucoup la chanson du bain, lointain échos de « Just a spoonful of sugar« .
Ce qui est également intéressant, c’est que là où Jane et Michael s’avéraient être d’incorrigibles petits garnements ; les nouveaux enfants Banks eux (mis à part Georgie) semblent avoir tiré de leur rigoureux grand-père. Et là où Mary Poppins devait autrefois discipliner la fratrie, elle doit aujourd’hui lui rendre son âme d’enfant. Un choix scénaristique qui évite les redondances et donne de la profondeur à la nouvelle histoire.
Et bien entendu, le film multiplie les clins d’oeil à son grand frère ; allant jusqu’à faire revenir le fabuleux Dick Van Dike ! Pas dans le rôle de Bert (auquel fait échos le personnage de Jack, autrefois son apprentie) bien entendu puisque celui-ci est parti explorer le monde ; mais dans un caméo réjouissant qui fera le bonheur des fans de la première heure.
Et croyez-moi, ils y a bien d’autres jolies surprises à découvrir dans ce Retour de Mary Poppins ! Du reste, l’accro des manteaux que je suis ne peut s’empêcher de saluer le sublime pardessus portée par la nounou iconique lors de sa première apparition à l’écran !
Enfin, avant de clôturer le sujet de passer à un autre de mes petits « ronrons » de cette 35 ème édition ; parlons justement de l’interprétation d’Emily Blunt : et bien il faut admettre que celle-ci se défend plutôt bien ! Gracile, un brin plus guindée que la fabuleuse Julie Andrews mais tout en élégance ; elle est décidément charmante en Mary Poppins. Et personnellement, j’ai été plus que convaincue.
Alors pardon pour ce (trop) long roman , mais vous l’aurez compris ; je vous conseille de ne pas manquer ce joli Disney plein de poésie et de magie. Bon à savoir, il est actuellement disponible sur Canal + ! Et devrait être sur Disney + dès demain (7 Avril), du moins si le lancement de la plateforme se fait comme prévu !
Et vous, avez vous vu la suite des aventures de Mary Poppins ? Si oui, quel est votre tableau chanté préféré ?
Le « Ronron » Bien-être :

Un « ronron » qui fait du bien au corps comme à l’esprit !
Pour savourer sans culpabiliser tous les essais culinaires de Monsieur Chaton Chiffon qui s’est récemment découvert une âme de Rémi dans Ratatouille ; un peu de sport est obligatoire ! Le soucis c’est que le confinement ne s’y prête pas vraiment. A moins d’avoir un grand jardin ou une salle de sport ; ce qui n’est pas le cas de tout le monde ! Et certainement pas le mien, moi qui ai longtemps eu toute pratique sportive en horreur. Cependant, et peut-être le savez vous si vous me suivez sur Instagram, j’ai découvert le yoga au premier trimestre 2018 et en suis rapidement devenue accro. Malheureusement, j’ai du un temps interrompre mes cours et les remplacer par des séances de kiné. Mais j’ai enfin pu reprendre en Janvier et retrouver le chemin de ma si jolie salle de cours, chez Allauch Yoga.
Un vrai bonheur, à bien des égards. L’école est parfaitement située, dans un cadre idyllique. Les professeurs adorables, de vrais rayons de soleil. J’y apprend énormément et plus important encore ; je m’y sens vraiment vraiment bien. A vrai dire, le simple fait d’entrer dans la salle et de savoir que je vais prendre ce temps pour moi me détend instantanément. Et j’en sors toujours avec le sourire, même lorsque le cours a été particulièrement intense. Mais j’adore cette sensation de me dépasser, de reprendre possession de mon corps, d’apaiser mon esprit. Et cette bienveillance incroyable véhiculée par mes professeurs. Pour moi qui ai toujours été confrontée à des milieux durs et concurrentiels qui ne me correspondaient pas du tout ; c’est une vraie bouffée d’air frais. Je pourrais vous faire un article entier consacré à tout ce que m’apporte le yoga. Et du reste, c’est dans mes projets. Mais pour l’heure, je voulais prendre le temps de saluer les efforts et la générosité de mes professeurs qui se mobilisent pendant cette période compliquée.
Car je vous en ai touché deux mots sur Instagram il y a quelques temps, la première semaine de confinement a été très dure pour moi. C’est le genre de situation qui peut avoir un effet dévastateur sur quelqu’un qui est déjà fragile. Mais aujourd’hui, je gère un peu mieux la chose et je sais que c’est avant tout grâce au dévouement des professeurs de mon école qui nous proposent quotidiennement de nouveaux cours en direct. Vinyasa, pranayama, yoga doux et même pilate ; ces rendez-vous quotidiens structurent mes journées tout en me permettant de me dépenser un peu. Et indéniablement, ils m’aident à garder le moral. Très honnêtement, cela me fait un bien fou ! Alors un grand merci à toute l’équipe d’Allauch Yoga de nous aider à traverser tout ça. Ces rendez-vous virtuels sont si précieux !
Egalement un immense merci à Anne-Lise dont je vous parle souvent et qui, via son magnifique studio aixois Bliss Yoga Home, nous propose aidée de Céline (co-fondatrice du studio) une grande diversité de cours. Mais je vous en parlerai plus longuement dans la prochaine édition des P’tits Ronrons, ayant eu la chance de suivre plusieurs cours en leur compagnie durant ces deux dernière semaines. Et si j’ai tellement envie de vous faire un retour sur cette expérience c’est parce que l’un des avantages de notre situation actuelle est que nous pouvons pratiquer avec une infinité d’enseignants expérimentés et fascinants, sans contrainte géographique aucune ! Or, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les différentes pratiques proposées sur leur site. Et ce d’autant plus que le cours d’essai est gratuit, ce qui vous permettra de tester un nouveau type de yoga par exemple, ou une nouvelle sensibilité.
Du reste, les acteurs du bien-être sont nombreux à nous proposer une foule de contenus enrichissants actuellement. Souvent sans aucune contrepartie financière. Et là encore, un grand merci s’impose ! Je vous en parlerai plus en détail bien entendu, mais je citerai notamment Maël de Libre Comme L’Air avec qui je fais de la méditation deux ou trois fois par semaine. Gros crush pour la méditation » Voyage au Japon« de Vendredi dernier d’ailleurs !
De même, pour ceux qui (comme moi) ont tendance à être particulièrement stressés, je vous conseillerai de tester cette courte séance de cohérence cardiaque au son des bols chantants (j’y suis pour ma part particulièrement réceptive) proposée par Mookty. Et pour en savoir plus sur ce nouveau concept bien-être basé sur le souffle, c’est par ici.
Et croyez moi, il y aurait encore tant à dire à ce sujet ! Mais de peur que ces P’tits Ronrons ne se transforment en roman fleuve, je vais arrêter là mon catalogue. Ceci dit, si vous êtes intéressés par un article regroupant ces belles initiatives bien-être ; n’hésitez pas à me le dire ! Je m’attellerai à la tâche avec plaisir ! Et ce d’autant plus que croyez-moi, ces personnes gagnent à être connues.
Et vous, que faites vous pour assurer votre bien-être en ce moment ?
Le « Ronron » Souvenir :

Un beau « ronron » souvenir …
Il y a deux ans, j’avais fait le plein de « ronrons » à Disneyland Paris ; lors d’une soirée dédiée à l’une de mes attractions favorites : la Tour de la Terreur.
Ce soir là, nous étions retournés au coeur du Hollywood de 1939. Sautoir, robe façon années folles, chapeaux et costumes ; nous incarnions tous des Daisy et Gatsby plus vrais que nature. Et cette soirée restera probablement parmi les meilleures de ma vie. Certes, mes talons hauts m’ont fait un mal de chien toute la soirée (je ne comprendrais JAMAIS les talons haut à Disneyland Paris, JAMAIS !) et j’ai fini par prendre le RER à 1h du matin en baskets et robe de soirée. Certes, on a eu un peu (beaucoup, voire beaucoup beaucoup) froid. Mais c’était un moment simplement magique, hors du temps. Une soirée aux effluves de ce Passé que j’aime tant, à la saveur d’insouciance, ponctuée de rires et de ce petit grain de folie qui manque tant au quotidien. Le parc avait mis les petits plats dans les grands : cartons d’invitation en grande pompe, spectacle de sons et lumières et une foule de figurants tous droit venus d’un vieux film hollywoodien …
Et lorsque minuit a sonné et qu’il nous a fallu quitter cette parenthèse enchantée ; le rêve ne s’est pas arrêté. Au matin, il faisait toujours aussi froid ; mais le Printemps était partout. Suave, délicieux et charmant. C’était décidément un weekend parfait, qui ne pouvait qu’avoir sa place au coeur des P’tits Ronrons. Et ce même deux ans plus tard …
Et vous, avez vous un « ronron » souvenir en ce moment ? Etiez vous présent(e)s lors de cette soirée mémorable ?
Le « Ronron » Féérie :

Un voyage enchanté au coeur de la belle Camargue à savourer en vidéo …
Enfin, je clôturerai cette nouvelle édition des P’tits Ronrons en vous présentant le travail d’une amie et passionnée de beaux mots et d’évasions. Vous connaissez très certainement le sublime blog Itinera Magica ; vecteur de rêve et d’un ailleurs sublimé. Et bien sachez que cette caverne aux trésors ne vous attirera plus seulement pour ses textes oniriques et ces images belles à couper le souffle. En effet, vous y trouverez aujourd’hui un merveilleux reportage sur la Camargue mené d’une main de maître par Ariane Fornia et Pauline Filippelli. Envolée rose au soleil couchant, galop effrénés entre les roseaux ; cette vidéo est un hommage vibrant à ce Wild West du sud de la France. Une région à la magnificence brute et authentique. J’ai eu la chance d’y aller deux fois et à mon sens, c’est l’un des plus beaux endroits de l’Hexagone …
Croyez-moi les mots sont insuffisants pour vous transmettre la beauté de cette production. Je peux simplement vous conseiller d’aller y jeter un coup d’oeil … et de vous préparer à un beau voyage.
Et vous, connaissez vous la Camargue ?
Et vous ?
Quels ont été vos P’tits Ronrons de la semaine ? Avez-vous quelques beaux moments à me raconter ou quelques ressources à me conseiller ? Qu’il s’agisse de lectures, de films qui vous ont particulièrement touché(e)s ou de beaux projets ; n’hésitez pas à m’en parler et à m’inspirer ! Je prends bonne note de toutes vos recommandations et essaye d’en voir un maximum, car je sais que vous êtes toujours de bons conseils !
Du reste, je vous retrouve Lundi prochain pour de nouveaux « ronrons » et ce Vendredi pour un nouvel article, certainement sur la thématique du voyage. #jesuisenmanque
En attendant, vous pouvez découvrir ou redécouvrir mon article Instantanés arachnéens sur la Route des Crêtes publié Vendredi dernier ! Dans cet article façon « carnet de voyage », je vous embarque avec moi au fil des visions et des sentiments d’une après-midi haut perché au coeur d’un des plus beaux panoramas de Provence …
Bonne semaine,
On avait déjà parlé de tes cours de yoga sur Instagram et j’ai trouvé ça super de la part de ta prof de t’en faire profiter.
Pour ce qui est de Mary Poppins je ne suis pas très fan de la première vague mais j’ai vraiment envie de voir le 2 car il y a Meryl Streep que j’admire tant ! A voir par la suite !
En tout cas ce petit Monsieur Chaton Chiffon a l’air de savoir faire de petites merveilles c’est une vraie chance
Gros bisous Chaton
Oui c’est vraiment une prof formidable et une personne au coeur d’or Je pense que pousser la porte de son cours a été l’une des meilleures décisions que je n’ai jamais prises !
Et bien tu vois, ça nous fait encore un point commun ; j’adore Meryl Streep aussi, une actrice sublime et une femme fascinante. Et même si je n’en ai pas parlé car je l’avais faite assez longue (lol c’est la passion Disney ça ; on m’arrête rarement quand je commence !) je pense que tu ne seras pas déçue de son tableau, il est très bien et elle a déjà suffisamment prouvé son talent dans les comédies musicales !
Tu avais vu Into the woods d’ailleurs ?
Oui Pour Pâques il veut se lancer dans le tiramisu spéculos chocolat, Yummy !
Des bisous et merci pour tes lectures Krys ;
XoXo Le Chaton Chiffon
Contente de découvrir de nouveaux ronrons 🙂
Pour la suite de Mary Poppins je fais malheureusement partie des gens qui ont du mal avec ces reprises ou pâles copies de superbes films… Je n’ai pas particulièrement aimé ce 2nd opus car très fidèle au 1er qui a bercé toute mon enfance…
Je voulais te remercier pour ces séances lives de meditation que j’ai découvert grâce à toi aussi sur insta ❤️
Belle journée à toi ma douce 😘
Je file lire les derniers ronrons 🙂
Oh c’est dommage mais je comprend, le premier film est un tel chef d’oeuvre
Je suis contente que les séances de méditation te fassent du bien Elo, n’hésites pas à tester l’application dont je parlais hier sur insta, je pense que ça pourrait te plaire.
Et si tu veux tenter un peu de Yoga, moi je t’avoue que je suis accro !
Douce journée,
XoXo Le Chaton Chiffon