Les P’tits Ronrons #6716 minutes de lecture
Nouvelle slave de P’tits Ronrons en ce début de semaine ! Et pour contrer le blues de la saison hivernale ; j’ai tout misé sur du fleuri, du gourmand, du « good vibes » et un super thriller pour vos soirées canapé. De quoi faire le plein de bonne humeur non ? Alors bonne lectures et bons « ronrons » à vous !
Le « ronron » Fleuri
Pour commencer cette petite liste de « ronrons« , laissez-moi vous offrir un petit avant goût de Printemps grâce à un beau « ronron » fleuri ! En effet, vous vous souviendrez peut-être que j’adore les fleurs. Depuis petite, mon Papi m’offrait des roses roses à chacun de mes anniversaires. Et l’un de mes plus grands plaisirs du quotidien (et ce tout au long de l’année) n’est autre qu’une virée au fleuriste du coin simplement pour en admirer la devanture. Je dois même admettre qu’il s’agit également de l’une des (très nombreuses ^^) raisons pour lesquelles j’adore aller à Disneyland Paris : les compositions paysagères y sont toujours incroyables et ce encore plus à la belle saison ! Bref, je suis décidément ce que l’on peut appeler une flower addict.
Pour autant, nous n’en avons pas très souvent à la maison. Monsieur Chaton Chiffon n’est décidément pas un homme à fleur et n’y pense tout simplement pas. Quant à moi – et contrairement aux enseignements de Miley Cyrus^^- j’hésite bien trop souvent à me faire ce petit plaisir et me contente la plupart du temps de les admirer dans les jardins alentours. Et c’est donc toujours un immense bonheur pour moi de recevoir un beau bouquet.
Or, j’ai justement été très gâtée au mois de Janvier puisque j’ai reçu un magnifique bouquet aux teintes pastels et à l’élégance toute hivernale. De l’eucalyptus, de sublimes renoncules rosées, des fougères, des branchages argentées et une nuée de paillettes bleutées… Cet assortiment est absolument féérique et m’évoque une forêt enchantée. Et cerise sur le gâteau, il va parfaitement avec les tonalités de mon intérieur. Probablement l’un des plus beaux bouquets que j’ai jamais reçu !
Du reste, j’étais même un peu triste de le quitter en partant en voyage, sachant qu’il serait probablement fané à mon retour. Mais j’ai eu la très bonne surprise de constater qu’il avait profiter de ces dix jours pour sécher naturellement ! Une vraie prouesse lorsque l’on songe que mes précédents tests en la matière (un bouquet que je voulais garder à tout prix compte tenu de sa valeur sentimentale) n’ont pas l’air très concluant. Probablement à cause de la présence de tulipes qui, si elles sont d’une grâce sans pareilles, ne sont cependant pas aisées à conserver.
Quoiqu’il en soit, j’ai cette fois-ci eu de la chance car bien que sec ; mon joli bouquet d’Hiver est toujours aussi pimpant. Et il trône désormais (et je l’espère pour longtemps) dans mon entrée, y apportant beaucoup de douceur et de délicatesse…
Et vous, avez-vous déjà essayer de conserver un bouquet qui vous plaisait particulièrement ? Des astuces à me partager sur le sujet ?
Le « ronron » Film
Parmi les petits plaisirs de l’Hiver, on ne saurait sans nul doute se passer des fameuses soirées Netflix ! Et cela tombe bien car dernièrement, la plateforme de streaming nous a offert une véritable petite pépite ; dont je vous parlais d’ailleurs il y a quelques temps, à l’occasion de mon Mood de Janvier 2023.
« The Pale Blue Eye » est un thriller psychologique sorti en 2021. L’histoire se déroule au XIXème siècle, où l’inspecteur vétéran Augustus Landor est chargé d’enquêter sur une série de meurtres ayant eu lieu au coeur de l’émérite académie militaire de West Point ; dans l’État de New York. Pour ce faire, il reçoit l’aide d’un intriguant cadet, un certain Edgard Allan Poe aux obsessions quelques peu macabres. Au fur et à mesure que Landor et Poe creusent plus profondément dans l’affaire, ils découvrent que les meurtres sont liés à un ancien secret de l’académie et que l’assassin est peut-être plus proche qu’ils ne le pensent…
Réalisé par Scott Cooper et basé sur le roman éponyme de Louis Bayard ; le film met en vedette des acteurs tels que Christian Bale (dans le rôle d’Augustus Landor), Harry Melling (dans celui de Poe), Gillian Anderson (l’inoubliable Scully de The X-Files), Lucy Boynton, Harry Lawtey ou encore Timothy Spall, connu notamment pour avoir incarné Peter Pettigrew dans la saga Harry Potter. Charlotte Gainsbourg y fait même une apparition, dans le rôle de la maîtresse d’Augustus.
Assurément, le casting est de taille ! Et comme très souvent (qui a dit toujours ?) Christian Bale y est incroyable. D’une grande justesse et à l’aide de l’indéniable prestance qui est la sienne, il campe merveilleusement cet enquêteur taciturne au coeur brisé. Quant à Harry Melling, il tire également son épingle du jeu en incarnant un Edgard Allan Poe d’ors et déjà en proie à diverses superstitions et songeries macabres. Une Ophélia au masculin qui éveille d’emblée l’intérêt et que l’on croirait tout droit sorti de l’une des nouvelles du véritable écrivain.
Car si vous l’ignorez, sachez que The Pale Blue Eye est (très librement cependant) inspiré de la vie du véritable Edgard Allan Poe qui, avant de devenir l’une des grandes figures de la littérature horrifique américaine, fut un temps enquêteur. Et personnellement, j’ai trouvé ce postulat très intéressant. Je me suis laissée prendre par l’histoire très bien ficelée ; et ce jusqu’à la fin. Ce qui est assez rare pour être mentionné ! Plus encore, j‘ai adoré l’ambiance du film avec ces forêts enneigées, cette académie militaire percluse de secrets, cette atmosphère sourde à la menace à peine voilée.
À bien des égards, le direction artistique prise par ce film m’a rapelé le fameux Sleepy Hollow que j’adore. À tel point qu’il serait impensable que je passe un seul Automne sans le regarder au moins une fois ! Cela dit, nous sommes ici dans quelque chose de définitivement moins fantaisiste et quelque part, beaucoup plus sombre… Mais je ne vous en dit pas plus afin de ne pas gâcher le suspens ! Et si vous décidez de consacrer l’une de vos soirées à ce petit bijou, j’espère bien que vous reviendrez m’en donner des nouvelles !
Et vous, avez-vous vu The Pale Blue Eye ? Un autre thriller hivernal à me conseiller ?
Le « ronron » Gourmand
Au mois de Janvier, j’ai (comme vous j’espère ^^) usé et abusé de la galette. Et pouvant me targuer d’avoir un palais quelque peu aventureux, j’ai bien évidemment tourné mes papilles vers des propositions plus audacieuses que l’habituelle (mais néanmoins exquise, ne vous méprenez pas !) frangipane. Par le passé, j’avais déjà eu l’occasion de goûter des galettes au chocolat. Qui avaient même eu le bonheur de conquérir le petit coeur de Monsieur Chaton Chiffon, pourtant beaucoup plus porté sur la tradition en la matière ! Et il me tardait de trouver LA galette des rois de mon année 2023.
Et comme souvent, c’est vers PICARD que je me suis tournée pour faire de belles découvertes. Il faut dire que tant esthétiquement que gustativement parlant, la célèbre marque de congelés sait nous séduire avec ses différentes propositions.
Or, cette année, j’ai jeté mon dévolu sur la galette des rois amandes, poires et épices de Nina Métayer. Toute la gourmandise de la frangipane associée à un mélange épices caramélisées. des cubes de poires, et des amandes concassées… Un énoncé tout à la fois inédit, surprenant et qui avait l’air absolument exquis ! Et auquel j’ai bien évidemment succombé avec délices.
Mais je dois bien avouer que l’aspect même de cette galette hors du commun a encore ajouté à mon ravissement. Vous souvenez-vous de la tourte que confectionne Blanche-Neige dans le dessin animé, toute ornée de décoration que les petits oiseaux impriment dans la pâte ? Et bien c’est très exactement à ça que m’a fait penser la galette de Nina Metayer avec ses beaux épis de blés et fioritures. Honnêtement, je l’ai trouvée magnifique. Un vrai petit soleil dans une froide journée d’Hiver.
Quant au goût, me le demandez-vous vraiment ? Comme toujours avec PICARD, il n’y a que des bonnes surprises ! Et de bien doux « ronrons » ! Enfin tout du moins, pour moi. Pour Monsieur Chaton Chiffon, c’est une autre histoire. Mais avant que vous ne renonciez (si toutefois la marque nous la proposait à nouveau l’an prochain) à cette recette bien particulière et oh ! combien succulente ; sachez qu’il n’aime que modérément la poire et déteste les épices lorsque leur goût est prononcé. Ceci explique donc cela… Mais si comme moi vous adorez le pain d’épices, le chaï tea latte ou le cinnamon roll ; je n’ai qu’une chose à dire : foncez ! J’ai été conquise par le feuilletage bien beurré et la farce extrêmement réconfortante et gourmande. Les épices sont bien présentes et donnent à cette création tout le charme de l’Hiver. Bref, un sans faute.
Et vous, quelle a été votre recette de galette préférée cette année ?
Le « ronron » de Saison… ou pas !
Je vous l’accorde, ce « ronron » est quelque peu inhabituel en plein mois de Février ! Pour autant, les plus assidu(e)s par ici ne seront que modérément surpris compte tenu du fait que vous savez que j’ai l’habitude de garder mon sapin de Noël très très (X 10 000) longtemps… Mon record ? Le mois d’Avril en troisième année de fac où je l’ai même redécoré à l’occasion de mon anniversaire sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles. Mais rassurez-vous, je n’irais pas aussi loin cette année !
Cependant, vous vous souvenez peut-être que j’ai du attendre la assez longtemps avant de le mettre en place (19 Décembre, c’est-à-dire une véritable hérésie pour moi ^^), ce qui fait que j’ai eu envie d’en profiter encore un peu. Et ce d’autant plus que nous sommes partis une douzaine de jours en Janvier et n’avons donc pas pu nous rattraper à ce moment là. J’ai donc négocié une remise de peine pour mon joli sapin qui continue de m’enchanter pour encore quelques jours…
Un « ronron » certes un peu atypique, mais qui a mis un peu de magie dans mon Hiver et a rendu le retour à la maison un peu plus aisé après notre dernier merveilleux voyage. Et la profonde nostalgie qui l’a immédiatement suivi, vous vous en doutez. Bref, #teamsapin ; même au mois de Février !
Et vous, quelle petite fantaisie a rendu votre Hiver plus beau ? Des astuces pour éviter le blues hivernal ? Si oui, dites-moi tout en commentaires !
Le « ronron » Good Vibes
Décidément, ces P’tits « ronrons » #67 sont indiscutablement placés sous le signe de la gourmandise ! Pour autant pas de panique, car celle-ci est un peu plus light (heureusement…) que la galette dont je vous parlais plus haut…
Je vous en parlais ici, j’ai eu la chance lors de mes courses de Noël chez PALAIS DES THÉS de me voir offrir quelques petits cadeaux. Dont une boite de thé au look ultra coloré et très « peace and love » dont la description me promettait une mélange de thé vert, de thé oolong, de pomme et de mangue. Alléchant pour moi qui aime beaucoup les thés aux accents exotiques !
Or, si je réserve d’ordinaire ce type de thés à la période la plus estivale de l’année ; celui-ci a de quoi surprendre et se mariera parfaitement aux matins d’Hiver. En effet, cette composition vitaminée tire son épingle du jeu en nuançant ses arômes de fruits à l’aide du thé oolong, apprécié pour sa saveur bien particulière. Car si l’on ne présente plus le thé vert (prisé tout à la fois pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoire, de même que pour sa saveur douce et herbeuse), le thé oolong lui est un peu moins connu. Mais fait tout autant d’adeptes ! La légende raconte d’ailleurs qu’un planteur vit surgir un dragon noir d’un théier et que suite à cette apparition ; les feuilles présentes sur ce dernier prirent une saveur de châtaigne et de noisette, très caractéristique de ce thé aux effluves d’Automne-Hiver.
Le résultat ? Un thé très doux mais avec beaucoup de peps, parfait pour les matins un peu chafouins où l’on a besoin d’un peu de soleil en tasse ! Et si le côté fruité est bien présent, le thé oolong vient le tempérer pour lui apporter davantage de chaleur et de rondeur en bouche.
Un très très beau mélange que j’aurais bien aimé ajouter à ma liste d’incontournables de saison. Mais malheureusement, n’ayant pu le trouver nulle part sur le site de la marque, j’ai bien peur qu’il ne s’agisse ici d’une édition limitée qui ne sera donc pas reconduite… À tort, tant cette recette est une réussite.
Et vous, votre thé du moment ? Avez-vous eu l’occasion de goûter celui-ci ?
Et vous ?
Quels petits et grands « ronrons » avez-vous envie de me partager aujourd’hui ? Ont-il encore la saveur de l’Hiver ou bien se dirigent-ils résolument vers le Printemps ? Il me tarde d’en savoir plus ! Et de faire le plein d’inspirations pour les jours à venir. Alors séries, films, livres, recettes, sorties ou shopping ; dites-moi tout en commentaires !
À très vite,
XoXo Le Chaton Chiffon
Quel joli bouquet 💐
Je pense que tu ne devrais pas hésiter à t’offrir des fleurs de temps en temps, je le fais parfois et ça fait toujours du bien 🙂
Je ne connais pas le Tea & Love de Palais des Thés mais tu me donnes envie de le découvrir et de le goûter ahah
Bisous ma douce ❤
Oh un grand merci pour ton commentaire Elo, ça me fait tellement plaisir de revoir un mot doux par ici ! Tu as raison pour les fleurs, c’est vrai que c’est dommage de s’en priver ! Et cette année, je pense que je tâcherai de m’en offrir davantage. Notamment un bouquet par saison… En commençant par du mimosa tant qu’il y en a encore !
Pour le Tea & Love si jamais tu arrives à le trouver, je te le conseille vivement je l’aime vraiment beaucoup. D’ailleurs, ma boîte est presque vide ! Mais lors de mon prochain passage en boutique, je demanderai s’il est encore possible de le trouver à la vente. Tu bois quel type de thé habituellement ?
Encore un grand merci ma douce pour tes lectures et tous tes gentils petits mots ; cela change tout de savoir que quelqu’un nous lit