Les P’tits Ronrons #2511 minutes de lecture
Derniers P’tits Ronrons pour ce beau mois d’Octobre ! Il faut dire que je vois s’enfuir ce joli mois automnal avec un petit pincement au coeur, tant il a été riche en jolies petites choses … Des « ronrons » colorés avec le merveilleux Fall Folliage version vallée de l’Ubaye. Des « ronrons » gourmands bien (trop) souvent. Des « ronrons » cocooning et des « ronrons » de saison qui resteront dans mon coeur … Mais pas de panique, je suis certaine que Novembre (et l’approche des fêtes de fin d’années) apportera aussi son lot de beaux moments ! Et en attendant, je vous propose de partir à la poursuite de ces derniers « ronrons » d’Octobre …
Le « ronron » Fleuri : ronrons
Bien que l’on songe souvent au Printemps comme le meilleur moment de l’année pour garnir la maison de fleurs fraîches ; il s’avère que l’Automne regorge également de merveilles. Personnellement (et malgré leur réputation lugubre en France), je trouve les différentes couleurs des chrysanthèmes particulièrement seyantes en cette saison. Et je suis admirative des perrons américains qui mêlent élégamment curcubitacés de toutes sortes et fleurs colorées. Vous le savez certainement, je raffole des couleurs de saison. Du reste, il en est de même pour les fleurs de soucis, emblème du Dias De Los Muertos mexicain. Mais dans une registre plus pastel, je suis également une amoureuse des Dalhias, fleurs raffinées et délicates par excellence. Or, j’ai eu la chance de me voir offrir un très beau bouquet de saison, tout en dahlias et roses blanches serties de feuillages vert profond. Une très belle addition automnale et parfumée à ajouter à son intérieur. Un vrai petit bonheur de saison ! Et si vous aimez les coloris moins éthérés, il en existe toute une gamme ; du discret orangé au bordeaux prononcé.
Et vous ? Quelles sont vos fleurs d’Automne préférées ?
Le « ronron » De Saison : ronrons
Je vous en parlais en introduction de cet article, je n’arrive pas à croire que le mois d’Octobre (mon petit favori avec Décembre je l’avoue sans mal !) soit déjà terminé ! Même si cette année, j’en ai tout de même bien profité ! Cependant, je trouve que le temps passe tellement vite … Et j’imagine que je ne suis pas la seule. Mais quoiqu’il en soit, je suis contente que nous ayons encore un peu d’Automne devant nous. Car cette année, je recommence à véritablement savourer cette saison qui de toutes est incontestablement ma préférée. Avec l’Hiver. Je le sais, la plupart des gens préfèrent Eté et Printemps, mais moi je suis fascinée par la beauté contrastée de ces deux saisons délaissées. Et tout doucement, je commence à en redécouvrir les plaisirs. Entre sauts dans les feuilles tombées, retour des mailles toutes douces, films de saison incontournables et petits plats à base de potiron ; ma Bucket List d’Automne commence tout doucement à s’affiner … Pourtant, elle est bien loin d’être terminée ! Mais quoi qu’il en soit, cet Automne 2019 se pare d’ors et déjà d’une douceur bien appréciable …
Et vous, comment se passe votre Automne ? Appréciez vous cette saison si spéciale ?
Le « ronron » Lecture :
Dernièrement, j’ai enfin eu l’occasion de lire un livre que j’attendais depuis très longtemps. En effet, L’Art de se créer de beaux souvenirs de Meik Weiking est paru au début du mois et j’avais extrêmement hâte de m’y plonger. Il faut dire que j’avais adoré Le Livre du Hygge et Le Livre du Likke, l’un consacré au bonheur dans le foyer et l’autre au bonheur tout court. Deux lectures que je vous conseille absolument et qui m’ont beaucoup appris. Du reste, peut-être vous ferais-je un article avec quelques recommandations lecture glanées tout au long de cette année 2019, durant laquelle j’ai enfin renoué avec mon amour pour les livres. Mais revenons en à L’Art de se créer de beaux souvenirs …
Dans ce nouvel ouvrage, la mémoire et ses mécanismes sont mis à l’honneur tandis que l’auteur nous livre différentes façons d’immortaliser un souvenir précieux. Et s’il y a certaines astuces à mettre en place lors de la création même de ce souvenir, d’autres visent uniquement à sa conservation. Car peut-être vous l’a-t-on déjà dit, à l’école ou ailleurs ; la mémoire est comme un muscle qu’il faut faire travailler pour en tirer le meilleur parti. Par conséquent, Meik Wiking nous enseigne que pour garder un souvenir ; il est important de le réactualiser en le partageant autour de soi. Le fait de l’évoquer souvent lui permettra de se hisser au premier rang dans votre mémoire et d’être plus facile à retrouver. Voilà pourquoi j’ai décidé de lancer un petit challenge Instagram en ce mois de Novembre. Pour moi qui ai été élevée à grand renfort de culture américaine ; Novembre est avant tout le mois de Thanksgiving et de la gratitude. Une notion qui est du reste à la genèse même des P’tits Ronrons. Du coup, c’est pour cela que je me propose de vous donner chaque jour un mot sous mon post, autour duquel vous me raconterez l’un de vos plus beaux souvenirs. Afin de le remettre sur le devant de la scène. A coup sûr, ce joli partage devrait faire du bien au moral !
Et vous, avez vous lu ce livre ? Serez vous au rendez-vous de ce challenge pas comme les autres ?
Le « ronron » Spooky (et Gourmand !) :
Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, je suis une amoureuse des gourmandises de Noël proposées chaque année par Picard. Et plus encore de leur sublimes bûches que j’achète deux par deux dès leurs sorties. A vrai dire, celles-ci sont particulièrement prisées et disparaissent des rayons quelques jours seulement après leur sortie. Cependant, nous avons encore un peu de temps pour nous préparer à cette période aussi fastueuse que gourmande ! Pour autant, si je vous en parle dans cette édition des P’tits Ronrons c’est parce que cette année ; la marque n’a pas attendu les fêtes de fin d’année pour nous enchanter … En effet, Halloween était aussi de la fête, à l’aide de petits cakes salés en forme de citrouilles et fantômes. Et pour le dessert ? De jolies citrouilles glacées vanille-chocolat. Or, pour avoir gouté ces deux jolies créations, je peux vous assurer que tout était très bon ! Et que je vais personnellement faire un stock des ces petites choses avant que tout ne disparaisse ! Je dois vous avouer que n’ayant pas eu la chance de pouvoir faire une vraie fête d’Halloween depuis quelques années (pourtant ma préférée au panthéon des fêtes), j’apprécie tout particulièrement ces petites initiatives qui me permettent d’avoir tout de même ma petite soirée Halloweenesque. Même en minuscule comité. Mais promesse à moi-même, l’année prochaine j’aurais ma fête ! Et je suis certaine que Picard sera aussi de la partie !
Et vous, fêtez-vous Halloween ?
Le « ronron » Projet : ronrons
Grande nouvelle ; ce weekend sera dédiée à la découverte d’un nouveau coin de France, lors d’une escapade dans le Lyonnais. Parmi les items de ma Bucket List d’Automne 2019 se trouvait justement l’envie d’aller quelque part où nous n’étions jamais allés auparavant. Et si j’ai adoré renouer avec l’Ubaye de mon enfance au début du mois, il me tarde de découvrir cette nouvelle région regorgeant de promesses. Au menu, deux nuits dans un véritable château et une journée à Lyon. Celle-ci sera du reste particulièrement sportive tant il y a de choses à voir là bas. Et je sais déjà qu’il nous faudra y revenir pour en découvrir toutes les beautés. J’ai déjà une immense liste de choses à faire ! Et il sera impossible de voir tout ce qui y est inscrit en si peu de temps ! Bien entendu, nous ne manquerons pas la très fameuse basilique Notre Dame de Fourvière. Et il me tarde de me perdre dans les rues d’inspiration Renaissance du Vieux-Lyon. Mais bien d’autres endroits ont aussi retenu mon attention. Et ce d’autant plus que l’apport culturel de la ville est extrêmement important. Heureusement, il me reste une petite semaine pour affiner notre programme et ces quelques jours ne seront certainement pas de trop ! Mais je sais d’ors et déjà que ce long weekend nous réservera de belles surprises !
Et vous, avez vous des incontournables à Lyon ou dans les environs ?
Et vous ?
Quels ont été vos P’tits Ronrons de la semaine ? Gageons qu’avec ce long weekend de Toussaint et l’arrivée d’Halloween ; ils ont été quelque peu sucrés ! Ou peut-être vous ont-ils été inspirés par les feuillages colorés et la candeur automnale ? Ou encore par vos projets à venir ? Une chose est sûre, avec le début du mois de Novembre, nous entrons dans la période la plus magique et la plus féérique de l’année … Et personnellement, je dois bien vous avouer que je suis impatiente ! Alors à très vite pour de nouveaux « ronrons » !
Mais en attendant, je vous donne rendez-vous sur le blog ce vendredi pour un article dédié aux plus belles escapades automnales …
Serez-vous de la partie ?
En voyant tes petits ronrons je me dis qu’il faut que j’essaye de me procurer ces livres dont tu nous parles 🙂
Pour ce qui est de Lyon je n’ai jamais eu la chance d’y aller mais en gourmande que je suis, et toi aussi il me semble (lol), je te conseille d’aller faire un tour chez Sébastien Bouillet ! Et tu auras le droit de me dire ce que tu y as goûté hihi 😘😘❤️
Je te les conseille vraiment Elodie, tous les trois sont un vrai plaisir à lire et à parcourir, avec de jolies illustrations et des enseignements précieux. C’est une vraie lecture feel good et je trouve l’approche de l’auteur vraiment très intéressante ! Alors n’hésites pas et dis moi ce que tu en auras pensé ! En tout cas merci de toutes tes participations au challenge, c’est un vrai plaisir de partager tes plus beaux souvenirs ! Ah oui hihi je suis très gourmande alors je note ta jolie adresse ! Merci
Très belle soirée,
XoXo Le Chaton Chiffon