Mood de Mars by Le Chaton Chiffon (#2023)19 minutes de lecture
Le mois de Mars est arrivé et dans quelques jours, la saison printanière frappera à nos portes… La fébrilité est de mise dans l’air, dans les mélopées sifflotées par les oiseaux et au coeur de toutes les fleurs naissantes qui ourlent les chemins de campagne d’un charmant liseré coloré. C’est certain, Mars nous tend les bras. Et il ne tient qu’à nous de profiter pleinement de ce coquet mois à mi chemin entre la neige envoyé par les cieux et celle qui oscille aux branches des amandiers… Or pour ce faire, voici quelques suggestions :
En Mars, je bois :
- Le thé Amande Miel de MAISON BOURGEON : celui-ci est sans nul doute l’un de mes favoris parmi les différentes saveurs proposées par la maison de thé provençale. Sur une base de thé vert sencha ; amandes, fleurs de souci, de carthame et de bleuet se rencontrent pour nous offrir un ballet gourmand au milieu des champs d’amandier… Une vraie rondeur en bouche, non dénuée de ce petit côté herbeux qui rappelle la fraîcheur de la belle saison. Et me replonge dans un passé heureux, à déguster par petites gorgées cette liqueur d’un vert doux auprès de celle qui m’avait appris à aimer si fort cette boisson venue d’Outre-Manche…
- De la tisane de thym. Car après tout, les petits maux d’Hiver eux n’ont pas tout à fait tiré leur révérence ! Et l’infusion de thym aide à l’expectoration, dégage les voies respiratoires, calme la toux et les inflammations des voies respiratoires supérieures. Un allié de taille tant que le soleil ne sera sera pas définitivement installé ! Pour info, JARDIN BIO en propose une de très bonne qualité. Mais si vous avez l’occasion d’aller directement cueillir le thym en colline, ce n’est que mieux ! Et vous profiterez en plus d’une belle promenade.
- Du jus de bouleau, à raison d’une cure de 3 semaines entre la fin Mars et la mi-Avril. En effet, le jus de bouleau contient de nombreuses vitamines (vitamine C et les vitamines du groupe et soutient la fonction excrétrice des reins, ce qui favorise l‘élimination des déchets et le drainage. En outre, il est également réputé pour ses bienfaits sur la sphère digestive. Idéal pour accueillir le Printemps sur les chapeaux de roues !
- Un thé vert au délicieux arôme de fleurs de cerisier qui me transportera au Japon, sous un sublime cerisier en fleur… Je ne l’ai pas encore testé mais j’avoue être très attirée par Fleur de Geishas de PALAIS DES THÉS. Et si vous l’avez déjà goûté (ou avez d’autres références à me conseiller), n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires !
En Mars, je déguste :
- L’ail, un indispensable à savourer toute l’année !
- L’asperge, diurétique et succulente rôtie ou simplement bouillie. Ou avec un peu de sauce hollandaise pour toujours plus de gourmandise…
- La betterave à savourer en salade ou en jus. Effet bonne mine garanti !
- La blette, absolument succulente en gratin.
- La carotte, parfaite pour préparer le teint aux beaux jours à venir.
- Le céleri-rave ; à consommer en purée ou tel quel, avec une sauce à la moutarde.
- Le chou, délicieux et plein de bienfaits pour la santé.
- L’endive, parfaite en salade. Surtout si vous l’accompagnez d’un peu de curée et d’une petite cuillère de sauce soja !
- L’épinard à déguster en soupe, en salade ou pour magnifier un simple plat de pâtes.
- La frisée ; star de la saison.
- Le poireau, légume détox par excellence. Délicieux en fondue ou tout simplement bouilli, accompagné d’une petite vinaigrette.
- Le radis fait son grand retour sur les étals pour un avant goût de la saison printannière.
- Le salsifi, riche en fibre et à la saveur semblable à l’huitre qui se savoure sauté, à l’ail et au persil.
- Le topinambour et son incroyable petit goût de noisette qui fait une purée absolument exquise. Ou se consomme bouilli pour sublimer un pavé de saumon par exemple.
- Le kiwi, ultra-riche en vitamine C.
- Le pamplemousse, en jus ou tel quel. Voire en guest-star d’une salade composée.
- L’amande sèche, parfaite pour retrouver la forme après un Hiver un peu trop long.
En Mars, je porte :
- Du vert amande, coloris phare de la saison ! En veste et pantalon chez SÉZANE, en gilet chez NAF NAF et en pantalon casual chez PROMOD ; il est partout !
- Du patchwork que j’ai toujours adoré (parce qu’il me fait penser aux quilts américains du XVIIIème) et qui revient en force ce Printemps. Il faut que j’aille voir ce modèle, qui me plait beaucoup avec ses couleurs douces et son esprit amérindien. Mais pour une silhouette plus printanière, je dois bien admettre avoir complètement craqué sur celui-ci, tout simplement ravissant et facile à associer avec un jean, un pantalon crème ou une jupe noire ! Affaire à suivre… Du reste, si vous avez des recommandation à me faire en la matière, n’hésitez pas à me laisser un petit mot par ici !
En Mars, je regarde :
Sur Disney +
- La toute nouvelle saison de la série devenue culte (#teamGrogu) The Mandalorian : pour l’instant, seuls quelques épisodes sont disponibles. Mais c’est un vrai plaisir de découvrir la suite des aventures de cet adorable petit Grogu ! Spolier alert ; je vous en parle justement un peu plus longuement dans mes prochains P’tits Ronrons.
- Le Retour de Mary Poppins : la plupart du temps, écrire la suite d’un grand classique (surtout chez Disney) est loin d’être aisé ! Et nombreuses sont les suites de dessin animés qui nous ont déçus voir démoralisés au possible. Pour autant, ce n’est selon moi pas le cas du Retour de Mary Poppins que j’ai beaucoup aimé. Poétique, charmant et léger ; je trouve qu’il s’agit là d’un film parfait pour ce mois de Mars. Et si vous voulez en savoir davantage, n’hésitez pas à aller lire mon avis par ici !
- Le Printemps Merveilleux de Mickey : le 20 Mars prochain, si vous ne deviez regarder qu’un seul film, c’est celui ci ! Composé de 3 courts-métrages de 7 minutes chacun environ ; cette compilation de dessins animés sur le thème du Printemps est un vrai régal pour les Disney Addicts en tous genre ! En effet, le premier court-métrage met en scène un grand nombre de nos personnages favoris sous forme de fleurs, bien décidé à déployer leurs gracieux pétales malgré l’ombre d’un vieux moulin (référence assez évidente aux classiques Silly Symphonies). Dans le second, Mickey et Minnie sont pris d’une véritable fièvre de jardinage ; laquelle ne tarde pas à poser tout un tas de problème dans le quartier. Le troisième quant à lui est probablement mon petit préféré puisque sa thématique me parle tout particulièrement : Minnie souhaite se lancer dans un grand nettoyage de Printemps et exhorte Mickey à se débarrasser de tous ses vieux souvenirs pleins de poussière. Dont ce churros, acheté à Disneyland Californie lors de sa toute première visite ! Je vous rassure, je n’ai pas conservé ma sucette géante achetée à Disneyland Paris en 1992 ; ma petite soeur s’est chargée de la faire disparaître pour moi. Cependant, je garde jusqu’au moindre ticket d’entrée et j’ai beaucoup de mal à faire du tri dans mes affaires ; donc je suis team Mickey à fond sur ce coup là ! Bref c’est frais, tendre, toujours désopilant et plein de petits clins d’oeil à l’univers Disney dans son ensemble. Et si vous tombez sous le charme de ce Printemps Merveilleux de Mickey, je ne peux que vous exhorter à regarder les versions estivales, automnales et hivernales des aventures de notre souris chérie ; toutes aussi réussies ! Ou encore à bingwatcher la série donc ces courts-métrages sont issus ; Le Monde Merveilleux de Mickey ; également sur Disney + !
Sur Netflix
- You : la grande nouveauté de Netflix ce mois-ci ; c’est bien évidemment la suite des aventures de Joe (Penn Badgley) qui traîne cette fois-ci ses tourments amoureux (et sanglants) dans les rues de Londres… Au programme un nouveau crush et une percée héroïque dans le monde des riches et des puissants. Mais aussi quelques cadavres… et une enquête façon « cozy mysteries« que notre anti-héros, désormais prof de littérature, doit démêler pour éviter de payer enfin sa dette à la société. Sortie de la 2ème partie de la saison 4 le 9 Mars 2023.
En Mars, je lis :
- Loin de la foule déchaînée de THOMAS HARDY : j’ai découvert (et adoré) ce roman l’année dernière ; l’histoire d’un Amour qui se construit au fil des ans et des épreuves de la vie. Un Amour empreint de maturité et de beauté qui m’a touchée au coeur. Et que dire de cette douce atmosphère pastorale de campagne anglaise qui se prête parfaitement au doux mois de Mars ? Le film (que je n’ai encore jamais vu) est d’ailleurs sur ma Bucket List de Printemps !
- La petite fille au kimono rouge de KAY HAUGAARD. À l’image d’Alice au Pays des Merveilles, il s’agit là d’un livre jeunesse, qui fait partie des lectures favorites de mon enfance. En cause, la thématique de la différence qui me touche tout particulièrement. Car ce roman raconte l’histoire de Myeko, une petite japonaise venue s’installer avec ses parents en Californie. Et pour laquelle l’intégration (notamment en milieu scolaire) ne se passe pas très bien… Jusqu’à ce qu’elle réalise que sa différence à propos de laquelle elle nourrit tant de honte peut-être une véritable force. Et lui permettre de forger les amitiés d’une vie… C’est doux, plein de tendresse et de poésie avec une véritable réflexion. Un livre à mettre dans les mains des petits comme des grands !
En Mars, j’écoute :
- Une playlist vintage dédiée à la saison printanière. Et oui vous savez que j’en ai une dédiée à l’Automne (sans nul doute ma favorite !), une dédiée à Noël et maintenant ; je vous invite à découvrir celle du Printemps. Parfait le matin, avec un livre et une bonne tasse de thé.
- Flowers de Miley Cyrus. Y a-t-il une seule personne qui ait réussi à passer à côté de ce titre devenu absolument viral ? J’en doute. Et bien que le texte de la chanson ne soit pas une ode au printemps, il invite à prendre soin de soi sois-même ; ce qui est toujours une bonne chose. Sans compter que sa mélodie est entêtante et met de bonne humeur dès le matin.
En Mars, je prend soin de moi :
- Avec une cure de gelée royale qui renforce les défenses immunitaires, retarde le vieillissement cellulaire, favorise le bien être physique et mental. Un réel indispensable à la fin de l’Hiver, lorsque l’on a besoin d’un petit coup de boost !
- Avec des soins cocooning et fleuris qui nourrissent ma peau en profondeur tout en me permettant de rêver à l’arrivée prochaine du Printemps. Ma gamme favorite en ce moment ? Ritual of Sakura chez RITUALS à la douce odeur de fleur de cerisier et enrichi en lait de riz pour une peau tout douce.
En Mars, je célèbre :
- La fête des Grands-Mères le 5 Mars.
- La journée internationale des droits de la femme le 8 Mars.
- La Saint Patrick le 17 Mars.
- Le premier jour du Printemps le 20 Mars.
- La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 Mars.
- Le Tolkien Reading Day le 25 Mars.
En Mars, je visite :
- Le Petit Colorado Provençal et le Sentier des Ocres, deux incontournables du paysage provençal qui me transportent en un instant dans l’Ouest Américain. Et ne sont pas encore pris d’assaut par les touristes en cette saison !
- Les champs d’amandiers car il ne reste sans doute plus que quelques jours pour en profiter… Et je dois bien admettre que leur floraison est un réel délice !
- Les Carrières des Lumières qui offrent cette année deux nouvelles expositions, à savoir De Vermeer à Van Gogh et Mondrian. Une programmation consacrée aux peintres du nord idéale pour découvrir (ou re-découvrir) ces artistes de talent et leur oeuvre si poétique.
- L’Angleterre et plus précisément Londres. Car si j’ai également eu la chance de visiter la capitale britannique lors des fêtes de Noël et durant la saison automnale ; il me faut admettre que le Printemps est un moment incroyable pour y séjourner. Cela grâce aux parcs incroyables que l’on y trouve (qui a dit Kew Gardens ?) et aux océans de jonquilles qui charment les passants… Un univers bucolique et fantaisiste à souhait ; tout droit sorti d’Alice au Pays des Merveilles ! Honnêtement, lors de ma visite à Hampton Court en Mars 2011, je n’aurais pas été particulièrement surprise de voir un lapin en gilet et montre à gousset m’inviter à prendre le thé…
En Mars, je « shop » :
- Le nouveau livre de la talentueuse et inspirante CARO FROM WOODLAND, sobrement titré « Mon Printemps Cozy« . Et qui complètera avec brio ma collection entamée avec « Mon Automne Cozy » et « Mon Hiver Cozy » l’année passée ! À mi chemin entre le journal et l’almanach, ces petits bijoux mettent du baume au coeur et ce, en toute saison… Sortie prévue le 12 Mars 2023.
- L’un des sublimes mugs fleuris vendus chez EMMA BRIDGEWATER. Parmi mes favoris, celui-ci avec son style rétro à souhait. Mais je dois bien admettre que j’ai aussi un immense coup de coeur pour celui-ci (la pensée est pour moi LA fleur du Printemps et me rappelle mes séjours de saison à Disneyland Paris !) ou encore celui-là avec ses douces teintes bleutées et rosées…
- Une eau de toilette au magnolia et celle de chez ADOPT’ me fait tout particulièrement de l’oeil… Il faut dire qu’avec ses notes fraîches de bergamote, son cœur floral de magnolia et son fond de muscs blancs crémeux ; elle de quoi séduire… À moins que je ne finisse par craquer par la version de SOLINOTE qui est extrêmement fleurie avec en notes de tête du seringa et du chèvrefeuille et en notes de coeur du magnolia, de la tubéreuse et du jasmin Sambac. Enfin, les notes de fond offrent du musc, de l’iris et du bois blonds. Tout un programme, non ?
La citation du mois :
« Le Printemps est le temps des plans et des projets »
LEON TOLSTOÏ
Le point culture du mois :
Au début du mois de Mars, nous avons l’habitude de célébrer nos chères Mamies, Mémés ou Nanny avec un joyeux bouquet de jonquilles. Mais savez-vous d’où vient exactement cette tradition ?
À vrai dire, l’origine de la fête des grands-mères remonte à 1987, lorsque la marque de café « Café Grand’Mère » a lancé une campagne publicitaire pour promouvoir ses produits en France. L’objectif de cette campagne était de valoriser le rôle des grands-mères dans la famille et de leur rendre hommage. Et l’opération fut plus que réussie puisque le succès de cette campagne a inspiré la création d’une journée officielle dédiée aux grands-mères en France. En 1988, la première fête des grands-mères a été célébrée le premier dimanche de mars.
Plus encore, la fête a été adoptée dans de nombreux autres pays, notamment en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Italie, au Portugal et au Canada où elle est fêtée de différentes manières selon les cultures et les pays. Un repas, un bouquet, des cadeaux ; l’important est d’égayer la journée de nos grands-mères avec une petite attention pleine d’amour et de délicatesse…
Et vous ?
Prêt(e)s pour ce doux mois de Mars ? Je vous souhaite en tout cas beaucoup de douceur, de sérénité et de bonheur. Et comme toujours, n’hésitez pas à m’inspirer en me laissant vos meilleures idées/résolutions/traditions en commentaire pour m’aider à profiter au maximum des beaux jours à venir !
A très vite,
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !